utilisation d'iMovie HD et iDVD par une nulle en informatique...

BBL

Membre enregistré
4 Septembre 2007
1
0
bjr,
je viens de minscrire sur ce forum et je minkiète un peu, vous parlez tous chinois, je ny comprends rien...
je suis realisatrice, jai tourné un lg metrage avec une camera sony HDR-FX7E. Pour pouvoir le monter, j'ai aussi acheté un Mac Pro Xeon machin chose en faisant rajouter des barrettes et un disque dur externe de 500Go. Il parait que je possède un vrai monstre sauf que j'ai eu plein de pbms avce iMovie HD. J'ai lu sur plusieurs forums que je n'etais pas la seule. En gros, j'ai importé mes 20h de rush en DV et pas en HD en me disant que je pourrais pt ê recuperer la HD en exportant le film monté vers ma camera (je ne sais tjrs pas si c possible???). La perte de qualité a failli me fre sauter par la fenetre ms je men remets maintenant....
Enfin donc, là, jai fini le montage. Le film dure un peu plus de 2h. Et j'essaie en vain de graver un DVD. Sauf que je ne comprends rien à iDVD, je ne veux pas de menu avec un fond kitsch et des chapitres, je vx juste un DVD qui pourrait passer sur nimporte kel lecteur !!!!
en plus, je ne comprends rien aux formats denregsitrement. J'ai passé mon film en quicktime, ça c t facile... ms les films que je montais avant sur PC avec movie maker etaient en .avi et je navais rien à configurer. Alors que là il y a plein de chiffres, de noms bizarres.
conclusion : HELP !!
et surtt si qqn a la gentillesse de repondre, il faudrait essayer de me parler autrement qu'en langage Mac :(
Merci d'avance !!!!
 
Bonsoir BBL,

Avant tout quel est la version de iMovie que tu utilises ?

Après avoir fini ton montage dans iMovie, tu peux "partager", selon la langue Mac, ou exporter dans un langage moins ésotérique , ton projet dans un fichier vidéo.

1. Tu "partages" ton projet dans un fichier au format DV, et puis tu l'importes toi-même dans iDVD. iDVD va compresser ton projet en fonction de sa taille et celle du type de DVD que tu veux utiliser, simple couche = 1heure de qualité normale ou double couche = 2 heures.

2. En fonction de la version de ton iMovie, 06 ou 08, tu dois trouver dans les menus un lien direct avec iDVD. Ton projet sera directement importé dans iDVD et là tu n'as plus qu'à choisir le thème, ou menu avec un fond kitsch et lancer la création du DVD.


Alors ici, il faut bien passer par un peu de technique, soit tu choisis un format vidéo non compressé, ou si peu pour les puristes, où l'on garde la qualité de ton projet comme le format DV. Ce qui réclame pour un fichier vidéo d'une heure approximativement 20 Giga Octets.

Soit, tu utilises un format compressé, ce qui a pour but de réduire la taille du fichier sur le disque dur mais au détriment de la qualité de l'image. Plus on compresse, moins le fichier vidéo utilisera d'espace sur le disque dur avec une qualité diminuant. En vidéo on utilise souvent des méthodes de compression dites destructives.Pour de la vidéo normale, si on trouve le bon compromis entre compression et qualité d'image, c'est à peine détectable sur un télévision.

Par exemple, 2 formats souvent utilisés sont :
- le MPEG-2, pour les DVD vidéo
- le MPEG-4, qui est une amélioration du MPEG-2, est utilisé en TNT pour coder plusieurs programmes sur un seul canal.

Un module logiciel que l'on appel CODEC, contraction de CODeur-DECodeur, va permettre de faire le traitement nécessaire pour compresser ou transcoder un fichier d'un format dans un autre. Pour le MPEG-4, il y a le H.264 par exemple. Ce H.264 n'est que la référence à une norme bien établie, de façon à ce que le fichier ainsi créé soit lisible par tous les appareils ou programmes qui revendiquent une compatibilité avec cette norme.

Une solution, c'est l'achat de quelques DVD +RW, réinscriptibles, et des faire des essais avec iMovie et iDVD sur de petites séquences pour apprendre à utiliser ces programmes.

Voilà, ceci n'est qu'une introduction au sujet. Tu peux trouver des tutoriels sur le site d'Apple, souvent en anglais, lire les forums de Mac Génération ou visiter des sites comme celui-ci : http://www.macetvideo.com/

Pour ce qui est de sauvegarder ton travail sur cassette DV via ta caméra je pense que cela est possible. Il faudrait juste la confirmation de quelqu'un qui l'a déjà fait.
 
Bonsoir,

Voilà ma situation, je souhaite faire un montage vidéo à partir de photos numériques. J'arrive à me débrouiller à l'aide d'iMovie et à créer le fichier vidéo qui est en m4v.

Je souhaiterais déjà savoir quel est ce format ? Ensuite J'aimerais que mon montage soit au format .avi en Divx est il possible d'encoder directement un projet réalisé à l'aide d'iLife en .avi ou faut il le convertir par la suite de .m4v en .avi ??

Oui je viens du monde pc et j'avais quelques connaissances en vidéo sur pc mais là je suis un peu perdu...

Merci d'avance.:up: Vive Mac
 
m4v c'est du mpeg 4.

pour encoder en DIVX il faut les codec gratuit pour mac pour exporter en divx.

Dans imovie, il faut faire partager, choisier quicktime et regler le codec video sur divx ; faire les parametraqu'on souhaite et zou...
 
Je te remercie, mais en fait je viens de me rendre compte qu'il n'était pas forcément nécessaire d'encoder en Divx puisque je souhaite créer un menu DVD à l'aide d'iDVD. Je n'ai pas encore éssayer mais je pense que iDVD se charge de tout et grave un DVD compatible sur toute les platine DVD ??

Autre quéstion puis-je ajouter une musique de fond avec iDVD ou dois-je tout faire par iMovie, niveau montage ??

Merci
 
non tu peux rajouter un son pour ton menu mais sache qu'en video il faut éviter de travailler avec des formats compressé comme le mp3 . utilise du natif tel que du aiff 16 bits de 48 khz comme cela idvd ne merdera pas pour l'encodage. un bon soft audio gratuit :audacity.

Mais tu sais l'aide integré à idvd te donne la marche a suivre.
 
Ok je te remerci juste une dérnière quéstion à titre indicatif avant de me lancer, quel est le format vidéo d'un DVD ? Ou encore en quel format iDVD encode mon DVD lorsqu'il le grave ?

Ca sera la dérnière ensuite je m'aiderais de l'aide promis... ;)
 
UN DVD est toujours du mpeg2