10.15 Catalina Apple store téléchargement os

Momonosoke

Membre enregistré
18 Décembre 2019
7
0
32
Bonjour à tous,

Débutant sous macOS (et le monde Apple), je me pose une simple question...
J'ai en ma possession un MacBook Air 2017 sous Catalina (10.15), et j'ai acheter via le site officiel OS X Mountain Lion (10.8) :
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

Celui ci apparaît donc maintenant dans mon compte Apple Store dans la section Achats... Jusque la tout va bien.

Ma première question serait : est-il possible d'installer OS X Mountain Lion sur un MacBook Air 2017 (d'après ce que j'ai compris oui mais...) ?

Ma deuxième question : une fois sous OS X Mountain Lion, si je veux faire la mise à jour vers OS X Mavericks (10.9), celui ci n'étant plus proposée à l'achat (comme Lion ou Mountain Lion), comment obtenir donc celui ci ? est-il encore possible d'obtenir OS X Mavericks via l'Apple Store, en mise à jour ou bien à l'achat ?

Ma troisième question : considérons que la mise à jour vers OS X Mavericks est disponible, si je fais donc cette mise à jour puis l'installation, celle ci va t-elle apparaître dans le compte associé Apple Store dans la section Achats (pour pouvoir la retélécharger plus tard) ?

Ma quatrième question : enfin si je fais les mise à jour donc de Mavericks jusque Catalina comme précédemment, celle ci vont-elle toutes apparaîtres dans mon compte Apple Store en téléchargement ?

Le but de la manœuvre est bien évidemment de stocker les installations de macOS sur mon compte Apple.
J'ai récupérer récemment également un vieu iMac 20" 2006 (les blanc), que j'ai upgrader vers un Intel Core 2 Duo 2.33Ghz avec mise à jour du firmware 4,1 vers 5,1, afin d'installer OS X Lion (limité à Snow Leopard sinon...), et de pouvoir gérer les 4Go de mémoire vive afin d'en faire une sorte de jukebox maison :p

Je trouve très compliquer de se procurer les images disques de macOS, est ces pour cela que je cherche une solution afin de les stocker sur mon compte Apple Store (pour pouvoir les utilisés quand j'en ai besoin), vu que Apple à l'air de les enlever du catalogue au fur et à mesure...

Merci
 
est-il possible d'installer OS X Mountain Lion sur un MacBook Air 2017
cela depend de l'OS d'origine du mac, quel était le premier OS a la première ouverture
car on ne peux pas rétrograder avec les OS

maverick n'est plus sur l'apple store, il faut faire une clef USB de maverick, avec une personne du forum qui vous enverra l'installeur

avant, les OS telechargé était garder sur votre compte de l'apple store, mais c'est finit
 
Dernière édition:
Le système d'origine était macOS Mojave...

On ne peut pas rétrograder le système ?
Tu veut dire par la que si je lance l'installation admettons de macOS High Sierra via macOS Catalina, il me retournerai une erreur (cela est normal non) ?
Mais si je créer un boot usb contenant l'installateur de macOS High Sierra, celui ci ne fonctionnera pas au démarrage du macbook air pour l'installer (même s'il est censer être compris dans le PlatformSupport.plist) ? :rolleyes:

Encore une question : comment cela se fait-il que OS X Lion et Mountain Lion sont encore disponible à l'achats, alors que Mavericks quand à lui n'est plus disponible ?
Actuellement j'ai pu sauvegarder les images de Yosemite à Catalina (trouvable directement sur l'apple store avec un peu de recherche)...
Et pour les anciennes versions (avant Lion), je trouve aberrant de ne plus pouvoir télécharger ou acheter ces système (pour ce qui souhaite restaurer de vielle machine Apple)...
 
Dernière édition:
On ne peut pas rétrograder le système ?
non, tout les OS au dessus de mojave vous pouvez y avoir droit, mais, les OS inferieur a mojave, vous n'y avez pas le droit

je n'ai jamais lu de personne qui malgrès l'impossibilité d'apple ont essayés de retrograder...donc je ne sais pas ce que l'on obtient
 
On ne peut pas rétrograder le système ?
Exact, tu ne peux pas (sauf exceptions) mettre un OS < à l'OS de base (ceci inclut le numéro de version : si de base la génération de machines était sous 10.15.1 alors tu ne pourras pas mettre un 10.15.0).

Tu veut dire par la que si je lance l'installation admettons de macOS High Sierra via macOS Catalina, il me retournerai une erreur (cela est normal non) ?
Tu ne pourras pas lancer l'installation.

Mais si je créer un boot usb contenant l'installateur de macOS High Sierra, celui ci ne fonctionnera pas au démarrage du macbook air pour l'installer (même s'il est censer être compris dans le PlatformSupport.plist) ? :rolleyes:
Tu ne pourras pas booter sur ta clef USB.


Encore une question : comment cela se fait-il que OS X Lion et Mountain Lion sont encore disponible à l'achats, alors que Mavericks quand à lui n'est plus disponible ?
Sur l'Apple store ?
 
Lion et Mountain étaient payants donc sont encore vendus, les suivants sont gratuits donc Apple fait ce qu'il veut.
 
Ah d'accord je comprends mieux, merci pour ces infos :p
Par contre j'ai encore un problème, j'ai aussi acheter sur le site Apple la version OS X Lion (10.7), en lien de téléchargement donc...
Cependant quand j'ai reçu le code de téléchargement à utiliser sur l'app store, quand j'ai saisi celui ci, il m'a informer que le téléchargement était en cours, j'ai donc cliquer sur Terminer, mais celui ci n'est jamais apparu dans la section Achats ? Comment cela se fait-il ? Je suis actuellement sous Catalina 10.15.2...
 
Encore une petite question...
Au sujet des pages sur le site internet de Apple pour les procédure de mise à niveau vers OS X :
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Nous pouvons à l'étape 4, procédé au téléchargement de InstallMacOSX au format .dmg.
De quel version s'agit-il exactement (la première ou la dernière en date) ?
Ces fichiers .dmg permettent-elle une installation générique (ou cible tel des machines spécifiques) ?
Comparer au .app, quel différence réel ?

Merci
 
Nous pouvons à l'étape 4, procédé au téléchargement de InstallMacOSX au format .dmg.
De quel version s'agit-il exactement (la première ou la dernière en date) ?
Ces fichiers .dmg permettent-elle une installation générique (ou cible tel des machines spécifiques) ?
Comparer au .app, quel différence réel ?
Il s'agit de la dernière version des systèmes, hors mises à jour de sécurité ultérieures.

Le dmg contient un pkg qui installe le .app dans /Applications.

Les conditions d'installation sont les mêmes que pour tous les systèmes : en fonction des spécifications techniques des machines et de l'OS présent.

Ces système sont les suivants : OS X 10.10.5 Yosemite, OS X 10.11.6 El Capitan et macOS 10.12.6 Sierra.

Yosemite et El Capitan nécessitent Mac OS X 10.6.8 Snow Leopard au minimum.
Sierra nécessite OS X 10.8.5 Mountain Lion au minimum.

À retenir : il n'est pas possible d'installer une version du système antérieure à la version (build) fournie d'usine avec le système.

En l'occurence, un MacBook Air 2017 n'acceptera pas de système antérieur à macOS Sierra.

 
@Moonwalker je vais retrograder, cet été, sur Mojave je pense. Me faudra t-il réinstaller iTunes ? Qu'en est-il pour mes Photos ? merci. Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
@Moonwalker je vais retrograder, cet été, sur Mojave je pense. Me faudra t-il réinstaller iTunes ? Qu'en est-il pour mes Photos ? merci. Bonne soirée

C'est le gros morceau.

Par moment, moi aussi je retournerais bien sur Mojave. Et justement, les problèmes avec iTunes et Photos m'en dissuadent beaucoup.

Pour l'instant, j'attends les mises à jour de Catalina, ça améliorera peut-être la situation.

Le problème est que la Bibliothèque iTunes a été séparée entre plusieurs applications. Les fichiers n'ont pas bougés, ils sont toujours dans /Musiques/iTunes mais je ne sais pas les conséquences quant à leur retour sur Mojave. Surtout concernant les podcast qui semblent avoir migré ailleurs.

Et puis, en dehors des bugs, j'aime bien Catalina.
 
Le problème est que la Bibliothèque iTunes a été séparée entre plusieurs applications. Les fichiers n'ont pas bougés, ils sont toujours dans /Musiques/iTunes mais je ne sais pas les conséquences quant à leur retour sur Mojave. Surtout concernant les podcast qui semblent avoir migré ailleurs.
Et peut être que Mail et Photos ne vont pas apprécier le downgrade… ?



Et puis, en dehors des bugs, j'aime bien Catalina.
:) :up:
 
@Moonwalker moi aussi j'aime sa lenteur, c'est à mon rythme, mais tout le monde en dit du mal.
Quand j'étais sur Mojave ça me plaisait (le désert, les chiffres), un peu trop rapide de fois. Mais il y avait iTunes.
A cette époque mes Màj étaient cochées en auto, un matin Cata est arrivé, depuis, j'essaie de suivre les conseils de M. @Sly54 j'ai décoché et attends une bonne quinzaine de jours avant de.

Petite parenthèse : qq1 pourrait m'expliquer ce qu'est un clone ? si c'est ce que je pense, il me faudrait des DDE vierge, en stock ?

Papa a un iPod qu'il recharge grâce à une version d'iTunes (sur PC) et depuis que Cata, forcément j'ai Musiques et, j'ai dû reformater iPod et interdire à Papa qu'il y charge ses musiques (mais il continue).

C'est vrai que cela va m'être costaud de down.
 
Dernière édition par un modérateur:
Petite parenthèse : qq1 pourrait m'expliquer ce qu'est un clone ? si c'est ce que je pense, il me faudrait des DDE vierge, en stock ?
Un clone, c'est une copie (presque) conforme du disque source (souvent le disque interne) et démarrable. Il faut un logiciel spécifique pour cloner : Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper.

Gros avantage du clone : si le disque interne meurt, on redémarre sur le clone et on continue de travailler.

Inconvénient du clone : il faut penser à cloner. Si tu clones tous les dimanches, alors si ton disque interne meurt le samedi tu perds tout ce que tu as fait du lundi au samedi.

D'où le complément parfait du clone : la sauvegarde Time machine :up:
 
Hélas, ça confirme la réponse à mon questionnement.
Peu calée et peu de moyens physiques, je vais devoir suivre, mais prudemment, les Màj...