Urgentissismooooooooooo!

panierchinois

Membre confirmé
9 Septembre 2006
23
0
Bonjour,

Je viens de mettre en place un 2eme DD sur mon G5 afin qu'il devienne disque système à la place du 1er...

Le Mac user novice que je viens de devenir sollicite l'aide d'une bonne âme pour m'indiquer la procédure à suivre pour que je puisse réinstaller tout le système et mes softs sur ce nouveau disque (Quand j'insère mon CD d'installation Mac OS X, il ne m'affiche pas ce 2ème disque pour me permettre de le désigner comme emplacement d'installation lorsque j'arrive à l'étape "Sélectionner la destination", bien que mon 2ème DD apparaisse dans les caractéristiques de mon Mac à la rubrique "A propos de de ce Mac")...

Merci de votre attention

Je pense que la première étape qui te manque peut-être est de formater le disque en question. Pour cela, aller dans Applications - Utilitaires - Utilitaire de disque.

Une fois le formatage effectué, le disque d'installation devrait de donner le second disque comme choix possible.

merci CBi pour cette 1ere piste, mais de quel disque parles-tu pour une opération de formatage : mon 1er DD sur lequel le système est déjà installé, ou le 2ème que je viens d'insérer, ou les deux à la fois afin de pouvoir entamer une réinstallation efficace sur le 2ème?

merci CBi pour cette 1ere piste, mais de quel disque parles-tu pour une opération de formatage : mon 1er DD sur lequel le système est déjà installé
SURTOUT PAS ! Le formattage efface toutes les données sur le disque.
C'est le nouveau disque qu'il faut formatter pour qu'il puisse être monté pas l'OS.

Oui je sais que le formatage va tout me nettoyer - je suis mauavais en informatique, mais ça, je l'ai appris rapidement! :D - mais je n'ai pas de travaux encore puisque je viens de devenir un Mac user tout récemment!

Mais voilà, Mac user ou pas, cela reste de l'informatique lorsque'il faut effectuer quelques manipulations aussi triviales pour certains!!

Il faudrait donc au préalable formation le tout nouveau DD interne pour mon Mac le reconnaisse et donc permettre de le choisir comme destination principale d emon système lors de la réinstallation?

Y aurait-il un autre point important à savoir avant d'opérer?

oui
eviter les titres accrocheurs et peu en rapport avec la teneur du sujet

Ta question est une banale question techniqiue et n'est pas DU TOUT un problème urgentissimo.

Tu sais l'inconvénient de ce genre d'attitude c'est que ca marche une fois , deux fois , 3 fois puis les gens se disent , pfff encore
Et le jour où tu auras un VRAI problème urgent , ben....

---
Comme tu es récent macuser et tu dis etre " mauvais en informatique"
apprends avant de demander aux autres sans avoir fouillé la question avant
fais de la recherche ,fouille un peu le web .

• J’aime
Réactions: gibet_b
Merci pour les conseils prodigués, le formatage semble être le remède efficace...Mon 2ème DD est enfin apparu, j'ai réinstallé Mac OS X dessus, et je suis à l'étape du formatage du 1er DD qui m'avait été livré...Mais avec un effacement sécurisé à 7 passes, la machine va travailler jusqu'à demain matin!

En réponse à Pascalformac...

1° le degré d'urgence varie en fonction de chacun et des priorités de chacun...

2° j'avais apporté une connotation second degré à mon message en utilisant de façon appuyée "urgentissismooooooooooooooooo!" et non "Urgent SVP!" afin de ne paniquer personne...

3°En règle générale, quand j'en viens à questionner une bonne âme sur un problème particulier, c'est que j'ai déjà fait des recherches infructueuses, mais il est vrai que j'aurais pu écluser tout internet durant 6 mois pour tenter de trouver ma réponse sans déranger personne...Mais n'étant ni retraité ni assisté professionnel, je ne dispose pas d'un capital temps infini...

4° Etant mauvais en informatique, et n'ayant pas vocation à devenir un expert sur ces questions car j'ai d'autres problèmes à gérer, je pensais que ce type de forum permettait aux personnes charitables de donner avis et conseils judicieux selon les priorités et la disponibilité de chacun pour renseigner les pauvres bougres comme moi...
Quand je participe à un forum abordant des questions que je maîtrise, je ne manque pas d'apporter mes modestes lumières si le sujet est dans mes compétences...

pascal a raison sur l'urgence :zen:

un titre le plus clair et précis vaut mieux que dix tu l'auras :zen::D

4° Etant mauvais en informatique, et n'ayant pas vocation à devenir un expert sur ces questions car j'ai d'autres problèmes à gérer, je pensais que ce type de forum permettait aux personnes charitables de donner avis et conseils judicieux selon les priorités et la disponibilité de chacun pour renseigner les pauvres bougres comme moi...
Quand je participe à un forum abordant des questions que je maîtrise, je ne manque pas d'apporter mes modestes lumières si le sujet est dans mes compétences...

Soit dit en passant, tu as eu la solution à ton problème ;)

Il faut nous comprendre, l'une des tares des forums et des gens qui y participent/administrent ce sont les messages ayant pour sujet "Urgent". Et ce pour plusieurs raisons :
- les forums ne sont pas la hotline de la marque qui t'a vendu le matériel. Les gens qui répondent le font sur leur temps libre, par pur altruisme (comment ça, j'abuse :D ). Si c'est vraiment urgent, il vaut sans doute mieux téléphoner au SAV.
- les gens qui participent beaucoup au forum (et qui sont souvent ceux qui ont le plus de chance de te répondre) n'ont pas envie de lire tous les messages et les sélectionne suivant le sujet : ils ne lisent que ceux dont le sujet leur laisse penser qu'ils ont des chances de pouvoir aider la personne. Or "urgentissimoooooo" de donne aucune indication sur le sujet. Il aurait mieux fallu "Problème pour installer deuxième disque dur". A la limite, tu peux rajouter [urgent] comme tag devant ou derrière.

Perso, ne te vexe pas, mais si j'ai lu ton message, c'est parce que, en ce samedi après-midi, désoeuvré, je me suis dit : "Tiens un boulet ! On va voir ce qu'il veut, ça promet".

Bonne continuation dans la découverte de notre merveilleux monde :up:

Bonjour à mes détracteurs,

Aucune vexation, je suis bien un boulet en informatique et je viens de basculer dans le monde merveilleux du Mac user...Les obstacles sont donc doubles, et tout devient urgence pour un cas comme le mien! :rateau:

J'ai en effet obtenu une réponse à mon problème et j'en ai remercié les charitables conseilleurs...

Comme le souligne Gibet_b en reprenant d'ailleurs ce que je signifiais plus haut, je ne sollicitais que les bons samaritains ayant du temps de libre pour prendre la peine d'apporter quelques lumières utiles au problème d'un néophyte englué dans une tracasserie technique somme toute enfantine pour un vétéran...

Quand un problème sérieux et professionnel viendra perturber ma journée, je me tournerais vers un service adapté...

Mais je ne m'obtine pas non plus dans une attitude préjudiciable à la tranquillité du forum, et je détaillerais plus explicitement mon besoin lors de ma prochaine intervention, car je doute d'être complètement opérationnel en informatique depuis hier!! Ceci dit, j'exagère le trait et je sais quand même allumer ma machine...:D

Merci pour les encouragements!!

Allez, merci à nos "vénérables sages" pour leur tentative d'inculquer aux nouveaux les bonnes manières :rolleyes: , mais bon, si ça peut te rassurer, des titres explicites, il n'y en a pas beaucoup... :siffle: Heureusement que passer le curseur sur les titres permet de lire le début des messages, sinon il y a longtemps que j'aurais laissé tomber... ;)

Heu y a pas mort d'homme c'est juste un conseil :siffle:

Et c'est un bon conseil, mais bon, paanierchinois débute... :zen:

A dire vrai, le format du message (lettres géantes et caractère gras) m'a fait plus sauter au plafond que le titre :D :D :D
Si il avait pu mettre un son en pièce jointe, on avait droit à une sirène d'alarme :rolleyes: