utiliser text edit pour ouvrir un textclipping

jxh

Membre confirmé
11 Janvier 2009
67
2
65
par défaut si je prends un extrait de texte d'une page internet pour le deposer sur mon bureau celui ci s'ouvre automatiquement avec le finder ce qui rend alors impossible toute manip modif copié collé ect ect
seule la lecture est possible

si je fais ouvrir avec textedit ben ça ouvre une page blanche

j'ai tenté avec "lire les informations " de choisir text edit comme programme par défaut mais sans succès: au moment de l'enregistrement du programme d'ouverture par défaut le finder se replace automatiquement comme programme par défaut

y a t il une solution
ou dois je simplement changer ma manière de procéder et revenir à un banal copié collé dans un dans un dossier txt

la seule chose que j'ai trouvé est de glisser l'extrait dans un text edit vierge ce qui fait donc une étape de plus pour le rendre exploitable

merci de votre aide ;)
l

bonjour
precisions et solutions

textclipping c'est pas du traitement de texte
ca se rapproche de " capture d'écran" ( de texte)

Pour en faire du traitement de texte avec c'est facile

- ce que tu fais: glisser la selection dans un fichier d'une appli qui...fait du traitement de texte
APRES clipping
ou
SANS clipping
(direct dans un logiciel de notes ou de traitement de texte)

en passant tu peux faire ca automatiquement !
tu selectionnes le texte
tu vas dans le menu navigateur/Services/textedit ( ou autre outil de note si tu en as)/ nouvelle fenetre avec selection
et voilà

et en mode geek
en modifiant en DUR quelques lignes via Terminal pour que textclipping soit ouvrable via textedit ou autre

(je déconseille)

• J’aime
Réactions: jxh
nickel merci ;)

j'ai mis un raccourci text edit dans le dock je fais mon glissé déposé dedans et il s'ouvre instantanément

en revanche et curieusement il se ferme (par la croix) sans proposer d'enregistrer et disparaît

faut donc que je passe par fichier enregistrer sous pour le sauvegarder

ou alors glissé déposé sur le bureau puis glissé déposé dans textedit et là l'enregistrement est proposé à la fermeture

en revanche et curieusement il se ferme (par la croix) sans proposer d'enregistrer et disparaît
pas normal
et difficile de savoir qui est coupable ( dock , textedit ou le glisser deposé)
--

test
Fermer textedit
déplacer la plist textedit hors de ta biblio

relancer textedit
(plist neuve)

tester

ca
Maison/Bibliotheque//Preferences/com.apple.TextEdit.plist'

les plist sont les fichiers de fonctionnement de divers choses ( dont applis)
en cas de soucis c'est parfois ( souvent) la corruption du fichier qui est la cause

et un déplacement de telle plist permet souvent de retester avec un fichier plist neuf

bon
je ne connais pas ton niveau de maitrise mac
je vais pas refaire tout un cours

mais faut fouiller les causes potentielles ( à vue de nez : textedit , dock , bureau finder , OS)

tester sur une autre session pour voir si c'est local (session1) ou global
( autre grand classique)

tiens tant que j'y suis
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

bon
je ne connais pas ton niveau de maitrise mac

débutant mais bon j'essaie d'apprendre vite :)* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

tout cela à été fait sans changement

pas testé en revanche la mise à jour de l'os (en fait il est à jour) mais je vais tester

pour le déplacement du plist c'est tenté aussi

restera donc le test sur une session différente et la réinstallation

merci en tout cas de ta patience :)

meuh naan
il restera à trouver la cause
qui pour l'instant n'est PAS trouvée

bon j'ai pu tester le glissé déposé direct dans text edit chez une amie dotée du même macbook et on abouti au même résultat que sur le mien c'est à dire pas d'enregistrement à la fermeture

je ne crois pas au hasard et en déduis donc que ce n'est pas une "panne"mais bien un fonctionnement normal