Utilisationde la mémoire

-Theush-

Membre actif
19 Mai 2006
305
5
Pays des merveilles.
Bonjour a tous,
J'ai l'impression que mes deux gigas de mémoires vives ne sont pas utilisés.
Est ce possible vu que mon nouveau macbook pro les reconnait, mais dans un widget il est indique que 1,30 gigas de ma mémoire soit libre.
Bien a vous
 
Pourquoi veux-tu que ta machine utilise systématiquement toute ta mémoire vive ?
2 Go représentent une quantité appréciable de RAM et seule une utilisation intensive ou quelques processus spécifiques (vidéo, audio etc) l'utiliseront pleinement.
 
-Theush- a dit:
ok
Si tu le dis...
J'ai eu un petit stres c'est tout, j'ai un widget qui m'indiquait ca donc..
Merci
Pas de quoi s'inquiéter, avec de la ram dispo est plutôt bon signe : cela signifie que le système et les applications pourront travailler sans solliciter le disque dur pour de la mémoire virtuelle.
 
J'ai aussi 2Go de RAM, et sans lancer d'appli gourmande, il m'arrive régulièrement d'arriver à près de 100% de RAM utilisée. Mais c'est normal.
OSX met le maximum de choses en RAM, par exemple, quand tu quittes une appli, le système ne vire pas tout de la mémoire. L'intérêt est que si tu relances cette appli, ce sera plus rapide.

La RAM se divise en 4 catégories : active, liée, inactive et disponible.
La RAM active et liée, c'est de la RAM effectivement utilisée par le système ou par les applis actives. La RAM inactive correspond a des applis lancées puis fermées, à des données dont pourrait avoir besoin les applis. Et enfin la RAM disponible ne contient aucune données.
En ce qui concerne la RAM inactive, si jamais une appli en a besoin, le système peut à tout moment la libérer.

En fait, de la RAM inutilisée, c'est de la RAM qui ne sert à rien. Autant la remplir au max, avec des données qui pourraient servir, quitte à virer ce qui est inutile quand une application en a besoin.

M'enfin c'est ce que j'ai compris du fonctionnement de la RAM, si un expert trouve que j'ai fait une erreur, qu'il n'hésite pas. :)
 
Pensez vous que passer de 1go a 2go pour une utilisation basique peut etre un bon plus ?
en clair, surf, jeux, dvix etc... je coupe jamais les logiciels ce qui fait que je joue a WoW a fond pendant que je surf pendant les voyages et grave ou fait des dvix ou encode des film avec itunes-mail etc.. d'allumé ! des fois ça ramote ( ce se dit ?, la p'tite boule quelque sec, les ventilots a fond.. ) donc est-ce que que 2go améliora tous ça ?

J'ai un Pm2x2 256vram et 1go de ram donc :D
 
J'ai aussi 2Go de RAM, et sans lancer d'appli gourmande, il m'arrive régulièrement d'arriver à près de 100% de RAM utilisée. Mais c'est normal.
OSX met le maximum de choses en RAM, par exemple, quand tu quittes une appli, le système ne vire pas tout de la mémoire. L'intérêt est que si tu relances cette appli, ce sera plus rapide.

La RAM se divise en 4 catégories : active, liée, inactive et disponible.
La RAM active et liée, c'est de la RAM effectivement utilisée par le système ou par les applis actives. La RAM inactive correspond a des applis lancées puis fermées, à des données dont pourrait avoir besoin les applis. Et enfin la RAM disponible ne contient aucune données.
En ce qui concerne la RAM inactive, si jamais une appli en a besoin, le système peut à tout moment la libérer.

En fait, de la RAM inutilisée, c'est de la RAM qui ne sert à rien. Autant la remplir au max, avec des données qui pourraient servir, quitte à virer ce qui est inutile quand une application en a besoin.

M'enfin c'est ce que j'ai compris du fonctionnement de la RAM, si un expert trouve que j'ai fait une erreur, qu'il n'hésite pas. :)

Petite remontée des profondeurs suite à la réorganisation hier de mon Mac :

je pensais jusque là que les définitions données dans le post cité ci dessus étaient les bonnes, mais l'expérience à laquelle je me suis livré hier me donne à penser qu'il y a autre chose.

J'ai, en utilisant mon troisième volume, encore vierge, procédé hier à l'interversion de mes disques "système et Datas", donc, j'ai fais trois clones successifs avec CCC, et une série de kernels panic pendant les premières tentatives du premier clone m'a amené à soupçonner la quatrième barrette mémoire installée récemment sur mon Mac (en fait, c'était la carte PCI ATA 100/133 qui posait problème, une fois les deux disques composant ce troisième volume remis sur le second contrôleur ATA intégré du Mac, tout est rentré dans l'ordre).

Pour surveiller si les KP se produisaient au dela de 1,5 Go utilisés ou avant, pendant le clone, j'ai laissé iStat pro au premier plan, et là, j'ai constaté pendant toute l'opération de clonage, une balance permanente entre mémoire libre et mémoire utilisée (ça montait d'un côté et ça descendait de l'autre, puis ça recommençait, mais dans l'autre sens). Toutefois, ce qui m'a surpris, c'est qu'à chaque fois que la mémoire libre descendait de 100 Mo, la mémoire active augmentait de 10, et la mémoire inactive de 90 (environ). aux periodes de pointes, je me retrouvait avec :

- Wired : 200/220 Mo
- Active : 250/300 Mo
- Inactive : 1,3/1,4 Go
- Free : 80/90 Mo

Puis on redescendait jusqu'à peu près :

- Wired : 200/220 Mo
- Active : 200/250 Mo
- inactive : 300/350 Mo
- Free : 1,2/1,3 Go

Et ça recommençait, le cycle se répétait cinq ou six fois par heure pendant toute la durée du clonage. A noter que l'activité processeurs était plus ou moins proportionnelle à la quantité de mémoire inactive.

Précision, ça se passe sur un G4 2x1,42 Ghz sous Mac OS X 10.5.8, et en dehors de CCC, seuls le système et le Finder étaient lancés. Par ailleurs, dans la liste des process, CCC n'a jamais dépassé les 120 Mo (iStat pro affiche en permanence les 5 process les plus gourmands en mémoire, leur somme correspondait à chaque fois à environ 80/90% de la somme de "wired" et "active", et CCC n'apparaissait pas toujours dans ce "top 5").

Donc, en résumé, on avait, pendant les "phases de monté", de la mémoire qui passait directement de "Free" dans "Inactive", et je trouve ça assez surprenant !

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Je ne m'explique pas ce comportement
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Ahhh lol , ben moi j'ai préféré regarder une bonne série et laisser mon Macbook gérer sa mémoire ram tout seul, car bon, faut quand même avouer qu'à 3600€ la bécane, je vais pas en plus me torturer pour savoir si il fait bien son taf non ??? faut pas pousser quand même !!!:D:D


Trêve de plaisanterie, de toute façon, j'ai laissé tomber Windows car j'en avais marre de bidouiller sans arrêt un machine qui ne marchait jamais vraiment au top, du coup, depuis mon passage à Mac, j'ai décidé de lui faire totalement confiance pour la maintenance, de plus, avec 8go, il faudrait qu'il y ait des fuites dans tous les sens pour que je me rende compte de quoi que ce soit...
 
@salamander: en quoi ton intervention répond à la question soulevée par P77 ?! T'as un mbp gonflé à bloc ok mais tout le monde ne peut en dire autant… Alors tes lol & co. du weekend tu les mets ailleurs que là où certains attendent une réponse concrête… :eek:
 
Alors, d'une, mes lol & co du weekend je les mets un peu où je veux mon gros bisounours.

De toute façon, il n'y a plus grand chose à dire sur ce sujet évoqué un milliard de fois, à part que

MAC OSX SE CHARGE TRES BIEN TOUT SEUL DE LA MEMOIRE RAM INSTALLEE SANS AVOIR BESOIN DE BIDOUILLER QUOI QUE CE SOIT

Maintenant je sors, et je vous laisse vous torturer les méninges pour savoir où est passée cette foutue RAM...
 
Alors, d'une, mes lol & co du weekend je les mets un peu où je veux mon gros bisounours.

Ben je ne suis pas chez moi ici, mais évite de venir les éparpiller sur mes terres, tes lol :siffle:

De toute façon, il n'y a plus grand chose à dire sur ce sujet évoqué un milliard de fois, à part que

MAC OSX SE CHARGE TRES BIEN TOUT SEUL DE LA MEMOIRE RAM INSTALLEE SANS AVOIR BESOIN DE BIDOUILLER QUOI QUE CE SOIT

Maintenant je sors, et je vous laisse vous torturer les méninges pour savoir où est passée cette foutue RAM...

Tu fais mieux, et pour être précis, même si je devais demander la permission avant de venir poser une question, ça ne serait pas à toi, en tous cas ! Quand je veux savoir quelque chose, je demande, libre à tous ceux qui ne souhaitent pas répondre de ne pas le faire si la question ne leur plait pas, mais par contre, ci c'est le cas, et ce valable même pour les batraciens marseillais : ils sont priés d'aller se faire voir dans le topic d'à côté.
 
Tu fais mieux, et pour être précis, même si je devais demander la permission avant de venir poser une question, ça ne serait pas à toi, en tous cas ! Quand je veux savoir quelque chose, je demande, libre à tous ceux qui ne souhaitent pas répondre de ne pas le faire si la question ne leur plait pas, mais par contre, ci c'est le cas, et ce valable même pour les batraciens marseillais : ils sont priés d'aller se faire voir dans le topic d'à côté.

Je pense que vous commencez sérieusement à chopper le délire des profondeurs sur ce forum.
Qu'est ce que c'est que cette histoire de permission, et d'insultes genre vas te faire voir ailleurs ......

Ma réponse, je l'avais donnée un peu plus haut, certes agrémentée d'un lol et d'un peu d'humour, ce qui n'a pas convenu à Mr Bisounours, mais je disais bien que le mieux était de laisser faire le système concernant la RAM.

Maintenant, si il ne doit plus y avoir aucune trace d'humour dans les fils, et que tout doit être abordé super sérieux comme dans les forums de SAV officiels, bonjour la déprime...:up::up:
 
Je pense que vous commencez sérieusement à chopper le délire des profondeurs sur ce forum.
Qu'est ce que c'est que cette histoire de permission, et d'insultes genre vas te faire voir ailleurs ......

Ma réponse, je l'avais donnée un peu plus haut, certes agrémentée d'un lol et d'un peu d'humour, ce qui n'a pas convenu à Mr Bisounours, mais je disais bien que le mieux était de laisser faire le système concernant la RAM.

Maintenant, si il ne doit plus y avoir aucune trace d'humour dans les fils, et que tout doit être abordé super sérieux comme dans les forums de SAV officiels, bonjour la déprime...:up::up:

Tu n'as pas donné une réponse, tu as donné un avis comme quoi il fallait être un peu niais pour poser pareille question (question qu'au passage tu n'as pas compris, visiblement, il semble t'échapper que certains tels que moi, professionnel de l'informatique, ne se contentent pas d'utiliser, mais aiment comprendre en plus). Ce genre d'avis, tu peux le garder, il ne nous intéresse pas, tu aurais été sur un des forums que je modère, j'aurais effacé ton message au motif "hors sujet".
 
Ahhh lol , ben moi j'ai préféré regarder une bonne série et laisser mon Macbook gérer sa mémoire ram tout seul, car bon, faut quand même avouer qu'à 3600€ la bécane, je vais pas en plus me torturer pour savoir si il fait bien son taf non ??? faut pas pousser quand même !!!:D:D


Trêve de plaisanterie, de toute façon, j'ai laissé tomber Windows car j'en avais marre de bidouiller sans arrêt un machine qui ne marchait jamais vraiment au top, du coup, depuis mon passage à Mac, j'ai décidé de lui faire totalement confiance pour la maintenance, de plus, avec 8go, il faudrait qu'il y ait des fuites dans tous les sens pour que je me rende compte de quoi que ce soit...

Mon cher Pascal, certes tu es un professionnel de l'informatique, mais tu devrais me relire, et tu me diras un peu où tu trouves dans ma réponse le moindre indice qui ferait penser que je traite qui que ce soit de niais...ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !!....

Bon Dimanche.
 
Mon cher Pascal, certes tu es un professionnel de l'informatique, mais tu devrais me relire, et tu me diras un peu où tu trouves dans ma réponse le moindre indice qui ferait penser que je traite qui que ce soit de niais...ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !!....

Bon Dimanche.

Relis mieux ton post suivant, en tenant compte de la forme que tu lui as donné, et reviens donc me dire que même si tu n'as pas écris une seule fois le mot (et encore j'ai écris "niais", mais c'est plutôt un nom d'oiseau en trois lettres, que ça m'évoquait), ça n'est pas l'impression qui s'en dégage ? :siffle:

De toute façon, ça reste totalement hors sujet, la question posée n'ayant aucun rapport avec l'opportunité ou non de s'interroger sur l'utilisation de la mémoire.
 
Ahaha !! C'est bien beau, mais où est passée la Ram de Theush dans tout ça ????
 
Pensez vous que passer de 1go a 2go pour une utilisation basique peut etre un bon plus ?
en clair, surf, jeux, dvix etc... je coupe jamais les logiciels ce qui fait que je joue a WoW a fond pendant que je surf pendant les voyages et grave ou fait des dvix ou encode des film avec itunes-mail etc.. d'allumé ! des fois ça ramote ( ce se dit ?, la p'tite boule quelque sec, les ventilots a fond.. ) donc est-ce que que 2go améliora tous ça ?

J'ai un Pm2x2 256vram et 1go de ram donc :D

Doubler ta mémoire, même si ce n'est pas forcément nécessaire, car le système s'adapte à la mémoire disponible, t'apportera plus de réactivité si tu as plusieurs apps qui tournent en même temps.
Maintenant, la p'tite boule n'est pas forcément liée au manque de mémoire mais peut être à la surcharge temporaire du proc (conforté par le déclenchement des ventilos) ....à voir, mais bon, dans tous les cas 2go de Ram pour ton utilisation ne seront pas du luxe à mon avis.
 
Pensez vous que passer de 1go a 2go pour une utilisation basique peut etre un bon plus ?
en clair, surf, jeux, dvix etc... je coupe jamais les logiciels ce qui fait que je joue a WoW a fond pendant que je surf pendant les voyages et grave ou fait des dvix ou encode des film avec itunes-mail etc.. d'allumé ! des fois ça ramote ( ce se dit ?, la p'tite boule quelque sec, les ventilots a fond.. ) donc est-ce que que 2go améliora tous ça ?

J'ai un Pm2x2 256vram et 1go de ram donc :D

Doubler ta mémoire, même si ce n'est pas forcément nécessaire, car le système s'adapte à la mémoire disponible, t'apportera plus de réactivité si tu as plusieurs apps qui tournent en même temps.
Maintenant, la p'tite boule n'est pas forcément liée au manque de mémoire mais peut être à la surcharge temporaire du proc (conforté par le déclenchement des ventilos) ....à voir, mais bon, dans tous les cas 2go de Ram pour ton utilisation ne seront pas du luxe à mon avis.

C'est gentil de vouloir aider... :siffle:
Tu as vu à qui tu répondais ?
Tu as vu de quand datait le message auquel tu répondais ?


Près de quatre ans plus tard, j'imagine que I-bouk n'attendait plus... :rateau: