Utilisation de PDF dans pages

michelgoldbergjazz

Membre actif
6 Novembre 2008
302
9
Bonjour à toutes et à tous,
Cette question (compliquée à expliquer) ne trouvera peut-être pas de réponse ici…

Je travaille sur un bouquin qui comportera du texte et des illustrations PDF (une méthode de musique).
J’ai fait les figures dans illustrator et la réalisation du bouquin sur Pages (ça sera un ePub).
La largeur de la colonne que j’ai choisi pour le corps du texte est de 17 cm et certains PDFs doivent coïncider avec ce gabarit.
Or, les documents PDF que j’ai exporté depuis des fichiers Illustrator sont systématiquement moins large que ces 17 cm, et ceci quel que soit l’échelle d’agrandissement que je configure sur Illustrator (par exemple, un grossissement d’échelle de 200% donne une image identique à l'originale).
Ce problème ne se produit pas avec Word.
Merci d'avance.
 
  • J’aime
Réactions: Garns29
Bonjour,
Je ne relève pas ce problème avec Pages 14.0, et avec des pdf de diverses tailles et provenances (pas Illustrator toutefois : scans, pdf creator, pdf expert, Affinity Designer2...) : j'arrive à les redimensionner sans problèmes dans Pages, à exporter le fichier en ePub et à le lire dans Livres avec la taille que j'impose (sous réserve de cocher l'option pour garder la mise en page lors de l'export). Du coup je ne vois pas à quelle étape tu rencontres ce problème...
Serait-ce un problème de masque lorsque tu veux agrandir une partie d'une telle image ?
 
Merci pour cette réponse,
Effectivement, j’arrive à redimentionner « manuellement », en utilisant les petites poignées carrées sur les angles, ou en déterminant la largeur de l’illustration.
Mais au moment où je copie le PDF, il a la même taille sur la page, quel que soit le facteur d’augmentation effectué depuis Illustrator.
Par contre, des petits PDFs (de quelques centimètres…) peuvent être modifiés.
On dirait que Pages ne tient pas compte des modifications apportées au PDF depuis Illustrator.
C’est peut-être un paramètre de Illustrator que je ne maîtrise pas ?
 
Oui. Le simple fait qu'Illustrator est un format vectoriel, pour lequel il n'y a pas de dimension absolue.

Pour déterminer une dimension physique (pouces, cm, etc.), il faut indiquer une résolution (un nombre de pixels par unité de longueur, le pouce en l'occurrence) mais c'est une dimension arbitraire, qui n'est pas nécessairement respectée par les autres programmes puisqu'en fait, il n'y a pas même de pixels mais juste une formule pour les créer en fonction de la résolution choisie (p.ex. tracer un anneau dont la largeur est égale au quart du rayon du cercle dans lequel il s'inscrit).
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse qui me semble étayée…
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réelle solution.

Ce qui est étonnant est que Microsoft Word semble tenir compte des changements d'échelle définis dans Illustrator.

Il va falloir que je "bricole" avec Page ou que je fasse ma mise en page avec un logiciel professionnel dédié comme Indesign (mais je me sens plus l'âme d'un bricoleur !).