Utilisation pratique de Lightroom 3

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Salut,

Apres qq mois d'essai sur LR3b, et avec la sortie de LR3, je me pose quelques questions quand a son utilisation (surtout si je me decide a raquer dans les 30 jours).

Je parle pas de la qualité de developpement des photos, qui est irreprochable, mais plutot l'utilisation au quotidien pour gerer les photos, les classer et les visualiser surtout.

Bref, comment visualiser ses photos une fois developpées?

J'utilise pas trop Iphoto (juste quelques tests) mais d'apres ce que j'ai pu lire, Lightroom devrait etre au moins aussi efficace pour le classement, la visualisation etc.. mais je vois pas comment.
L'interface de Lightroom est plein de reglages de partout et ca va lorsqu'on developpe mais une fois le travail fini, je trouve pas ca agreable de visualiser ou montrer ses photos ainsi.

Et vous, comment faites vous?

Merci
 
Il y a certainement bien des possibilités de visualisation et de présentation des photos avec LR, aussi je n'ai certainement pas la prétention de donner le moindre exemple.
Néanmoins, un procédé assez simple consisterait à:
1) éliminer les photos rejetées aussitôt après l'importation ( par exemple avec les marqueurs en drapeau, ce sont les plus faciles à utiliser: P pour garder et X pour rejeter et les photos avancent toutes seules après que tu aies frappé la touche. Il est bon de passer en vision Loupe ( E ) avant.
2) tu mets les meilleures que tu veux vraiment développer dans une collection ( normale ou dynamique, càd comme un dossier intelligent sur Mac OsX).
3) Ta collection est présente dans tous les panneaux de gauche quelque soit le module ( ça, c'est nouveau de LR3). Ensuite tu peux faire un diaporama, mais là, c'est le module le plus faible, à mon avis en tout cas de LR, même si maintenant tu peux le marier avec ta musique, à condition toutefois qu'elle soit en MP3. Tu peux exporter le diaporama en PDF et maintenant, sur LR3, je crois en fichier Quicktime ( à confirmer, j'utilise peu le diaporama)
4) le module web récupère aussi ta collection et te permet de charger directement sur Fliker ( d'autres sites comme Picasa, etc sont semblent-ils à venir) sous forme de diaporama Web. Les templates de LR ne sont pas mal, mais la plupart sont en Flash. Néanmoins, il y a une flopée de plug-ins ( en Flash et en HTML pour les allergiques ..) disponibles à l'achat ou gratuitement.

L'une des clés est aussi la façon dont on organise sa bibliothèque: le classement par date y est privilégié au moment de l'importation, mais en fait, je pense qu'il vaut meiux classer par thèmes du genre Voyages/ Pays/ Portraits/sports etc... avec des sosu-dossiers car les dates de caprture sont d'office stockées dans le catalogue et on peut les récupérer à tout moment pour faire son tri, en cas de besoin.

Bon, il y a bien d'autres utilisateurs de LR sur le forum qui ne manqueront certainement pas de te donner d'excellents conseils.
 
merci pour ces precisions :zen: mais ca reponds pas tout a fait a ce que je cherche a savoir.

En gros, comment faites vous quand vous voulez montrer vos photos a des proches ou meme pour vous, une fois le tri et les heures de développement terminées?

Vous les regardez a travers Lightroom (mais ca me semble pas pratique ni agreable, sauf si un truc m'echappe), vous exportez tout vers Iphoto, vous exportez tout vers flickr ?... Votre maniere de faire quoi.



Parce qu'au fond, ca me plait de passez du temps a avoir de belles photos mais j'aimerais en passez encore plus a les VOIR
 
Pour ma part, une fois achevé le travail sur un dossier de photos dans Lightroom, j'en sélectionne un nombre restreint qui présente un certain intérêt (j'utilise la notation de LR pour ça) puis je les exporte vers iPhoto. Pour certains et lorsque les circonstance s'y prêtent (partage avec des amis ou autre), je demande également à Lightroom d'en faire une galerie web. L'intérêt de passer ensuite par iPhoto, pour moi, c'est de disposer dans toutes les autres applications (notamment Front Row) d'une sélection de mes meilleures photos et de les avoir également dans mon iPhone.

Reste à voir si ce genre d'approche peut te convenir.


iotai
 
Merci Iotai.

Quand tu dit "j'exporte vers Iphoto", tu transformes tes raw (une fois "developpés") en JPEG dans un dossier, lequel tu importes vers Iphoto, c'est ca?

Ou bien y aurait il un moyen de faire ca de maniere dynamique (en donnant un certain tag ou etoile dans LR par exemple).

question subsidiaire aux connaisseurs:
Une fois un raw développé, on obtient un fichier xmp, si je me souviens bien, a ses coté.
Lors d'un import dans Iphoto (sans copie des fichiers car j'organise mes dossiers moi meme), le developpement realisé sur le fichier RAW sera pris en compte dans Iphoto?
 
Bonjour, quand tu exportes un Raw depuis Lightroom, en fait, tu crées un jpeg ou tiff ou autre à partir du raw auquel sont appliqués les paramètres da la copie que tu exportes (je dis copie au cas ou, comme moi, tu crée des copies virtuelles pour avoir des développements différents).
Maintenant, si tu disais exactement comment tu visionnes tes photos et exactement ce qui ne te plait pas, on pourrait peut être te proposer des solutions avec Lightroom plutôt que de se farcir des exports avec perte de qualité tout ce qui s'en suit.
 
merci Hippo.

Bah en fait, je visionne (visionnais) mes photos en les sélectionnant dans leur dossier et puis "quick look"
Ctrl+a , espace, puis mise en plein ecran, c'est la visionneuse la plus simple et efficace que j'avais trouvé sous OSX.

Ca, c'était surtout avec des jpg ou avec des raw avant que je me mette a les développer et retoucher.
Car maintenant, ca ne me permets plus de visionner des raw développés (ceci dit, j'ai pas essayé mais ca me semble logique). En plus de ca, je serais pas mécontent de trouver un nouveau moyen pour visionner qu'une partie des photos d'un dossier ou relatif a certains sujet.

D'ou l'interet pour l'utilisation seule de lightroom, pour le developement d'une part, et le triage et catalogage et visionage d'autre part. Sauf que je suis pas satisfait (ou ne comprends pas) du visionnage pour le moment.

Ah oui, dernier point, j'aime pas trop le fait de devoir exporter les photos pour les visionner, si je pouvais trouver un moyen simple (peut-etre un plugin) de visionnage dans lightroom, ca serait le pied.
 
Bon, dans Lightroom, tu as du remarqué que tu pouvais créer des modèles de diaporama. Le dernier modèle affiché pourra être utilisé depuis la bibliothèque ou le développement. Le bouton de lancement de diaporama doit être mis en place dans la barre d'outils avec la flèche qui est à droite de cette barre.
Le diaporama concernera les photos sélectionnées.

As tu remarqué, d'autre part que certains raccourcis clavier sont très pratiques. En particulier, dans ton cas, la combinaison:
- "Maj" + "Tab" qui permet de cacher tous les volets. La même touche les fait revenir.
- La touche "l" modifie le fond d'écran en fonction de préférences que tu peux définir.
- la touche "t" fait disparaitre ou apparaitre la barre d'outils sous la photo.
- La touche "f", enfin fait apparaitre ou disparaitre la barre de menu et la barre d'entête.
Ces quelques raccourcis permettent, très rapidement de passer en mode plein écran sans passer par la fonction Diaporama.

Enfin, dans le menu "Aide" de chacun des modules, il y a une rubrique des différents raccourcis de ce module. Tu ne les retiendras pas tous, mais tu peux y faire ton marché et conservé ceux qui te conviennent le mieux.

Lightroom est un logiciel très complexe et il demande un minimum d'investissement personnel pour le maitriser. Les bouquins de Scott Kelby et de Martin Evening sont des références. Malheureusement les traductions françaises pour la version 3 ne sont pas encore disponibles. Il faudra attendre quelques mois.
 
En gros, comment faites vous quand vous voulez montrer vos photos a des proches ou meme pour vous, une fois le tri et les heures de développement terminées?

Vous les regardez a travers Lightroom (mais ca me semble pas pratique ni agreable, sauf si un truc m'echappe), vous exportez tout vers Iphoto, vous exportez tout vers flickr ?... Votre maniere de faire quoi.

Pour les photos de famille, par exemple, quand on est tous dispersés par le vaste monde, j'exporte une collection LR vers le dossier "sites" de mon iDisk directement avec LR ( avec Slide Show Pro, un plug-in de LR2 qui marche très bien avec LR3).
Et je renvoie à la page de cette galerie à partir du site familial. Le visionnage se fait en plein écran, comme tu auras défini le diaporama lors de sa construction dans LR: transition, durée, musique, etc...
En fait le module Web est pour moi plus utile que le module Diaporama. Je 'ai pas encore testé un export direct de LR3 vers Flicker, c'est la nouveauté....
 
ahh ben voila, la je vois un peu plus de choses sous le moteur :up:

Merci Hyppo, j'avais un peu cherché du coté des raccourcis de Lightroom mais ceux que tu me resumes font deja 80% de ce que j'avais besoin (cacher le reglages, mettre en plein ecran).

Oui niveau bouquin, je cherche qq volumes mais je pensait attendre 1 de savoir si j'allais utiliser LR suffisament pour le justifier et 2 d'attendre la sortie de bouquin a jour avec la v3.

Bon, vu que j'ai appelé ce post "utilisation de LR3" je vais (t') y poser surement d'autres questions :D