Upgrader un IMAC

Bermag

Membre confirmé
25 Avril 2020
15
1
67
Bonjour à tous,
J'ai un iMac (21,5 pouces, fin 2013), 2,7 GHz, core I5 quatre coeurs, 8GO de RAM, DD 1TO à plateau (5400 tours sans doute....), carte video Intel Iris. Jusqu'à présent ça allait, mais depuis Catalina, il est très lent. Safari devient problématique, je crois que je ne suis pas seul dans ce cas.
Le vidage du cache et de l'historique ne change pas vraiment les choses. Je me demandais si on pouvait upgrader cette machine?
J'ai vu des choses sur certains forums : passage à 16 GO de RAM, et remplacement du DD par un SSD. J'hésite à me lancer dans cette opération , car l'écran est collé (risque de casse...). Peut-être faire faire l'opération chez un pro, mais à quel tarif? cela vaut-il le coup?
Quelqu'un a t'il été confronté à ce dilemne?
Merci pour vos avis et conseils.
 
8go de RAM c'est suffisant pour 80% des usages et je pense que tu fait partit de ces 80%. Donc pas la peine de la changer.

Pour ce qui est du SSD, c'est évidemment indispensable, plutôt que d'ouvrir l'imac et de remplacer le HDD, mieux vaut mettre le SSD en externe en usb 3, les performances seront identique à un ssd interne.

Il te faut juste un boîtier USB3 SATA et un SSD SATA III.
En plus tu garde le HDD, pour les données ou sauvegardes.

Un ssd de 120go, ça va te coûter environ 30€, 50€ pour un 256go et 75€ pour un 512go.
Rajoute aussi le prix du boîtier de environ 10€.
 
Merci pour ta réponse, j'ai également un DD Lacie de 1TO pour les sauvegardes. As-tu une préférence de boîtier et de SSD qui conviendrait? Je suis pas encore un pro du Mac, l'installation du système sur le SSD se fait simplement?
Merci.
 
Bonjour, merci pour ta réponse. J'ai une petite question, ce mac a des ports thunderbolt , pourquoi ne pas utiliser un boitier pour s'y connecter? Quelle est la manip à effectuer pour installer OSX sur un SSD? Merci.
 
Tu branches ton SSD externe à ton mac, tu le formates en APFS (avec l'utilitaire de disque), tu télécharges MacOS sur l'AppStore et tu lances le programme d'installation, il va ensuite te demander sur quel disque tu veux faire ton installation, tu choisis ton SSD et le tour est joué.
 
J'ai une petite question, ce mac a des ports thunderbolt , pourquoi ne pas utiliser un boitier pour s'y connecter?
Parce que les boîtiers Thunderbolt vides ne courent pas les rues et de plus ils sont très chers.
Quelle est la manip à effectuer pour installer OSX sur un SSD? Merci.
Dès l'instant ou tu as le SSD installé dans un boîtier USB ou Thunderbolt, il suffit de le connecter à ton iMac, d'en faire le formatage en bonne et due forme, d'avoir pris la précaution de télécharger la version de macOS que tu tu souhaites, il ne reste plus qu'à lancer l'installation en indiquant bien entendu comme destination le SSD.
 

j'ai pris ce boitier pour mettre le mien. Actuellement il me sert à faire tourner Big Sur en externe, les performances sont vraiment très bonnes avec mon SSD. Tu devrais avoir les mêmes performances en USB qu'en interne sur ton iMac.
Sur mon iMac mi 2010 qui n'est équipé qu'en USB2, j'ai dû le mettre en interne (en remplacement du superdrive) sinon les performances n'auraient pas été au rendez-vous.
Par contre rien à voir avec celui que j'ai en interne sur mon MBP 2020, qui lui, a des vitesses de lecture et écriture approchant les 3Go/s
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Un boîtier USB suffit dans 95% des utilisations. Le thunderbolt, ca va être les professionnels de la vidéo et audio qui vont éventuellement en avoir besoin.
Toi, tu n'en as pas besoin, donc n'achète pas.
 
J'ai jeté un coup d'outil sur les forums :
solution idéale : remplacer le DD interne par un SSD, opération délicate, je ne pense pas avoir les capacités pour le réaliser. J'ai vu qu'un membre l'avait fait (Charly33)....
solution que je vais choisir: achat d'un boîtier (je ne sais lequel, j'espère qu'ils se valent tous...) et d'un SSD 256 GO (pas d'idée du choix...)
 
achat d'un boîtier (je ne sais lequel, j'espère qu'ils se valent tous...)
Non ils ne se valent pas tous : cf mon post #4 et Locke, dans son post #5, te propose un modèle de boitier.


un SSD 256 GO (pas d'idée du choix...)
Crucial MX par exemple.
Et 256Go, c'est quand même une capacité très faible, surtout pour remplacer un dd de 1To…
 
En fait, je pensais utiliser le SSD de 256 GO pour le système, et continuer à utiliser le 1TO interne pour les données. Ce n'est peut-être pas la solution ..... il vaut mieux partir sur le 1TO de Crucial?

j'ai vu celui-ci: Crucial 1To CT1000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500-jusqu’à 560 Mo/s (3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
 
Pars au moins sur un 512 Go, voire 1 To et ensuite tu te sers du DD interne pour faire une sauvegarde (Time Machine ou Clone) de ton DD externe.

et regarde le lien que je t'ai donné concernant le boitier pour le SSD. https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825V4N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

"Conçu pour connecter votre 2,5 pouces SATA III/ II/ I disque dur à vos appareils. Ce boîtier disque dur prend en charge le 2,5 pouces HDD SSD (l'épaisseur est de 7mm à 9,5mm) jusqu'à 6 To. Compatible avec le système Windows, Linux, Mac OS. Plug & Play, aucun pilote n'est nécessaire.
Équipé du port USB C 3.1 Gen 2 (10 Gbps Max) et du dernier connecteur SATA III (6 Gbps Max), ce boîtier disque dur USB C a une vitesse de transfert maximal de 6 Gbps. Idéal pour vous bénéficier d'une vitesse plus rapide que le boîtier USB 3.0 traditionnel à seulement 5 Gbps. Prend en charge le protocole de transfert UASP, la fonction TRIM et S.M.A.R.T."

Il est livré avec un câble USB type C vers type C, mais je crois qu'on peut le trouver avec un câble type C vers type A pour ton iMac.
 
En fait, je pensais utiliser le SSD de 256 GO pour le système, et continuer à utiliser le 1TO interne pour les données. Ce n'est peut-être pas la solution ..... il vaut mieux partir sur le 1TO de Crucial?
Le plus simple est effectivement de tout mettre sur le SSD : ton OS, tes applications et tes données. Toutes tes données.
Ainsi, le disque dur interne de 1Tà pourra te servir pour les sauvegardes, par exemple pour Time machine.
 
Hier j'ai lancé un etrecheck, il n'y a rien de grave ni d'anormal. Je vais opter pour l'achat du boîtier et du SSD. Si j'ai bien compris, après formatage en APFS (avec l'utilitaire de disque), je télécharge MacOS sur l'AppStore et je lance le programme d'installation. Comme je suis vraiment débutant sur mac.... je me demande comment aller démarrer l'OS sur le SSD? J'ai des sauvegardes sur mon disque Lacie par time machine, la recopie de mes données se fera par là? il n'y aurait pas un tuto qui détaille tout ça? Merci