MacBook Pro Upgrader ou acheter neuf ?

Alexis.182

Membre confirmé
13 Février 2018
13
0
38
Bonjour à tous, et merci à l'équipe du forum Mac pour cet espace d'entraide.

J'ai une question très pratique à laquelle j'aimerais avoir des avis, retours d'expériences, témoignages afin d'avoir des informations supplémentaires pour prendre une décision.

Je suis actuellement équipé d'un MacBook Pro de Mi 2010. Je suis designer et j'utilise principalement la suite Adobe pour travailler. Aujourd'hui ça devient très compliqué d'utiliser mon ordi en l'état. J'aimerais savoir ce que vous pensez dès lors à l'acquisition d'un nouveau Mac, ou bien d'ugrader celui que j'ai afin de lui donner une nouvelle vie (mettre 16 go de RAM et disque SSD).

Les macbook actuels sont relativement cher proportionnellement à l'année 2010, d'où ma question.

Merci à vous pour vos retours et vos conseils.
Très bonne journée.

Alexis
 
Bonjour,

Un MBP mi 2010 ne possède que du SATA II, donc un SSD améliorera la réactivité de ta machine, mais pas autant que si tu avais du SATA III.
Sous quel OS es tu ?
 
Bonjour,

Un MBP mi 2010 ne possède que du SATA II, donc un SSD améliorera la réactivité de ta machine, mais pas autant que si tu avais du SATA III.
Sous quel OS es tu ?

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je suis sous Sierra.
j'ai procédé à un formatage de mon ordi l'année dernière afin de redémarrer sous Sierra.
 
Sierra sur ta machine me semble OK. Je ne te conseille pas de passer sous High Sierra pour l'instant.

Pour revenir à ta demande, ta vas bien en réactivité avec un SSD. Quant à la RAM, tu pourrais observer moins de lacs si actuellement tu es limité en RAM quand tu utilises beaucoup ta machine.
Si tu veux le savoir -> Moniteur d'activité -> Mémoire et tu regardes la pression mémoire.

Pour info, combien as tu actuellement ?
 
passer sur un ssd, même en SATA II est très bénéfique.
 
Le SATA II est "bridé" à 300 Méga Octets / secondes.
Là où un disque dur 5400 Tr/min va plafonner à 90 Mo/s
Mais ce qui est vachement bénéfique avec le SSD c'est les temps d'accès très réduits, c'est à dire 100 fois plus courts et c'est là qu'est la grosse différence.
Ce que je peux te dire, c'est qu'avec un SSD ton Mac sera plus rapide et plus fluide que lorsque tu l'as acheté !
 
Le SATA II est "bridé" à 300 Méga Octets / secondes.
Là où un disque dur 5400 Tr/min va plafonner à 90 Mo/s
Mais ce qui est vachement bénéfique avec le SSD c'est les temps d'accès très réduits, c'est à dire 100 fois plus courts et c'est là qu'est la grosse différence.
Ce que je peux te dire, c'est qu'avec un SSD ton Mac sera plus rapide et plus fluide que lorsque tu l'as acheté !
Oui ça ne fait aucun doute, j'ai regardé sur le site Crucial pour identifier les composants dont j'avais besoin et compatibles. EN plus j'en aurais pour 200 euros environ d'upgrade.

Ce que je me demande c'est est-ce que ça vaut vraiment le coup, et si oui combien de temps je pourrais utiliser cette config ?
 
le SSD et la memoire ne vous couteront pas trop chère face a un renouvellement, même si votre mac rentre dans sa 8 ème année
 
Ce que je me demande c'est est-ce que ça vaut vraiment le coup, et si oui combien de temps je pourrais utiliser cette config ?
Difficile de prévoir la panne…
Par contre, ta machine peut accepter High Sierra qui devrait être mis à jour en terme de sécurité par Apple au moins jusqu'en 2020, peut être 2021.
Ce qui te laisse encore du temps…
 
le SSD et la memoire ne vous couteront pas trop chère face a un renouvellement, même si votre mac rentre dans sa 8 ème année
J'ai un iMac de 2006 avec un SSD, le disque dur d'origine a lâché en 2016.
J'ai aussi un MacBook Pro mid-2009 avec un SSD
Pour le moment, tout le monde va bien, à savoir que ces 2 machines ne sont JAMAIS éteintes.
 
Un macbook pro de 2010 avec de la mémoire a 1067, ne peut pas gérer plus de 8go (2x4) il me semble.
Je ne sais pas quel version de CS tu utilise mais mettre toujours un système plus gros ne permet pas une machine plus rapide.
Parfois il vaut mieux mettre le système minimum compatible à tes logiciels plutôt que le dernier.
 
Un macbook pro de 2010 avec de la mémoire a 1067, ne peut pas gérer plus de 8go (2x4) il me semble.
Je ne sais pas quel version de CS tu utilise mais mettre toujours un système plus gros ne permet pas une machine plus rapide.
Parfois il vaut mieux mettre le système minimum compatible à tes logiciels plutôt que le dernier.
Tu me mets le doute car j'ai regardé ça il y a un petit moment. Mais il me semble bien qu'il est compatible en 2x8.(https://www.macg.co/2012/12/des-mac-mi-2010-compatibles-avec-16-go-de-ram-56593)

Par contre c'est un core 2 duo donc je me demande si 16 go de RAM seront bien exploitées. J'utilise CS6 d'adobe. Mais je pourrai être amené à travailler sur la CC.
 
Mactracker limite la machine à 8 Go de RAM.
Après, vu l'article que tu cites, tu peux tenter et tu viendras nous dire ;)

Au fait, as-tu un 13" (MBP 7,1) ou bien un 15" (MBP 6,2) ?
 
Mactracker limite la machine à 8 Go de RAM.
Après, vu l'article que tu cites, tu peux tenter et tu viendras nous dire ;)

Au fait, as-tu un 13" (MBP 7,1) ou bien un 15" (MBP 6,2) ?
En fait j'avais fait un Scan de mon ordinateur perso à partir du site Crucial.fr. Étant au travail, je ne peux pas confirmer à 100% les résultats du scan, mais il semblait que c'était compatible, et vu les recherches rapides je dirai que c'est compatible.

C'est un Macbook Pro 13"
 
Le 13" étant dépourvu de carte graphique dédiée l'ajout de mémoire ou d'un SSD n'améliorera pas le confort d'utilisation de la suite Adobe. Etant donné que celle ci l'active si elle est présente.
Tu auras un Mac plus réactif en général mais pour une utilisation optimum de la suite, il te faut une carte graphique.
 
  • J’aime
Réactions: Alexis.182
Le 13" étant dépourvu de carte graphique dédiée l'ajout de mémoire ou d'un SSD n'améliorera pas le confort d'utilisation de la suite Adobe. Etant donné que celle ci l'active si elle est présente.
Tu auras un Mac plus réactif en général mais pour une utilisation optimum de la suite, il te faut une carte graphique.
C'est vrai c'est un point auquel je n'avais pas pensé. Mais c'est très pertinent.