Upgrader un g3-266-minitour

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Je voudrais équiper mon g3-266 d'un graveur de CD rapide, de préférence interne mais cela n'est pas obligatoire.
Quel matériel me conseillez vous ? Dois-je également upgrader le g3 avec un carte sonnet ou autre ?
Je souhaiterais également disposer de port firewire sur ce mac (pour un disk externe FW). Existe t'il un moyen ? A travers une carte PCI peut etre ?

Le g3-266 minitour est dans sa config de base sauf pour la ram qui est au max.

La question ultime est donc: upgrade ou placard ?

Merci pour vos réponses

solution simple :

-une carte firewire PCI
-un graveur firewire pas cher de chez macway
-et au moins Mac OS 9.0.4 pour que ça tourne sans probleme

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> et au moins Mac OS 9.0.4 pour que ça tourne sans probleme

[/QUOTE]

il me semble que baax est en 9.2.2 même

pour la carte, je crois que c'est un ZIF et si c'est le cas, tu peux upgrader jusqu'au G4 550 mais je sais que ce n'est pas ta principale machine de travail, achète de la ram surtout ! (bah en fait nan puisque tu as la Ram au max...
crazy.gif
... faut que je me remette d'hier moah...)
wink.gif

Yep je suis en 9.2.2

en fait je voudrais utiliser ce g3 + un disk externe FW pour passer mes CD en mp3. Le lecteur CD du g3 est quand même antediluvien et donc pas très rapide. Donc il me faut qq chose de plus rapide pour mptrois-iser et qui grave. Les graveurs externes font ça ? ou il ne font que graver ??

En ce qui concerne la carte: Est ce que l'ajout d'une carte va accélerer le process CD-2-mp3 ? Si oui laquelle choisir sachant l'utilisation que je vais en faire ! Une G4 - bi-1.2ghz à 1800 doll me paraitrait quelque peu éxagérée ! ;-)

Merci de vos conseils

PS alem, merci pour les ticheurtes et désolé pour le speed !!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par baax:</font><hr /> Yep je suis en 9.2.2

en fait je voudrais utiliser ce g3 + un disk externe FW pour passer mes CD en mp3. Le lecteur CD du g3 est quand même antediluvien et donc pas très rapide. Donc il me faut qq chose de plus rapide pour mptrois-iser et qui grave. Les graveurs externes font ça ? ou il ne font que graver ??

[/QUOTE]

oui, ils le font !
wink.gif

mon graveur teac 12x lit en 32x ce qui améliore les imports alors que mon soi-disant 24X de l'iMac rame à fond les manettes !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par baax:</font><hr /> En ce qui concerne la carte: Est ce que l'ajout d'une carte va accélerer le process CD-2-mp3 ? Si oui laquelle choisir sachant l'utilisation que je vais en faire ! Une G4 - bi-1.2ghz à 1800 doll me paraitrait quelque peu éxagérée ! ;-)

[/QUOTE]

pour la carte accélératrice, tu ne pourras pas aller au dessus de G4 550 ou G3 800 bientot. sachant que le G3 800 (avec cache) sera plus rapide que le G4 550 (qui n'a pas de cache). je te conseille le G3 800 si tu veux vraiment acheter une carte accélaratrice. et oui, la carte accélérera ton encodage, toutefois, ne t'attends pas aux mêmes encodages que ton QS867, bus 66 oblige !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par baax:</font><hr /> PS alem, merci pour les ticheurtes et désolé pour le speed !!

[/QUOTE]

pas grave, on se voit sous peu si cela te dit !
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />
pour la carte accélératrice, tu ne pourras pas aller au dessus de G4 550 ou G3 800 bientot. sachant que le G3 800 (avec cache) sera plus rapide que le G4 550 (qui n'a pas de cache). je te conseille le G3 800 si tu veux vraiment acheter une carte accélaratrice. et oui, la carte accélérera ton encodage, toutefois, ne t'attends pas aux mêmes encodages que ton QS867, bus 66 oblige !

[/QUOTE]

La ZIF G4/500 de Sonnet a 1 Mo de cache de niveau 2 ! Idem pour leur ZIF G3/500.

Si tu fait de l'encodage mp3 avec iTunes prend plutôt le G4/500 ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

La ZIF G4/500 de Sonnet a 1 Mo de cache de niveau 2 ! Idem pour leur ZIF G3/500.

Si tu fait de l'encodage mp3 avec iTunes prend plutôt le G4/500 ...

[/QUOTE]

C'est clair, vu que l'encodage sur iTunes est très bien optimisé Altivec, le G4 est ma meilleure alternative.

Après, vu que c'est ta deuxième machine, ce n'est pas bien grave si l'encodage est plus long vu que tu as ton beau QS pour attendre
smile.gif

inutile de prendre un G3 800 en zif : le coefficient multiplicateur de la carte mère du g3 beige ne va que jusqu'à 8
or comme le bus est de 66
66*8 = 533
(on peut pousser le bus à 83 mais ce n'est pas conseillé)
donc il faut prendre un processeur 500 Mhz maxi
à mon avis les cartes zif vendues neuves sont bien trop cher
l'idéal c'est de trouver quelqu'un qui a upgradé un g3 bleu-blanc ou un "vieux" g4 et récupérer son ancien processeur zif
personnellement, j'ai doté mon g3 beige d'un g3 350 issu d'un g3 bleu-blanc, que je fais tourner sans problème à 400 Mhz, le tout pour 75 euros...

j'ai une desktop G3 a 300 Mhz d'origine et le bus à 66mhz
je l'ai poussez à 83Mhz et 333Mhz pour le pors et cela tournz trsè bien.
a+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr /> inutile de prendre un G3 800 en zif : le coefficient multiplicateur de la carte mère du g3 beige ne va que jusqu'à 8
or comme le bus est de 66
66*8 = 533

[/QUOTE]

C'est bien dommage quand je vois qu'il y a des cartes G3/800 pour mon 7300 ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

C'est bien dommage quand je vois qu'il y a des cartes G3/800 pour mon 7300 ...

[/QUOTE]

je parlais de remplacer le processeur zif d'origine par un autre...
maintenant concernant les cartes PCI, je ne sais pas comment ca marche exactement (mais il en existe aussi pour les g3)... à étudier...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par albin:</font><hr /> j'ai une desktop G3 a 300 Mhz d'origine et le bus à 66mhz
je l'ai poussez à 83Mhz et 333Mhz pour le pors et cela tournz trsè bien.
a+

[/QUOTE]

ok c vrai qu'avec le bus à 83, les ports PCI restent à 33 en théorie... l'essentiel c'est donc de ne pas avoir de ram en 66

mais en tout cas 8*83 ca ne fait toujours que 666 Mhz donc ca serait dommage de prendre un zif 800...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr />

je parlais de remplacer le processeur zif d'origine par un autre...
maintenant concernant les cartes PCI, je ne sais pas comment ca marche exactement (mais il en existe aussi pour les g3)... à étudier...

[/QUOTE]