MacBook Utiliser son macbook m1 en l'alimentant mais sans charger la batterie

afterdie

Membre enregistré
12 Avril 2021
1
0
34
Bonjour,

Je viens de me procurer un macbook air M1 (vraiment top!) et j'aimerais préserver sa batterie car il m'arrive de jouer à des petits jeux (Hades, magic arena...). Jouer à des jeux avait complètement tué ma batterie sur mon macbook pro rétina de 2015 et j'avais donc trouvé un moyen pour le mettre sous alimentation mais ne pas charger la batterie, ce qui m'a permis de la préserver.

Je voulais donc savoir si quelque chose est possible sur ce nouveau macbook m1 pour brancher l'alimentation mais sans charger la batterie.

Merci pour votre retour,
 
Bonjour,

Je voulais donc savoir si quelque chose est possible sur ce nouveau macbook m1 pour brancher l'alimentation mais sans charger la batterie.
C'est MacOS qui gère la gestion de la batterie, donc laisse-le la gérer. Il fait ça convenablement.
Autrement, si tu ne veux pas de recharge, ne branche pas ton Mac sur le secteur.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est MacOS qui gère la gestion de la batterie, donc laisse-le la gérer. Il fait ça convenablement.
+1. :up: (Et encore mieux depuis les dernières versions…)

Autrement, si tu ne veux pas de recharge, ne branche pas ton Mac sur le secteur.
C'est marrant, là j'aurais donné le conseil inverse… :D
(Ou alors, ne le branche pas et ne l'utilise pas !)

Si le Mac n'est pas branché sur le secteur mais qu'on l'utilise, la batterie va se vider et donc il faudra la recharger, tôt ou tard. Alors que si on laisse le Mac branché sur le secteur, l'alimentation se fera en direct, sans utiliser la batterie dès lors qu'elle a tteint un niveau de charge suffisant.
 
Petite question : sur mon MacBook Air M1 acheté en septembre et utilisé quotidiennement, branché en permanence, j’ai atteint d’après l’ordinateur une capacité maximale de batterie de 95 %. 5 % de dégradation depuis septembre me paraissent beaucoup, non ?
 
Petite question : sur mon MacBook Air M1 acheté en septembre et utilisé quotidiennement, branché en permanence, j’ai atteint d’après l’ordinateur une capacité maximale de batterie de 95 %. 5 % de dégradation depuis septembre me paraissent beaucoup, non ?
Bonjour,
La batterie c'est de la chimie, le seul élément non-numérique d'un ordi, on essaye d'en faire une science exacte au % près mais ça n'est qu'une approximation ;)
Ceci dit, 5% de perte depuis septembre, ça lui donne quelle espérance de vie selon toi (même très approximativement) ?
Très très approximativement je trouve 7,5 % par an, donc 7 ans pour passer en dessous de 50%, ça ne me parait pas si mauvais.
 
Bonjour,
La batterie c'est de la chimie, le seul élément non-numérique d'un ordi, on essaye d'en faire une science exacte au % près mais ça n'est qu'une approximation ;)
Ceci dit, 5% de perte depuis septembre, ça lui donne quelle espérance de vie selon toi (même très approximativement) ?
Très très approximativement je trouve 7,5 % par an, donc 7 ans pour passer en dessous de 50%, ça ne me parait pas si mauvais.
Je suis d’accord avec cette analyse que j’ai moi-même eue, mais j’aurais imaginé une courbe plutôt sigmoïde…
Rien d’anormal à première vue donc
 
Je suis d’accord avec cette analyse que j’ai moi-même eue, mais j’aurais imaginé une courbe plutôt sigmoïde…
Rien d’anormal à première vue donc
Il me semble que c'est plutôt linéaire sur la période de vie utile de la batterie, mais que le début de la courbe peut être lissé du fait que beaucoup de batteries commencent leur vie un peu au delà des spécifications, mais que la mesure ne dépasse pas 100%.
En dessous de 50% ça devient très aléatoire car la batterie peut avoir du mal à fournir l'intensité requise.
J'avais trouvé des infos interressantes ici : https://cyclurba.fr/velo/831/batterie-battery-charge.html