10.11 El Capitan USB bloquée sur lecture seule

yeedaki

Membre confirmé
18 Avril 2016
50
0
49
Bonsoir à tous, j'ai un problème avec une clé USB qui s'est mise en lecture seule après un fonctionnement normal. Cette clé me sert à mettre de la musique dans ma voiture à travers un port USB, il y donc que des fichiers audio (MP3, AAC, m4a) issus de ma bibliothèque iTunes.

Depuis qu'elle est passée en lecture seule il m'est devenu impossible de la reformater ou de changer les autorisations via clic droit. j'ai même essayé de passer par Techtool Pro8 histoire de la réparer ou de l'effacer mais rien n'y fait elle ne veut plus rien savoir ... LECTURE SEULE !!!

Par contre j'ai lu qu'on pouvait réparer un volume via Onyx mais je n'ai pas trouvé comment "changer de volume"

Bref, j'ai lu beaucoup beaucoup ... et n'ai rien trouvé qui puisse m'aider !!! Même Terminal m'a dégagé mais je suis certain que la solution est là. Si quelqu'un pouvait me donner les lignes de commandes qui me permettrait de forcer le formatage ou modifier les permissions

Par avance merci
 
Salut yeedaki

Je te livre une conjecture, mais je ne te garantis pas qu'elle s'applique à ton cas de figure. Il arrive que le volume d'un disque externe ne permette que l'opération de lecture seule, parce qu'un attribut invisible d'immutabilité s'est trouvé accidentellement fixé dessus : le flag: uchg (comme un_change). Voici la forme de la commande dans le «Terminal» qui permet de résilier le flag: uchg =>
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/nom_du_volume_monté
Voici comment tu la gères dans la pratique => tu fais un copier-coller direct dans une fenêtre du «Terminal» du segment initial :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg
et tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier. Puis tu fais carrément un glisser-déposer au pointeur de l'icône du volume de ta clé monté sur le Bureau de session dans la fenêtre du «Terminal», ce qui renseigne automatiquement le chemin au volume et son intitulé. Cela fait, tu presses la touche ↩︎ (= "Entrée") du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => l'utilitaire chflags (abrégé de change_flags : modifier les attributs) est appelé précédé de sudo pour opérer en droits root, avec l'option récursive -R pour affecter toute la profondeur du volume et le verbe nouchg (abrégé de no_un_change où tu admireras la double négation : résilier l'interdiction de changer), la cible étant le volume récalcitrant.

Je te conseille, après la commande, de démonter et de remonter le volume de ta clé (ou de détacher formellement la clé et de la ré-attacher pour remonter son volume) => à toi de dire si ça a marché.

[Je suis toujours dubitatif concernant ces volumes externes qui se referment comme des huîtres, car le blocage peut être occasionné par plusieurs sortes de facteurs...]
 
  • J’aime
Réactions: yeedaki
Alors autre hypothèse : c'est peut-être un problème de droits sur le volume.

Si tu fais un ⌘I sur l'icône du volume monté de la clé, ce qui affiche une fenêtre d'information du Finder, est-ce que, tout en bas, la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" est cochée ? Si elle n'était pas cochée, déverrouille le cadenas d'administration (en t'authentifiant avec ton mot-de-de-passe admin) et coche cette case. Détache et ré-attache la clé : est-ce que ça change la donne ?
 
Certaines clés USB comportent un petit interrupteur pour interdire l'écriture et l'effacement.... Est-ce le cas de cette clé? (On ne sait jamais)
 
Ok.

Je vois que le bouton partitionner est actif.

Passe en schéma MBR.

Perso, quand j'utilise exFAT sur une clef, je prends toujours le MBR. Le GUID est sensé fonctionner, mais je n'ai pas confiance en la réaction d'un système Windows en sa présence.

Un truc : replie le petit triangle de manière à occulter le volume le temps de l'opération.
 
  • J’aime
Réactions: yeedaki
Ok.

Je vois que le bouton partitionner est actif.

Passe en schéma MBR.

Perso, quand j'utilise exFAT sur une clef, je prends toujours le MBR. Le GUID est sensé fonctionner, mais je n'ai pas confiance en la réaction d'un système Windows en sa présence.

Un truc : replie le petit triangle de manière à occulter le volume le temps de l'opération.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-04-19 à 11.30.03.png
    Capture d’écran 2016-04-19 à 11.30.03.png
    223,5 KB · Affichages: 471
Quid du schéma de partition ?

j'ai pas compris la question ...[/QUOTE]
Normal, c'est du latin. Il n'est plus enseigné depuis NVB. :D


Effectivement, si ça coince aussi sur le partitionnement… :bored:


Comme dit Macomaniac, avec les clefs, la source des problèmes peut être multiple.

En solution, ultime, je propose de tenter le formatage sur un système Windows (ou, à défaut, un appareil supportant les formats Windows).

En attendant.

Ouvre le Terminal et tapes la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil list /Volumes/Boba\ Fett
 
Ouvre le Terminal et tapes la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil list /Volumes/Boba\ Fett
[/QUOTE]


voici
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-04-19 à 11.54.23.png
    Capture d’écran 2016-04-19 à 11.54.23.png
    33,1 KB · Affichages: 521
En solution, ultime, je propose de tenter le formatage sur un système Windows (ou, à défaut, un appareil supportant les formats Windows).

oui je pense la même chose ... sauf que je suis en vacances, que je voulais mettre de la musique dans ma voiture avec cette clé et que je ne retrouverai pas l'ordi avant 2 semaines ... (3615 mylife)
 
Dernière édition:
Trouve toi une autre clé USB tu gagneras du temps (une clé 4 Go ca ne vaut rien du tout aujourd'hui)
 
Salut yeedaki

Je sentais venir l'embrouille (comme souvent avec les disques externes qui virent en lecture seule) : on a beau se battre les flancs, on n'arrive pas à cerner le facteur critique.

Pour essayer de retabler ta clé, voici une triplette de commandes à passer (au choix) dans le «Terminal». Vérifie au préalable, par un diskutil list, que le disque de ta clé est bien identifié comme disk1 => ssi le disque de la clé est bien disk1, alors tu peux faire un copier-coller direct de l'une ou l'autre commande (sinon, il faut que tu adaptes l'identifiant du disque à sa place dans l'une ou l'autre commande).

- 1° Pour essayer de créer une Table de Partition MBR avec une partition unique Boba Fett contenant un système de fichiers exFAT :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk1 MRB exFAT Boba\ Fett 100%
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

--------------------​

- 2° Si tu préfères reconduire une GPT avec une partition principale Boba Fett contenant un système de fichiers exFAT :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT exFAT Boba\ Fett 100%
et ↩︎ (dans un délai de 5' par défaut après une première authentification sudo, le mot-de-passe admin n'est pas redemandé).
--------------------​

- 3° Enfin, pour remettre à plat le disque de la clé dans une Table de Partition GPT avec une partition principale Boba Fett recelant un système de fichiers jhfs+ :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseDisk jhfs+ Boba\ Fett /dev/disk1
et ↩︎
--------------------​

=> est-ce que le repartitionnement s'opère, ou bien est-ce qu'il y a un message d'erreur comme avec l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour essayer de retabler ta clé, voici une triplette de commandes à passer (au choix) dans le «Terminal». Vérifie au préalable, par un diskutil list, que le disque de ta clé est bien identifié comme disk1 => ssi le disque de la clé est bien disk1, alors tu peux faire un copier-coller direct de l'une ou l'autre commande (sinon, il faut que tu adaptes l'identifiant du disque à sa place dans l'une ou l'autre commande).

- 1° Pour essayer de créer une Table de Partition MBR avec une partition unique Boba Fett contenant un système de fichiers exFAT :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk1 MRB exFAT Boba\ Fett 100%
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

résultat pour la première commande :
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk1 MRB exFAT Boba\ Fett 100%
Password: xxxxxxx
Incorrect number of arguments to form valid triplets, or syntax error in arguments preceding triplets