10.11 El Capitan USB bloquée sur lecture seule


- c) peux-tu tenter une commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk1
(si la clé Lacie est bien disk1, évidemment) et reporter ce que raconte l'utilitaire de Roderick Smith ?​

=> je sens qu'on est reparti pour un cas encore plus bizarre que celui de la précédente clé, comme r e m y - qui a de fines moustaches (virtuelles) - l'a bien détecté ...


vous êtes des visionnaires qu'est ce que vous voulez que je vous dise ...

Capture d’écran 2016-04-23 à 22.31.22.png
 
par contre la clé ne semble pas avoir de "vrais" problèmes... Donc si vous n'en voyez pas d'inconvénient je vais la formater en mode multi-supports à la façon macomaniac et Moowalker


Personnellement, j'ai toujours commencé par ré-initialiser complètement mes disques Lacie en effaçant ce logiciel de pilotage que je considère comme facteur de confusion. Si ma conjecture n'erre pas, les aberrations d'affichage de ta clé USB Lacie dans l'environnement Mac pourrait bien dériver de la présence de ce logiciel de pilotage du disque. De même, ce pourrait être le facteur responsable du message : "Resource busy" associé à l'échec de la commande gpt show ciblée sur ce disque.
--------------------​

Je te conseillerais par conséquent, dans l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», de sélectionner le disque de ta clé Lacie affiché dans la colonne de gauche et de choisir le menu "Effacer" => comme Moonwalker :coucou: l'avait bien illustré dans son message #26 que je restitue ici :

602000Capturedcran20160420100920.png


tu obtiens un panneau qui te permet 3 choses :

- 1° de nommer le volume qui montera à ta guise ;

- 2° de définir un format de système de fichiers de ce volume => je te conseille ici de reprendre le format exFAT que tu utilisais déjà, si tu envisages des va-et-vient de ta clé entre Mac et PC ou voiture.

- 3° de définir une Table de Partition générale du disque => comme Moon te l'avait conseillé précédemment, ne choisis pas le défaut qui t'est proposé : Table de Partition GUID (= GPT), mais au contraire : Enregistrement de Démarrage Principal (= MBR). En faisant cela, tu éviteras un conflit de tables de partitions alternatives sur 2 secteurs de boot de ton disque, car il n'y en aura qu'un : le secteur 0 (bloc 0) et cette table de partition sera lisible sur les 2 types de plate-formes.
=> une fois cette ré-initialisation effectuée, qui aura effacé le logiciel de pilotage Lacie parasite, je pense que tu obtiendras, dans le «Terminal» ou l'«Utilitaire de Disque», un affichage cohérent des paramètres de ta clé.[/QUOTE
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-04-23 à 22.39.38.png
    Capture d’écran 2016-04-23 à 22.39.38.png
    484,3 KB · Affichages: 130
D'abord une petite astuce : quand tu lances «DiskOldility», tu dois avoir un menu "Déboguer" dans la barre de menus du logiciel tout en haut de l'écran. Déroule ses sous-menus et coche l'avant-dernier : "Afficher chaque partition" => cela permet d'afficher les partitions non montées comme la partition EFI ou la Recovery HD.

Ensuite, puisque le disque de ta clé est enfin accessible (le Go WhisKey), peux-tu le sélectionner et choisir le menu "Partition" ?

- Sous Schéma de partition --> bascule l'onglet Actuel > 1 partition

- Presse le bouton "Options" tout en bas et choisis pour le test comme schéma de partition > GUID et OK

- Dans les Informations de la partition (à droite) choisis un nom : LACIE (par ex.) ; un format : Mac OS étendu (journalisé) pour le test ; et laisse la Taille par défaut.​

=> si tu presses le bouton "Appliquer" tout en bas à droite, est-ce que le retablage / reformatage de la clé s'effectue (attention : toutes les données actuelles vont être perdues - sauvegarde-les si tu le souhaites) ?

=> si oui, tu peux montrer le résultat d'un diskutil list et/ou le nouvel affichage dans l'«Utilitaire de Disque» débogué.

=> si tout fonctionne, tu pourras ensuite retabler en MBR / reformater en exFAT à ta guise...
 
D'abord une petite astuce : quand tu lances «DiskOldility», tu dois avoir un menu "Déboguer" dans la barre de menus du logiciel tout en haut de l'écran. Déroule ses sous-menus et coche l'avant-dernier : "Afficher chaque partition" => cela permet d'afficher les partitions non montées comme la partition EFI ou la Recovery HD.

Ensuite, puisque le disque de ta clé est enfin accessible (le Go WhisKey), peux-tu le sélectionner et choisir le menu "Partition" ?

- Sous Schéma de partition --> bascule l'onglet Actuel > 1 partition

- Presse le bouton "Options" tout en bas et choisis pour le test comme schéma de partition > GUID et OK

- Dans les Informations de la partition (à droite) choisis un nom : LACIE (par ex.) ; un format : Mac OS étendu (journalisé) pour le test ; et laisse la Taille par défaut.​

=> si tu presses le bouton "Appliquer" tout en bas à droite, est-ce que le retablage / reformatage de la clé s'effectue (attention : toutes les données actuelles vont être perdues - sauvegarde-les si tu le souhaites) ?

=> si oui, tu peux montrer le résultat d'un diskutil list et/ou le nouvel affichage dans l'«Utilitaire de Disque» débogué.

=> si tout fonctionne, tu pourras ensuite retabler en MBR / reformater en exFAT à ta guise...

LOOK LOOK ça a marché Capture d’écran 2016-04-23 à 23.10.05.png

Capture d’écran 2016-04-23 à 23.09.52.png
 
Une clé USB, quand ça marche (ce qui est la généralité) : c'est à peu près aussi passionnant pour l'esprit qu'un briquet Bic à côté d'un cendrier. Par contre, mettez une clé USB entre les mains de yeedaki : la généralité se trouve virée à la singularité la plus intriguante (comme toutes les singularités). La clé devient un « objet paradoxal » fascinant par les anomalies qu'il présente à l'esprit.
361608_original.png

Prenons cette clé USB Lacie. C'est une clé à première vue banale (comme le « morceau de cire » de Descartes) : il suffisait de l'attacher au Mac et l'icône d'un volume Lacie s'affichait sur le Bureau de session pour permettre tous les glisser-déposer de fichiers voulus. Mais voilà : inspectée dans l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» autant que par une commande diskutil dans le «Terminal», le même objet prend une allure d'une inquiétante étrangeté pour l'esprit.

Voici comment diskutil le représentait :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
  #:             TYPE NAME             SIZE       IDENTIFIER
  0:                  Lacie           *16.2 GB    disk3
Seul le disque de la clé est identifié => 0: disk3 (et aucune partition de ce disque). Mais ce "disque" de la clé est assimilé directement à un volume => NAME: Lacie. L'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» est un peu plus loquace : il identifie ce Lacie comme un "Volume Physique" et lui reconnaît un système de fichiers MS-DOS (FAT) - ce que, très curieusement, la commande diskutil ne relève pas, elle : elle n'associe au disk3 ni une carte de partition (en tant que disque), ni un format de système de fichiers (en tant que volume). Pourtant l'«Utilitaire de Disque» pilote graphiquement l'utilitaire UNIX diskutil.

Entre temps, ce "Volume Physique" aura changé de nom : de Lacie > KEYLACIE.

Mais voici qu'intervient l'avatar de l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école : sa version 10.10.5. Tout change : d'un seul coup, le disque de la clé devient identifiable, séparément de son volume monté : WhizKey > KEYLACIE. Suite à cette identification du disque (précédemment occulté sous le volume), il devient possible de repartitionner la clé, pour lui imposer une GPT avec 2 partitions régulières : une EFI et une LACIE au format jhfs+.
--------------------​

Cet événement surprenant est riche en enseignements. D'abord, il y a plus dans l'ensemble de l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école, je ne dis pas que dans celui d'«El Capitan» (car c'est un truisme), mais que dans la somme de ses éléments : les binaires UNIX pilotés (diskutil dans le cas de figure qui importe, ici). Car l'«Utilitaire de Disque» vieille école est capable de représenter séparativement le disque de la clé et son volume, là où la commande diskutil list classique échoue à le faire. Y a-t-il des verbes (et des options) non documentés pour diskutil utilisés par le logiciel ?

Il est quand même intéressant de noter que l'«Utilitaire de Disque» vieille école évalue le disque WhisKey de la clé comme relevant d'un "Schéma de partition non formaté". Tout se passe comme si, sur le secteur de boot du disque de la clé (= le ou les blocs de tête supportant les descripteurs d'une table de partition), aucune table de partition régulière ne s'était trouvée inscrite (ni une MBR, ni une GPT), dont aurait fait partie la définition d'une partition principale. Et pourtant, malgré l'absence d'une telle table de partition réglementaire, une partition se trouvait bien définie, associée à un format de système de fichiers déterminé (MS_DOS), à un nom (KEYLACIE), et à une taille (l'espace quasi total du disque).

Voici une conjecture de ma part : il y a lieu de penser que la firme Lacie inscrit sur le secteur de boot de ses clés des descripteurs qui ne sont pas identifiables comme ceux d'une table de partition réglementaire, mais qui jouent néanmoins leur rôle pour permettre la description d'une partition associée à un format de système de fichiers. Ce caractère atypique déroute complètement la commande diskutil list comme l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» : il y a incapacité d'identifier une table de partition, et donc un disque - seul, le volume rejeté se trouve reconnu. Cette incapacité affecte aussi les commandes gpt comme gdisk, qui ne parviennent pas à lire les descripteurs de l'en-tête du disque.

De la plus inattendue des façons, l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école, lui, tout en étant incapable d'interpréter le type des descripteurs de l'en-tête du disque, est néanmoins capable de localiser l'espace de démarrage de la clé où ils sont inscrits, et dont d'identifier une zone de définition de disque. Et d'en effacer les descripteurs maison, pour y inscrire ceux d'une GPT.

--------------------​

Pas totalement effacés d'ailleurs, car la représentation déboguée de cet «Utilitaire» révèle une "pseudo-partition" non montée intitulée WhisKey, précédant la partition EFI de la GPT : les descripteurs "maison" antérieurs y auraient-ils été déplacés lors du retablage en GPT ? Y aurait-il désormais, sur la zone de boot de la clé, 2 cartes alternatives : les descripteurs de la GPT sur les 32 premiers blocs et ceux "maison" de Lacie je ne sais où ?

Pour tenter d'éclairer ce point sibyllin, il serait intéressant de repasser la commande :
Bloc de code:
sudo gpt shown /dev/disk1
(si le disque de la clé est bien disk1) pour voir comment se trouvent cartographiés actuellement les blocs de la clé. Voire aussi une :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk1
pour vérifier comment gdisk identifie les cartes alternatives du secteur de boot de la clé.

Peut-on imputer au [néo-]kernel d'«El Capitan» (d'une architecture nouvelle par rapport au mach_kernel des OS antérieurs) une part de responsabilité dans ce problème de représentation paradoxale de la clé ? - je n'ai pas les moyens d'en juger.

En tout cas, cette expérimentation fait la preuve de l'absolue supériorité du grand logiciel «Utilitaire de Disque» de la vieille école, injustement massacré dans sa version minable d'«El Capitan».

Pour finir ces considérations dominicales : il serait intéressant, yeedaki, que tu réattaches à ton Mac ta première clé (celle qui est verrouillée en lecture seule), pour voir comment «DiskOldility» la représente et si elle serait par hasard manipulable par ce logiciel.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
[Erratum] J'ai fait un lapsus calami dans ma pénultième commande du message précédent (qu'il est trop tard pour éditer) - j'ai saisi shown au lieu de show => lire :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk1
 
Cette épisode de notre palpitant feuilleton, me rappelle la grande difficulté que j'avais eue avec une telle clé LaCie (ces clés en forme de clé) lorsque j'avais voulu en faire une clé d'installation de MountainLion. J'avais dû m'y reprendre à plusieurs fois pour la formatter correctement.

D'autre part, pour avoir déjà acheté des disques durs LaCie, je signale que ceux-ci sont toujours proposés avec un utilitaire de formatage propre à LaCie (utilitaire qui se lance automatiquement à la première connexion du disque sur un Mac). (C'était déjà le cas sous MacOS 9 et antérieurs... LaCie proposait son utilitaire maison pour formatter ses disques)

Je n'ai jamais utilisé cet utilitaire proposé par LaCie, préférant passer par l'Utilitaire Disque.
Il serait intéressant de savoir quelles subtilités de formatage propose LaCie ... (je me demande si LaCie ne propose pas une option de verrouillage logiciel des disques et clés USB, ce qui pourrait justifier une modification subtile du secteur de boot standard)

Je vais voir si je n'ai pas gardé quelque part cet outil fourni par LaCie pour que ceux qui seraient intéressés puissent faire des tests.

[Edité] il me semble que c'est LaCie DesktopManager qui propose de formatter son disque dur LaCie quand on en achète un.... http://www.lacie.com/fr/fr/support/software/lacie-desktop-manager/
LaCie Desktop Manager libère le plein potentiel de votre disque dur Lacie. Il vous permet d'accéder à des informations avancées sur votre disque et de configurer le Mode éco.
Remarque : LaCie Desktop Manager n'est pas compatible avec tous les périphériques LaCie. Seuls les périphériques LaCie compatibles apparaissent dans LaCie Desktop Manager

Cette dernière remarque semble indiqué que les périphériques LaCie comportent bien des particularités qui les rend identifiables, ou pas, par ce desktopManager.


[RE-Edité] NON ce n'est pas le LaCie DesktopManager, mais le LaCie Setup Assistant (non trouvable sur le site LaCie)... car je viens de trouver ça en poursuivant mes recherches:
Les périphériques de stockage standard LaCie vous invitent à exécuter LaCie Setup Assistant à leur première connexion à un ordinateur (Windows ou Mac). LaCie Setup Assistant vous aide à formater rapidement le périphérique de stockage selon vos besoins.

si vous avez formaté le disque manuellement via l'utilitaire de gestion du disque de votre système d'exploitation au lieu d'utiliser l'assistant d'installation LaCie Setup Assistant, vous devrez télécharger LaCie Desktop Manager sur www.lacie.com/support/.

Pour autant, le Desktop Manager doit aider à comprendre les particularismes de formatage par LaCie, car cet utilitaire comporte une option de reformatage de ses disques LaCie.
 
Dernière édition:
@remy

J'ai déjà utilisé LaCie Setup Assistant sur deux DD de la marque à leur premier lancement. Le résultat n'a présenté aucune particularité. GUID HFS+ comme choisi. J'ai depuis re-formaté ces disques selon mon bon plaisir à l'aide de l'utilitaire de disque. R.A.S. Par ailleurs, j'ai un autre DD LaCie, de même modèle et capacité qu'un des dits DD, qui n'a pas eu droit à Setup Assistant (parce que d'achat plus ancien) et il ne présente aucune particularité par rapport à son petit frère.

LaCie Setup permet surtout de se connecter à LaCie et d'enregistrer son DD à fin de garantie.
 
Une clé USB, quand ça marche (ce qui est la généralité) : c'est à peu près aussi passionnant pour l'esprit qu'un briquet Bic à côté d'un cendrier. Par contre, mettez une clé USB entre les mains de yeedaki : la généralité se trouve virée à la singularité la plus intriguante (comme toutes les singularités). La clé devient un « objet paradoxal » fascinant par les anomalies qu'il présente à l'esprit.
361608_original.png

Prenons cette clé USB Lacie. C'est une clé à première vue banale (comme le « morceau de cire » de Descartes) : il suffisait de l'attacher au Mac et l'icône d'un volume Lacie s'affichait sur le Bureau de session pour permettre tous les glisser-déposer de fichiers voulus. Mais voilà : inspectée dans l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» autant que par une commande diskutil dans le «Terminal», le même objet prend une allure d'une inquiétante étrangeté pour l'esprit.

Voici comment diskutil le représentait :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
  #:             TYPE NAME             SIZE       IDENTIFIER
  0:                  Lacie           *16.2 GB    disk3
Seul le disque de la clé est identifié => 0: disk3 (et aucune partition de ce disque). Mais ce "disque" de la clé est assimilé directement à un volume => NAME: Lacie. L'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» est un peu plus loquace : il identifie ce Lacie comme un "Volume Physique" et lui reconnaît un système de fichiers MS-DOS (FAT) - ce que, très curieusement, la commande diskutil ne relève pas, elle : elle n'associe au disk3 ni une carte de partition (en tant que disque), ni un format de système de fichiers (en tant que volume). Pourtant l'«Utilitaire de Disque» pilote graphiquement l'utilitaire UNIX diskutil.

Entre temps, ce "Volume Physique" aura changé de nom : de Lacie > KEYLACIE.

Mais voici qu'intervient l'avatar de l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école : sa version 10.10.5. Tout change : d'un seul coup, le disque de la clé devient identifiable, séparément de son volume monté : WhizKey > KEYLACIE. Suite à cette identification du disque (précédemment occulté sous le volume), il devient possible de repartitionner la clé, pour lui imposer une GPT avec 2 partitions régulières : une EFI et une LACIE au format jhfs+.
--------------------​

Cet événement surprenant est riche en enseignements. D'abord, il y a plus dans l'ensemble de l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école, je ne dis pas que dans celui d'«El Capitan» (car c'est un truisme), mais que dans la somme de ses éléments : les binaires UNIX pilotés (diskutil dans le cas de figure qui importe, ici). Car l'«Utilitaire de Disque» vieille école est capable de représenter séparativement le disque de la clé et son volume, là où la commande diskutil list classique échoue à le faire. Y a-t-il des verbes (et des options) non documentés pour diskutil utilisés par le logiciel ?

Il est quand même intéressant de noter que l'«Utilitaire de Disque» vieille école évalue le disque WhisKey de la clé comme relevant d'un "Schéma de partition non formaté". Tout se passe comme si, sur le secteur de boot du disque de la clé (= le ou les blocs de tête supportant les descripteurs d'une table de partition), aucune table de partition régulière ne s'était trouvée inscrite (ni une MBR, ni une GPT), dont aurait fait partie la définition d'une partition principale. Et pourtant, malgré l'absence d'une telle table de partition réglementaire, une partition se trouvait bien définie, associée à un format de système de fichiers déterminé (MS_DOS), à un nom (KEYLACIE), et à une taille (l'espace quasi total du disque).

Voici une conjecture de ma part : il y a lieu de penser que la firme Lacie inscrit sur le secteur de boot de ses clés des descripteurs qui ne sont pas identifiables comme ceux d'une table de partition réglementaire, mais qui jouent néanmoins leur rôle pour permettre la description d'une partition associée à un format de système de fichiers. Ce caractère atypique déroute complètement la commande diskutil list comme l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» : il y a incapacité d'identifier une table de partition, et donc un disque - seul, le volume rejeté se trouve reconnu. Cette incapacité affecte aussi les commandes gpt comme gdisk, qui ne parviennent pas à lire les descripteurs de l'en-tête du disque.

De la plus inattendue des façons, l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école, lui, tout en étant incapable d'interpréter le type des descripteurs de l'en-tête du disque, est néanmoins capable de localiser l'espace de démarrage de la clé où ils sont inscrits, et dont d'identifier une zone de définition de disque. Et d'en effacer les descripteurs maison, pour y inscrire ceux d'une GPT.

--------------------​

Pas totalement effacés d'ailleurs, car la représentation déboguée de cet «Utilitaire» révèle une "pseudo-partition" non montée intitulée WhisKey, précédant la partition EFI de la GPT : les descripteurs "maison" antérieurs y auraient-ils été déplacés lors du retablage en GPT ? Y aurait-il désormais, sur la zone de boot de la clé, 2 cartes alternatives : les descripteurs de la GPT sur les 32 premiers blocs et ceux "maison" de Lacie je ne sais où ?

Pour tenter d'éclairer ce point sibyllin, il serait intéressant de repasser la commande :
Bloc de code:
sudo gpt shown /dev/disk1
(si le disque de la clé est bien disk1) pour voir comment se trouvent cartographiés actuellement les blocs de la clé. Voire aussi une :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk1
pour vérifier comment gdisk identifie les cartes alternatives du secteur de boot de la clé.

Peut-on imputer au [néo-]kernel d'«El Capitan» (d'une architecture nouvelle par rapport au mach_kernel des OS antérieurs) une part de responsabilité dans ce problème de représentation paradoxale de la clé ? - je n'ai pas les moyens d'en juger.

En tout cas, cette expérimentation fait la preuve de l'absolue supériorité du grand logiciel «Utilitaire de Disque» de la vieille école, injustement massacré dans sa version minable d'«El Capitan».

Pour finir ces considérations dominicales : il serait intéressant, yeedaki, que tu réattaches à ton Mac ta première clé (celle qui est verrouillée en lecture seule), pour voir comment «DiskOldility» la représente et si elle serait par hasard manipulable par ce logiciel.

--------------------​


j'avais essayé les mêmes manip' avec la clé bloquée en écriture mais je n'ai jamais réussi à la débloquer .... RIP
 
Depuis le formatage de la "Whizkey laCie" aucun problème à déclarer ... Elle est dans ma voiture en mode bibliothèque musicale et tout fonctionne très bien. (En même temps elle n'a pas revu de PC depuis son formatage, ceci explique peut être cela)
 
:coucou: yeedaki

Depuis le formatage de la "Whizkey laCie" aucun problème à déclarer ... Elle est dans ma voiture en mode bibliothèque musicale et tout fonctionne très bien. (En même temps elle n'a pas revu de PC depuis son formatage, ceci explique peut être cela)

J'ai craint un moment que l'« effet_yeedaki » (particulièrement néfaste aux clés USB, comme on le sait
361608_original.png
) n'ait récidivé et que ton message n'en vienne porter témoignage. Mais non : tout va bien ! < épargner à ta clé la fréquentation des PC me paraît, en effet, un acte de prudence légitime >

[J'ai dit "j'ai craint" - mais pour toi seul. Car les phénomènes étranges que tu es capable seul de déclencher sur des clé USB m'avaient donné une belle occasion d'exercer ma verve dans le genre "feuilleton"...]
 
2016 ... j'ai déjà fait mieux dans le genre déterrage de topic ...

Hello à tous. Premièrement congrats @macomaniac pour son suivi détaillé de l'affaire. @r e m y , L'image de Dr House est désormais dépassée, mais tient toujours la comparaison.

J'en suis à récupérer l'utilité d'une clef USB 2 pour jouer avec DiskMaker et Mojave. Ironie de la situation, le support est une clef 16go LaCie iamAKEY !
Et là, scénario connu : utilisée normalement pendant des années. Un probable voyage récent sur un PC via ma moitié (que ferait-on sans elles ?). Et ce soir patatras ! Les qq photos et fichiers encore dessus sont tout juste lisibles. Je n'ai pas les droits d'écriture. Je ne peux ni effacer, ni partitionner, ni formater. Etc .
Inutile de le dire, mais je l'écrit quand même, j'ai essayé/essuyé tout le roman précédent. Sans résultat probant (sous ElCapitan (2eme machine), comme sous High Sierra (machine principale))

Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk2
gpt show: unable to open device '/dev/disk2': Resource busy
Bloc de code:
diskutil partitiondisk /dev/disk2 MBR exFAT LACIE 100%
Started partitioning on disk2 LaCie
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: -69877: Couldn't open device

Première question @macomaniac directement,
je propose en téléchargement depuis le dossier public de ma «DropBox» le logiciel complet préalablement patché par mes soins dans le code de son exécutable : ☞Disk Oldility.app.zip☜ (14,2 Mo).
Ca tient toujours ? Fonctionne sous High Sierra
 
Dernière édition:
Salut povpom

Le DiskManagement.framework de High Sierra ne permet plus de lancer l'ancien Utilitaire de Disque.
 
J'ai un peu tout essayé avec mom USB, je ne connais rien à l'informatique...
Je ne sais pas si c'est physique et que mon usb est dead...

J'ai suivi le thread et est effectué quelques manips à taton...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

voici un copier coller de mon terminal :


macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Machintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *15.6 GB disk1

1: Windows_FAT_32 NO NAME 15.6 GB disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS My Passport Air 499.7 GB disk2s2

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil info disk1s1

Device Identifier: disk1s1

Device Node: /dev/disk1s1

Whole: No

Part of Whole: disk1

Device / Media Name: Untitled 1


Volume Name: NO NAME


Mounted: Yes

Mount Point: /Volumes/NO NAME


File System Personality: MS-DOS FAT32

Type (Bundle): msdos

Name (User Visible): MS-DOS (FAT32)


Partition Type: Windows_FAT_32

OS Can Be Installed: No

Media Type: Generic

Protocol: USB

SMART Status: Not Supported

Volume UUID: C4AE50B5-6DB9-38B5-BCC2-EA0C3DEF37C4


Total Size: 15.6 GB (15631106048 Bytes) (exactly 30529504 512-Byte-Units)

Volume Free Space: 5.7 GB (5699747840 Bytes) (exactly 11132320 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes

Allocation Block Size: 16384 Bytes


Read-Only Media: Yes

Read-Only Volume: Yes


Device Location: External

Removable Media: Yes

Media Removal: Software-Activated

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil verifyVolume disk1s1

Started file system verification on disk1s1 NO NAME

Verifying file system

** /dev/rdisk1s1

** Phase 1 - Preparing FAT

** Phase 2 - Checking Directories

** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters

Found orphan cluster(s)

Fix? no

Found 1 orphaned clusters

1700 files, 5566160 KiB free (347885 clusters)

File system check exit code is 8

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
 
Last login: Mon May 20 14:16:45 on ttys000

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil list /Volumes/NO\ NAME

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *15.6 GB disk1

1: Windows_FAT_32 NO NAME 15.6 GB disk1s1

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ sudo diskutil partitionDisk /dev/disk1 MRB exFAT Boba\ Fett 100%

Password:

Incorrect number of arguments to form valid triplets, or syntax error in arguments preceding triplets

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ sudo diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT exFAT Boba\ Fett 100%

Started partitioning on disk1

Unmounting disk

Error: -69877: Couldn't open device

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ sudo diskutil eraseDisk jhfs+ Boba\ Fett /dev/disk1

Started erase on disk1

Unmounting disk

Error: -69877: Couldn't open device

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil list /Volumes/NO\ NAME

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *15.6 GB disk1

1: Windows_FAT_32 NO NAME 15.6 GB disk1s1

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil umount disk1s2

Unmount failed for disk1s2

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil list /Volumes/NO\ NAME

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *15.6 GB disk1

1: Windows_FAT_32 NO NAME 15.6 GB disk1s1

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ sudo gpt show /dev/disk1

Password:

start size index contents

0 1 MBR

1 31

32 30529504 1 MBR part 12

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil umount disk1s2

Unmount failed for disk1s2

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ sudo fdisk -i /dev/rdisk1

fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory


-----------------------------------------------------

------ ATTENTION - UPDATING MASTER BOOT RECORD ------

-----------------------------------------------------


Do you wish to write new MBR and partition table? [n] y

fdisk: /dev/rdisk1: Permission denied

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil list /Volumes/NO\ NAME

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *15.6 GB disk1

1: Windows_FAT_32 NO NAME 15.6 GB disk1s1

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil umount /dev/disk1s2

Unmount failed for /dev/disk1s2

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ sudo mount -t exFAT -w -o noowners /dev/disk1s2 /tmp

Password:

mount_exFAT: /dev/disk1s2 on /private/tmp: No such file or directory

macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$
 
Bonjour tom

Pour le dire en bref : ta clé m'a l'air HS -->

- le volume est verrouillé en lecture seule > le disque aussi > et une commande de réinitialisation retourne un :
Bloc de code:
Couldn't open device
  • signalant qu'il est impossible d'écrire au disque.
 
Bonjour tom

Pour le dire en bref : ta clé m'a l'air HS -->

- le volume est verrouillé en lecture seule > le disque aussi > et une commande de réinitialisation retourne un :
Bloc de code:
Couldn't open device
  • signalant qu'il est impossible d'écrire au disque.
Ok merci pour ta réponse, je vais m'en racheter une autre...