10.13 High Sierra Utilitaire macos

Allstar27

Membre confirmé
22 Janvier 2020
14
0
39
Bonjour,

J'ai un souci avec mon imac mid2010. J'ai voulu le réinitialiser en vue de le revendre. J'ai donc été dans l'utilitaire macos (cmd + r) j'ai effacé la partition et j'ai voulu réinstaller problème quand je veux installer il me dit "le serveur de récupération n'a pas pu être contacter" j'ai essayer avec le DVD mac mais il le rejette après 10 secondes, j'ai essayer avec le recovery mais j'ai l'impression qu'il a copier simplement l'image sur la partition. Le mac boot continuellement sur l'utilitaire macos... je peux plus partitionner je suis bloquer. Merci d'avance pour votre aide!

Maj: j'ai réussi à rentrer dans l'installe de Sierra je n'étais simplement pas connecté au réseau le souci maintenant c'est que osx base système est verouiller

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
Hum, en fait tu as cloné l'image disque de la partition "recovery" sur le disque dur interne.
Donc c'est bloqué.

C'est déjà arrivé à pas mal de monde.

Essaie de trouver des post de @macomaniac qui donne les solutions, sinon essaie de le contacter.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Allstar

Voici la partition principale du disque interne -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2

  • la volume principal s'intitule OS X Base System. Cet intitulé à la base est celui du volume de l'OS de secours original du disque : hébergé dans une image-disque BaseSystem.dmg contenue dans le volume de secours Recovery HD. Comment le grand volume > intitulé par défaut Macintosh HD => a-t-il pu se retrouver intitulé du même nom (OS X Base System) que celui du volume de secours ?
  • c'est qu'antérieurement démarré sur ce volume de secours > tu t'es servi du menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque => pour restaurer le volume de secours --> au grand volume Macintosh HD. En conséquence : le grand volume a été reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go contenu dans la source > et a hérité de la propriété du volume de secours source --> de ne monter qu'en lecture seule. Tout cela > car : "restaurer" signifie : "cloner à l'identique en mode copie-de-blocs".

Pour dénouer cette situation > redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => pour démarrer sur l'OS de secours original. Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") qui reformate le grand volume & le renomme : Macintosh HD

Poste le retour de la commande.

----------

Par ailleurs > le message : "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" signifie -->

- que la connexion au réseau Wi-Fi n'a pas été effectuée. Agir via le menu Wi-Fi affiché dans la barre de menus supérieure du côté droit.​
 
Bonjour macomaniac,

voici le retour de la commande:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil erasevolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
You cannot erase the boot disk

Comment le grand volume > intitulé par défaut Macintosh HD => a-t-il pu se retrouver intitulé du même nom (OS X Base System) que celui du volume de secours ?

J'ai du bidouiller les partitions j'ignore comment j'en suis arrivé là...

Merci pour ton aide!
 
Dernière édition:
Tu n'as pas actuellement démarré sur l'OS de secours original (hébergé dans le volume Recovery HD) > mais sur son clone (hébergé dans le grand volume OS X Base System). Volume démarré non "auto-formatable".

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) > aussi longtemps qu'il faut pour que s'affiche une  (tu peux alors relâcher) = démarrage sur l'OS de secours original.​

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • et poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3 ; bless --info /Vol*/Reco*

  • tu peux la passer en copier-coller à rebours si tu veux : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande remonte le volume Recovery HD (hébergeant l'OS de secours original) > puis affiche le chemin de démarrage de ce volume

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk0s3 ; bless --info /Vol*/Reco*
Volume Recovery HD on disk0s3 mounted
finderinfo[0]:    133 => Blessed System Folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]:    134 => Blessed System File is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:    133 => Alternate OS blessed file/folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    133 => OS X blessed folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
64-bit VSDB volume id:  0x24B51F5A857B3589
 
Le chemin de démarrage est valide - pourtant.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Reco*/com.apple.recovery.boot --file /Vol*/Reco*/com.apple.recovery.boot/boot.efi --label RECO --setBoot

  • passe-la en copier-coller à rebours comme expliqué précédemment (en la copiant bien d'abord jusqu'au --setBoot final)
  • la commande ré-édite le chemin de démarrage du volume Recovery HD => en le faisant pointer au démarreur boot.efi de l'OS de secours > définit un "intitulé de boot" (affichable uniquement à l'écran du gestionnaire de démarrage) = RECO > inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique de l'OS de secours original pour le programme de boot primaire (= EFI) du Mac

La commande passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe => est-ce que ça a été le cas ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Vol*/Reco*/com.apple.recovery.boot --file /Vol*/Reco*/com.apple.recovery.boot/boot.efi --label RECO --setBoot
No mount point for /Vol*/Reco*/com.apple.recovery.boot
Can't determine mount point of '/Vol*/Reco*/com.apple.recovery.boot' and ''
 
Alors passe la commande en forme non abrégée par des * :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi --label RECO --setBoot

  • et dis si elle est passée sans retour déclaratif.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • qui affiche les volumes montés

Poste le retour. Je me demande si le volume Recovery HD n'a pas été redémonté...
 
Hé ! hé ! --> Recovery HD a été redémonté. Pas étonnant que la commande échoue : elle ne trouve pas le volume qui doit être monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3 ; bless --folder /Vol*/Reco*/com.apple.recovery.boot --file /Vol*/Reco*/com.apple.recovery.boot/boot.efi --label RECO --setBoot

  • qui monte le volume Recovery HD > avant d'instaurer chemin de démarrage > label de boot > préférence en NVRAM

=> est-ce que tu as eu un retour cette fois ?