Usurpation d'adresse

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. Mon père possède une adresse e-mail privée du type [email protected]. Aujourd'hui il reçoit un message d'erreur du mailer de Noos lui indiquant que le destinataire d'un message qu'il aurait envoyé n'a pu le recevoir car sa boîte est pleine. Or ce qui pose problème, c'est que ce contact lui est totalement inconnu (et j'ai vérifié, aucune message n'est parti depuis son logiciel Mail). En outre, son soi-disant message est en pièce jointe et il est de la forme suivante :

De : [email protected]
À : [email protected]
Objet : Rep : Here

Here is the file

Fichier joint : yours.pif (17 Ko)
[\QUOTE]

À l'évidence, c'est du spam mais commis en usurpant l'adresse de mon père ??!!... :eek: :mad: Comment y remédier ? En changeant le code de sa boite qui donc dû être craqué ? Merci pour vos conseils... :confused:
 
C'est sans doutes parce que cette adresse a été dans le carnet d'adresse d'un PCiste qui s'est fait infecter et recopié le carnet d'adresse...
 
de fortes chances qu il s agisse du virus windows netsky.

le virus cree son propre serveur smtp sur le pc/windows infecte puis embarque ttes les adresses mails sur l ordi et utilise ces memes adresses pour se propager. le proprio de l ordi ne s en apercoit peut etre meme pas
 
J'ai fait ma petite recherche, apparemment il s'agit de ce qu'on appelle de l'address spoofing... :mad: Que dois-je faire :
  • Prévenir la CNIL ? :D :confused:
  • Prévenir mes amis ?
  • Prévenir mon registrar ?
  • Rien
 
Bonjour à tous. Ne t'inquiètes pas depuis qq mois celà arrive très souvent dans l'univers PC. Ils ont l'habitude. Et en plus maintenant quand par exemple on reçoit ce genre de message avec une pièce jointe en pif, zip, scr ... on ne les ouvre surtout plus :direct à la poubelle. (C'est ce qu'on fait au boulot).
 
Antiphon a dit:
J'ai fait ma petite recherche, apparemment il s'agit de ce qu'on appelle de l'address spoofing... :mad: Que dois-je faire :
  • Prévenir la CNIL ? :D :confused:
  • Prévenir mes amis ?
  • Prévenir mon registrar ?
  • Rien
pas de panique c est en effet tres courant. ce qui est assez embetant c est quand la personne repond au mail emis avec ton adresse "tu m a envoye un virus, t aurais pas pu t acheter un antivirus ?"
 
steinway a dit:
pas de panique c est en effet tres courant. ce qui est assez embetant c est quand la personne repond au mail emis avec ton adresse "tu m a envoye un virus, t aurais pas pu t acheter un antivirus ?"
Là tu lui explique gentiment ce qu'est un Mac :p

Sinon pour antiphon :
Oui mais comment le pirate/spammeur peut-il utiliser l'adresse @antiphonfamily.net ?
Ici il s'agit d'un virus mais un particulier pourrait très bien le faire aussi : dans les préférences de ton logiciel de messagerie, quand tu configure le compte, tu as un champ "adresse email", c'est l'adresse email qui apparaî^t dans le champ expéditeur. Si tu choisi de mettre "[email protected]" ça ne va pas empêcher le mail de partir (par contre tes correspondants auront du mal à te répondre à cette adresse, évidemment :hein: )
 
Dark Templar a dit:
Là tu lui explique gentiment ce qu'est un Mac :p
Ne fais pas ça malheureux! tu risque de lui faire encore plus peur! :eek:

Explique-lui plutôt que tu as du être victime d'une nouvelle réplique mutante du virus Netsky.... là au moins tout semblera normal.
 
Dark Templar a dit:
Là tu lui explique gentiment ce qu'est un Mac :p
mais la personne te crois toujours pas lol,
"de toute facon c est de ta faute, Mac ou pas il faut faire attention aux virus, c est toi qui me l a envoye ce virus, je suis pas fou, c est bien ton adresse mail"

et la, tu laisses filer en te foutant doucement de sa g...
 
r e m y a dit:
Ne fais pas ça malheureux! tu risque de lui faire encore plus peur! :eek:

Explique-lui plutôt que tu as du être victime d'une nouvelle réplique mutante du virus Netsky.... là au moins tout semblera normal.
:D :D :D MDR :D :D :D

Antiphon a dit:
Que dois-je faire :
  • Prévenir la CNIL ? :D :confused:
  • Prévenir mes amis ?
  • Prévenir mon registrar ?
  • Rien
Rien. :zen:

À+
 
Bonjour à tous et toutes,

Je suis également victime de ce type d'usurpation, mon adresse en .net est utilisée pour l'envoi de spam et autres. La question que je me pose est la suivante :
A quoi sert de déposer un nom de domaine (de l'acheter) si n'importe qui doté d'un serveur mail, peux utiliser votre adresse ??
Y aurai-t-il tromperie sur le produit achété? Je veux dire l'internic ou tt autre dépositaires de noms de domaines sont-ils vraiment guarants de votre identité ?

A en croire les réponse de mon registar :

" Ma question : Merci pour votre réponse, installer un anti-spam oui d'accord, mais c'est surtout
un moyen d'empecher au spammeur d'utiliser mon nom de domaine.
De ne pas les recevoir ou ne pas les voirs moi même, c'est faisable, mais
comment l'empecher de vous envoyer, à vous par exemple, et à d'autres
des spam sous mon adresse ????

Leur réponse :
Aucun moyen de l'en empécher.

Mais vous pouvez remonter le courrier pour savoir qui vous a envoyé ce spam, en regardant les en-tête des messges."

En gros ... démerdez vous !!

J'ai l'impression qu'il va falloir que je me forme en "hacking" si ça continue !!
 
Si on peut utiliser le mot "usurpation" pour le fait de lire ton émail dans l'expéditeur de ton message, il ne s'agit pas d'une usurpation au sens propre puisque tu peux mettre n'importe quel nom d'expéditeur dans tes emails.

Un peu comme tu peux mettre au dos d'une lettre que tu envoies par la Poste n'importe quel nom et adresse d'expéditeur. Le seul problème est que si la personne à qui tu l'envoies n'habite pas à l'adresse indiquée, on pourra pas te renvoyer ta lettre.

Mais là n'est pas le but du spammeur...

Et n'oubliez pas, il n'y a rien de privé sur Internet !
 
Effectivement Gerard ce n'est sans doute pas un cas majeur d'usurpation.
Je ferais doublment attention à qui je transmet certaines adresses, quitte à avoir un email "tampon" destinés à certains interlocuteurs peu surs.
Concernant mon petit probléme, il faut apparement juste garder la "zen attitude",
ne pas paniquer,
avoir une serviette et laisser passer la vague :)
 
Tout le monde peut envoyer une lettre par la poste en mettant un expéditeur bidon. Ici, c'est pareille.

La question est plutôt de savoir qui de tes amis (ou non d'ailleur) est infecté et donc faire le trie de ses connaissance avant de crier au loup.