utilitaire de disque.

ri1987

Membre confirmé
19 Novembre 2008
25
2
Salut,

J'ai remarque que mon mqx book pro etait plus lent aux demarrage que a ses debuts alors j ai utilise l'utilitaire de disque pour essayer de remedier a ce probleme et la surprise apparament il y a des erreurs et quand je clique sur reparer le disque un message apparait et me dit que le fichier a ete modifie et ne sera pas corrigé???


Comment puis-je remedier a mon probleme?
 
comment je boot a partir du dvd dinstallation et ca changeras qq ch a la vitesse de demarage?
 
Je ne suis pas d'accord. Vous pouvez réparer le disque et cela est très recommandé en utilisant l'utilitaire de disque (application->utilitaire->Utilitaire de disque ) et réparer les autorisations.

Cette opération peut se faire sans redémarrer avec le CD d'installation.

Enfin pour être complet, cette opération se fait régulièrement et toute seule régulièrement.

Tu peux aussi utiliser ONIX qui passe en version 2 (très bien !) pour vider les caches.

A+
 
Je ne suis pas d'accord. Vous pouvez réparer le disque et cela est très recommandé en utilisant l'utilitaire de disque (application->utilitaire->Utilitaire de disque ) et réparer les autorisations.

Cette opération peut se faire sans redémarrer avec le CD d'installation.

Enfin pour être complet, cette opération se fait régulièrement et toute seule régulièrement.

Tu peux aussi utiliser ONIX qui passe en version 2 (très bien !) pour vider les caches.

A+

Je crois que tu es en train de confondre réparation des autorisation et réparation du disque.

La première peut et, je dirais même, doit se faire à partir de l'utilitaire de disque du disque système.

La seconde ne peut pas s'exécuter depuis le disque système puisque celui-ci, et c'est logique, est utilisé. Elle doit donc, pour être lancée, que le système soit booté depuis un volume externe comme le disque d'installation.
 
Ben, justement, il parle de réparer le disque et pas les autorisations. C'est donc bien la question.

D'autant plus que la réparation des autorisations qui est souvent proposée à tort et à travers sert à réparer des problèmes de droit et ne doit pas avoir beaucoup d'effets sur les performances.

Pour ri1987, au lieu de tenter des actions au hasard, tu devrais d'abord essayer de déterminer l'origine de tes lenteurs. Pour ce faire, tu disposes de deux outils :

- le moniteur d'activité qui peut identifier des process gourmands en CPU ou en mémoire;

- la console qui trace toutes des actions du système et permet d'identifier d'éventuels erreurs.
 
En fait, la question était:

J'ai remarque que mon mqx book pro etait plus lent aux demarrage que a ses debuts

Et ce n'est pas utilitaire disque qui va résoudre ce problème.

Il serait préférable de faire un peu de ménage dans les fichiers cache (avec OnyX par exemple) et éventuellement de réappliquer la mise à jour Combo du système installé.

On gagne souvent, provisoirement, un peu de rapidité.
 
J'ai aussi lu qu'on pouvais démarrer en faisant shift pour ne charger que l'essentiel et aussi en faisant cmd + v afin de voir le chargement pas à pas. Ca devrait permettre de trouver si un programme pose problème au démarrage.
 
Merci de vos reponses en faite j'avais deux questions:

1) Comment puis-je recuper la vitesse au demarrage que mon mac book pro avait au debut , en sachant qu'il n y a aucune nouvelle application qui se lance au demarrage comme skype etc..

2) La deuxieme c'est que en utilisant l'utilitaire de disque j'ai remarqué qu'il y avait des erreures d'autorisations et des erreures sur le disque qui apparament ne peuvent etre corrigé.

a) c'est grave?
b) si oui comment les corriger.

Merci pour vos reponses et je m'excuse de mon manque de clareté dans mon dernier message.
Salutations.:zen:
 
1) Comment puis-je recuper la vitesse au demarrage que mon mac book pro avait au debut , en sachant qu'il n y a aucune nouvelle application qui se lance au demarrage comme skype etc..

Un bon coup de nettoyage des caches et autres, avec Onyx par exemple (excellent utilitaire gratuit, multi-expliqué sur ce forum).
Si le ralentissement persiste, essayer d'isoler le process qui pompe à l'aide du Moniteur d'activité, par exemple.

2) La deuxieme c'est que en utilisant l'utilitaire de disque j'ai remarqué qu'il y avait des erreures d'autorisations et des erreures sur le disque qui apparament ne peuvent etre corrigé.

a) c'est grave?

Tout dépend des erreurs en question, on ne peut pas deviner. ;)

b) si oui comment les corriger.

Déjà, pour les autorisations, en faisant plusieurs réparations. A 90%, ça règlera le problème.
Pour les problèmes de disque, booter depuis le dvd et les réparer. Essaie; si ça ne marche pas, il faudra envisager autre chose.
 
salut,

pour les erreurs de l'autorisation ca donne ca: impossible de les corrigé

Started verify/repair permissions on disk disk0s2 Macintosh HD
Warning: SUID file "System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad" has been modified and will not be repaired
Warning: SUID file "usr/bin/setregion" has been modified and will not be repaired
Warning: SUID file "System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner" has been modified and will not be repaired
Warning: SUID file "System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper" has been modified and will not be repaired

Finished verify/repair permissions on disk disk0s2 Macintosh HD
 
Warning: SUID file "System/Library/Filesystems/AppleShare/afpLoad" has been modified and will not be repaired
Warning: SUID file "usr/bin/setregion" has been modified and will not be repaired
Warning: SUID file "System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner" has been modified and will not be repaired
Warning: SUID file "System/Library/Printers/IOMs/LPRIOM.plugin/Contents/MacOS/LPRIOMHelper" has been modified and will not be repaired


pour les fichiers SUID, rien d'important (un simple problème de priorité des autorisations)...
SUID pour Set User ID en droit unixien (indiquant qu'un exécutable doit être lancé avec les droits de son propriétaire).

la réponse d'Apple: You can safely ignore these messages. They are accurate but not a cause for concern.

.
 
la réponse d'Apple: You can safely ignore these messages. They are accurate but not a cause for concern.

.

En français dans le texte : erreurs sans grande importance : on passe à autre chose sans se poser de question.
 
Merci de vos réponses en fait, j’avais deux questions :

1) Comment puis-je récupérer la vitesse au démarrage que mon MacBook Pro avait au début, en sachant qu'il n’y a aucune nouvelle application qui se lance au démarrage comme Skype, etc..

2) La deuxième c’est que en utilisant l’utilitaire de disque, j'ai remarqué qu'il y avait des erreurs d’autorisations et des erreurs sur le disque qui apparemment ne peuvent être corrigées.

a) C'est grave ?

b) Si oui comment les corriger ?
Il y a trois possibilités pour réparer les erreurs « non réparables » avec Utilitaire de disque :

1) Maintenir les touches « cmd et S » appuyées pendant le démarrage, jusqu’à l’apparition de texte qui défile à l’écran, puis, quand le texte s’arrête de défiler, tapez comme indiqué « fsck -fy » pour réparer le disque.

Recommencer l’opération jusqu’à ce que le système indique que tout semble OK.

Quitter alors avec la commande « exit ».

2) Si ce n’est pas suffisant, utiliser le logiciel DiskWarrior qui est le seul capable de réparer le système (le catalogue des fichiers en fait). Défragmenter le disque avec iDefrag pour que tous les fichiers soient rangés en bon ordre.

3) Enfin, il y a la méthode Apple : sauvegardes de ses documents, effacement du disque et réinstallation.