urgent-bon à tirer-Illustrator

juliaff

Membre enregistré
4 Février 2010
4
0
Bonjour,

Je dois livrer une annonce-presse format A4 demain, je n'ai jamais fait de BAT sur Illustrator,
comment fait on pour les traits de coupe, et placer les informations !??
Pour ne rien arranger ma version est en anglais et je rame sévère ! Je ne trouve rien, même pas comment mettre les bords à fond perdu !
Et comment préparer un doc nickel pour l'imprimeur ??

Merci d'avance...
 
C'est trop tard pour apprendre…

Mais s'agissant d'une annonce presse, a-priori il n'y a pas besoin de traits de coupe ni de bord perdu.

Si jamais il en fallait quand même, les traits de coupe se trouvent dans le menu "Effet".
Les bords perdus dans le menu Fichier > Format de document…

:)
 
oui, enfin, bon, c'est des trucs, que j'ai su, pas utilisés depuis longtemps et je suis larguée. mais je demande des détails techniques légèrement plus poussés....... comment produit-on un BAT sous illustrator.
NB : il est jamais trop tard pour apprendre....
 
les bords à fond perdu !
??? ça veut dire quoi ce charabia ???



comment produit-on un BAT sous illustrator.
Comme avec tout les autres logiciels : en imprimant sur une feuille de papier (ça c'est le vieux système), ou en sortant un PDF (c'est plus moderne)...

... ceci dit, il faudrait peut-être avant savoir ce qu'est un BàT dans ton vocabulaire !



Abra a dit:
Mais s'agissant d'une annonce presse, a-priori il n'y a pas besoin de traits de coupe ni de bord perdu.
C'est une annonce presse en A4... donc il y a des chances pour que ça passe en pleine page dans un magazine A4... et là il faut des bords perdus.

Quant aux traits de coupe, si les zones de pages sont bien définies et/ou que le contenu est correctement placé dans la page (c'est à dire qu'il n'y a pas de blocs ou de départs de textes intulisés ou autres trucs inutiles qui trainent n'importe où autour, ni d'éléments qui dépasse inutilement), en fait ça ne sert à rien... d'ailleurs, dans Illustrator, en général les traits de coupe ne servent à rien... car ils ne sont pas utilisables pour le positionnement... donc il vaut mieux faire correctement le travail avec un fond perdu propre de 3 mm (par exemple) plutôt que de faire n'importequoi avec des repères de coupe !
 
Un bon point de départ…
Surtout quand on est pressée.
Oui, mais euhhh... Abra, avec ta recherche, je suis tombé sur un sujet d'un mec qui demande commment faire une plaquette de 60 pages avec Illustrator et Photoshop...

... sujet qui est d'une indigence et d'une incompétence (pire que) crasse à tous les niveaux et pour à peu près toutes les questions et les réponses !!!

Y'a là-dedans tout ce que tu peux imaginer comme conneries de branques, de brèles et de sagouins (je me suis accroché à mon bureau et mordu les doigts pour ne pas hurler) :
- le mec à qui un copain demande de faire une plaquette passsqu'il a Photoshop mais qui n'y connaît absolument rien à la PAO et à l'imprimerie (et il le dit dans la discussion, il en est conscient, mais il le fait quand-même... et évidemment il merde tout !!!)
- multipages dans Illustrator,
- mise en page multipages dans Photoshop,
- fichiers livrés aplatis à 300 ppi, en CMJN,
- y'a la brèle qui ne comprend pas parceque l'épreuve est différente de la sortie offset, qui ne comprend pas parceque sa merde photoshoppienne sort pourrie et a l'air d'être pixellisée,
- y'a l'imprimeur qui promet du travail "de qualité" à partir de fichier Photoshop PSD aplatis et qui les importe dans XPress tels-quels pour les flasher, et qui ne comprend pas parceque le texte sort pixellisé,
- y'a le classique poncif du "c'est fait à 300 ppi donc ça ne peut que bien sortir" (comme je disais dans un autre fil),
- y'a des noirs avec des TAC délirants à 350 ou 400%,
- y'en a un qui conseille d'utiliser un fichier PSD pour un verni sélectif...

... et après ça embraye sur les logiciels libres avec un qui n'a jamais fait de PAO mais qui sort des PDF "nickels" de Scribus, et un autre branquignol qui lui conseille de plutôt utiliser OpenOffice pour faire de la PAO...

... et là j'ai arrêté parceque un pareil concentré de conneries, ça me donne des idées noires :mad:
 
AbracadabraPDF pourquoi forcer les gens à convertir des document rvb en CMJN ? L'imprimeur n'utilise pas un flux numérique de séparation de plaques ? :rolleyes: Expliquez moi
 
Sympa ta présentation pour répondre à la question :up: Tu fais ça avec quoi?

Regarde dans la barre d'adresse !

AbracadabraPDF pourquoi forcer les gens à convertir des document rvb en CMJN ? L'imprimeur n'utilise pas un flux numérique de séparation de plaques ? :rolleyes: Expliquez moi

Ça fait référence à quel message cette remarque ?

Sinon. La principale question à ce stade, ça reste qu'est-ce que juliaff appelle un "bon à tirer" ? Vu que l'annonce est à livrer pour demain, je ne vois pas quel serait l'usage d'un bon à tirer (en tout cas au sens strict) pour le même jour… Du coup je pense qu'il s'agit dans son esprit simplement de produire un fichier numérique correct pour une annonce A4 pleine page, mais ça demande confirmation de sa part.
 
Oui, mais euhhh... Abra, avec ta recherche, je suis tombé sur un sujet d'un mec qui demande commment faire une plaquette de 60 pages avec Illustrator et Photoshop... ... sujet qui est d'une indigence et d'une incompétence (pire que) crasse à tous les niveaux et pour à peu près toutes les questions et les réponses !!!
Il faut séparer le bon grain de l'ivraie, juliaff n'ayant besoin que d'un "rafraichissement" de ses connaissances je pense qu'elle y arrivera sans peine.

:)

---------- Nouveau message ajouté à 09h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h46 ----------

Sympa ta présentation pour répondre à la question :up: Tu fais ça avec quoi?

Avec ça.
Mais attention, parfois ça vexe…

:p

---------- Nouveau message ajouté à 09h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h50 ----------

AbracadabraPDF pourquoi forcer les gens à convertir des document rvb en CMJN ? L'imprimeur n'utilise pas un flux numérique de séparation de plaques ? :rolleyes: Expliquez moi
Si, les bons imprimeurs savent faire ça.
Ca fait une quinzaine d'années que je prêche contre cette hérésie qu'est le flux CMJN, alors je ne vais certainement pas l'expliquer…

:)
 
bonjour,sauf que pour les annonces presse, les imprimeurs demandent un tif/it ou un pdf en cmjn à 300 dpi et un tacl à 280.
Oui, bien sur.
C'est surtout un moyen de se laver les mains s'il y a une erreur quelconque dans l'annonce et/ou dans le traitement des couleurs.

Part "bon" imprimeur j'entend celui qui fait de la qualité.

Quand on imprime des journaux ou des magazines on fait plutôt dans la quantité que dans la qualité… Ca ne fait pas pour autant de "mauvais" imprimeurs, mais le cahier des charges et les coûts à respecter ne sont pas les mêmes.

Un même imprimeur peut donc tenir les deux rôles, c'est le type de boulot qui fait la différence.…

:zen:
 
C'est un peu dingue cette discussion. Je sais pas si qqn à commencer à répondre à mes questions...
Alors, pour faire simple, comment prépare t'on le fichier de l'annonce-presse pour l'imprimeur -format, colorimétrie, gestion du fond perdu, des calques, pourquoi ne pas tout applatir sur un pdf- ?

Merci d'avance.
 
C'est un peu dingue cette discussion. Je sais pas si qqn à commencer à répondre à mes questions...
Alors, pour faire simple, comment prépare t'on le fichier de l'annonce-presse pour l'imprimeur -format, colorimétrie, gestion du fond perdu, des calques, pourquoi ne pas tout applatir sur un pdf- ?.
Le plus souvent, on DOIT aplatir le PDF, mais ce n'est pas de conseils ou d'astuces dont tu as besoin, c'est d'un cours ou d'une (auto)formation.

C'est comme si tu demandais "Je dois conduire une voiture demain matin au garage, expliquez moi comment on conduit".
Impossible de répondre en quelques lignes…
:zen:

Voilà 2 bons points de départ :
http://tv.adobe.com/fr/watch/format...er-un-pdf-pour-limpression-dans-indesign-cs4/
&
http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-acrobat-9/contrle-en-amont-pour-les-professionnels/

:up:
 
C'est un peu dingue cette discussion.
Oui, je te l'accorde... mais c'est tout simplement parceque, comme on te l'a dit, on ne comprend pas ta question qui ne veut pas dire grand-chose !!!



Je sais pas si qqn à commencer à répondre à mes questions...
Ben si : tu as demandé comment faire un BàT, et je t'ai dis comment faire un BàT... (post #5)



Alors, pour faire simple, comment prépare t'on le fichier de l'annonce-presse pour l'imprimeur...
Ah ben oui, c'est bien ce dont je me doutais...

juliaff, avant d'employer des mots du métier, il vaudrait mieux que tu apprennes ce qu'ils veulent dire, ça serait plus simple pour tout le monde... car ce que tu demandes n'a rien à voir avec un BàT : le BàT (Bon à tirer) est l'épreuve contractuelle (sortie papier, PDF, copie d'écran...) que l'on soumet au client - pour approbation ou corrections - quand on a fini le travail...

... et ça n'a absolument rien à voir avec la façon de préparer le fichier !

Ceci dit, dans ton cas, j'ai peur que la meilleure façon de procéder soit de t'adresser à un professionnel compétent pour lui faire faire ce travail. :confused:



Abra a dit:
C'est comme si tu demandais "Je dois conduire une voiture demain matin au garage, expliquez moi comment on conduit".
Impossible de répondre en quelques lignes…
Et c'est encore plus impossible quand cette question est libellée : "Je dois chauffer un essuie-glace demain matin au ferry, expliquez-moi comment on dégivre" :D:D:D
 
Je suis vraiment étonnée de votre manière de répondre aux discussion, c'est terrible, alors si vous deviez apprendre à des élèves comment finaliser un doc illustrator pour l'envoi à l'imprimeur, vous leur diriez de s'adresser à un pro ?
Je pense que tout au long de sa vie professionnelle, on apprend a gérer des nouveaux logiciels, etc.. mais ça dépend aussi de la capacité des gens à nous donner qques petits conseils.

J'ai fait un BTS com, il y a qques années, je ne viens pas de la planète Mars, j'ai fait de l'illus beaucoup, et je cherche à reprendre le graphisme, pourquoi pas?

Je suis navrée de cette discussion, car je n'ai pas appris grand chose, je sais ce qu'est un bon à tirer, et certaines personnes sont autodidactes, et réussissent très bien en graphisme.

Vous m'avez juste découragée. Et limite insultée. C'est navrant, vraiment.
 
Quand il y a des profs et des élèves, il a du matos, des logiciels, des locaux… et surtout plusieurs journées de travail pour plusieurs personnes.

Personne ne t'insulte mais comprend bien que tu arrives avec une question floue et une urgence.

Donc pour l'urgence on te renvoie vers un "pro" parce-que ça ne s'apprend pas en 5 minutes, et pour le reste, comme ici il n'y a pas de prof ni d'élève on te donne des liens à suivre pour t'autoformer parce-que, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas de "quelques petits conseils" dont tu as besoin.

Comme toujours sur un forum il y a parfois des digressions plus ou moins hors-sujet mais personne n'est obligé de les lire. Certains utilisent un ton plus ou moins "sec" en fonction de l'humeur ou de l'habitude mais c'est pareil : on n'est pas obligé de tout lire.

Et imagine aussi que tu ne répond pas vraiment aux questions et aux interrogations, par exemple je ne sais pas si tu as vu les vidéos proposées, ni ce que tu en penses, ni merci…

:zen: