Upgrader un Mac Pro 1ère génération Intel

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonjour à tous,

J'ai un ami qui a un Mac Pro qui doit avoir environ 5 ans et il aimerait que je l'aide a l'upgrader.

Il m'a dit que c'étai le premier modèle avec les processeurs Intel.

Je dois aller voir le mac pro dans son magasin demain soir (il est photographe). Comme ca je pourrai savoir exactement ce qu'il a comme processeur et carte graphique.

Il a 2 Go de Ram et tourne sous Tiger.

Il aimerait donc boosté tout cela et passer sous Lion si c'est possible.

Alors mes questions :

  1. Jusqu'a combien de ram on peut mettre ? Et a quel fréquence (je pense trouver cela sur le site de crucial) ?
  2. Est-ce que Lion est compatible avec les Mac Pro de première génération sous Intel ?
  3. Comment passer de Tiger à Lion ? En achetant une clé USB avec Lion ? Ca se trouve sur dans les Apple Store ?
  4. Je pensais mettre un SSD Crucial M4, il y a aucun soucis avec cela ?

Je crois que c'est tout. Est-ce que vous avez assez d'infos ou bien il faut que j'indique les détails exacte demain soir ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour les caractéristiques des Mac Pro, c'est ici.
L'utilitaire sur le site de Crucial te permet de choisir le bon type de mémoire.
Lion est compatible avec tous les MP, mais pour les 2006 se sera sans doute la dernière version d'OS supportée. Et pour un usage professionnel, s'assurer avant tout que toutes les applications indispensables sont supportées, il faut faire attention notamment à des applications qui ne seraient pas en code "Universel" mais uniquement PPC car Rosetta ne fonctionne plus sur Lion.
 
  • J’aime
Réactions: nifex
merci pour vos réponses.

Pour les ram, Crucial m'indique ce modèle : 8GB Kit (4GBx2), Apple 240-pin FBDIMM, DDR2 PC2-5300 memory module

Par contre pour le ssd, le système de Crucial m'indique :

Notre laboratoire de compatibilité Crucial ne nous a pas encore confirmé que votre ordinateur est compatible avec nos disques SSD. Mais, si vous avez un ordinateur qui dispose d'un connecteur de série ATA (SATA), cela devrait fonctionner correctement. Nous vous conseillons d'acheter un adaptateur qui vous permettra d'insérer votre Crucial SSD 2,5 pouces dans une baie de 3, 5 ou 5, 25 pouces sur votre ordinateur. De plus, il est possible que vous ayez besoin de vous procurer un adaptateur d'alimentation SATA vers Molex.

Pour Lion, il est marqué sur la clé usb qu'il faut deja avoir snow leopard, donc elle ne me sert a rien. Je dois donc acheter Snow Leopard et ensuite acheter Lion directement depuis l'AppStore, c'est bien ca ?

Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 12h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h16 ----------

Merci pour le lien vers la config des mac pro.

Alors c'est celui-ci : http://support.apple.com/kb/SP30

Il a 3 cartes graphiques, donc : Three NVIDIA GeForce 7300 GT 256MB.

Il y a juste pour le processeur que je ne sais pas.

Je vais voir quel logiciel il utilise.

Pour le ssd, il parle d'un adaptateur pour l'alimentation, mais ce ne sont pas des disques dur comme ceux qui existe actuellement dans les premier mac pro ?

Dans mon MBP j'ai juste eu besoin de le connecter et c'était partie, pour le mac pro ca va être pareil ??

Merci !!!
 
Pour le MacPro il est très probable que tu aies besoin d'un support pour fixer ton SSD.
Pour la carte graphique, il me semble que la Nvidia 5770 est reconnue sur cette machine.

Last pour passer de Tiger à Lion la clef Lion vendue par Apple suffit; pas besoin de passer par l'étape Leopard/Snow Leopard.
 
J'ai ce type de mac, et tout est upgradeable facilement, même les processeurs (j'ai fait un tuto ICI).
La carte graphique : une 5870 flashée fonctionne au poil.

Pour le ssd, il parle d'un adaptateur pour l'alimentation, mais ce ne sont pas des disques dur comme ceux qui existe actuellement dans les premier mac pro ?

Pour les SSD, il te faudra effectivement un adaptateur (44,90 Euros), mais pas pour l'alimentation (ce sont des disques avec une connectique SATA classique). À cause de la taille (un SSD est en 2,5 pouces). Tu en trouveras ICI, c'est pas donné pour une plaque de tôle, je te l'accorde).

Dans mon MBP j'ai juste eu besoin de le connecter et c'était partie, pour le mac pro ca va être pareil ??
Oui, ce sera pareil. Tu branches, c'est tout.

Lion tourne au poil.
La ram est encore très chère, malheureusement...
C'est encore une excellente machine.
 
Dernière édition:
Last pour passer de Tiger à Lion la clef Lion vendue par Apple suffit; pas besoin de passer par l'étape Leopard/Snow Leopard.
Ah bon ?

Pour passer à OS X Lion sur votre Mac, vous devez disposer de OS X Snow Leopard. Si vous disposez de OS X v10.5 Leopard, achetez OS X v10.6 Snow Leopard et installez-le sur votre Mac. Achetez ensuite OS X Lion et téléchargez-le sur le Mac App Store.

http://store.apple.com/fr/product/MD256

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

Pour la carte graphique, il me semble que la Nvidia 5770 est reconnue sur cette machine.
Aucune carte PC n'est reconnue sur ce mac. Il faut impérativement les flasher au préalable et on perd au passage l'affichage de l'écran de boot.

---------- Nouveau message ajouté à 15h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h47 ----------

La ram est encore très chère, malheureusement...
En neuf : oui
En occasion on en trouve assez facilement sur les sites de petites annonces ou eBay pour un tarif beaucoup plus raisonnable
 
Oui, je l'ai lu… Mais pas retrouvé l'article… :rateau:
Peut-être parce que cet article n'existe pas ?
Attention, on ne parle pas d'une bidouille permettant de forcer l'installation de LION sur autre chose que SnowLeopard ! Car si c'est le cas : c'est interdit par le contrat de licence !


La 5770 tourne sur les MacPro 2006, cf ce fil par ex. Mais c'est la carte Apple, pas une carte PC.
Ah, effectivement si on parle des cartes vidéos "brandés" Apple c'est différent.
Officiellement seules les nVidia 7300GT, Radeon X1900XT et Quadro FX4500 d'origine sont compatibles auquels on peut ajouter la nVidia 8800GT rendue compatible par Apple sous la pression des utilisateurs.
La Radeon HD 5770 version Apple fonctionne correctement dans les MacPro 1,1 même si elle n'est officiellement pas compatible mais son tarif prohibitif (2x à 3x le tarif actuellement pratiqué) fait qu'il est bien plus intéressant de passer quelques minutes à flasher une carte PC.
 
Peut-être parce que cet article n'existe pas ?
Attention, on ne parle pas d'une bidouille permettant de forcer l'installation de LION sur autre chose que SnowLeopard ! Car si c'est le cas : c'est interdit par le contrat de licence !
En fait, après avoir relu qqs articles, je crois qu'on ne peut installer Lion que sur SL; OK.

Par contre, sur un disque Leopard (ou Tiger), il suffit de le formater et d'installer Lion (avec la clef USB, puisqu'on ne peut pas télécharger Lion). C'est donc ce que j'aurais dû écrire qqs posts au dessus : formatage du disque dur nécessaire (donc aucune bidouille).

Quant à l'aspect légal de la chose, j'ai trouvé cet article intéressant (la licence, versus l'esprit de la licence). N'étant pas juriste, je ne vais prendre prendre partie dans le débat ;)


La Radeon HD 5770 version Apple fonctionne correctement dans les MacPro 1,1 même si elle n'est officiellement pas compatible mais son tarif prohibitif (2x à 3x le tarif actuellement pratiqué) fait qu'il est bien plus intéressant de passer quelques minutes à flasher une carte PC.
C'est vrai que le tarif n'est pas le même; après, je ne parle jamais du flashage de cartes PC, je ne sais même pas comment on fait :rateau: Et puis, je n'ai aps de PC sous le coude en cas de besoin…
 
Quant à l'aspect légal de la chose, j'ai trouvé cet article intéressant (la licence, versus l'esprit de la licence). N'étant pas juriste, je ne vais prendre prendre partie dans le débat ;)
Si techniquement il est possible d'installer Lion sans SL, Apple ne l'autorise pas et on ne peut donc pas le conseiller sur un forum tel que le notre.
On peut le conseiller uniquement si l'utilisateur est préalablement en possession d'une licence de SL (et qu'il n'utilise pas cette dernière sur une autre machine évidemment....)
L'article que tu cites le précise bien d'ailleurs.



C'est vrai que le tarif n'est pas le même; après, je ne parle jamais du flashage de cartes PC, je ne sais même pas comment on fait :rateau: Et puis, je n'ai aps de PC sous le coude en cas de besoin…
Pas besoin de PC pour flasher, tout peut se faire directement sur le Mac.
L'autre inconvénient de la carte Apple (hormis le prix) est la présence des sorties MiniDisplay Ports qui ne peuvent convenir à tout le monde (une seule sortie DVI dispo sur ces cartes).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54