Urgent : qui a eu une dalle LG et une Samsung ?

vanquishV12

Membre actif
29 Janvier 2012
214
1
Bonsoir,

J'ai décidé de renvoyer mon MBA car je trouvais l'écran médiocre. Pour tout le reste la machine correspond à 200 % à mes besoins : je l'adore.

En lisant sur le net, je me suis rendu compte que certains se plaignaient d'une dalle de mauvaise qualité, la LG. J'ai lu des articles et vu des différences très importantes avec la Samsung :eek:
J'ai vérifié et j'ai bien une LG.

Ma question : qui a eu les deux dalles ? La différence est elle vraiment importante ?

Ce qui me choque beaucoup sur ma dalle, c'est la forte déviance bleutée + le contraste médiocre (c'est épouvantable pour les yeux).

Autre question : quel est le moyen pour avoir une dalle non LG ?

Merci !
 
à mon avis, il n'y a aucun moyen de le savoir avant l'achat. Seul Apple (ou foxconn) décide du fournisseur de LCD en fonction de critères logistiques, sur la chaîne de montage , un peu à la manière d'un constructeur automobile qui décide la monte pneumatique en usine.
 
Tu peux tenter le profil de calibration pour dalle LG dans le sujet dédié aux profil écran MBA. Pour moi ça a grandement amélioré les choses.
 
tout à fait !

Et mieux encore > calibre toi même ton écran !
J'ai oublié de préciser que j'avais calibré cet écran avec deux sondes et trois logiciels différents et que, si c'est moins médiocre après, ça reste de très mauvaise qualité (contraste inexistant).
 
Si tu veux comparer les deux, c'est très simple. Tu amènes ton exemplaire chez un revendeur et tu compares les deux dalles côte à côte... Oui parce que par le plus des hasards tous les modèles d'exposition ont des dalles samsung !
J'ai moi même fait l'expérience chez moi dans une FNAC et un APR...

J'ai renvoyé mon MBA et différé le remplacement de mon MBP...

Le gap entre les deux dalles est juste inadmissible !

Edit : j'avais essayé une dizaine de profils ICC sans obtenir de résultat satisfaisant. Et pas le matos pour le faire moi-même...

Pour connaître le fournisseur de la dalle :

Copie/colle ça dans le Terminal
Bloc de code:
ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6

Si le résultat commence par LP -> LG, si LTH -> Samsung
 
Dernière édition:
demain je vais recevoir mon macbook air 13 pouces, je sais déjà par quoi je vais commencer :D
En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise...
 
c'est peut être pas une coïncidence enfin faudrait faire des stats genre qui a acheter son macbook sur le store online et qui a une dalle samsung. Et qui a acheter son macbook en magasin genre frac, APR and co et quel dalle il a eu.

Pour ma part c'était sur le store en ligne en version modifier ( 8GO le 13 pouce)
 
MBA 13", mid 2012, dalle LG achetée sur la boutique en ligne d'Apple.

Mais perso je ne vois rien de particulier en terme de qualité d'écran. Peut être qu'en mettant deux MBA avec écran différents côte à côte la différence serait compréhensible ...

Mise à jour: effectivement le profile mis à jour donne un meilleur rendu :)
 
Dernière édition:
Alors pour votre info j'ai eu en prêt un MBA 2012 en dalle Samsung.

Hé bien... ceux qui disent que c'est clairement meilleur n'ont soit jamais eu un écran de qualité, soit ont une tolérence très élevée.
Je trouve la dalle Samsung tout aussi médiocre que la LG. Le contraste est certes moins mauvais mais reste très en deça de ce qui se fait depuis plus ou moins 10 ans dans n'importe quel écran TN moyen de gamme.

Le MBA a vraiment été doté d'une dalle (Samsung ou LG) de très mauvaise facture. La définition est une chose mais il est clair que ça ne fait pas tout.
En comparaison, on dit souvent que l'écran du MBP 13 est faiblard (la faute à une résolution de seulement 1280x800) mais il est bien au dessus sur tout les plans ... tout en restant dans le très moyen.

Quand on compare à n'importe quel PC à +/- 25% du prix du MBA on se rend compte à quel point l'écart est grand.

Je pars donc sur un MBPr en 13 ou 15 (mais certainement un 13).