10.9 Mavericks Utilitaire OS X Inutilisable

monkubi

Membre confirmé
18 Octobre 2013
13
0
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement sous OS X 10.9.5 sur un vieux MacBook Unibody (fin 2008), avec comme disque dur un Seagate SSHD 1 To (500 Go dédiés au app et système d'exploitation) et 4 Go de DDR3.
J'utilise une sauvegarde Time Machine sur un DDE en usb de 500 Go.

Suite à un problème (que j'ai finalement réglé en cherchant ici), j'ai voulu restaurer une sauvegarde Time Machine ou bien réinstaller ma version de Mac OS X mais n'y suis pas parvenu.

1- Je redémarre l'ordi en maintenant Alt
2- Je sélectionne le disque de "Récupération 10.9" (le problème se pose que je sélectionne celui ci ou n'importe lequel)
3- Utilitaire OS X se lance et je choisis le français comme langue (grâce au clavier et Enter)
4- J'ai maintenant le choix de restaurer à partir de Time Machine, de réinstaller OSX, de demander de l'aide sur interne ou d'ouvrir l'utilitaire de disque
Avec cette fenêtre affichée: JE NE PEUX RIEN VALIDER.
C'est à dire que je peux déplacer le pointeur de souris mais ne peut cliquer nul part, je peux faire surligner une des propositions mais lorsque j'appuie Enter pour valider mon choix, rien ne se passe. Si je fais Tab pour surligner le case "Continuer" puis Enter, rien ne se produit.
Pour précision, la case "Continuer" est bien dans un état où on peut cliquer dessus...


Si vous avez une idée pour solutionner ce problème qui doit être stupide, je suis preneur...

D'avance merci!!
 

Fichiers joints

  • FullSizeRender.jpg
    FullSizeRender.jpg
    975,8 KB · Affichages: 158
Salut monkubi

Dans l'environnement de la Recovery > une fois que tu as sélectionné une des 4 options dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > ce qui la surligne en bleu (comme la ligne "Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine" dans ta capture) > jamais une pression sur la touche "Entrée" du clavier ne produit le moindre effet.

Il faut que tu survoleshover over » comme disent les Américains
361608_original.png
) le bouton "Continuer" avec ton pointeur et que tu exécutes alors un clic au Trackpad pour valider => alors l'application que tu as choisie va se lancer > mais en prenant tout son temps, il faut bien le dire > car le Système de la Recovery opère à partir du montage d'un disque virtuel.

=> est-ce que tu n'arrives pas, en cliquant sur le bouton "Continuer", à opérer le lancement en question ? - ce serait étonnant, car les fichiers du Système Recovery montent en mode "lecture_seule" (read_only) > ils sont donc protégés contre toute corruption d"écriture...
 
Merci à tous les 2 pour vos réponses...

@litobar71 : j'ai essayé la touche Espace comme à peu près toutes les touches et toutes les combinaisons de touche en mode désespéré".... rien n'y a fait...

@macomaniac : Le clique ne fonctionne pas dans le Recovery. Par exemple je ne peux pas non plus cliquer sur lesitems présents dans la barre des menus à ce moment la. Que ce soit un clic "léler" ou avec pression sur le Trackpad... Le pointeur se déplace par contre...
Lorsque je tape Enter après avoir sélectionné "Restaurer..." par exemple, rien ne se produit et je peux continuer de surligner tel ou tel choix avec les flèches de mon clavier donc je ne pense pas qu'un processus soit entrain d'être chargé...
 
Si tu te connectes à l'AppStore depuis ta session dans l'OS > onglet : "Achats" > est-ce que OS X Mavericks t'est proposé à "Télécharger" ? - si oui, tu télécharges cet installateur > à complétion tu l'actives à destination du volume monté de ton OS -->

- les fichiers-Système d'OS X seront restaurés (dans la préservation de ton compte d'utilisateur avec ses données et préférences, ainsi que des applications tierces ajoutées) ;

- mais il y aura aussi restauration du dossier de boot de la Recovery HD.​

=> vérifier ensuite si tu as retrouvé le clic dans l'interface du Système Recovery.

[NB. Une fois ton installateur OS X Mavericks téléchargé > si tu voulais radicaliser l'expérience > il suffirait de supprimer carrément au préalable la partition Recovery HD > récupérer son espace libre de 650 Mo à la partition d'OS X > puis lancer la restauration > en cas d'absence de partition de récupération, une Recovery HD neuve est recréée. Tu pourrais alors vérifier ta capacité à cliquer les boutons de son interface.

Si cette expérience t'agréait > demande quelles commandes dans le «Terminal» permettent cette opération de nettoyage préalable...]
 
Merci beaucoup Macomaniac !
Je vais tester tout cela et ne manquerais pas de te tenir informer (du succès) de l'opération!
Bonne journée
 
Résultat du test : échec...

J'ai donc téléchargé Mavericks via l'AppStore pour le réinstaller, aucun soucis.
Je re démarre le Mac en maintenant Alt pour aller dans l'Utilitaire OS X, le nom du disque de récupération a changé, passage de "Récupération 10.9" à "Récupération 10.9.5" ce qui atteste bien de la création d'un nouveau disque de "Recovery HD".
Mais la finalité est la même puisque tout est là mais qu'il m'est impossible de cliquer sur "Continuer", etc...

Pour info supplémentaire, j'étais également passé par le Internet Recovery Mode mais même résultat.

Je suis désolé de polluer avec ce problème qui reste mineur mais qui pourrait un jour être très très ennuyeux...

Je ne sais pas ce que tu en penses Macomaniac, mais il semblerait que cela vienne d'une erreur de pilotes de Trackpad ou quelque chose comme ça non...? Ou bien tu penses que la "Radicalisation" avec suppression de la Recovery HD serait nécessaire... J'ai quelques doutes concernant cette dernière solution.
 
Pourquoi ne pas essayer avec une souris filaire (même le modèle à 5€ qu'on trouve partout) ?
 
j'étais également passé par le Internet Recovery Mode mais même résultat.

...Ou bien tu penses que la "Radicalisation" avec suppression de la Recovery HD serait nécessaire... J'ai quelques doutes concernant cette dernière solution.

Le démarrage en mode Internet Recovery par ⌘⌥R crée à la volée en RAM un RAMDisk de 2 Go > télécharge dans son volume monté Untitled le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot d'une Recovery depuis l'AppStore > ce dossier contient un disque virtuel BaseSystem.dmg compressé de 450 Mo, qui monte un volume en lecture seule OS X Base System de 1,2 Go > dans ce volume il y a un Système démarrable de type OS X allégé sur lequel le Mac démarre à la fin.

Le démarrage en mode Recovery par ⌘R ressemble sur beaucoup de points au mode Internet Recovery : il y a création d'un RAMDisk de 2 Go de la même façon > clonage à la volée du dossier de boot com.apple.recovery.boot préexistant sur la partition Recovery HD du disque du Mac (et pas téléchargement depuis l'AppStore) > et même poursuite de processus = montage d'un volume en lecture seule OS X Base System de 1,2 Go à partir du disque virtuel BaseSystem.dmg compressé de 450 Mo du dossier > démarrage du Mac sur ce Système supporté en RAM.

Le démarrage via l'écran obtenu avec "alt" > sélection du volume "Récupération 10.x" > diffère des 2 précédents, en ce sens qu'il y a alors montage direct du volume du disque virtuel BaseSystem.dmg résidant dans le dossier de la partition Recovery HD et démarrage du Mac sur son Système. Néanmoins, la partition Recovery HD disk0s3 n'a que 650 Mo de taille sur le disque du Mac > or le volume décompressé du disque virtuel BaseSystem.dmg de 450 Mo fait régulièrement 1,2 Go => je me demande dans ces conditions s'il n'est pas monté en RAM lui aussi ?

=> ces abstruses considérations me conduisent à une conjecture : est-ce que ton MacBook ne pourrait pas avoir un problème de RAM ?

- car il faut exclure une erreur de fichiers-Système intrinsèque dans les Systèmes de type Recovery qui sont verrouillés en lecture seule contre toute modification ;

- et si tu prends en considération le fait qu'un Système de type Recovery est absolument du même type qu'un Système OS X : même kernel, même kexts (extensions du noyau) notamment => je ne vois pas pourquoi tu aurais le clic au TrackPad en démarrant sur OS X et pas en démarrant sur son "clone" (allégé) Recovery ;

--> sinon parce qu'à la différence du Système OS X dont les écritures résident sur les blocs de la partition du disque du Mac > le Système Recovery est supporté en RAM...​

[C'est tout ce que j'ai trouvé dans l'alambic (fumeux) de mes supputations matinales...
361608_original.png


Note que ton MacBook de 2008 est incapable d'un démarrage en mode Internet Recovery, car cette possibilité n'est implémentée dans le Programme Interne (EFI) des Macs qu'à partir des modèles 2010 > tout ce que tu peux expérimenter comme variation des démarrages de type Recovery, c'est : démarrage par ⌘R vs démarrage "alt > Récupération 10.9".]
 
Dernière édition par un modérateur:
@litobar71 : il n'y avait que mon disque TimeMachine de connecté en usb, mais je n'avais pas du tout désactivé l'infrarouge, le bluetooth etc.... Ca peut y changer quelque chose?

@macomaniac : Tes supputations matinales m'ont tué!! Alors je suis loin d'avoir tout compris, vraiment loin... Mais je vais essayer de répondre à tes interrogations.
Pour ce qui est de la RAM, sur mon vieux MacBook de 2008 j'avais amélioré un peu les choses il y a quelques temps pour avoir 4 Go en DDR3. Donc les 1,2 Go décompressés se tiennent "largement" sur les 4 Go non...?

Il ne devrait pas y avoir de différence pour le clic entre OSX et le Recovery... et pourtant, je n'ai aucune possibilité de clic en Recovery, même sur la barre des menus présente.
En revanche il est étrange que je ne puisse pas valider le "Continuer" en cliquant sur Enter puisque je peux faire le choix de la langue de cette manière sur la page précédente.

Si mon MacBook est trop ancien pour l'Internet Recovery, peut être a t-il démarré en Recovery "simple" sans que je n'y vois aucune différence...
 
Au cas où il y ait une 'interférence'.

Par ex. j'ai une interférence "souris" avec un adaptateur USB3 SATA (I II & III - alimenté), en mettant le câble USB3/USB3 de mon SSD externe à la place de l'autre elle disparait à 90% environ.
 
Dernière édition:
il est étrange que je ne puisse pas valider le "Continuer" en cliquant sur Enter puisque je peux faire le choix de la langue de cette manière sur la page précédente.

Moi qui ai la possibilité de cliquer sur "Continuer" dans l'interface Recovery > je ne peux pas plus que toi remplacer cette action par une pression sur la touche "Entrée" du clavier > c'est donc le clic ou rien.

Si tu avais gardé tes anciennes barrettes de RAM > tu pourrais faire un test en les remettant et en démarrant par ⌘R sur un Système Recovery supporté en RAM.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
@macomaniac : Tu penses donc que seule ma RAM, plus particulièrement mes barrettes physiques, sont responsables de ce problème de Clic...?
Penses tu que formater mon disque et réinstaller un nouvel OSX serait plus efficace que de simplement réinstaller Mavericks par dessus l'ancien, comme déjà fait?
 
Tu penses donc que seule ma RAM, plus particulièrement mes barrettes physiques, sont responsables de ce problème de Clic...?

« Penser » : c'est beaucoup dire
361608_original.png
(car j'ai du mal à me représenter dans une idée claire & distincte une « raison des effets », dans ton cas de figure). Disons : c'est une « conjecture vague » que forge mon imagination...

Plutôt que d'effacer ton disque > tu peux repartitionner (non-destructivement) le volume de ton OS (si tu as disons 50 Go d'espace libre dedans, ce qui est probable) > ce qui préservera ton volume-Système actuel avec tes données, ainsi que la Recovery HD dédiée > tout en exportant un volume vide de 50 Go en-dessous auquel tu auras donné un nom distinctif.

Tu n'as qu'à installer un «Mavericks» en clean install dans le volume de 50 Go > ce qui va créer en-dessous une autre Recovery HD (tu en auras donc 2 en tout sur ton disque) > cela fait > tu re-démarres avec "alt" > tu choisis le volume Récupération 10.9.x le plus à droite de la ligne et tu verras bien si tu récupères le clic ou non...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste