Urgent Canada

5f7a38d9babad51f

Membre actif
20 Décembre 2005
155
5
Bonjour,
Le pars au canada demain et je voudrais acheter un mac mini alors j'ai quelques questions a vous poser :

Esque la garantie fontionnera en france ?
Le mac pourra-t-il fonctionner en 220 volts ?
Esque le système d'exploitation sera en francais ?
Les prix indiqués sur l'apple store canadien comprennent-ils les taxes ?

Merci beaucoup:)

Il faut que tu ajoute la taxe de 14%.

Il te faudra un adapteur pour le faire fonctionner sur le 220V.

Tu peux choisir entre un Mac anglais ou français.

Le reste, je ne sais pas.

_ on rajoute effectivement 14 / 15 % de taxe au prix sur l'apple store canadien ( et sur beaucoup d'autre
produits aussi d'ailleurs ... oublis pas non plus les pourboires là bas , 4 / 5 % , dans les bars et resto ) c'est
un conseil ...surtout si tu veux retourner dans certaines places..
_ mais tu peux te faire rembourser la moitiée ( la TPS) en fesant tamponner pour ça ta facture aux service des
douanes concernées a l'aeroport , juste avant ton vol de retour , et demander le formulaire du gouvernement
qui donne droit au remboursement ( dans les 90 jours ...) , ne pas demander le remboursement direct en cash
c'est l'arnaque ( frais de dossier .ect ect ...)
_ pour l'adaptateur c'est juste un embout que tu met sur ta prise pour avoir les bonnes fiches , ça coute 2 $..
( les mac fonctionnent aussi bien sur 110 que 220 volts)
_ les claviers sont en qwerty , avé les accents , le point ... , mais tu peux entrouver en azerty ,
_ le systeme est en français si tu choisis cette langue au depart ..
_ la garantie , ça je sais pas , ça doit etre possible sur place en tout cas
enfin ça te revient quasis au même d'acheter en france niveau prix , peut etre un tout petit peu moins chère et encore..

voilà , sinon bonne route et bon voyage

Pour la langue ne t'inquiètes pas, OS X est multi langues... que tu peux même changer après la configuration...

cbbastopolo a dit:
...
_ les claviers sont en qwerty , avé les accents , le point ... , mais tu peux entrouver en azerty ,
Oui d'après mes souvenirs ils sont englophones, mais bon le mac mini.... il est livré sans clavier :p achète le clavier en france ;)

Pour le clavier, je dirais que ca depend, si tu es amene a utiliser d'autres ordi, ils seront en qwerty, donc ca peut etre pas mal d'avoir aussi un clavier qwerty (experience perso de l'etranger, la d'ailleurs je suis en qwerty anglais...).
Pour l'alim en 110V, c'est possible qu'il y ai un switch a commuter sur l'alim (c'etait vrai sur les G4 ou G5).
Et effectivement OSX est multilangue, j'ai achete mon iMac en Angleterre, et il est installe en francais.

Au Canada, 2 types de clavier dispo chez apple:
- le qwerty américain sans accents "apparents"
- le qwerty canadien français, avec les accents situés du côté de la touche retour.

Il m'a fallu 10 jours pour m'y faire, et c'est un super clavier :)
Mais comme on te l'a dit, le mac mini est vendu sans donc tu pourras attendre ton retour en France pour en acheter un.

Et pour les taxes, effectivement, il y les taxes fédérales et provinciales à rajouter, un peu moins de 15%, il y en a une qui vient de baisser d'1%, c'est toujours ça et grosso modo on dira que ça remplace la TVA française :)

Quoi qu'il en soit, comme on te l'a dit, même si ça n'a pas de lien direct, il faut prévoir dans les restos le pourboire car le service n'est pas compris. Le truc le plus simple, c'est de laisser en pourboire l'équivalent de ces fameuses taxes, soit un peu moins de 15% (le taux du "service" compris en France); c'est ce que font la plupart des québecois que je connais.

woulf a dit:
Au Canada, 2 types de clavier dispo chez apple:
- le qwerty américain sans accents "apparents"
- le qwerty canadien français, avec les accents situés du côté de la touche retour.

Il m'a fallu 10 jours pour m'y faire, et c'est un super clavier :)

Moi aussi, je trouve que c'est un super clavier. Cela sera peut-être la seule chose que je regretterai lorsque, maintenant que je suis revenu en France, il sera temps de remplacer mon PowerBook !

• J’aime
Réactions: woulf
Comment acquérir un macbook avec clavier canadien alors qu'on ne peut pas acheter sur l'apple store dans un autre pays que le sien? Ya t'il des revendeurs français qui vendent des macbooks canadiens ? Car sur l'apple store, on n'a le choix qu'entre l'azerty français (pas pratique) et le qwerty anglais (sans accent) là où le qwerty canadien inclut les accents français.

Les taxes sont automatiquement ajoutée à tes achats quand tu passe à la caisse, et en france comment vous payez les taxes et de combien elles sont?

Je craigne qu'en Ontario les claviers sont en Anglais, mais tu peux toujours attendre la France pour t'en acheter un ;)

En fait, je cherche un macbook canadien (pas d'ici un an) car j'utilise d'autres claviers qui sont calibrés sur le qwerty, l'intérêt du clavier canadien et qu'il associe qwerty et accents français. Je pourrais bien sûr me contenter de mettre le clavier en canadien mais lorsque les touches du clavier jouent le jeu c'est tout de même plus agréable !

Pour ce qui de la taxe en france sur la consommation, il s'agit de la TVA (19,6%) qui est calculée sur l'étiquette, là où on la calcul à la caisse en amérique du nord.