10.11 El Capitan USB bloquée sur lecture seule

Le disque de la clé est verrouillé contre toute opération d'écriture, quelle que soit sa cible (secteur 0 de l'Hybrid_MBR ; blocs 1-32 de la GPT ; système de fichiers exFAT de la /dev/disk1s2) et quel que soit l'utilitaire utilisé pour tenter d'opérer : diskutil, mount, gpt, fdisk, gdisk. Quelque chose (qui ne dépend pas de ce qui est actuellement écrit sur les blocs du disque) empêche tout accès en écriture au disque : un message comme «unable to open device '/dev/disk1' for writing » le déclare explicitement. Donc la cause ne me paraît pas "logique", au sens restreint de "découlant des écritures logiques" actuellement inscrites sur le disque, car si ç'avait été le cas, elles auraient sauté sous l'effet de gpt, fdisk ou gdisk.

Faut-il laisser la porte ouverte à une possibilité de manipulation de la clé attachée à un PC utilisant un système d'exploitation Windows ? - A priori, je ne vois pas trop ce qu'un Système Windows ferait de plus que d'accéder au secteur de boot 0 (Hybrid_MBR) qui lui correspond et de le trouver verrouillé à l'écriture, mais le test mériterait d'être fait.

Dans l'état de choses, c'est un facteur « en amont  » du disque qui me paraît devoir être incriminé. Facteur matériel (comme r e m y l'a conjecturé) ? Facteur logiciel : une défaillance du firmware (qui demanderait d'être « flashé ») ? - Le deuxième facteur me semble plausible, mais je suis incompétent dans les 2 domaines (hardware et firmware) et je fais acte d'ignorance.
 
  • J’aime
Réactions: yeedaki
Faut-il laisser la porte ouverte à une possibilité de manipulation de la clé attachée à un PC utilisant un système d'exploitation Windows ? - A priori, je ne vois pas trop ce qu'un Système Windows ferait de plus que d'accéder au secteur de boot 0 (Hybrid_MBR) qui lui correspond et de le trouver verrouillé à l'écriture, mais le test mériterait d'être fait.

Dans l'état de choses, c'est un facteur « en amont  » du disque qui me paraît devoir être incriminé. Facteur matériel (comme r e m y l'a conjecturé) ? Facteur logiciel : une défaillance du firmware (qui demanderait d'être « flashé ») ? - Le deuxième facteur me semble plausible, mais je suis incompétent dans les 2 domaines (hardware et firmware) et je fais acte d'ignorance.

Oui enfin je suis loin d'être aussi "ignorant" que toi sur PC donc si un formatage simple ne passe pas ou si je n'arrive pas à changer les permissions de la clé à travers les propriétés de la clé cette clé est morte comme le dirait REMY

En tout cas MERCI tous ces enseignements
 
Le site de la chose : http://www.rodsbooks.com/gdisk/

Et donc :
http://www.rodsbooks.com/gdisk/download.html

Uninstalling GPT fdisk

For the benefit of Mac users, I'm providing uninstall-gdisk and uninstall-fixparts scripts with the gdisk and fixparts packages, respectively. Type uninstall-gdisk or uninstall-fixparts to uninstall the specified package. Behind the scenes, these scripts are also run by the package installers prior to writing files to disk. This ensures that you won't have two versions of GPT fdisk installed if you upgrade from 1.0.0 or earlier to 1.0.1 or later.
 
  • J’aime
Réactions: yeedaki
pendant que j'en suis aux questions cons .....

pourquoi on ne voit pas les caractéristiques de la clé LaCie sur Terminal (parcequ'elle est en FAT d'origine) ??


Capture d’écran 2016-04-22 à 23.41.11.png

Capture d’écran 2016-04-22 à 23.53.27.png

Capture d’écran 2016-04-22 à 23.45.06.png


Capture d’écran 2016-04-23 à 00.44.44.png
 
Dernière édition:
J'avoue j'ai pas tout lu.
1. La clé défectueuse a quel âge et quelle est sa fréquence d'usage grosse-modo ? Passage du Mac à la voiture et vice-versa ?
2. A-t-elle toujours été éjectée dans les règles de l'art ?
3. Une clé USB neuve du commerce n'est-elle pas toujours MBR FAT par défaut ?
4. Si la voiture a une prise jack son, alors utiliser son iPhone et la prise casque.


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
J'avoue j'ai pas tout lu.
1. La clé défectueuse a quel âge et quelle est sa fréquence d'usage grosse-modo ? Passage du Mac à la voiture et vice-versa ?
2. A-t-elle toujours été éjectée dans les règles de l'art ?
3. Une clé USB neuve du commerce n'est-elle pas toujours MBR FAT par défaut ?
4. Si la voiture a une prise jack son, alors utiliser son iPhone et la prise casque.


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app

la clé LaCie est une clé neuve et n'a jamais servi, elle est formaté en MS-DOS (FAT) Capture d’écran 2016-04-22 à 23.45.06.png
 
Salut yeedaki

Un message d'erreur du type : "Resource busy" signale en règle générale que le système de fichiers d'une partition, concerné par exemple par une commande de réparation, est monté en volume et se trouve donc considéré comme "actif" --> il convient alors de le démonter, càd. de le "désactiver", avant (toujours dans mon exemple) de lancer une réparation.

Or une commande de type sudo gpt show [device, ne portant pas sur le système de fichiers d'une partition déterminée afin de le manipuler, mais s'adressant à la table de partition générale d'un disque en mode lecture seule, est normalement indifférente au fait que le système de fichiers d'une partition se trouve monté ou non monté, voire même qu'un processus soit en train d'utiliser le volume en question.

Par ailleurs, en réponse à ta commande diskutil list, l'affichage relatif à la clé Lacie est :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
  #:                  TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:                       Lacie                  *16.2 GB    disk3
ce qui est totalement incohérent, logiquement parlant , pour la raison suivante : c'est le disque de la clé qui est affiché (disk3) - or ce disque ne se trouve pas associé à un type de table de partition (genre GUID_partition_scheme = GPT ou FDisk_partion_scheme = MBR), mais à un intitulé de volume : Lacie. Or le label initial de cette ligne est 0, ce qui veut dire que c'est le secteur de boot du disque, portant la Table de Partition générale, qui est indexé ici, et pas une partition particulière susceptible de monter un volume, qui a toujours pour label un chiffre démarrant à partant de 1.

On peut donc parler d'incohérence totale d'affichage. Cette incohérence se poursuit dans l'affichage graphique que l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» de donne de cette clé neuve Lacie. En effet, si les informations sur le volume monté renvoient comme nom : KeyLacie avec un format de système de fichiers MS-DOS (= FAT-32) - la colonne de gauche d'affichage des disques du même logiciel n'affiche aucun volume monté sous ce nom, mais le disque seul de la clé (ce qui se signale au fait que l'icône Lacie est attenante à la marge et pas en alinéa de la marge comme l'est l'affichage d'un volume).

Tu n'as donc pas tort de te demander :
pourquoi on ne voit pas les caractéristiques de la clé LaCie sur Terminal (parcequ'elle est en FAT d'origine) ??

Avant de se hâter de déclarer que tu es "maudit" en ce qui concerne les clés USB
361608_original.png
- mieux vaut envisager 2 conjectures :

- a) lorsque, ton OS démarré, tu attaches un périphérique externe à ton Mac comme une clé, le kernel (ou noyau opérateur actif tout le temps que l'OS se trouve démarré) charge les paramètres de ce disque, notamment le dispositif de ses partitions. Une série de manipulations affectant la table de partition d'un disque externe, ou même le système de fichiers d'une de ses partitions, peut conduire à un décalage entre l'image du disque conservée dans le kernel et la nouvelle définition formelle de ce disque qui n'a pas encore été chargée dans le kernel.

Tu te souviens, par exemple, de l'avertissement de Roderick Smith dans gdisk : "Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions. You should reboot or remove the drive." => c'est exactement ce décalage entre image d'une table de partition conservée dans le kernel et définition actuelle de cette même table qui est pointée.

Ce qui me fait considérer cette conjecture comme invalide, néanmoins, c'est que je présume que tu viens d'acheter une clé Lacie neuve et que tu t'es empressé de l'attacher à ton Mac pour essayer d'en lire les paramètres => ne t'étant livré à aucune manipulation en écriture sur le disque de cette clé, comme tu l'attestes ici :
la clé LaCie est une clé neuve et n'a jamais servi, elle est formaté en MS-DOS (FAT)
mais ayant lancé de simples processus de lecture de ses caractéristiques, il faut donc proscrire la possibilité d'un décalage entre image dans le kernel et nouveau dispositif des partitions. Il te suffirait d'ailleurs d'éjecter ta clé et de la ré-attacher au Mac pour liquider ce problème éventuel.

--------------------​

- b) utilisant depuis fort longtemps des disques durs externes Lacie (de toutes caractéristiques : HDD vs SDD ; connectique USB vs FireWire_400 vs FireWire_800 vs Thunderbolt), on peut considérer que j'ai une certaine familiarité avec cette marque que j'apprécie. J'ai constaté à ce sujet le fait suivant (que je suppose pouvoir être étendu au cas d'une clé USB Lacie) : les disques durs externes Lacie sont toujours livrés, outre une table de partition MBR et un format de système de fichiers de la partition utile MS-DOS, avec un logiciel de pilotage maison installé a priori sur le disque.

Personnellement, j'ai toujours commencé par ré-initialiser complètement mes disques Lacie en effaçant ce logiciel de pilotage que je considère comme facteur de confusion. Si ma conjecture n'erre pas, les aberrations d'affichage de ta clé USB Lacie dans l'environnement Mac pourrait bien dériver de la présence de ce logiciel de pilotage du disque. De même, ce pourrait être le facteur responsable du message : "Resource busy" associé à l'échec de la commande gpt show ciblée sur ce disque.
--------------------​

Je te conseillerais par conséquent, dans l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», de sélectionner le disque de ta clé Lacie affiché dans la colonne de gauche et de choisir le menu "Effacer" => comme Moonwalker :coucou: l'avait bien illustré dans son message #26 que je restitue ici :

602000Capturedcran20160420100920.png


tu obtiens un panneau qui te permet 3 choses :

- 1° de nommer le volume qui montera à ta guise ;

- 2° de définir un format de système de fichiers de ce volume => je te conseille ici de reprendre le format exFAT que tu utilisais déjà, si tu envisages des va-et-vient de ta clé entre Mac et PC ou voiture.

- 3° de définir une Table de Partition générale du disque => comme Moon te l'avait conseillé précédemment, ne choisis pas le défaut qui t'est proposé : Table de Partition GUID (= GPT), mais au contraire : Enregistrement de Démarrage Principal (= MBR). En faisant cela, tu éviteras un conflit de tables de partitions alternatives sur 2 secteurs de boot de ton disque, car il n'y en aura qu'un : le secteur 0 (bloc 0) et cette table de partition sera lisible sur les 2 types de plate-formes.
=> une fois cette ré-initialisation effectuée, qui aura effacé le logiciel de pilotage Lacie parasite, je pense que tu obtiendras, dans le «Terminal» ou l'«Utilitaire de Disque», un affichage cohérent des paramètres de ta clé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cette histoire est aussi passionnante qu'un épisode de Docteur House!
On va de conjecture en conjecture quant à l'état du malade et son curieux état mental qui le conduit à ne plus savoir communiquer que dans un sens; il peut regurgiter tout ce qu'il a acquis au cours des dernières semaines voire années, mais est incapable de retenir la moindre nouvelle bribe d'information...

Qu'est-ce qui a pu provoquer cet état?
Quel est exactement son état?
Est-il mort?
Est-il en train de vivre sous nos yeux, un état de semi-conscience voire de "near death experience"?
Tout semble avoir été tenté, jusqu'aux techniques expérimentales importées de Rhode Island du trop méconnu docteur Roderick Smith, ...
Quel remède ou pratique médicale saura le faire revenir à lui et parmi nous?
LaCie, son chien fidèle, présente-t-il les mêmes symptômes?

Vous le saurez... peut-être... au prochain épisode!

Stay tuned!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Runjulia
Par ailleurs, en réponse à ta commande diskutil list, l'affichage relatif à la clé Lacie est :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
  #:                  TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:                       Lacie                  *16.2 GB    disk3
ce qui est totalement incohérent, logiquement parlant , pour la raison suivante : c'est le disque de la clé qui est affiché (disk3) - or ce disque ne se trouve pas associé à un type de table de partition (genre GUID_partition_scheme = GPT ou FDisk_partion_scheme = MBR), mais à un intitulé de volume : Lacie. Or le label initial de cette ligne est 0, ce qui veut dire que c'est le secteur de boot du disque, portant la Table de Partition générale, qui est indexé ici, et pas une partition particulière susceptible de monter un volume, qui a toujours pour label un chiffre démarrant à partant de 1.

On peut donc parler d'incohérence totale d'affichage. Cette incohérence se poursuit dans l'affichage graphique que l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» de donne de cette clé neuve Lacie. En effet, si les informations sur le volume monté renvoient comme nom : KeyLacie avec un format de système de fichiers MS-DOS (= FAT-32) - la colonne de gauche d'affichage des disques du même logiciel n'affiche aucun volume monté sous ce nom, mais le disque seul de la clé (ce qui se signale au fait que l'icône Lacie est attenante à la marge et pas en alinéa de la marge comme l'est l'affichage d'un volume).

Tu n'as donc pas tort de te demander :


Avant de se hâter de déclarer que tu es "maudit" en ce qui concerne les clés USB
361608_original.png
- mieux vaut envisager 2 conjectures :

- a) lorsque, ton OS démarré, tu attaches un périphérique externe à ton Mac comme une clé, le kernel (ou noyau opérateur actif tout le temps que l'OS se trouve démarré) charge les paramètres de ce disque, notamment le dispositif de ses partitions. Une série de manipulations affectant la table de partition d'un disque externe, ou même le système de fichiers d'une de ses partitions, peut conduire à un décalage entre l'image du disque conservée dans le kernel et la nouvelle définition formelle de ce disque qui n'a pas encore été chargée dans le kernel.

Tu te souviens, par exemple, de l'avertissement de Roderick Smith dans gdisk : "Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions. You should reboot or remove the drive." => c'est exactement ce décalage entre image d'une table de partition conservée dans le kernel et définition actuelle de cette même table qui est pointée.

Ce qui me fait considérer cette conjecture comme invalide, néanmoins, c'est que je présume que tu viens d'acheter une clé Lacie neuve et que tu t'es empressé de l'attacher à ton Mac pour essayer d'en lire les paramètres => ne t'étant livré à aucune manipulation en écriture sur le disque de cette clé, comme tu l'attestes ici :
mais ayant lancé de simples processus de lecture de ses caractéristiques, il faut donc proscrire la possibilité d'un décalage entre image dans le kernel et nouveau dispositif des partitions. Il te suffirait d'ailleurs d'éjecter ta clé et de la ré-attacher au Mac pour liquider ce problème éventuel.


Bonjour macomaniac,

comme tu peux le voir en dessous j'ai mis des choses sur la clé mais malgré tout celle-ci semble ne pas avoir de volume ??!!! C'est quand même assez dingue ... je pense que tu as raison je suis marabouté je ne vois pas d'autres explications

PS pour info cette clé a été acheté y'a au moins 3 ans et c'est une USB 2.0 (une relique pour ainsi dire)

Capture d’écran 2016-04-23 à 12.40.50.png
Capture d’écran 2016-04-23 à 12.41.05.png
Capture d’écran 2016-04-23 à 12.49.11.png
Capture d’écran 2016-04-23 à 13.04.29.png
 
Dernière édition:
Cette histoire est aussi passionnante qu'un épisode de Docteur House!
On va de conjecture en conjecture quant à l'état du malade et son curieux état mental qui le conduit à ne plus savoir communiquer que dans un sens; il peut regurgiter tout ce qu'il a acquis au cours des dernières semaines voire années, mais est incapable de retenir la moindre nouvelle bribe d'information...

Qu'est-ce qui a pu provoquer cet état?
Quel est exactement son état?
Est-il mort?
Est-il en train de vivre sous nos yeux, un état de semi-conscience voire de "near death experience"?
Tout semble avoir été tenté, jusqu'aux techniques expérimentales importées de Rhode Island du trop méconnu docteur Roderick Smith, ...
Quel remède ou pratique médicale saura le faire revenir à lui et parmi nous?
LaCie, son chien fidèle, présente-t-il les mêmes symptômes?

Vous le saurez... peut-être... au prochain épisode!

Stay tuned!

je suis ravi de faire de cette mauvaise passe une série haletante pleine de rebondissements .... ou pas ^^
 
Ne nous hâtons pas de conclure que ton Mac a un problème...

Puisque je te sais désormais friand en commandes dans le «Terminal»
361608_original.png
, peux-tu sauvegarder au préalable les fichiers que tu as mis sur ta Lacie, et, ladite clé attachée au Mac, vérifier d'abord par un diskutil list l'identifiant de son disque que je suppose toujours disk1 (sinon, modifier le numéro du disque dans la commande).

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil partitiondisk /dev/disk1 MBR exFAT LACIE 100%
--> comme tu peux voir, l'utilitaire diskutil est appelé avec le verbe partitiondisk (partitionner le disque) sur la cible du device : disk1 avec MBR comme type de table de partition, suivi d'une triplette [FORMAT][NOM][TAILLE] définissant la partition unique envisagée : fomat exFAT > nom LACIE > taille 100% de l'espace disponible

=> est-ce que la clé supporte bien l'opération de repartitionnement de sa Table de Partition et, en fin d'affichage de l'opération, est-ce que tu obtiens bien le tableau suivant :
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
  #:                       TYPE NAME          SIZE       IDENTIFIER
  0:     FDisk_partition_scheme              *16.5 GB    disk1
  1:               Windows_NTFS LACIE         16.5 GB    disk1s1

ou pas ?
 
Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil partitiondisk /dev/disk1 MBR exFAT LACIE 100%
--> comme tu peux voir, l'utilitaire diskutil est appelé avec le verbe partitiondisk (partitionner le disque) sur la cible du device : disk1 avec MBR comme type de table de partition, suivi d'une triplette [FORMAT][NOM][TAILLE] définissant la partition unique envisagée : fomat exFAT > nom LACIE > taille 100% de l'espace disponible

=> est-ce que la clé supporte bien l'opération de repartitionnement de sa Table de Partition et, en fin d'affichage de l'opération, est-ce que tu obtiens bien le tableau suivant :
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
  #:                       TYPE NAME          SIZE       IDENTIFIER
  0:     FDisk_partition_scheme              *16.5 GB    disk1
  1:               Windows_NTFS LACIE         16.5 GB    disk1s1

ou pas ?

alors ce sera un "ou pas" pour info je n'ai pas libéré de place mais il ne devrait pas y avoir de rapport)
Par ailleurs je n'ai pas essayé non plus de formater le disque via l'utilitaire de disque

Capture d’écran 2016-04-23 à 16.18.43.png

 
Essaie dans l'«Utilitaire de Disque» comme je te l'avais décrit à la fin de mon message #70.

[C'est vraiment pas banal, ton histoire. Tu n'as pas une connaissance qui aurait un Mac, histoire de tester tes 2 clés sur cette autre bécane ?]​
 
Donc la clé Lacie attachée à un autre Mac montre les même paramètres.

- a) il serait intéressant alors de vérifier comment elle apparaît, non plus pour un autre Mac supportant le même OS «El Capitan» que ton Mac, mais supportant un OS antérieur («Yosemite», «Mavericks» ou encore plus ancien).

- b) la suggestion de Moon serait intéressante à suivre : récupère l'ancien «Utilitaire de Disque 10.10.5» patché pour être opérationnel dans «El Capitan» (dans le fil cité, message #1, le lien entre le ♧ et le ♡ => après téléchargement, tu déplaces le «DiskOldility.app» dans le sous-dossier Utilitaires des Applications et tu passes dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R root:wheel /Applications/Utilities/Disk\ Oldility.app
pour restaurer root et wheel comme user et group sur le paquetage. Après quoi tu le lances (quelques secondes de latence) et tu regardes comment ta clé Lacie se trouve affichée dans cette ancienne version de l'«Utilitaire de Disque».

- c) peux-tu tenter une commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk1
(si la clé Lacie est bien disk1, évidemment) et reporter ce que raconte l'utilitaire de Roderick Smith ?​

=> je sens qu'on est reparti pour un cas encore plus bizarre que celui de la précédente clé, comme r e m y - qui a de fines moustaches (virtuelles) - l'a bien détecté ...
 
Donc la clé Lacie attachée à un autre Mac montre les même paramètres.

- a) il serait intéressant alors de vérifier comment elle apparaît, non plus pour un autre Mac supportant le même OS «El Capitan» que ton Mac, mais supportant un OS antérieur («Yosemite», «Mavericks» ou encore plus ancien).

- b) la suggestion de Moon serait intéressante à suivre : récupère l'ancien «Utilitaire de Disque 10.10.5» patché pour être opérationnel dans «El Capitan» (dans le fil cité, message #1, le lien entre le ♧ et le ♡ => après téléchargement, tu déplaces le «DiskOldility.app» dans le sous-dossier Utilitaires des Applications et tu passes dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R root:wheel /Applications/Utilities/Disk\ Oldility.app
pour restaurer root et wheel comme user et group sur le paquetage. Après quoi tu le lances (quelques secondes de latence) et tu regardes comment ta clé Lacie se trouve affichée dans cette ancienne version de l'«Utilitaire de Disque».

eh ben vous m'en faites faire des trucs de dingues !!!!!

Voilà une version oldschool de l'utilitaire de disque ... Et comme par hasard le disque Whizkey et la partition KALACIE apparaissent


Capture d’écran 2016-04-23 à 22.10.26.png