Utile ou non de passer de i3 à i5 ??? MERCI pour vos avis

heartly

Membre confirmé
3 Septembre 2010
59
1
40
salut à tous !
Dois je ou non passer d'un i3 à un i5 ?

Je m'explique :
Voilà, j'ai un iMac de (je crois de 2010 ou 2009 je sais plus), 27 POUCES, Intel Core i3, 3,20 GHZ 1280 / 1000 Go / Graveur CD ROM
sa cote est de 970 euros (en occasion).

Mon frère vend son iMac 27 pouces Intel Core i5 2,66 GHZ 12032 / 1000 Go / superdrive à 1100 euros ( sa cote est la de 1260 euros).

Et, j'ai une collégue qui cherche un iMac 27 pouces, et qu'importe i3 ou i5...

DOnc, soit mon frère lui vend le sien, SOIT je lui vend le mieux, puis ajoute 200 euros pour acheter celui de mon frère.

OR...
1/ Pourquoi le sien 2,66GHZ et moi 3,20 ? (je sais meme pas à quoi ça sert les GHZ), et superdrive c'est quoi ?

2/ Je travaille sur la suite ADOBE, du web, un peu de vidéo (mais rarement), de la musique (ableton live), et je lance beaucoup de page internet, msn, skype etc en meme temps.
>>
> J'ai remarqué qu'avant mon mac était une bête de course mais depuis Lion, et Lion mountain, j'ai l'impression que c'est légèrement moin top (et bug de wifi etc..) et plus long à démarrer ...
En ayant le i5, ça changera vraiment quelquechose ?
ça vaut le coup ?
Oubien je verrai pas une grosse différence, et devrai garder le mien, pour ... quand les nouveaux iMac sortiront (dans 1 ou 2 ans ??? si c'est une "révolution" nouveau design, puissance , ecran tactile ou autre) enfin si vraiment changement à ce moment la j'en racheterai... ?

J'attends vos avis conseils et remarques...

MERCI
 
Bonsoir,

pour faire simple, les processeurs i3 et i5 n'ont pas la même architecture :
i3 est un dual-core ou double coeurs
i5 est un quad-core (4 coeurs).
Plus un processeur a de coeur, plus il peut réaliser des tâches différentes en même temps.
Un quad-core est donc plus puissant qu'un dual-core.
Les Ghz représentent la fréquence du processeur, c'est la capacité de calcul du processeur : c'est à dire le nombre d'opération qu'il peut réaliser en une seconde. Plus la fréquence est élevée, plus l'ordinateur calcule vite, mais de nos jours, cela ne veut plus dire grand chose à cause du nombre de core.
Le SuperDrive est le lecteur CD/DVD d'un ordinateur marqué d'une Pomme.

Pour de la bureautique, un i3 suffit (voire même un C2D), mais si tu te sens un peu à l'étroit, l'i5 est mieux pour supporter Mountain Lion et le prochain Mac OS "Félin des prairies".
Personnellement, pour 200€ je changerai.

badmonkeyman
 
Bonsoir,

pour faire simple, les processeurs i3 et i5 n'ont pas la même architecture :
i3 est un dual-core ou double coeurs
i5 est un quad-core (4 coeurs).
Plus un processeur a de coeur, plus il peut réaliser des tâches différentes en même temps.
Un quad-core est donc plus puissant qu'un dual-core.
Les Ghz représentent la fréquence du processeur, c'est la capacité de calcul du processeur : c'est à dire le nombre d'opération qu'il peut réaliser en une seconde. Plus la fréquence est élevée, plus l'ordinateur calcule vite, mais de nos jours, cela ne veut plus dire grand chose à cause du nombre de core.
Le SuperDrive est le lecteur CD/DVD d'un ordinateur marqué d'une Pomme.

Pour de la bureautique, un i3 suffit (voire même un C2D), mais si tu te sens un peu à l'étroit, l'i5 est mieux pour supporter Mountain Lion et le prochain Mac OS "Félin des prairies".
Personnellement, pour 200€ je changerai.

badmonkeyman
Merci pour la réponse qui m'a aussi très intéressée...J'ai principalement apprécié la franchise concernant les Gigas Herz !!! Votre avis sur le "Félin des prairies" quand est-il prévu de le capturer ? Ce sera encore une question de vitesse de processeur surtout ? Si c'est le cas, je ne vais pas attendre sa sortie, j'achèterais, pour remplacer mon iMAC 20" Blanc, un iMAC 27" actuel...;) Cordialement.
 
Bonsoir,

Pour revenir ce que j'ai dit, il existe la génération de core i5 et i7 dual-core (bi-coeurs), qu'on trouve notamment dans les MBA ou MBP (13"), dotée de :
- l'hyperthreading qui crée deux processeurs logiques dans un coeur
- un mode Turbo Boost qui augmente la fréquence du processeur quand un seul de ces deux coeurs fonctionnent.
Cette config permet de réduire la consommation de l'ordinateur portable.
La puissance du processeur ne fait pas la puissance d'un ordinateur, c'est l'homogénéité !
Les ordinateurs d'Apple sont bien configurés sur ce point là.
Mais les iMac actuels sont dotés de processeur quadricoeur.

Mac OS Mountain Lion (10.8) vient de sortir il y a 2 mois, Apple a certes sorti ce dernier OS juste un an après le lancement de de Mac OS Lion (10.7). Je vois mal la Pomme sortir une mise à jour majeur l'année prochaine.

Mac OS devient de plus en plus lourd, il faut donc un processeur assez robuste pour le faire tourner. Mais ATTENTION, cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera mal sur les générations antérieurs, il sera juste un peu plus long pour faire tourner des tâches.

On parle ces derniers temps d'une mise à jour des iMac avec une nouvelle génération de processeur : Ivy Bridge (nouvelle architecture plus fine) et l'USB 3.
Nous n'avons pas de date mais c'est prévu !

badmonkeyman
 
me revoilà

merci pour ces longues réponses :)

J'ai confirmation, le modèle de mon frère est de octobre 2009 (le i5 donc..) moi, il est de mi 2010, mais en i3 .. donc j'ai peur que comme le sien est plus ancien, qu'il tourne moins bien :/
j'avou être un peu perdu

et le mien, on m'a dis d'après les specifications la carte graphique est meilleure ? (donc..; verrais je la différence, en tant que graphiste...)

Et, ce satané LION MOUTAIN me gonfle, il est vrai que c'est moin "bête de course" mon ordi qu'à l'époque LEOPARD :/ (mais le i5 y changerai quelquechhose???je ne sais pas)
(puis ce foutul bug de wifi avec mountain.. après les mises en veille toujours la galère car la connexion se perd) bref.. hors sujet ^^ mais voilà
 
Dernière édition:
Pour le moment tu ne nous as pas parlé de la mémoire de ton ordi.
Il serai intéressant d'en rajouter.
8go serai mieux pour Mountain Lion.
Tu as surement que 4go.
 
non j'ai bien 12Go :p (sur celui de mon frère idem...)
en fait genre moi mon soucis c'est sur live ableton quand je taff ma musique, j'ai en plus l'internet ouvert, skype, msn ...

TOut va bien.. mais à un moment si le mac reste allumé plusieurs heures, et que le projet musical gonfle en piste audio, a un moment à la lecture ça grésille et ça rame la lecture il y a des coupures sons etc..
pour que ça marche nikel, je dois redemmarer le mac.. Donc celui le i5 me résoudra t il ce "soucis" ou pas.. car vrai que la musique demande bcp de ressources ^^
 
et bien disons juste que je veux etre "a jour" ^^


Sinon, j'ai celui de mon frère sous les yeux ..
j'ai les deux macs allumé devnt moi, j'ai effectué des test.

Niveau ouverture des softs etc, pareil à peu près, parfois l'un parfois l'autre gagne mais à 2 seconde maxi près.

Encodage vidéo, quand j'exporte une vidéo, celui de mon frère est à 40% quand le mien à 35%, puis à 70% quand le mien à 60% etc ..

donc un peu plus rapide.

DESIGN : bizarrement, il est légèrement plus haut l"écran, peu etre un réglage d'une série à l'autre car il parait un chouille plus grand, effet d'optique du coup.

Petit "hic" : il souffle plus que le mien quand il fait un truc comme encodage vidéo .... alors aussi il faut savoir que je lui ai mis "time machine" une sauvegarde à moi sous OSX 10.7.4 et je sais que pendant un moment je crois mon mac soufflait un peu plus.

mais ça m'embette quand meme je comprends pas pourquoi ..


Enfin, DERNIER POINT LE PLUS bizarre :

>>> Le mac de mon frère (Oct 2009) à une luminosité plus forte que le mien (réglage à fond pour les deux)...

Etrange non ? ça ça me perture mais bon, si j'ai pas les deux a coté le miens m'a jamais fait désiré d'être plus lumineux... mais avoir l'autre à coté plus là me dis "je réglerai bien plus...", après, pas sur que se soit une bonne chose pour les yeux aussi d'ou peu etre que les nouveaux sont moin lumineux , comme "réglage optimale" .? (la différence de luminosité pour qu'il soit au meme niveau, le mien à fond, et celui de 2009 appuyé 4 fois sur la touche luminosité moins).