Upgrader mon MacBook

just_pierre

Membre confirmé
25 Février 2012
10
0
Moselle (57)
www.chezpierre.fr.nf
Bonsoir.

J'ai un MacBook 13' Alu Late 2008 (Modèle A1278) avec un DD de 320 Go et 4Go de RAM. Je constate qu'Aperture 3 est ralenti (notamment depuis que j'utilise du RAW) et d'une manière générale, j'ai de temps à autre des ralentissements. En dehors de ça, mon Mac fonctionne correctement.

Pour accélérer Aperture, je vais passer en mode référencé plutôt que géré. Les originaux seront stockés sur un DD externe et la bibliothèque restera sur le Mac. Pour info, une sauvegarde CrashPlan est faite plus ou moins en continu.

Je m'interroge donc sur un rafraichissement matériel à "budget maitrisé". Vaut-il mieux passer à 8Go de RAM via ce kit Crucial ou passer sur un SSD 256Go via ce modèle SanDisk ?

Il n'est pas exclu de changer l'autre élément plus tard dans l'année mais j'aimerai étaler les dépenses en allant au plus bénéfique.

Je vous remercie.
 
Bonsoir,

Entre le SSD et les 8 Go de RAM, je crois que le SSD est le meilleur choix.
Il va à la fois accélérer le démarrage et les accès disque (sauf ce qui est sur un dd externe, bien sûr) et va aussi "accélérer" un peu le swap (pris sur le SSD, au lieu du dd).
 
Bonjour,

Je te remercie de ta réponse. Le SSD est commandé et devrait arriver demain. Je l'installerai dans la journée comme ça le McBook passera en 2014 avec son nouveau SSD ! ;)

Je ferai une clean install de 10.9 pour repartir sur de bonne base. Est-ce qu'il y a des réglages à faire pour optimiser le SSD ? J'avais lu un truc sur le TRIM mais je ne sais plus quoi ... Il va falloir que je fasse un peu de recherche. ;)
 
Vérifie le schéma de table de partition qui doit être GUID.
Puis formatage en Mac OS étendu journalisé.

Ensuite… avanti…
 
Bonjour.

Tout d'abord bonne année 2014. Je viens ensuite un peu vous donner de mes nouvelles : le SSD est en place et fonctionnel mais pas encore fixé (il me manque un tournevis que j'irai acheté demain). J'ai fait une clean install de 10.9 puis mise à jour puis TRIM Enable puis copie des fichiers perses depuis le disque dur externe.

Le démarrage du Mac est plus rapide mais sans être "instantané". Par contre il est hyper réactif et Aperture est de nouveau très rapide : je ne vois plus du tout la roue qui tourne.

Pour l'instant je suis comblé. Je verrai pour le reste à l'usage.
 
Pour le démarrage : peut être que les suivants seront plus rapides, le temps que les caches soient reconstitués.