Mac mini Utilisation en « home sever »

Penna

Membre confirmé
3 Octobre 2013
28
0
Bonjour,

J’ai récemment mis la main sur un Mac mini 2012 i5 a bon prix.

Je compte l’utiliser pour :
  • héberger ma bibliothèque photo
  • Time machine de mon MacBook Air 128go
  • serveur de fichiers
  • serveur Plex ( un peu de 4K à envoyer en local sans transcodage )

Je voudrais lui donner un coup de jeune niveau ram et hdd.

  • pour la ram passer de 4 à 8go suffirait pour mon usage ?
  • niveau stockage, sachant que les « film de vacances » pour Plex seront sur un disque externe déjà conséquent, j’hésite entre : 1 ssd 128go + 1 Hdd 1to ou 2 HDD en raid 1 pour la sécurité de mes données.
Est-ce qu’un SSD m’apporterait quelque chose pour mon usage ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils.
 
Time machine de mon MacBook Air 128go
Là je n'ai pas compris, le time machine est fait par ton macbook air sur le disque externe configuré pour cela.

Pour la ram, vu ton utilisation 8Go devrait suffire.
Pour les disques : SSD te permettra d'avoir une machine bien réactive.
Les HDD seront-ils surtout pour héberger ta bibliothèque photo ? Donc rien sur iCloud ou sur le macbook air ?
 
Bonjour,
C'est vrai que si tu ne travailles jamais directement sur le mini, le SSD ne t'apportera pas grand chose.
 
Dernière édition:
Effectivement, vu ton utilisation, du raid1 est vraiment intéressant.

Le SSD serait vraiment un plus si tu utilisais beaucoup le mini. Mais là, ce sera surtout un serveur. Donc tu n'en auras pas trop besoin...
A voir si en lecture avec le raid 1 sera suffisamment rapide pour accéder à tes données à partir du macbook air. Je pense que oui mais c'est mieux d'attendre d'autres avis.
 
A voir si en lecture avec le raid 1 sera suffisamment rapide pour accéder à tes données
Bonjour,
Si les DD sont de bonne qualités/récents leurs débits devraient être supérieur ou égal au Gigabit (120Mo/s).
Sur mac OS le débit en écriture est égal au débit d'un disque, par contre en lecture le raid1 lit les données sur les 2 disques en même temps, donc débit x2.
A noter que les RAID 0 et 1 ne sont plus bootable depuis Mojave. (peut être avec SoftRaid ??)


ssd 128go + 1 Hdd 1to
Un fusion drive est aussi possible, par contre c'est moins sécurisé que du RAID1.

pour la ram passer de 4 à 8go suffirait pour mon usage
Oui. (16GB max sur ce modéle)

A noter que si tu l'utilises sans écran, mac OS n'active l'accélération Graphique, ça peut poser des problèmes sur certaines apps et rendre le contrôle à distance difficile. Sa solution c'est de brancher un petit dongle HDMI (ou bidouille avec un adaptateur miniDP > VGA) qui va simuler un écran.
 
Dernière édition:
Merci pour tous vos retours.

@maxou56
Tu veux dire que on ne peux plus faire de RAID 1 sur les disque systèmes avec un OS supérieur a Mojave ? Problématique ca :(
Pour ce qui est du sans écran, il sera quand même branché a la TV du salon, au cas ou, mais c'est bon a savoir merci.


EDIT : Apple disent ça a propos du RAID 1 sur Catalina
". Vous ne pouvez pas créer de matrice RAID sur le disque de démarrage ; vous devez d’abord démarrer votre ordinateur sur un autre disque."
J'ai du mal a comprendre du coup.
Est il possible de booter sur un volume USB, de faire le RAID 1 sur les disque interne puis d'y basculer le système ?
 
Dernière édition:
Oui normalement High Sierra sur une RAID formater en HFS+ est bootable, avec une limitation pas de chiffrement via FireVault.

Par contre il a déjà 2 disques en interne? Sinon il n'y a qu'un nappe SATA, il faut en acheter une autre.