Urgent !!! Importante perte de qualité à la gravure DVD

jmiruch

Membre confirmé
25 Octobre 2010
33
0
66
bonjour à tous,

Bien que correctement équipé ( imac i7, final cut express, imovie, QTime, streamclear...), j'ai un gros gros problème de vidéo :
Je dois d'URGENCE réaliser un DVD (pour lecture sur ordis) à partir de la captation qui a été faite d'un spectacle (exterieur nuit, éclairage modeste..., mais capture réalisée par un pro)

j'ai effectué un gros travail de réglages très fins sur Finalcut,(étalonnage, corrections lumières, etc), et fait un montage son. Jusque là tout allait bien, le résultat restait de qualité correcte malgré les pertes liées à l'encodage sur DVD des rushes du caméraman + encodage AVI pour import dans FC

(J'ai fait pas mal de tests avec Streamclear pour comparer les différentes possibilités et je trouvais que l'avi respectait mieux les couleurs et les menus détails, peut-être au détriment des aplats...)

Me restait donc plus qu'à transférer sur DVD (via IDVD, QT), et là..........CATASTROPHE :
L'image est tellement dégradée que ça n'est pas exploitable
J'ai donc essayé de passer par d'autres codecs, rien n'y fait
J'ai dû griller une bonne vingtaine de de galettes DVD, et surtout j'ai passé un temps fou sur le net à éssayer d'y voir + clair

Aujourd'hui, on attend d'urgence mon DVD, et j'ai l'esprit complètement "embrouillé" par des heures de consultation du net sur le sujet

Mes interrogations :

1 / à quel étage ai-je fait erreur ? (convers. Streamclear en avi depuis les vob.?, importation FCP ?, exportation QT ?, gravure avec IDVD ? )

2/ pourquoi y a-t-il autant de perte de qualité entre le fichier QT exporté et utilisé par IDVD et la restitution DVD : couleurs pâlichonnes, pas de noir, textes flous, pixels très grossiers...) Est-ce IDVD qu'il faut incriminer ? à ce point de dégradation, ce serait étonnant qu'apple et FinalCut aient fait le choix de ce logiciel, non ?

3/ j'ai essayé de reprendre tout mon processus avec un fichier non plus avi, mais DV, que j'ai importé sur FCut, (recopié mes réglages) et là curieusement, l'image du rendu dans le canevas est beaucoup plus sombre que celle du fichier importé lorsque je l'affiche dans QT !!!
Comment se fier donc à ce rendu pour étalonner une image ? Et puis je n'ai pas trouvé la manip pour n'utiliser que mon format 16:9 de départ, sans rajout de bandes noires qui alourdissent inutilement le montage final... ne rentre plus dans un DVD sans compression


D'abord merci déjà de m'avoir lu jusque là.
Pouvez-vous m'aider à me sortir de cette impasse, ou m'expliquer comment je pourrais améliorer un peu la qualité de l'image ? Ca me rend dingue de voir un gros boulot de montage de qualité satisfaisante sur son écran et de ne pouvoir l'exploiter via DVD !

Merci Merci Merci si vous pouvez m'aider, ça urge et on me presse !!!!
 
c'est quoi le format de départ des rushes ?

faut surtout pas monter en AVI, tu vas avoir un résultat dégueu. Si tu convertis l'avi en DV, ça sera pire, car tu vas avoir une deuxième perte de qualité due à l'encodage...
Le mieux sera d'importer tes rushes directement en DV ou mieux en Apple Prores dans FC. Plus tu encodes et en plus dans des formats qui compressent et dégradent l'image, plus le résultat final sera dégradé

sinon pour la gravure, j'éviterais iDVD effectivement. Toast fait beaucoup mieux au niveau qualité
 
Nulle pat on n'évoque la résolution de la video...
Ne pas oublier qu'iDVD crée des DVD Video standards donc en résolution PAL 720x576

Si le montage a été fait en HD 1920x1080, iDVD va fortement dégrader l'image en la remettant à échelle réduite puis encore la dégrader en faisant la conversion MPEG2 (conformément à la norme DVDVideo)
 
L'idéal si tu as tourné en HD, c'est d'importer en ProRes.
Mais graver un DVD te fera perdre la qualité de toutes façons.