Urgent : chaîne scsi et graveur externe pour powerbook G3

zazou44

Membre actif
20 Décembre 2001
293
0
Grenoble
Bonjour,

Je voudrais brancher mon graveur scsi externe sur mon powerbook G3. J'ai le câble et l'adaptateur hdi30. Mais le hic est que lorsque je branche le graveur et que j'allume le portable, j'ai un fond d'écran avec un logo scsi et le chiffre 2 qui se balade et je n'ai pas accès au bureau (et le mac ne démarre même pas !). De plus, quand je lance Toast, mon graveur (bien sûr) n'est pas reconnu. Je pense que j'ai un souci avec la chaîne scsi mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas quoi faire. Par ailleurs, j'ai un PM 5400 sur lequel est branché mon graveur d'habitude et tout fonctionne bien.
L'adaptateur que j'ai a un bouton on off qui s'allume (en vert), je suppose qu'il doit être connecté on ?... Aidez-moi ; à tout problème il y a une solution !
 
Sur l'adaptateur hdi30 tu dois avoir un petit interrupteur. Bascule-le dans l'autre position, puis redémarre le powerbook.

En effet selon la disposition de cet interrupteur, soit le powerbook démarre normalement et fait monter le périphérique SCSI branché, soit le Powerbook se comporte comme un disque SCSI externe à brancher sur le port SCSI d'un autre Mac (avec dans ton cas le numéro 2 sur la chiane SCSI). Dans ce cas, il s'allume simplement, alimente le disque dur et attend d'être "monté" sur le bureau du Mac sur lequel on l'a branché.

Si ton adaptateur hdi30 n'a pas d'interrupteur, trouves-en un autre...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zazou44:
...Par ailleurs, le numéro 2 de la chaîne scsi est utilisé par le scanner et le graveur (mais pas en même temps) : dois-je changer le numéro du graveur au cas où ?...<HR></BLOCKQUOTE> C'est une chose très très fortement conseillée si vous ne voulez pas d'ennuis tout au long de votre chaîne SCSI. Manip. à faire tous les appareils éteints, ce qui permettra peut-être la reconnaissance de votre graveur par Toast.

Salutations.
 
J'ai du nouveau : mon scanner est reconnu cette fois mais toujours pas le graveur yamaha. Je finis par me demander si ce n'est pas Toast qui fait des siennes ? J'ai la version 3.5.5 (la version titanium 5 ne tourne pas sur mon powerbook G3 : l'application plante lorsque je m'enregistre : bizarre !). Où puis-je trouver une autre version (intermédiaire) de Toast ?... En ligne ?
 
Grand merci Rémy, grâce à toi, j'ai compris et ça marche. Le bouton de l'adaptateur doit être sur off en fait. Mon scanner est reconnu mais le hic : pas mon graveur. Toast 3.5.5 ne le reconnait pas (alors que mon powermac le reconnait). Il me dit : vérifiez les câbles et l'alimentation. Par ailleurs, le numéro 2 de la chaîne scsi est utilisé par le scanner et le graveur (mais pas en même temps) : dois-je changer le numéro du graveur au cas où ?...
 
Attention... une chaine SCSI c'est très sensible... il faut que chaque élément ait un numéro différent sur la chaine, et que le dernier élément de la chaine soit pourvu d'un "terminateur" de chaine SCSI.

Regarde sur le graveur, il y a sans doute un petit interupteur pour mettre ce "terminateur" en position on ou off.

Quant à toast 5, il fonctionne très bien sur mon powerbook G3 "SCSI".