USB vers ADB

popeye1

Membre confirmé
7 Septembre 2004
42
0
Savoie
Salut tout le monde,

J'ai un PowerBook G3 qui vient de rendre l'âme (il fait un bruit de verre qui explose lors d'une tentative de démarrage, l'écran reste noir et tout s'arrête là). C'est peut-être aussi un virus !!! Je ne peux même plus ouvrir le tiroir du lecteur de CD.
Bref, ce PwB me servait de pont entre mon iMac G5 et mon imprimante HP laserjet 4MP qui marche toujours comme une Rolls : ethernet entre G5 et PwB, LaserWriterBridge et localtalk vers l'imprimante.

Sur l'Apple Store je vois un câble Griffin USB vers ADB pour une quarantaine d'euros, mais la phrase suivante m'inquiète :
Mate est entièrement compatible avec le tout dernier système d'exploitation d'Apple, Mac OS X. Veuillez vérifier auprès du fabricant de votre périphérique ADB qu'il est bien compatible avec Mac OS X. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser votre périphérique avec iMate.
Il est certain quà l'époque de sortie de la HP 4MP, OSX n'était même pas en gestation. Donc, ce câble rique de ne pas fonctionner !
Est-ce que quelqu'un à eu ce problème ? Copmment le solutionner. Je mets de coté le remplacement de l'imprimante et la réparation du PwB pour l'instant.

Merci pour vos réponses.

LM

Je te propose plutôt la réparation du PowerBook, c'est plus simple : tu ôtes la barette mémoire du dessus, tu nettoies (à sec chiffon doux) les contacts, puis tu la remet soigneusement en place. 50% de chances que ça règle le problème. si ça ne le règle pas, tu ôtes la carte processeur, et tu fais de même avec la barrette du dessous cette fois. Ton bruit de verre brisé signifie simplement qu'il à un problème avec une de ses barrettes mémoires (La plus compliquée de ces manips prend au plus dix minutes. le seul point délicat, trouver le bon cruciforme, car la tête de la vis du dessus du refroidisseur est assez fragile. une fois le refroidisseur ôté, tu as directement accès à la barrette du dessus. pour celle du dessous, tu ôtes le disque dur (troisième vis, puis désenficher de la carte mère), puis délicatement avec la lame d'un tournevis plat, tu fait levier sur le rebord de la carte processeur (côté disque dur) pour la désenficher à son tour, ayant ainsi accès à la seconde barrette). Au remontage, ne serres pas trop les vis, c'est inutile et ça risque d'abîmer la tête rendant un autre démontage difficile. En principe, c'est juste un contact oxydé, mais si tu avait une barrette HS, il te faut la remplacer par de la SD Ram PC 100 Sodimm. Si tu es en panne, passe moi un MP, je dois avoir ici une ou deux barrettes de 32 Mo qui ne me servent à rien, je te la(les) donnerais.

Sinon, ton imprimante n'est pas ADB mais Série (les prises se ressemblent, mais il n'y a que quatre broches dans la prise ADB (clavier/souris) contre huit dans la prise série. On trouve facilement des adaptateurs USB/Série (Keyspan entre autres pour la marque est très fiable) mais pour que ça règle ton problème, il faudrait aussi que tu trouve un pilote compatibleOS X pour ton imprimante, et là, c'est beaucoup moins évident.

EDIT : si tu veux des précisions, n'hésites pas.

Pascal 77 a dit:
Je te propose plutôt la réparation du PowerBook, c'est plus simple : tu ôtes la barette mémoire du dessus, ...
EDIT : si tu veux des précisions, n'hésites pas.

Merci pour tous ces renseignements. Il me reste plus qu'à démonter mon PwB WallStreet. Je crois que ce n'est pas aussi simple que ça. Peut-être que c'est expliquer chez Apple. Je vais aller y faire un tour.

Encore Merci. Je te tiendrai au courant du résultat.

LM

Ecoutes, pour le démontage, je l'ai fait pour les deux miens. si vraiment tu stresse, je te ferais une série de photos des étapes, comme ça tu seras tranquille. Ce n'est vraiment pas grand chose.

Je ne trouve plus grand chose chez Apple sur le WallStreet. Je me suis souvenu que oter le clavier il fallait gliser les doigts dans les logement latéraux de la batterie et du lecteur de CD. C'est fait, le clavier est basculé vers l'avant et maintenant je vais relire calmement tes premières explications.
A+
LM

Attends, je fais les photos, et je reviens.

Ça y est, je suis reviendu !

Etape 1 :
etape 1.jpg

Etape 2 : ôte la barrette mémoire supérieure avant d'ôter le disque dur et la carte processeur. dès qu'il est déclipsé, tu dégages le disque dur vers la gauche.
etape 2.jpg

Etape 3 : Quand la carte processeur est déclipsée, tu la dégage vers la droite.
etape 3.jpg

Etape 4 :
etape 4.jpg

Pour le remontage, c'est exactement le processus inverse.

Démonter, prendre les photos et remonter m'a pris 20 mn.

Je pense que cela serait plus facile si je te donnais mon e-mail :
[email protected]
Par ailleurs je peux téléphoner pour rien si tu as un fixe

J'ai oté la plaque de refroidissement et je ne sais plus trop quoi faire
A+

Malheureusement non. Je n'en avais jamais ressenti le besoin. C'est un tort, pour sûr. Comme je pars 8 jours en Sardaigne, samedi matin, je verrai cela à mon retour. Les voyages forment la jeunesse, et soulagent la vieillesse !!!

J'ai maintenent les barrettes mémoire sous le nez. J'ai pu soulever le disque dur grâce à tes photos (merci). Par contre j'essaye de voir les deux dernières photos et le PwB. Peut-être ai-je peur de forcer, mais pour l'instant, les barrettes sont toujours en place.

A+

Pour ôter les barrettes, il te faut écarter doucement les deux espèces d'épingles métalliques sur les côtés de la barrette jusqu'à ce qu'elle se soulève du côté opposé au contacteur. Ensuite, tu la soulève et la retire.

Pour la carte proc, tu glisse le tournevis plat sur 1 mm sous la carte, et tu le pivote doucement pour faire levier.

C'est le coup des deux épingles que je n'avais pas compris. Donc, j'ai démonté, nettoyé et remonter. J'ai tenté de redémarrer. Au début, il n'y avait plus le bruit de verre brisé. J'ai insisté en forçant le redémarrage avec Cmd+ctrl=touche démarrage plusieurs fois. Mazintenant j'ai de nouveau le bruit de verre brisé.
Je recommence ?
Excuse-moi de te faire perdre ton temps.
A+

popeye1 a dit:
C'est le coup des deux épingles que je n'avais pas compris. Donc, j'ai démonté, nettoyé et remonter. J'ai tenté de redémarrer. Au début, il n'y avait plus le bruit de verre brisé. J'ai insisté en forçant le redémarrage avec Cmd+ctrl=touche démarrage plusieurs fois. Mazintenant j'ai de nouveau le bruit de verre brisé.
Je recommence ?
Excuse-moi de te faire perdre ton temps.
A+

Pas de problème.

Bon alors, ça doit être une barrette défectueuse. Tu en à une ou deux ?

Ah, il faut bien enfoncer les barrettes dans leurs logements avant d'appuyer dessus pour enclencher les épingles.

Deuxième démontage et nettoyage : résultat identique
C'est effectivement très rapide quand on sait. Sans ton aide…
Je crois que j'ai 256 Mo de RAM d'après mes souvenirs : tous les slots sont occupés.
Merci et à +

popeye1 a dit:
Deuxième démontage et nettoyage : résultat identique
C'est effectivement très rapide quand on sait. Sans ton aide…
Je crois que j'ai 256 Mo de RAM d'après mes souvenirs : tous les slots sont occupés.
Merci et à +

Alors, tu retires carrément une barrette et tu réessaie. Si ça ne marche toujours pas, tu la remet, et tu retires l'autre, et réessaie de nouveau. Tu me tiens au courant.

Bonjour,

Comme tu dis, j'ai fait : c'est la barrette inférieure qui est mauvaise; celle qui n'a que 4 slots. Avec la barrette supérieure, ça ronronne avec un bel écran bleuté.
Autres choses : à force de démonter et remonter, deux remarques :
• la mise en place du radiateur risque de faire bouger la carte mère dont les connecteurs sont assez laches (il ne faut pas faire un gros effort pour l'enfoncer !)
• ne convient-il pas de remettre une larmichette de pâte thermique aux endroits adéquats. Quand tout est remonté, ça chauffe déjà pas mal, mais quand on démonte après fonctionnement ou mise sous tension, on se brûle carrément les doigts sur le radiateur. Plus de 80% de la puissance consommée doit passer en chaleur. C'est impressionnant.
A+

Non, pas besoin de pâte thermique, en fait ce "radiateur" n'est qu'une transmission, c'est le clavier qui sert de refroidisseur. En place, il s'appuie dessus (c'est d'ailleurs pour ça que le Mac se met en veille quand tu le referme allumé).

Pour le radiateur, je n'ai pas de problème pour les deux miens, de toute façon, il ne faut pas trop serrer les vis, si tu veux, j'ai un PDF (en anglais de mémoire) d'Apple destiné au support technique pour ce Mac.

Si tu veux une barrette de 32 Mo pour remplacer la tienne, passe moi un message par MP.

En tout cas, je suis content pour ton PB :up: :)

Pascal 77 a dit:
Non, pas besoin de pâte thermique, ...
Si tu veux une barrette de 32 Mo pour remplacer la tienne, passe moi un message par MP.

En tout cas, je suis content pour ton PB :up: :)

Et moi donc ! Avec une dizaine de gars comme toi sur MacGénération, il y a des services après vente, fort chers, qui peuvent aller se rhabiller (chttt...)

Merci pour les docs, j'ai fini par les retrouver sur le site d'Apple et les ai téléchargées.

J'ai encore 256 Mo maintenant. Je devais donc avoir 256+128=384 Mo. Je trouvais que le systéme 9.2.2 ramait déjà pas mal. Alors je vais essayer de retrouver 128 Mo, voire 256. Je vais draguer du coté d'Apple, Surcouf, rue MontGallet... Merci pour ta proposition.

Bref, ja vais pouvoir partir demain l'esprit tranquille. Je sais ce qu'il faut faire et je sais surtout qu'un bruit de verre brisé, ce n'est pas le disque dur qui est naze comme on a bien voulu me le dire chez Apple, hier matin. On me préparait une intervention au meilleur prix, je crois.

Encore un grand merci
LM

Tout le plaisir était pour moi.

Pour le disque dur HS, tu sais maintenant que son remplacement (j'ai eu un 40 Go pour 70 € chez MacWay) ne nécessite pas d'intervention "fort chère". Si ton PB rame sous OS 9, avec 256 Mo, ce n'est pas de mémoire qu'il manque, désactives déjà la mémoire virtuelle, et si ça ne suffit pas, essaie de passer un coup de Norton pour défragmenter ton disque, si tu n'as pas Norton, tu passe tout ton disque sur celui de ton G5 par le réseau, tu formates, tu installe un système mini auquel tu ajoute par exemple la version du système (tu transforme "Dossier Système" en ""Dossier Système8" par exemple) pour avoir le réseau, et tu rapatries le tout.

Si au terme de la manip, ton "Dossier Système" (donc le 9.2 d'origine) n'a pas l'icône spécifique, tu l'ouvre, tu double clique sur "Finder", tu dis "OK" au message d'erreur, et tu refermes. normalement, l'icône est revenue et tu peux redémarrer dessus en le sélectionnant dans le TdB démarrage (celui du système 9.2, n'ais crainte, ce n'est pas un vrai TdB mais une application, car celui du 8.5.1 d'origine ne permet pas de sélectionner les dossiers systèmes, juste les volumes).