MacBook Pro Upgrader Macbook Pro mi-2012

shina

Membre actif
8 Octobre 2010
319
36
Bonsoir,
Depuis la mise à jour vers Catalina, je ne me sers plus de mon macbook pro mi-2012 (non rétina) qui est encore sous la configuration d’origine donc 4go de Ram et disque dur hdd de 500go, tout allait bien avant que je fasse cette foutue mise à jour…

du coup j’aimerai quand même garder ce mac pour qu’il serve à tout le monde sans qu’il rame.
je sais déjà qu’il faudra que je fasse changer la ram et le hdd pour un ssd mais par contre je ne sais pas du tout ce que je dois choisir une fois sur amazon :/. Je préfère vous demander conseil voir des liens pour acheter via amazon afin que je ne fasse pas d’erreur ;)

pour la ram, j’ai vu qu’on peut monter à 8go mais est-ce que ça vaudrait le coup de monter à 16go ?
Je me demandais si c’était possible (et intéressant) d’enlever le lecteur dvd (qui ne marche plus) et de le remplacer par mon disque dur actuel ? (Pour stocker du basique : musique, documents etc…)

un énorme merci d’avance :)
 
Bonjour,


SSD (Crucial MX par exemple), 8 ou 16 Go de RAM (selon ton usage, sachant que plus tu donnes de RAM à Mac OS, plusil en utilise). Et pense qu'il te faudra peut être chan gérer la nappe (compte 35 à 50 € pour une nappe de qualité chez MacWay ou bien iFixit).

Quant à mètre un dd à la place du Super drive, pourquoi pas. pense à prendre un caddie de qualité.
 
Bonjour,


SSD (Crucial MX par exemple), 8 ou 16 Go de RAM (selon ton usage, sachant que plus tu donnes de RAM à Mac OS, plusil en utilise). Et pense qu'il te faudra peut être chan gérer la nappe (compte 35 à 50 € pour une nappe de qualité chez MacWay ou bien iFixit).

Quant à mètre un dd à la place du Super drive, pourquoi pas. pense à prendre un caddie de qualité.

ce n’est pas moi qui vais changer donc je ne sais pas du tout si la personne a une nappe ou un caddie :/. J’aimerai vraiment que tout compris ça ne dépasse pas les 200€ (en gros 150€ pour ssd de 256 minimum + les 8go de ram et le reste). Au dessus ça me fait un peu cher pour ce mac… (chipset graphique daté, pas de nouvelles mises à jour) si c’est pour que ça me coute 300/400€ ça ne vaut pas le coup…
 
Je préfère vous demander conseil voir des liens pour acheter via amazon afin que je ne fasse pas d’erreur
Sur le site de Crucial il y a un outil pour sélectionner les composants compatibles : www.crucial.fr
Je suggère un BX 256Go et 8 Go de ram ≈ 100€
 
  • J’aime
Réactions: shina
Achète 16Go de RAM d'occasion ainsi que le caddie, il y en a souvent sur un site d'annonce français très connu, comme tu as le temps. Pour le SSD du neuf. Maintenant, il y a beaucoup de choix pour pas très cher, Kingston, Sandisk, Crucial, comme ce sera un ordinateur de loisir, peu importe du type de mémoire MLC, TLS, ...
 
  • J’aime
Réactions: shina
Crucial j’ai vu ça après je vais regarder les prix sur d’autres site que le leur car chez eux c’est plein pot ;)
pour la ram c’est une fréquence précise qu’il faut à priori (1600mhz si je me trompe pas) mais acheter d’occasion je vais éviter surtout sur ce fameux site d’annonce (je n’y vais plus depuis longtemps)
 
pour la ram c’est une fréquence précise qu’il faut à priori (1600mhz si je me trompe pas)
Oui : 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM
Un SSD Crucial MX de 512 Go c'est dans les 60 €
Regarde pour prendre une barrette de 8Go : ça te fera au total 10 Go, en achetant seulement une seule barrette.
Après, peut être une nappe à acheter, c'est plus important que le caddie !
 
Crucial j’ai vu ça après je vais regarder les prix sur d’autres site que le leur car chez eux c’est plein pot ;)
Non, ce n'est guère plus cher et en cas de problème le SAV est à la hauteur et procède à des échanges sans aucun souci, ce qui ne sera pas forcément le cas ailleurs.

Il faut retenir pour ce MBP de 2012 qu'il faudra changer la nappe SATA. Pourquoi ? A l'époque, Apple n'installait pas de SSD en 2,5" ce qui est toujours le cas à l'heure actuelle, que des barrettes mémoires. Donc, à l'époque la qualité de la nappe SATA était en adéquation avec les disques durs à plateaux de l'époque. Or, maintenant un SSD à un taux de transfert des données en lectures/écritures à minima cinq fois supérieur. Le résultat est un goulot d'étranglement des données, apparition de la roue colorée, apparition d'une icône en forme d'enveloppe avec un point d'interrogation indiquant que le système est introuvable !

Pour un caddie, tu as de type de modèle... https://www.amazon.fr/CSL-Lecteur-O...keywords=optical+drive&qid=1597398447&sr=8-29 ...qui fera très bien l'affaire.

Alors, retiens bien qu'il faudra commander une nappe SATA de qualité, par exemple chez MacWay en téléphonant et en donnant le modèle exact du MBP. Par défaut, il serait souhaitable d'installer le SSD à la place du disque dur à plateaux, d'où l'achat de la nappe SATA pour profiter au maximum du taux de transfert, et de mettre ce dernier dans le caddie. Au final, financièrement tu devrais rester dans les clous de ta dépense prévisionnelle.
 
J irai demander à la personne si elle a ça déjà ou pas. Comme ça je commande tout sur amazon.
 
Comme ça je commande tout sur amazon.
Non, la nappe SATA il faut la commander chez MacWay ce sera plus sûr et là encore aucun souci pour un échange. Sur Amazon tu peux en trouver à 10/12 € mais d'un piètre qualité. Je déconseille fortement l'achat d'une nappe SATA sur Amazon, car il y a eu trop de membres ayant rencontré un gros problème et en ayant dû en commander une autre de qualité. Désolé, mais il ne faut pas jouer les grippe-sous pour une nappe SATA de qualité.
 
si la livraison est gratuite et selon les prix ça peut le faire mais vraiment grand max hors main d’oeuvre c’est 150€ grand max pour tout, après faut que je demande à la personne si elle en a déjà en stock ou pas ;) (si oui ça ne sert à rien que j’en commande une).

si ça revient vraiment trop cher, je préfère ajouter ce budget à l’achat d’un imac ou macbook pro (neuf ou refurb ou occasion) par exemple.
 
faut que je demande à la personne si elle en a déjà en stock ou pas ;) (si oui ça ne sert à rien que j’en commande une).
Désolé, mais personne n'a d'avance une nappe SATA de qualité, car c'est un problème particulier, récurrent et spécifiquement sur le MBP 2012.

Financièrement, pour exemple...
1) kit mémoire de 2x8 Go... https://www.amazon.fr/Crucial-CT2KIT102464BF160B-PC3L-12800-204-Pin-Mémoire/dp/B007B5S52C/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=204-pin+PC3-12800+(1600+MHz)+DDR3+SO-DIMM&qid=1597406249&sr=8-3 ... 70 €
2) prix maxi nappe SATA 50 € (selon le modèle cela oscille entre 35 et 50 €)
3) SSD de 480 Go.. https://www.amazon.fr/Crucial-CT480...00-405&replacementKeywords=ssd+crucial&sr=8-4 ... 56 €

Soit un total de 70+50+56 = 176 € ce qui franchement n'est pas excessif pour utiliser ce MBP pendant encore 4 bonnes années.
 
  • J’aime
Réactions: le.tof
merci :).
j’ai déjà commandé sur amazon la ram et le ssd, je pense installer la ram moi-même ça devrait aller je pense, si ça peut faire en sorte que je puisse transferer quelques fichiers sur mon disque dur externe et supprimer le max de fichier du mac ça sera déjà bien ;).
 
j’ai déjà commandé sur amazon la ram et le ssd
Je vais te demander de relire ceci...
Il faut retenir pour ce MBP de 2012 qu'il faudra changer la nappe SATA. Pourquoi ? A l'époque, Apple n'installait pas de SSD en 2,5" ce qui est toujours le cas à l'heure actuelle, que des barrettes mémoires. Donc, à l'époque la qualité de la nappe SATA était en adéquation avec les disques durs à plateaux de l'époque. Or, maintenant un SSD à un taux de transfert des données en lectures/écritures à minima cinq fois supérieur. Le résultat est un goulot d'étranglement des données, apparition de la roue colorée, apparition d'une icône en forme d'enveloppe avec un point d'interrogation indiquant que le système est introuvable !
...que si d'aventure tu tentes l'installation du SSD sans avoir changé la nappe SATA d'origine de ne pas rester à la rue. Tu es prévenu une seconde fois, à toi de voir, car ce problème existe réellement et est récurrent.
 
J ai juste déjà commandé ces pièces ;). La nappe je commanderais le mois prochain.

sur le site de macway des personnes disent que la piece ne dure pas plus d un an :/. Enfin bon au pire 1 an de + c est toujours ça de pris, la ram et le ssd on peut toujours s en reservir.
 
Dernière édition:
sur le site de macway des personnes disent que la piece ne dure pas plus d un an
Une nappe de qualité dure largement plus qu'un an !

Et le changement de nappe sur un MBP 2012 n'est pas une fatalité : j'ai dû mettre un SSD dans le mien en 2014 sans changer la nappe (que j'avais achetée) et la nappe est toujours dans son emballage !
 
sur le site de macway des personnes disent que la piece ne dure pas plus d un an :/. Enfin bon au pire 1 an de + c est toujours ça de pris, la ram et le ssd on peut toujours s en reservir.
Tu es prévenu, fais ce que tu veux, mais tu n'es pas le premier qui reviendra dans les forums pour n'avoir pas changé cette fichue nappe SATA. Tu as eu toutes les informations concernant ce problème, on ne peut pas faire plus et les avis négatifs, on s'en fout !
 
Tu es prévenu, fais ce que tu veux, mais tu n'es pas le premier qui reviendra dans les forums pour n'avoir pas changé cette fichue nappe SATA. Tu as eu toutes les informations concernant ce problème, on ne peut pas faire plus et les avis négatifs, on s'en fout !

je n’ai pas dit que je n’allais pas faire changer la nappe ;). Je vais juste commander la pièce un peu plus tard et faire la réparation plus tard du coup c’est tout ;).
 
je n’ai pas dit que je n’allais pas faire changer la nappe ;). Je vais juste commander la pièce un peu plus tard et faire la réparation plus tard du coup c’est tout ;).
Disons qu'une grosse mise en garde vaut mieux que de te revoir bientôt dans les forums. ;)
 
Disons qu'une grosse mise en garde vaut mieux que de te revoir bientôt dans les forums. ;)

oui ;). Normalement lundi j’ai déjà le ssd et la ram ;). j’ai pris un ssd de 256go vu l’usage assez léger qu’il aura et 8go de ram.
je m’en servirai le temps que j’achète un nouveau mac d’occasion ou en neuf ;) (Après faut t’il attendre la sortie des mac sous arm pour voir le prix des mac sous Intel baissé bonne question ˆˆ, je n’achèterai pas de suite les mac sous arm de toute façon)