macOS Big Sur Utilitaire d'installation endommagé

Jean-Paul André

Membre confirmé
20 Septembre 2021
47
4
58
Bonjour,

J'ai eu un incident sur safari et l'ordi rame un peu parfois et met du temps a afficher les favoris au démarrage.
J'ai fait donc une MAJ de BIG SUR et safari mais c'est idem, et plus tard on m'a proposé une MAJ de safari mais elle ne se termine pas "utilitaire d'install endommagé"

Alors dois-je réinstaller le système et passer à Ventura direct ou une restauration time machine antérieure au 1 er incident pourrait-elle fonctionner ?

merci
 
Hello,

Quel est ton Mac et sa configuration ? Il faut savoir pourquoi ça rame avant tout.
 
Hello,

Quel est ton Mac et sa configuration ? Il faut savoir pourquoi ça rame avant tout.
Merci, ça rame depuis que mon mac s'est planté sur safari, totalement planté, j'ai forcé l'extinction et ça bug depuis mais de temps en temps , le sablier s'ouvre 20 secondes sur une recherche safari et ça repart. J'ai fait les mises à jour big sur et safari et la 2 eme mise à jour s'est plantée sur "installateur endommagé" . Aucune évolution.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-26 à 10.37.03.png
    Capture d’écran 2023-03-26 à 10.37.03.png
    471 KB · Affichages: 18
  • Capture d’écran 2023-03-26 à 10.37.28.png
    Capture d’écran 2023-03-26 à 10.37.28.png
    48,8 KB · Affichages: 18
Le conseil que je te donnais était d'installer Big Sur pour dessus lui même (post #3,
J'ai enfin essayé de réinstaller la même version de big sur sur lui même , j'ai fait : menu pomme redémarrer et command + R , mais le mac ouvre une session classique et pas un menu de réinstallation , suis deg, safari bug plus encore , j'ai donc essayé ton lien mais qd on choisit big sur à la page d'accueil réponse "pas de serveur " et un conseil , utilisez safari pour ouvrir ces liens car ça bug parfois avec l apple store : PROBLEME mon safari bug j'ai que chrome, chui coincé
 
Dernière édition par un modérateur:
le lien ne répond pas qd on a choisi big sur

j'ai mal placé le post précédent : J'ai enfin essayé de réinstaller la même version de big sur sur lui même , j'ai fait : menu pomme redémarrer et command + R , mais le mac ouvre une session classique et pas un menu de réinstallation , suis deg, safari bug plus encore , j'ai donc essayé ton lien https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ mais qd on choisit big sur à la page d'accueil réponse "pas de serveur " et un conseil , utilisez safari pour ouvrir ces liens car ça bug parfois avec l apple store : PROBLEME mon safari bug j'ai que chrome, chui coincé
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai créé un nouveau compte admin et safari fonctionne avec ce nouveau compte
Donc tu devrais pouvoir réinstaller ton OS par dessus lui même.
Mais comme Safari fonctionne bien dans cette nouvelle session, le problème ne vient pas de l'OS, mais de la configuration de Safari.

Méthode un peu radicale : tu pourrais, dans ta session de base, déplacer le dossier Préférences / Safari sur le Bureau. Puis relancer Safari (tu perdras tes signets, historique…) pour voir si Safari re-fonctionne bien.
 
Méthode un peu radicale : tu pourrais, dans ta session de base, déplacer le dossier Préférences / Safari sur le Bureau. Puis relancer Safari (tu perdras tes signets, historique…) pour voir si Safari re-fonctionne bien.
Question Safari, au vu de l'organisation dans les versions récentes, personnellement, après avoir quitté Safari j'essayerais d'aller dans ~/Bibliothèque/Containers pour déplacer, renommer ou supprimer les dossiers Safari :

Capture d’écran.png

C'est sans danger, si ce n'est de devoir refaire les réglages et personnalisations...
 
Donc tu devrais pouvoir réinstaller ton OS par dessus lui même.
Mais comme Safari fonctionne bien dans cette nouvelle session, le problème ne vient pas de l'OS, mais de la configuration de Safari.

Méthode un peu radicale : tu pourrais, dans ta session de base, déplacer le dossier Préférences / Safari sur le Bureau. Puis relancer Safari (tu perdras tes signets, historique…) pour voir si Safari re-fonctionne bien.
Question Safari, au vu de l'organisation dans les versions récentes, personnellement, après avoir quitté Safari j'essayerais d'aller dans ~/Bibliothèque/Containers pour déplacer, renommer ou supprimer les dossiers Safari :


C'est sans danger, si ce n'est de devoir refaire les réglages et personnalisations...
Big sur par dessus lui même sur ma session habituelle , je viens d'essayer à nouveau command+ R sur un redémarrage, ça ouvre la session et pas le téléchargement, y - t -il un moment clé pour command + R , command +R avt de cliquer sur redémarrage ?
Cela avant d'envisager vos diverses soluces
Merci