iMac "urgent" Aide pour booster mon iMac 21,5, Mid 2010 (SSD & Ram)

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Salut à tous!

Je vis actuellement en Equateur où n'importe quelle pièce informatique est dure à trouver où extrêmement cher.
Avec mon épouse nous avons un iMac 21,5 de 2010 quasiment abandonné (imac 21,5 3.06 2X2G 500GB 4670 SD WLMKB-FR) que nous aimerions réutiliser pour du Lightroom et Illustrator principalement.
Il y a quelques années je l'avais upgradé en RAM (8Go) mais avec le disque dur original désormais il est vraiment à la traîne pour ce genre de tâches.

J'ai un ami qui rentre des USA lundi prochain et du coup on aimerait en profiter et rapidement acheter via Amazon quelques composants pour le booster (SSD et RAM).

Pourriez vous m'aider avec la référence d'un SSD qui pourrait s'installer sur cette machine (500GO ou 1To, et il me semble qu'il fait une nappe particulière?) ainsi qu'une bonne config de RAM (marque, config barrettes; niveau mac) que l'on pourrait acquérir via Amazon (le plus rapide je pense pour que ca arrive à temps chez mon ami). Est ce que ça vaut le cout d'investir pour monter à 32Go de Ram + SSD?

J'ai pour habitude de fouiller dans les forums pendant des jours avant de poser une question mais là comme le temps urge je me permet d'être un peu plus direct.

Merci beaucoup et une bonne année!!!
 
Je vis actuellement en Equateur où n'importe quelle pièce informatique est dure à trouver où extrêmement cher.
Avec mon épouse nous avons un iMac 21,5 de 2010 quasiment abandonné (imac 21,5 3.06 2X2G 500GB 4670 SD WLMKB-FR) que nous aimerions réutiliser pour du Lightroom et Illustrator principalement.
Il y a quelques années je l'avais upgradé en RAM (8Go) mais avec le disque dur original désormais il est vraiment à la traîne pour ce genre de tâches.
Ce serait ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP588?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...donc qui attaque sa 9ème année avec un processeur i3 qui est devenu très poussif avec les nouvelles versions de macOS, tu ne peux pas aller au delà de macOS High Sierra que je déconseillerais d'installer au profit de macOS Sierra.
Est ce que ça vaut le cout d'investir pour monter à 32Go de Ram + SSD?
Le maximum possible en mémoire est de 16 Go, le prix d'un SSD de 512 ou 1 To restera raisonnable et une barrette de 8 Go... https://www.macway.com/fr/product/21804/memoire-ram-8-go-sodimm-1333-mhz-ddr3-pc3-10600.html ...et pour le démontage/remontage un tutoriel de référence... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2389
 
Merci pour la réponse! Du coup c’est 16go max de ram. Je n’ai pas la machine sous la main, il me faut une config de 2x8go ou 4x4?

Pour le ssd, pourriez vous me conseiller un modèle en particulier? Est ce que le SSD seul est suffisant ou il faut racheter la sonde de température?

Merci encore!
 
Merci pour la réponse! Du coup c’est 16go max de ram. Je n’ai pas la machine sous la main, il me faut une config de 2x8go ou 4x4?
Pour moi la deuxième option, ça devrait couter moins cher.
Pour le ssd, pourriez vous me conseiller un modèle en particulier? Est ce que le SSD seul est suffisant ou il faut racheter la sonde de température?
En règle générale on oriente chez Crucial qui est une marque fiable. Tu télécharges et lances leur petit script Scanner et tu sauras ce qu'il te faut sans te tromper. Pour l'installation d'un SSD, sans véritablement coût élevé, mieux vaut l'installer en lieu et place du SupeDrive qui ne sert plus de nos jours, mais si tu veux le garder, pas de problème... https://www.macway.com/fr/product/2...m-burner-case-macbookmacbook-pro-unibody.html ...et pas besoin de sonde. Tu garderas après installation le disque dur d'origine comme unité de stockage.
 
bonjour,
j'en profite pour m'immiscer dans la conversation
concernant ce sujet, (je suis dans le même cas que Klems apparemment) je trouve beaucoup d'infos mais je voudrais être sûr...
D'ailleurs, si Klems peut répondre pour dire ce qu'il a décidé et fait comme installation, je suis preneur !
j'ai encore un doute sur la possibilité de mettre un SSD à la place du superdrive ( imac27" mid 2010).
j'ai acheté le kit OWC pour installer un SSD et il n'y a pas de sonde température dans le kit.
j'ai vu qu'il y a 2 options :
  • j'installe le SSD en lieu et place du HDD mais qu'est ce que je fais de la sonde de température existante sur le HDD ?
  • j'installe le SSD à la place du superdrive mais je ne me limite pas en débit si jamais il n'y a pas de deuxième prise sata haut débit sur ma carte mère ? ( d'ailleurs y en a t il vraiment une deuxième sur mon iMac 27" mid 2010)?
merci pour vos réponses
 
merci pour vos réponses
Tu as toutes les informations dans ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390

Pour information, il n'y a pas de sonde de température sur le disque dur à plateaux, mais attention il y a un petit connecteur qui joue le rôle de capteur, voir l'étape 10... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919 ...et c'est ce connecteur encadré en rouge...

lDQoI31oYTtPrPK4.huge.jpeg

...depuis la gamme 2010, Apple faisait modifier le firmware des disques durs qu'elle faisait installer pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de la température.

Si tu changes le disque dur à plateaux par un SSD qui n'est pas certifié par Apple, d'ailleurs tu ne pourras jamais en acheter un dans un Apple Store ou magasin habilité, soit tu shuntes le petit connecteur cité plus haut avec un petit bout de fil électrique, soit tu installes un logiciel comme Macs Fan Control. Ce sera la même chose avec un disque dur à plateaux neuf non certifié Apple.

Si tu décides de garder le disque dur à plateaux d'origine Apple, tu peux installer un SSD en suivant ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+d'un+second+disque+HDD+ou+SSD+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/9266 ...car en effet il y a bien un autre connecteur SATA qui est derrière la carte mère, voir l'étape 28...

eRlX2j3XgSKNqKKS.large.jpeg

...si tu optes pour cette option en gardant le disque dur d'origine à plateaux, nul besoin du logiciel Macs Fan Control. A toi de voir maintenant ce que tu veux faire. ;)
 
Merci beaucoup Locke pour ta réponse.
ce matin, j'ai contacté Crucial par Chat pour lever un doute. J'attends leur réponse que je transmettrai sur ce post si ça peut intéresser quelqu'un.
Ma question est de savoir si je peux brancher le SSD à la place du superdrive ( et où le brancher car j'ai lu sur divers posts que l'imac mid 2010 avait 2 plugs). Le risque étant de brancher le SSD au mauvais endroit et d'avoir un débit réduit à 150 M/s..ce serait dommage !
 
Ma question est de savoir si je peux brancher le SSD à la place du superdrive ( et où le brancher car j'ai lu sur divers posts que l'imac mid 2010 avait 2 plugs). Le risque étant de brancher le SSD au mauvais endroit et d'avoir un débit réduit à 150 M/s..ce serait dommage !
Relis le bas de ma réponse #6 , le mieux est d'utiliser le deuxième connecteur qui est au dos de la carte mère. Le SSD prendra la place du SuperDrive, dans ce cas figure les câbles d'origine sont trop courts, il te faudra acheter celui-ci... https://store.ifixit.fr/products/imac-intel-27-mid-2010-dual-hard-drive-kit

On peut aussi installer le SSD dans un adaptateur qui a la forme du SuperDrive... https://www.amazon.fr/Salcar-Suppor...=1&keywords=caddie+ssd&qid=1616666065&sr=8-17 ...en utilisant la connexion du SuperDrive, mais mieux vaut opter pour la solution citée plus haut, car ça utilisera bien un vrai connecteur SATA sans aucun bridage.
 
Relis le bas de ma réponse #6 , le mieux est d'utiliser le deuxième connecteur qui est au dos de la carte mère. Le SSD prendra la place du SuperDrive, dans ce cas figure les câbles d'origine sont trop courts, il te faudra acheter celui-ci... https://store.ifixit.fr/products/imac-intel-27-mid-2010-dual-hard-drive-kit

On peut aussi installer le SSD dans un adaptateur qui a la forme du SuperDrive... https://www.amazon.fr/Salcar-Suppor...=1&keywords=caddie+ssd&qid=1616666065&sr=8-17 ...en utilisant la connexion du SuperDrive, mais mieux vaut opter pour la solution citée plus haut, car ça utilisera bien un vrai connecteur SATA sans aucun bridage.

Alors, je viens de recevoir la réponse du technicien Crucial. Je vois la livre :

« Je tiens à vous informer que vous pouvez effectivement utiliser le port SSD vers lecteur optique, mais qu'il peut y avoir certaines restrictions.

Les lecteurs optiques utilisent un port SATA 2.

Si vous placez le SSD dans le port du lecteur optique, vous risquez de ne pas bénéficier de toutes les performances du SSD.

Toutefois, si vous placez le même SSD dans le port SATA 3, vous bénéficierez des véritables avantages du SSD. »

donc Locke, si je connecte le SSD comme est connecté le superdrive, je risque de me militer en débit, par contre, d’après le technicien, si j’utilise le plug SATA 3, ce sera bon.
Ma question maintenant est de savoir si le port SATA 3 correspond au branchement du HDD ou c’est le port supplémentaire de la carte mère, en attente ( normalement non utilisée)?
Désolé pour mes questions successives mais je préfère ne pas faire de boulettes !
Merci encore. Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
donc Locke, si je connecte le SSD comme est connecté le superdrive, je risque de me militer en débit, par contre, d’après le technicien, si j’utilise le plug SATA 3, ce sera bon.
C'est ce que je te dis depuis le début et relis lentement ma réponse #6 et en particulier la fin, car tu as toutes les informations, le lien du tutoriel et en réponse #8 et le lien du kit a acheter étant donné que les cordons d'origine seront inadaptés. Et encore une fois, le mieux est d'utiliser le connecteur SATA qui est au dos de la carte mère conformément au lien du tutoriel de la réponse #6 avec une photo en exemple.
 
C'est ce que je te dis depuis le début et relis lentement ma réponse #6 et en particulier la fin, car tu as toutes les informations, le lien du tutoriel et en réponse #8 le lien du kit a acheter étant donné que les cordons d'origine seront inadaptés. Et encore une fois, le mieux est d'utiliser le connecteur SATA qui est au dos de la carte mère conformément au lien du tutoriel de la réponse #6 avec une photo en exemple.
Désolé Locke, j’ai lu la conversation trop vite!
Oui, en effet, c’est très clair !
je m’y mets la semaine prochaine et ne manquerai pas de communiquer sur le site pour les personnes intéressées.
Merci encore Locke pour ta patience et tes conseils.
Patrick
 
si je connecte le SSD comme est connecté le superdrive, je risque de me militer en débit, par contre, d’après le technicien, si j’utilise le plug SATA 3
Bonjour,
Il n'y a pas de SATA 3 sur les iMac de 2010. Seulement du SATA 2, pour la connectique du superdrive ??, c'est visible dans "informations système" > SATA.
Bloc de code:
Hard Drive Interface   2 - 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface    --
Donc oui ça limitera le SSD à env 250Mo/s (contre 550Mo/s pour le SATA3). Mais ça sera quand même beaucoup plus réactif qu'un disque dur.
 
Dernière édition:
Donc oui ça limitera le SSD à env 250Mo/s (contre 550Mo/s pour le SATA3). Mais ça sera quand même beaucoup plus réactif qu'un disque dur.
Je confirme : dans mon ancien MacPro 3.1, en SATA II, j'avais remplacé les disques durs à 7200 tours/min par des SSD et malgré la limitation des débits due au SATA II, la machine était nettement plus réactive.
 
Bonjour,
Il n'y a pas de SATA 3 sur les iMac de 2010. Seulement du SATA 2, pour la connectique du superdrive ??, c'est visible dans "informations système" > SATA.
Bloc de code:
Hard Drive Interface   2 - 3.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface    --
Donc oui ça limitera le SSD à env 250Mo/s (contre 550Mo/s pour le SATA3). Mais ça sera quand même beaucoup plus réactif qu'un disque dur.
Merci pour votre avis.
et si j’inverse les branchements à savoir :
je garde le hdd et j’installe le ssd à la place du superdrive, mais j’inverse les branchements, à savoir le cable anciennement superdrive sur le hdd et cable anciennement hdd sur le ssd, y a t il un intérêt, dans la mesure où j’utiliserai davantage le ssd que le hdd ( où je compte mettre mes fichiers que je ne consulte que rarement) ?
merci
 
Merci pour votre avis.
et si j’inverse les branchements à savoir :
je garde le hdd et j’installe le ssd à la place du superdrive, mais j’inverse les branchements, à savoir le cable anciennement superdrive sur le hdd et cable anciennement hdd sur le ssd, y a t il un intérêt, dans la mesure où j’utiliserai davantage le ssd que le hdd ( où je compte mettre mes fichiers que je ne consulte que rarement) ?
merci
Stop, tu te prends la tête pour pas grand-chose. Rapidement, ton vieil iMac de 2010 à des ports SATA 2, point final. La différence des ports est liée avec le débit... https://kb-fr.sandisk.com/app/answe...3%A9rence-entre-sata-i%2C-sata-ii-et-sata-iii ...alors ne te triture pas les neurones, ne cherche pas à intervertir quoi que ce soit. Comme mentionné plusieurs fois, utilise le connecteur SATA qui est derrière la carte mère conformément au tutoriel, achète le kit de câble et tout ira bien.
 
Stop, tu te prends la tête pour pas grand-chose. Rapidement, ton vieil iMac de 2010 à des ports SATA 2, point final. La différence des ports est liée avec le débit... https://kb-fr.sandisk.com/app/answe...3%A9rence-entre-sata-i%2C-sata-ii-et-sata-iii ...alors ne te triture pas les neurones, ne cherche pas à intervertir quoi que ce soit. Comme mentionné plusieurs fois, utilise le connecteur SATA qui est derrière la carte mère conformément au tutoriel, achète le kit de câble et tout ira bien.
Ok, ok ! Merci pour le lien Sandisk.
je cherchais juste à optimiser un peu, basta.
je vais faire simple dans ce cas, comme tu me le conseilles !
merci encore.
 
Ok, ok ! Merci pour le lien Sandisk.
je cherchais juste à optimiser un peu, basta.
je vais faire simple dans ce cas, comme tu me le conseilles !
merci encore.
Bonjour,
je suis en train de procéder comme décrit plus haut par Locke.
j’en suis au branchement du cable SAtA sur la carte mère mais le plug comme montré dans le tuto est déjà occupé !
Pensez vous que la prise 1 cm plus bas et perpendiculaire à la première correspond ?
sans forcer, je n’arrive pas à brancher car je ne veux pas trop tirer sur la carte mère...
merci pour vos avis.Patrick
 
bon, voilà, c'est fait !
J'ai branché sur le slot restant et ça a l'air de fonctionner.
Formatage, installation de Sierra, ok !.
Par contre, je suis surpris de ne pas voir mon nouveau SSD dans la barre latérale du Finder. Une idée ?
 
Par contre, je suis surpris de ne pas voir mon nouveau SSD dans la barre latérale du Finder. Une idée ?
Dans Finder/Préférences tu as coché ces 2 options ?

Capture-006.jpg

Pas sûr que sous macOS Sierra que ce soit présent sous cette forme ?
 
Merci Locke, la manip' a été efficace, c'était bien ça.
et merci encore pour le coup de main pour l'installation du SSD en interne. A priori mon iMac a retrouvé beaucoup de fluidité, même branché à la place du superdrive. TOP !