JAu fait, le camescope est un Sony HG90 qui film en Super8 (et dire que c'était cool à l'époque).
Autre solution, trouver un adaptateur (physique) Super 8 a Beta et le lire dans le magneto du studio du copain, mais la solution est très peu conventionnelle et même si il existe des adapteur Super8 vers VHS, pas sur de trouver l'équivalent pour le Beta
Bonjour,
Il y a confusion, ton camescope Sony HG90 filme en format Video8, rien à voir avec le Super8 !
Le Super8 était un format
argentique, avec des cartouches de 3 minutes (ou plus), puis ensuite développée dans un studio, puis la bobine lisible avec un projecteur.
http://www.filmsons.com/super8/super8.html
Le format Vidéo8 sont des cassettes à
bande magnétique, format PAL, son Monophonique.
C'était le format concurrent du VHS-C (SECAM)
http://www.filmsons.com/video8_hi8/video8_hi8.html
Elles sont lisibles avec un camescope Hi8 (même specs physiques que le Video8 sauf image supérieure et son PCM stéréo) et également avec un camescope Digital8.
http://www.filmsons.com/digital_8/digital_8.html
NB : Le tuto vidéo que tu postes concerne les cassettes Mini-DV, rien à voir avec le Video8/Hi8, même si le principe est expliqué globalement.
En ce qui concerne leur exploitation :
- Il n'existe pas de cassettes adaptatrices Video8 / VHS (pas la même largeur de bande) tout comme en Hi8 / VHS
- Pour le transfert vers du VHS (250 Lignes de résolution à l'époque, fallait brancher le camescope Video8/Hi8 en Cinch/RCA sur le magnétoscope (entrées en facade)
Pour une meilleure qualité et un montage sans pertes, on utilisait la sortie S-Vidéo du camescope pour le signal Vidéo et Cinch Rouge et Blanc pour le son, pour du transfert vers des magnétoscopes S-VHS (400 Lignes comme le Hi8).
Pour la numérisation du Video8/Hi8 en 2016 sur ton Mac, tu as 2 solutions :
- Avoir un boitier d'acquisition vidéo de marque Canopus ADVC-55 ou 110, qui se branche sur le port Firewire400 du mac (il existe des adaptateur FW800/FW400) sur lequel tu branches le camescope.
Le Boitier sera ainsi vu directement sous iMovie et tu pourras importer ta vidéo et la monter et l'exporter.
Condition sine qua non, il faut avoir un camescope en très bon état de fonctionnement pour éviter les problèmes de lecture des cassettes (rupture du signal vidéo / timecode) et un mécanisme fonctionnel (têtes vidéo et audio nettoyées ainsi que les galets / cabestans)
Même chose pour les magnétoscopes VHS.
On trouve des boitiers Canopus en occasion sur le boncoin à divers prix (une centaine d'euros).
- Comme tu l'as évoqué, t'as la solution de passer par un studio de transfert, j'irais plus vers cette solution car ca t'évite l'étape de la numérisation (transfert camescope ou magnétoscope vers le Mac) avec les galères possibles, et le studio te fileras les fichiers exploitables directement avec iMovie (tout pourras alors fournir un disque dur externe pour le transfert des vidéos) et faire un montage et un rendu proche de la qualité d'origine, et c'est un gros plus !
Comme tu comptes exporter sans compression ou perte d'information, mieux vaut aller vers cette direction
A titre personnel, je me méfie ou fuis carrément les solutions type Elgato/Geniatech Video Capture et autres clones (genre SOS Cassettes vidéos ou iRecord), la capture des vidéos analogiques se fait à une résolution inférieure comme 640x480 maximum (sans oublier le bitrate ne dépassant pas les 6 M/bits) alors que la résolution SD en PAL est 720x576.
Si on compte regarder plus tard la vidéo sur un grand écran, l'upscale de l'image fera ressortir les défauts inhérents à une acquisition en qualité inférieure au départ (artefacts, pixellisation etc.)
J'espère que ca t'a aidé, n'hésites pas si d'autres questions...
++