Upgrader un IMAC

je soulignais la praticité de faire une copie de "Installer macOS Catalina.app" de 8.25 Go, ce qui permet :
  • d'éviter le re-téléchargement au cas où l'installe avorte
  • d'installer réinstaller au besoin le système
  • générer une clé/Volume d'installation démarrable
  • installer sans être "connecté"
 
Dernière édition:
Merci pour ton info. Je vais faire la manip avec le SSD externe, et si c'est OK, je mettrai le SSD dans l'IMAC. J'avais une appréhension pour le faire, mais vu les tutos (ifixit) je tente.
 
Bonjour, j'ai reçu le matos, mais je galère pour télécharger l'installateur Catalina.
essai 1 (hier) : la barre de défilement reste figée au quatre cinquième, taille du fichier pas encore complète, rien ne se passe. Abandon
essai 2(ce matin): idem pour la barre de défilement, la taille du fichier est identique à celle annoncée, mais rien ne se passe. Abandon, lancement de l'installateur, icône dans le dock, mais pas d'affichage de la page devant indiquer l'installation. Un clic sur l'icône du dock indique "pas de réponse"
A la fin du téléchargement, le programme doit-il se lancer seul?
 
J'ai relancé le téléchargement, on verra la suite.

Installation réalisée, je pose une question, est-ce que je fais le transfert de mes données par Time machine maintenant ou plus tard?

UInstall terminé, OSX+donnés: c'est vraiment le jour et la nuit !!!! Il ne me restera plus qu'à installer le SSD en interne.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Oui le SSD c'est le top, ça redonne un sacré coup de boost à des machines qu'on aurait pensé obsolètes...
 
Finalement je suis parti sur le boîtier de LOKE et un SSD de 512 GO de chez Crucial. Merci à tous pour vos infos.
 
Tu m'étonnes : passer d'un antique disque à 5200 tours/ min ç un SSD en SATA III, tu ne reconnais plus ton iMac ! :up: :up: :up:
Bonjour,
J’ai un iMac 2012 en 21’ qui rame au démarrage.
Je chercher à installer mon système d’exploitation sur un ssd externe connecté au port usb de l’iMac.
Y a t il un intérêt à ce que je prenne un SSD M.2 NVMe qui a des vitesses de lecture/écriture beaucoup plus importante qu’un SSD sata III. Ça va fonctionner ? Ou ça sert à rien?
Merci par avance pour votre aide.
 
Bonjour,

J’ai un iMac 2012 en 21’ qui rame au démarrage.
Un iMac13,1 ?



Y a t il un intérêt à ce que je prenne un SSD M.2 NVMe qui a des vitesses de lecture/écriture beaucoup plus importante qu’un SSD sata III. Ça va fonctionner ? Ou ça sert à rien?
Pour moi ça n'a pas d'intérêt, tu seras limité à l'USB3 de ta machine. Donc un SSD externe du genre Crucial X6 ou X8 devrait largement suffire.
 
Ok
Apparemment pour que le ssd dure dans le temps il faut la fonction de maintenance appelée Active Garbage Collection
Pour le crucial x8 je n’ai pas trouvé cette fonction. C’est problématique??

D’autres idées pour mon disque dur externe à brancher sur un port usb 3 (apparemment sur mon iMac 2012, c’est un 3.0 qui a été renommé 3.2 Gen 1 soit un débit de 5 Gb/s)
 
Apparemment pour que le ssd dure dans le temps il faut la fonction de maintenance appelée Active Garbage Collection
Pour le crucial x8 je n’ai pas trouvé cette fonction. C’est problématique??
L'idéal est d'activer la commande Trim sur les SSD. C'est possible sur les SSD internes, Apple et autres.
Pour les SSD externes, c'est possible si le SSD est branché en Thunderbot3, ou bien si le SSD est en USB3 sous Monterey.

Ton Mac 2012 ne possède ni port TB3, ni ne passera sous Monterey (sauf patch), donc pas de Trim pour toi. Maintenant si tu ne remplis pas trop ton SSD, ça ne devrait pas poser de problème. Et il me semble que les SSD Crucial disposent du Garbage collector depuis longtemps, sauf sur le bas de gamme (ce que n'est pas le X8).
 
L'idéal est d'activer la commande Trim sur les SSD. C'est possible sur les SSD internes, Apple et autres.
Pour les SSD externes, c'est possible si le SSD est branché en Thunderbot3, ou bien si le SSD est en USB3 sous Monterey.

Ton Mac 2012 ne possède ni port TB3, ni ne passera sous Monterey (sauf patch), donc pas de Trim pour toi. Maintenant si tu ne remplis pas trop ton SSD, ça ne devrait pas poser de problème. Et il me semble que les SSD Crucial disposent du Garbage collector depuis longtemps, sauf sur le bas de gamme (ce que n'est pas le X8).
Ok merci pour les bons conseils
Je vais commander la semaine prochaine un crucial x8 1To en espérant que mon iMac 2012 démarre beaucoup plus vite car depuis longtemps c’est la galère.
Si vous d’autres personnes ont des remarques je suis intéressés.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pas tant le temps de démarrage qui est important, mais plutôt le temps de lancement des applications puis ouverture des gros fichiers et travail sur les gros fichiers.
On va dire que mon IMac ne tourne pas rond. J’ai déjà formaté le disque dur et ça n’a rien changé. Je ne fais pas grand chose avec. Pas de jeu, pas de vidéo, juste un peu de bureautique et un peu de navigation internet. Qu’il mette 10 min à démarrer et à installer quelques applications c’est pas normal. J’espère que le problème vient de mon disque dur et que mon démarrage va s’accélérer avec un disque dur ssd externe.
Sinon je serai vraiment très déçu de la marque Apple.
 
Qu’il mette 10 min à démarrer et à installer quelques applications c’est pas normal. J’espère que le problème vient de mon disque dur et que mon démarrage va s’accélérer avec un disque dur ssd externe.
OK, tu pourras en profiter pour faire une installation toute propre alors !
Et n'oublie pas : pour que le démarrage aille "vite", il faut que le disque de démarrage soit sélectionné dans les Préférences Système / Démarrage.
 
merci à tous pour ces tres bonnes infos, étant en train de préparer un upgrade de mon Imac 21,5 end 2015 qui rame .... le bougre ... je viens de commander un SSD externe. Grace à vous j'ai évité l ouverture de l'iMac et le risque d abimer une nappe ou autre ...
Merci a nouveau ...
 
OK, tu pourras en profiter pour faire une installation toute propre alors !
Et n'oublie pas : pour que le démarrage aille "vite", il faut que le disque de démarrage soit sélectionné dans les Préférences Système / Démarrage.
Ok merci pour tes conseils
 
merci à tous pour ces tres bonnes infos, étant en train de préparer un upgrade de mon Imac 21,5 end 2015 qui rame .... le bougre ... je viens de commander un SSD externe. Grace à vous j'ai évité l ouverture de l'iMac et le risque d abimer une nappe ou autre ...
Merci a nouveau ...
T’as commandé quoi comme disque?

Moi j’ai pris le crucial x8 1To.

Tu as aussi les logiciels Excel et Word qui s’ouvrent systématiquement au démarrage et impossible d’empêcher cela ??
 
T’as commandé quoi comme disque?

Moi j’ai pris le crucial x8 1To.

Tu as aussi les logiciels Excel et Word qui s’ouvrent systématiquement au démarrage et impossible d’empêcher cela ??
un samsung T5 mais attention, je ne suis pas une reference Mac ... voir les pros ...

Par contre, en reponse à ta question, je n ai pas du tout de pb de logiciels qui démarrent systématiquement au démarrage type word ou excel.

Mon pb est : Suite au constat de demarrage et temps d ouverture de mes apps trop trop lent, J ai refait une install clean Monterey sur mon Imac 21,5 end 2015 et ça ramait toujours donc grave ==> je vais passer en SSD externe, mon HDD interne d'origine doit avoir un pb. On verra bien ... pour info mes tps de dem sont : On à mot de passe = 1'30 et temps entre mot de passe et stabilisation = 2 mn a l aise, quand à l ouverture d excel pour mac ou autre ... trop long.

Le gag est que j utilise aussi un 24 pouces M1 qui est lui une fusée ... l'écart entre les deux est énorme ...