Utiliser mon imprimante sur OS9 et OS10 alternativement?

pagine

Membre confirmé
28 Janvier 2006
10
0
J'étais tranquille sur OS9 avec imprimante et office 98... Et puis j'ai acheté un appareil photo numérique soit disant sur OS. Mais pas sur 9. Alors, comme l'imac graphyte Power PC G3 m'a été vendu avec les 2 systèmes, j'ai trouvé malin d'installer OS10!!! C'est génial pour les photos, beaucoup moins pour l'imprimante: il parait qu'il faut la désactiver du Classic... Mais alors je ne pourrai plus imprimer mon travail sur office 98? Dites moi si je peux oser et s'il vous plaît expliquez moi comme à une débile: je travaille sur Mac depuis les disques mous mais ne sais pas grand chose...!
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé une question semblable. Désolée si je suis la 50è!

Bonjour,

J'utilise encore une imprimante sous Classic et sous TIger sans problème.

Il faut d'abord donner des infos : les machines utilisées (ordi et imprimantes), les versions des OS utilisées (X et 9).

Il faut ensuire décrire le problème rencontré.

merci d'avoir répondu.
J'utilise un imac graphyte Power PC G3 256MB sous OS10.1.2 et os9.2.2
Mon imprimante est une Canon i560x et est connectée sur USB.
Quand je lance Imprimer sous os10, je vois "aucune imprimante" et quand je veux ajouter une imprimante, il n'y a rien sur la liste des imprimantes et je ne peux rien y ajouter...
Quand j'essaie de réinstaller i560, on me dit qu'il faut disconnecter sous classic...
Et 1 je ne sais pas faire
2 j'ai peur de ne plus pouvoir imprimer sur os9.
vous êtes tous très épatants!

Bon on y voit plus clair :

- Sous classic (OS 9); il faut installer le pilote de l'imprimante. Pour vérifier qu'il est installé, il faut aller dans la pomme de plusieurs couleurs (OS 9). SOus classic pour voir cette pomme il faut avoir ouvert un logiciel qui fonctionne sous OS 9. Aller ensuite dans selecteur, imprimante et normalement vous devez voir votre imprimante Canon.
Si vous ne voyez rien, c'est qu'il faut installer le pilote OS 9 fourni avec votre CD ou bien aller sur le site de canon pour le télécharger. Choisir la version OS 9

- Sous OS X normalement l'OS installé en totalité comprend la plupart des pilotes des grandes marques mais peut être que l'imprimante est sortie après votre version d'OS X.
Solution : de nouveau aller sur internet et télécharger la version OS X du pilote de votre imprimante puis cliquer sur le fichier reçu pour installer le pilote.
Il suffira ensuite de faire "ajouter" pour trouver l'imprimante Canon qui va bien.

Bon, l'imprimante est bien installée sous os9 mais quand je télécharge la version os10 de mon logiciel, tout se passe normalement jusqu'à ce que j'essaye de m'en servir: il est écrit "imprimante non gérée" en face de "Canon i560"....
Je vais donc essayer de télécharger une autre version sur internet... si je peux...

Et par hasard, vous ne sauriez pas sur quel site se brancher? Et pourquoi est-ce que cette imprimante est mal gérée? Est-ce que par hasard, je n'aurais pas oublié de faire quelquechose? Merci de m'éclairer

Vous utiliser OS 10.1.2 alors que le pilote pour votre imprimante nécessite au moins 10.2.1

Voila la raison de votre problème.

Essayer sur le CD d'installation de votre imprimante si une version plus ancienne existe.

Sinon compte tenu des évolutions d'OS X nous sommes à 10.4.4 vous allez peut-être trouver une âme charitable qui acceptera de vous donner une version 10.2 voire 10.3 et vous y gagnerez.

Ceux qui ont suivi l'évolution de l'OS en achetant les versions de MacOS X n'ont en effet plus besoin d'OS 10.2 ou 10.3 s'ils utilisent 10.4

Vous avez raison: mon imprimante marche sur os8;6-9.x et sur os 10.2 mais pas sur 10.1!!!

Je vais donc partir à la chasse d'une "âme charitable".... en espérant qu'en passant sur 10.2 ou 3, je ne vais pas tomber sur un autre problème du même genre....

Quand vous changez de système, faut-il désinstaller le précédent?
Vous êtes tous d'une patience admirable!
Merci beaucoup d'avoir été si clair.

Vous n'avez pas le nom d'un site d'âmes charitables?

Merci encore pour tout.

Merci,

Je pense que vous êtes sur le site d'ames charitables.

Vous allez surement y trouver quelqu'un qui va accepter de vous le donner. A partir du moment où l'on utilise Tiger, il n'y a plus de raison d'utiliser les anciennes versions.

Pour répondre à votre question, quand on installe une version plus récente, passer de 10-2 à 10-3 par exemple il est fortement recommandé de formater le disque et de tout réinstaller. C'est un peu lourd mais terriblement efficace.

De plus à compter de 10-3 (Panther) l'OS X marche vraiment bien.

Tentez votre chance sur ce forum.

Passer à OS X.3 avec seulement 256 Mb de RAM, ça risque d'être une vraie galère, même si c'est l'OS X le plus réactif sur ce genre de machine.
Seulement, après la RAM, pour y avoir goûté, on a envie d'y rester. Et là, Office 98 va sembler bien pauvre et contraignant.
En bref, pour un pilote d'appareil photo, c'est l'escalade : il faut tout changer. Ce qui est dommage, c'est que ce sera sans goûter aux joies de l'USB2, des périphériques rapides.
Personnellement, j'en resterais là sur cette machine. L'appareil photo fonctionne, je redémarrerais sagement sur OS 9 plutôt que d'utiliser Classic. Et plus tard, quand tout ce matériel sera obsolète, cassé, usé, alors oui, je passerais à une belle autre machine neuve. Mais en ayant déjà économisé.

Bonjour,

Effectivement 256 Mo Ram c'est juste mais pourquoi ne pas essayer même s'il faut rajouter une barette. Compte tenu de l'âge de la machine on peut trouver des barettes d'occasion sur des machines qui ne servent plus.
Bon effectivement, il faut trouver.
De plus une barette de 256 Mo sur cet imac n'est plus très chère.

Quant à office 98 : tout dépend de ce que l'on fait avec. Si l'on se contente de la simple bureautique : traitemnet de texte et tableau il est amplement suffisant.

Pour utiliser encore les versions de word 6 (sous classic) à la dernière en date je n'ai pas trouvé de grands changements lorsque l'on reste dans du traitement de texte standard.

Moi je tenterai le coup.

J'ai bien pensé au manque de RAM et quand j'ai fait changer la carte mère en novembre, ils ont refusé de me rajouter une barette (peut-être parce qu'ils n'en avaient pas ?).
Et si l'appareil photo marche, je ne peux pas imprimer, ou alors, il faut traiter les photos, les remettre sur la carte mémoire de l'appareil et imprimer directement sur l'imprimante!

Je ne peux pas non plus imprimer mes messages outlook ni les dossiers téléchargés sur le net...

Par contre, un message sur word a été traduit automatiquement sur appleworks alors que je ne pouvais pas les recevoir sur os9 avant d'acquérir office 98...

Je travaille surtout sur word et excel (ou appleworks) et voudrait pouvoir imprimer, partager sur le net, et si possible introduire des photos dans mon travail. Je pense que cet appareil doit me suffire encore quelques temps.

Il faudrait donc que je trouve une barette et un système 10,3... mais pas plus car alors c'est l'appareil photo qui ne marcherait plus! Et que je saches installer tout cela...

Je suppose qu'en cherchant sur ce forum, je trouverais aussi le moyen de "formater" le disque? Merci de vos aides.