Utilisation de la commande sudo

à mon niveau, je pense ne pas avoir à utiliser les commandes unix, c'est un peu trop compliqué et risque de faire des bêtises en les utilisant
j'ai posé une question sur la commande sudo purge , c'était juste pour la découvrir.

en revanche, grâce à des explications claires, je sais maintenant à quoi correspond la valeur 500 qui est devant le signe =
et cela faisait longtemps que cela m'intriguer.
merci beaucoup
 
Je squatte ton topic, DUQUENNE, pour continuer autour de ce user 501

1) J'imagine que s'il n'y a pas d'UID=501 (parce qu'on a crée un 2e compte admin et supprimé le 1er compte), ça ne pose pas de problème à Mac OS ?

2) j'achète un nouveau Mac, la 1e session s'appelle admin (UID=501) et je crée une 2e session non admin (UID=502); j'importe (avec l'Assistant Migration, ou bien par glissé - déposé) le contenu d'une session admin (UID=501) d'un ancien Mac dans la session non admin du nouveau Mac (UID=502). Est ce que ça peut poser problème ?
 
Je squatte ton topic, DUQUENNE, pour continuer autour de ce user 501

1) J'imagine que s'il n'y a pas d'UID=501 (parce qu'on a crée un 2e compte admin et supprimé le 1er compte), ça ne pose pas de problème à Mac OS ?
Aucun problème. L'essentiel est d'avoir des comptes permettant de se connecter en mode texte (SSH) ou dans une session graphique (directement ou par Remote Desktop). Leur numéro importe peu.
2) j'achète un nouveau Mac, la 1e session s'appelle admin (UID=501) et je crée une 2e session non admin (UID=502); j'importe (avec l'Assistant Migration, ou bien par glissé - déposé) le contenu d'une session admin (UID=501) d'un ancien Mac dans la session non admin du nouveau Mac (UID=502). Est ce que ça peut poser problème ?
2.a) par glisser/déposer : aïe !
Derrière il va falloir passer une commande pour rétablir le bon propriétaire (et éventuellement le bon groupe).
Une commande de type
Bloc de code:
sudo chown -R 502:20 * .??*
en étant positionné dans le dossier maison de l'utilisateur 502.
Cela affecte le bon UID (502) et le bon groupe (20, ou staff) à tous les fichiers et dossiers visibles (*) et tous les fichiers et dossiers cachés (.??*).
[Échapperaient à cette commande les fichiers ou dossiers nommés .a ou .b etc. Pour être plus exhaustif, au prix de la vélocité, il faudrait plutôt écrire, en admettant que le compte ayant l'UID 502 s'appelle brol :
sudo find ~brol -exec chown 502:20 {} +
Ce qui revient à appliquer la commande de changement de propriétaire sur tous les fichiers et dossiers trouvés en-dessous du répertoire maison de l'utilisateur brol.
]

2.b) avec l'Assistant Migration, ça devrait marcher mais je ne lui fais guère confiance...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour SyL

C'est pas vraiment cela ..

Avec le Terminal Mac OS X, j'ai écrit puis validé avec la touche entrée la commande Top

là, beaucoup d'informations se sont affichées , une seule doit m'intéresser

c'est la valeur donnée à Phys mem.

si Mémoire Physique > mémoire utilisée alors je n'ai pas besoin de libérer de la RAM

si la Mémoire Utilisée > mémoire Physique

ce qui est souvent le cas de mon Mac Book Air ( je n'ai que 4 Go - -

J'ai ouvert le terminal de Mac OS X qui se trouve dans applications/Utilitaires et j'ai tapé puis validé avec la touche entrée la commande sudo purge.

puis le système me demande un mot de passe

- - > parce qu'il s'agit d'une commande en sudo et lorsque l'on utilise une commande en sudo, un mot de passe est demandé par le système

Voilà.. ( pour résumé )


Comme on ne savait pas si le compte utilisateur était dans la liste des administrateurs

un membre du forum m'a proposé de taper la commande id dans terminal pour vérifier si groupe 80 apparaît

et après avoir entrer la commande id , j'ai observé qu'il est écrit uid suivi d'une égalité avec une valeur 501

et je ne comprenais pas ce que cela signifiait..
 
je n'ai pas vu qu'il y avait une réponse entre deux, j'espère que mon dernier post ne va pas trop déranger la conversation.

à vrai dire , je ne comprends pas du tout ce que que Syl proposait
 
oui, c'est ce que je viens de comprendre, comme tu es modérateur , je pensais que tu me voulais me donner d'autres explications pour uid = 501

apparemment tu cherchais toi aussi à obtenir des explications

si le sujet que j'ai proposé sur le forum est profitable à quelqu'un, j'en suis ravi.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir

Ayant très envi d'en apprendre un peu plus sur les commandes Unix ,j'ai créé un mot de passe dans Préférences Utilisateurs et groupes. J'ai ouvert le terminal Mac OS X qui se trouve dans Applications/utilitaires et j'ai tapé et validé avec la touche Entrée la commande Top je regarde la valeur PhysMem : 4078 Mo used ainsi , 4078 / 1024 = 3,98 M

Toujours dans Terminal, j'ai tapé et validé la commande sudo purge. Le système me demande un mot de passe que je tape à l'aveugle et qui est bien reconnu

Pour vérifier si le système a la RAM plus légère J'ai refait la commande top

Ainsi j'observe la valeur de Physmem 4032 Mo used

J'en déduis 4078 mo - 4032mo = 46 mo

J' apprécierais beaucoup l'aide de quelqu'un pour m'aider à comprendre le résultat trouvé
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'avais pas besoin de tout ça pour déduire que 4078 - 4032 = 46 ...
 
Bonsoir

Ayant très envie d'en apprendre un peu plus sur les commandes Unix ,j'ai créé un mot de passe dans Préférences Utilisateurs et groupes. J'ai ouvert le terminal Mac OS X qui se trouve dans Applications/utilitaires et j'ai tapé et validé avec la touche Entrée la commande Top je regarde la valeur PhysMem : 4078 Mo used ainsi , 4078 / 1024 = 3,98 M

Toujours dans Terminal, j'ai tapé et validé la commande sudo purge. Le système me demande un mot de passe que je tape à l'aveugle et qui est bien reconnu

Pour vérifier si le système a la RAM plus légère J'ai refait la commande top

Ainsi j'observe la valeur de Physmem 4032 Mo used

J'en déduis 4078 mo - 4032mo = 46 mo

J' apprécierais beaucoup l'aide de quelqu'un pour m'aider à comprendre le résultat trouvé
Disons que la purge n'a concrètement libéré que 46 MB de RAM. Ce qui est peu :D
Dans certains cas, c'est plus efficace : je viens de faire un petit test et sur mon MBA, ça m'a libéré 980 MB... Puis j'ai ouvert Safari qui s'est empressé d'en reprendre une bonne partie...

La commande purge libère des pages de la mémoire qui ne sont pas utilisées mais conservées en cache.

[L'intérêt du cache, d'une manière générale, est de ne pas avoir à tout refaire : on met de côté des objets qu'on a utilisés [ici, des pages de la mémoire ; ailleurs, cela pourrait être des fichiers, des ressources comme les polices etc.]. Donc, vider du cache risque de ralentir les processus en cours ou à venir, le temps que le cache soit reconstitué.]

Pour revenir à purge, elle libère des pages de mémoire marquées comme potentiellement disponibles mais réutilisables.
À une époque, elle était très utile parce que la gestion de la mémoire était plutôt déficiente : le cache était tellement privilégié que le système pouvait préférer utiliser du swap (fichier sur le volume système : très lent).
Aujourd'hui (depuis Mavericks ou El Capitan, grosso modo) tout est nettement mieux géré et le plus souvent il vaut mieux le laisser faire.

Si tu veux avoir un état très complet de la mémoire, tu as la commande vm_stat.
 
Bonjour Bompi,

Si je me rappelle les cours d'initiations à la micro , c'est à dire au milieu des années 80 , le prof nous parlait de la RAM et de la ROM
ce que j'en ai retenu la RAM c'est un peu comme la mémoire écran.

Aussi, quand tu dis la commande purge libère des pages de la mémoire , moi je comprends qu'il s'agit de la RAM
par contre le cache je vois pas trop.

Doit-on comprendre que la RAM est constituée de deux parties ?
 
Il s'agit bien de RAM (pour Random Access Memory). La ROM (pour Read-only Memory), c'est tout autre chose.

Le principe général du cache est de conserver des données déjà utilisées et qui ont des chances d'être réutilisées : plutôt que de sans cesse les recalculer ou aller les chercher ici ou là, on les garde en mémoire ou dans des fichiers. Ça accélère le mouvement et économise du traitement.

Un exemple très classique de cache : le cache d'un navigateur.
Lorsque tu viens sur les forums de MacG, ton navigateur interroge certes les serveurs de MacG pour récupérer les pages et leu contenu. Mais tout le contenu ne change pas d'une fois à l'autre. Par exemple, les fonds d'écran, certaines icônes, une partie du code du site, tout ça reste inchangé pendant quelque temps. Le navigateur va alors le pêcher dans son cache plutôt que de l'obtenir de nouveau via Internet. De la sorte, on gagne pas mal de temps, on consomme moins de réseau (moins de bande passante).

Ce type de fonctionnement, tu le trouves à tous les niveaux des processus informatisés, avec des modalités propres à ce que l'on veut traiter.

Si on revient maintenant à la gestion de la mémoire.
Imagine que, dix fois par jour, tu lances Safari, tu l'utilises, tu le fermes. Le système remarque que les composants utilisés pour exécuter Safari sont fréquemment employés : le programme lui-même, une multitude de bibliothèques et de ressources graphiques. Donc, quand tu quittes Safari, il marque les zones de mémoire que Safari utilisait comme étant disponibles. Mais il ne les nettoie pas et conserve les références à leur contenu. Lorsque tu réouvres Safari, il n'aura plus qu'à reprendre tout ce qu'il aura pu conserver et tu gagneras un temps précieux.
Bien entendu si, entre-temps, tu as lancé plein d'autres applications, il aura peut-être été forcé de réellement réinitialiser les pages concernées. Et lancer ensuite Safari sera plus long.

Remarque : quand tu effectues un démarrage sans échec, entre autres choses le système nettoie tous ses caches car, à force, ils peuvent être un peu encrassés (des données occupent à tort le terrain) voire corrompus et ils provoquent des erreurs.
 
Bonjour,

Je viens de faire un test avec mon MBA je l'ai éteint puis rallumé
Après ouvert une session, nous avons ouvert Terminal de Mac OS X et tapé la commande top
nous avons observé une valeur de 1871 Mo pour Mémoire Physique

Ensuite nous avons ouvert le navigateur la valeur est passée à 2478 Mo
puis nous avons refermé le navigateur et la valeur est passée à 2221 Mo

Pour quelle raison cette valeur n'est pas la même que la valeur initiale ?
 
Parce que macOS garde en mémoire les applications que l'on a quitté, ce qui permet qu'elles se réouvrent beaucoup plus vite si on les relance.
Ce n'est que lorsqu'il a besoin de place en mémoire (pour une autre application par exemple), qu'il vire l'application quittée.
 
Bonjour Remy

Au démarrage d'une session , c'est à dire sans avoir ouvert le navigateur ( safari )
J'observe 1871 mo pour la mémoire physique
Si cette valeur est 2211mo après avoir consulté le navigateur
est ce que cela signifie que le cache contient alors 2211 - 1871 = 340 mo
 
Non ça signifie que Safari occupe encore en memoire 340 Mo.
il n'y a pas que le cache des pages consultées en mémoire, mais aussi l'application elle-même et les bibliothèques système dont elle a besoin (le WebKit).
Le cache des pages consultées est enregistré sur le disque dur. Ce qui reste en mémoire c'est l'application et les bibliothèques système qu'elle a utilisée.
Si tu relances Safari aussitôt après l'avoir quitté, tu verras qu'il s'ouvre quasi instantanément. C'est parce qu'il est déjà en mémoire.
 
Petit complément...
Généralement on parle de cache pour les fichiers temporaires stockés sur disque. Mais je vois que Bompi a utilisé ce terme pour expliquer le fonctionnement de la gestion de la RAM par macOS.

Alors dans cette acception du cache, OUI c'est bien 340 Mo de mémoire cache générés par Safari.
 
Mon MBA possède 120 Go de mémoire flash et 4 Go de Ram
quand je quitte safari, le système met en mémoire des composants employés par safari
jusque là, c'est ok pour moi
Là, ce que je ne comprends pas , c'est à quel endroit le système enregistre le cache des pages consultées
est ce que c'est dans les 120 Go ou bien est ce que c'est dans les 4 Go de Ram ?
 
Dernière édition:
L'historique et le cache des pages consultées, c'est dans les dossiers de la bibliothèque de ton compte, dans un sous-dossier propre à Safari (par exemple : ~/Library/Caches/Metadata/Safari/ mais il y en a d'autres)