Utilisation de la commande sudo

Bonsoir

je tape la commande sudo purge et je valide avec la touche entrée

le système me demande d'entrer un mot de passe que je tape donc à l'aveugle puisque le petit curseur ne bouge pas

et apparemment le système ne reconnait pas le mot de passe

voilà ...
La commande sudo permet à l'utilisateur de passer des commandes avec des privilèges plus hauts que d'habitude.
Pour cela, le compte de l'utilisateur doit être dans la liste des administrateurs.

Lorsqu'on l'utilise, il faut taper le mot de passe de l'utilisateur (comme lorsqu'on clique sur le cadenas des Préférences Systèmes pour l'ouvrir : c'est le même principe).
Donc, ici, tu dois taper ton mot de passe : es-tu sûr de le connaître ? [si ta session s'ouvre automatiquement sans demande d'authentification, tu l'as peut-être oublié...]

Ou alors, ton compte n'est pas un compte d'administrateur et il faut utiliser un autre compte.
Tu peux vérifier cela en tapant la simple commande id dans Terminal : cela permettra de voir si ton compte est dans le groupe admin des administrateurs (si le retour ne te paraît pas explicite, donne-nous ici le résultat).
 
Merci pour tes explications pour la commande sudo

Avec le terminal de Mac OS X nous avons tapé et validé avec la touche entrée la commande

id

Peux tu m'expliquer ce qui signifie uid et à quoi correspond la valeur 501

Voici une prise écran du résultat de la commande Capture d’écran 2018-08-20 à 14.17.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour DUQUENNE

Peux tu m'expliquer ce qui signifie uid et à quoi correspond la valeur 501

UID est l'acronyme de User_IDentifier : identifiant d'utilisateur. Voisin de UUID qui est l'acronyme de Universal_Unique_IDentifier : identifiant unique universel (de partition > de volume > de Conteneur CoreStorage etc.).

Un identifiant d'utilisateur dans macOS > si l'utilisateur en question est une personne humaine qui a créé un compte "a posteriori" (càd. à la fin de l'installation de l'OS) --> est toujours un nombre dans la tranche des 500 (simple convention logique). L'UID 501 est le 1er possible dans cette tranche d'identifiants "personnels" : il désigne par convention l'utilisateur qui a créé le 1er compte à la fin de l'installation : l'Administrateur humain primitif ou utilisateur "aborigène". Dans ton cas > c'est l'utilisateur duquenne (= toi) qui est désigné par l'UID 501 en tant qu'Admin aborigène.
 
Dernière édition par un modérateur:
euh ... j'ai fait une petite erreur de manipulation, je vois que la pièce jointe a été publié trois

toutes mes excuses
Pas de souci.
La commande id renvoie l'identité sous laquelle elle est passée. Elle renvoie de surcroît les groupes dans lesquels cette identité a été ajoutés.

Quand tu as créé ton compte, tu lui as donné un nom court et un nom long, pratique pour l'identifier par un humain.
Le système, de son côté, lui a attribué un numéro qui permet de l'identifier simplement, de son point de vue.
macOS est organisé de telle sorte que, pour un utilisateur humain, le numéro attribué soit au-delà de 500.
Le premier compte d'utilisateur créé porte donc le numéro 501 (aucun rapport avec des pantalons célèbres).

Bref, ton identifiant d'utilisateur est le uid (user id). Ici, 501.
Le premier groupe auquel ton utilisateur est rattaché est son gid (group id) et c'est classiquement 20, le groupe nommé staff.
Ensuite on voit l'assez longue liste des groupes secondaires auxquels ton compte est rattaché.
Ce qui nous importe ici est que ton compte est bien membre du groupe 80 (admin), donc que tu as bien un compte habilité à utiliser la commande sudo.

Conclusion : quand sudo te demande ton mot de passe et que tu le rentres, la commande souhaitée doit s'exécuter.
Un test simple (parce que l'on en voit forcément le résultat) :
Bloc de code:
sudo ls

Ça doit fonctionner. Si tu as un message d'erreur, peux-tu l'afficher ?
 
Merci pour ce texte clair, je me suis déjà intéressé aux commandes Unix, et les explications que j'ai pu trouvé dans des bouquins ( genre unix pour les nuls etc..) ne m'ont pas convaincus et m'ont éloignés de l'envie de continuer dans cette démarche.
Aussi, j'apprécie beaucoup l'aide apporté.

Après avoir ouvert le terminal mac OS X qui se trouve dans applications/utilitaires ( je commence à savoir le faire )
j'ai saisi la commande sudo ls
et ça ne fonctionne pas , il y a un message en retour
Capture d’écran 2018-08-20 à 20.59.31.png
 
j'ai pas trop compris pourquoi tu me dit quand j'ai crée le compte, j'ai pris un nom court et un nom long
l'ordinateur je l'ai depuis 3 ans, et si je me rappelle bien , j'ai mis mon nom de famille donc un seul nom
 
j'ai pas trop compris pourquoi tu me dit quand j'ai crée le compte, j'ai pris un nom court et un nom long
l'ordinateur je l'ai depuis 3 ans, et si je me rappelle bien , j'ai mis mon nom de famille donc un seul nom
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas installé macOS... Je suppose que j'utilise les dénominations de Linux.
Mais le fonctionnement est le même.

L'humain aime bien son nom donc il l'indique au système. Lequel n'apprécie pas trop les espaces, les accents etc.
On a alors un nom complet (Full name ou Nom complet) qui est le nom que tu indiques et un nom de compte (Account name ou Nom du compte) que le système définit en fonction du premier (tout en bas de casse, pas trop long et que des caractères alphanumériques non accentués) mais que l'on peut changer.

Imaginons que tu entres comme nom complet : Hubert Bonisseur de La Bath. Le système va proposer quelque chose (genre hbonisseur ou hubert) et toi tu as la possibilité d'opter pour autre chose : oss117, par exemple.

Je suppose que lorsque tu as configuré ton Mac, tu as donné ton patronyme et le système s'est contenté de le mettre en bas de casse (Duquenne => duquenne).

<...>
Après avoir ouvert le terminal mac OS X qui se trouve dans applications/utilitaires ( je commence à savoir le faire )
j'ai saisi la commande sudo ls
et ça ne fonctionne pas , il y a un message en retour
Là, il semble bien que tu ne donnes pas le bon mot de passe. C'est étrange puisqu'il faut donner le mot de passe du compte "duquenne" et que tu le connais.
Quand le système te demande ton mot de passe, par exemple pour installer une mise à jour ou un logiciel, ça fonctionne ?
 
Bonjour Bompi

Si je tape mon nom complet c'est à dire mon prénom et mon nom de famille , j'écris yann duquenne

le système colle le prénom et le nom

donc ce que l'on appelle le nom de compte c'est le nom complet rectifié par le système

c'est bien cela ?
 
Pour vérifier que çe n'est pas un problème de configuration clavier qui empêche le mot de passe d'être reconnu, tape ton mot de passe en clair dès que le Terminal est ouvert (au lieu de taper sudo ls).
Tu verras bien si ce qui s'écrit à l'écran est correct ou pas
 
A ce stade, tape ton mot de passe (sans publier la copie d'écran bien sûr), pour vérifier que c'est bien le bon mot de passe qui s'écrit à l'écran (de façon à vérifier que tu n'as pas un problème de configuration de clavier conduisant, par exemple, à saisir qwql2e quand tu crois taper azalée )
 
Et si tu tapes ton mot de passe, il s'écrit correctement également?
Quand tu dois saisir ton mot de passe pour déverrouiller le cadenas d'un Préférences Système verrouillée par exemple, il est bien reconnu?
 
Alors c'est que tu n'as pas défini de mot de passe!
Fais de même dans le Terminal quand il affiche Password. Valide simplement avec la touche Entrée.
(Je me demande bien quel mot de passe tu essayais de saisir...)
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Beauchadiniou
le mot de passe que j'essais de saisir, et bien je mettais le nom utilisateur c'est à dire duquenne

quand le système affiche password je valide avec la touche entrée et au bout de 3 essais le système me sort de la procédure.
 
Tu ne peux pas utiliser sudo si tu n'as pas défini de mot de passe.
Voir ici.

Ce qui répond à ta question initiale.