Utilité d'un RIP d'impression

Alors après analyse de tes besoins :

Pour tes profils, pour de l'épreuve tu n'en auras pas 50 car au mieux tu auras maximum 3 papiers différents (grand max pour de l'épreuve) donc faire faire tes profils papiers te couteront mois cher qu'acheter un spectro pour le faire (et je ne te dis pas cela par le fait que je réalise des profils) Tu n'as qu'à faire les calculs tu verras que j'ai raison.

A ton avis a quelle fréquence il faut refaire des profils (si c'est d'ailleurs indispensable) en supposant que tu gardes le même couple Imprimante/papier/encre ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------

Alors après analyse de tes besoins :
ça dépend si tu veux du travail pro ou si tu veux de la bricole:D

Ca veut dire que le Colormunki est bien pour calibrer un CG243W mais pas pour profiler une imprimante ?
 
Tu penses qu'avec le Colormunki on peut créer un profil ICC "correcte" pour la 3880 ?
Des profils (il en faut pour chaque papier utilisé) et qu'il te faudra refaire en moyenne disons en gros tous les changements de saison...
Pas aussi correcte qu'avec une EyeOne pro ou un Pulse qui disposent de beaucoup plus de patch mais certain ont l'air de s'en satisfaire... Pas les puristes du colormanagement ou les vendeurs de profils.. évidement.
Encore une fois tout est selon les attentes et les besoins ...

Tu as un thread (d'un an) sur MacB d'utilisateurs qui mis à part des problèmes liés à des maj system et logiciels donnent leur impressions (c'est le cas de le dire ;) ) avec une 1290 et une SPR 2880. Et d'autres si tu cherches un peu sur la toile...

Chez moi le Colormunki (Design) est opérationnel sur des postes "maquettes" (sans Rip), pas de soucis majeures... Facile d'utilisation et rendu très acceptable pour des présentations. Et il sait calibré aussi les écrans (y compris Eizo) et les vidéo proj.. (sachant qu'une sonde coute déjà dans les 200 euros).. Mais pas les scanner (manque qui devrait être pallié dans une prochaine MAJ du logiciel il paraît).
Pour de l'épreuvage plus poussé (voir normalisé) c'est EyeOne pro Xtreme et Rip EFI...
Entendons nous bien sur la demande, nous parlons bien ici de besoin de graphiste désireux d'améliorer ses impression en interne, et non pas de photograveur ou d'imprimeur normalisés Iso... ;)

Ligne de comparaison entre les deux produits ici
Test de calibration (sur Eizo)
 
A ton avis a quelle fréquence il faut refaire des profils (si c'est d'ailleurs indispensable) en supposant que tu gardes le même couple Imprimante/papier/encre ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h13 ----------



Ca veut dire que le Colormunki est bien pour calibrer un CG243W mais pas pour profiler une imprimante ?
ça fait cher pour calibrer un écran. Dans notre métier le munki n'a rien à faire à part servir pour prendre la valeur d'une teinte pour une plaquette.
La fréquence dépend de ton utilisation d'impression. combien d'épreuves ? quel format ?;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h27 ----------

Ligne de comparaison entre les deux produits ici
Test de calibration (sur Eizo)

:D ah oui gros intéret la cal software sur un CG :D et puis D50 pour la cal d'un écran ça j'adore aussi:siffle: remarque il y en a qui aime le jaune :)
 
Salut,

j'ai l'impression de radoter car j'avais donné le meme conseil
dans un autre post :D

mais je te conseillerais le rip Printfab avec des profils sur mesure
calculés par un prestataire (il y a d'autres rip bien sûr comme PowerRip
ou Efi mais Printfab fonctionne bien et il n'est pas très cher...).
Concernant les profils, tu n'as pas besoin de les changer si comme tu le disais,
tu ne changes pas ton tryptique imprimante-papier-encre.

Comme cette formule est abordable, tu peux donc mettre quelques euros
supplémentaires dans une "bonne" sonde type Eye One Display.

= Tes profils imprimante seront de qualité car réalisés par un prestataire
logiquement équipé avec du matériel "haut de gamme"
et tes profils écran seront aussi de bonne qualité car cette sonde est reconnue.
 
ça fait cher pour calibrer un écran. Dans notre métier le munki n'a rien à faire à part servir pour prendre la valeur d'une teinte pour une plaquette.
La fréquence dépend de ton utilisation d'impression. combien d'épreuves ? quel format ?;)

)


Ca fait cher mais je l'ai acheté en bundle avec mon 243W.

Pour ce qui est du nombre d'épreuves c'est peu (une 10 par mois)
 
Salut,

j'ai l'impression de radoter car j'avais donné le meme conseil
dans un autre post :D

mais je te conseillerais le rip Printfab avec des profils sur mesure
calculés par un prestataire (il y a d'autres rip bien sûr comme PowerRip
ou Efi mais Printfab fonctionne bien et il n'est pas très cher...).
Concernant les profils, tu n'as pas besoin de les changer si comme tu le disais,
tu ne changes pas ton tryptique imprimante-papier-encre.

Comme cette formule est abordable, tu peux donc mettre quelques euros
supplémentaires dans une "bonne" sonde type Eye One Display.

= Tes profils imprimante seront de qualité car réalisés par un prestataire
logiquement équipé avec du matériel "haut de gamme"
et tes profils écran seront aussi de bonne qualité car cette sonde est reconnue.
N'oublions pas que printfab n'est pas un vrai RIP ;) et autre problème c'est que les nouvelles epson (par exemple) ne sont pas encore prises en compte par printfab. Donc certes c'est déjà beaucoup mieux que rien (car en CMJN le driver epson ne vaut RIEN) mais il faut qu'il puiise fonctionner, et avec une 3880 (par exemple) ça ne le fait pas ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

Ca fait cher mais je l'ai acheté en bundle avec mon 243W.

Pour ce qui est du nombre d'épreuves c'est peu (une 10 par mois)
un bundle avec une eyeone display 2 est possible et t'aurais coûté moins cher ;) (mais bon c'est fait)
Vu ton nombre d'épreuves tu es tranquile pour un moment si ton tau d'hydrométrie ne varie pas trop non plus ;)
 
forumsquale;5468273le avec une eyeone display 2 est possible et t'aurais coûté moins cher ;) (mais bon c'est fait) Vu ton nombre d'épreuves tu es tranquile pour un moment si ton tau d'hydrométrie ne varie pas trop non plus ;)[/QUOTE a dit:
En Bretagne il ne pleut jamais entre deux averses !
 
N'oublions pas que printfab n'est pas un vrai RIP ;) et autre problème c'est que les nouvelles epson (par exemple) ne sont pas encore prises en compte par printfab. Donc certes c'est déjà beaucoup mieux que rien (car en CMJN le driver epson ne vaut RIEN) mais il faut qu'il puiise fonctionner, et avec une 3880 (par exemple) ça ne le fait pas ;)

ouups, ça radote vraiment car même la réponse est identique !
désolé
:D
 
Oui, surtout que je pensais que le Colormunki livré était du Design et c'est un photo
et quel est ton problème par rapport à cette version ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

En Bretagne il ne pleut jamais entre deux averses !
Il fait même souvent hyper soleil, j'y passe souvent mes vacances car le sud je ne supporte pas ;)
 
La gestion des patch de couleurs cmjn a l'air intéressante

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h29 ----------

La calibration de l'imprimante par patch de couleur
 
La gestion des patch de couleurs cmjn a l'air intéressante

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h29 ----------

La calibration de l'imprimante par patch de couleur
bof le petit singe n'est pas orienté vers cela, trop bridé pour faire quoique ce soit de sérieux dans ce domaine (le CMJN) et il ne le fera jamais car sinon la marque se coupera l'herbe sous le pied et sciera la branche des eyeone pro par exemple

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h33 ----------

Allez tout est dit pour ce soir, je bouges j'ai piscine bonne soirée ;)
 
Oui, surtout que je pensais que le Colormunki livré était du Design et c'est un photo
Quasiment aucunes différences mis à part légèrement logicielle/interface et look entre les deux...
A la limite tu as plutôt de la chance, le noir va mieux avec un Eizo ;)

Pour le reste chacun voit midi à sa porte... Selon ses besoins et son portefeuille ;)
Mais si le colormunki a été plusieurs fois primé et reste un fer de lance des ventes de Pantone et d'Xrite c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons... Quoique de (très) rares personnes en pensent...
Bon nombres d'avis de photographes et graphistes pro corroborent ce fait.
Et Eizo ne l'intégre pas non plus dans les périphérique pouvant calibrer ses écrans en hard pour rien... Ne parlons même pas de certaines des dernieres versions d'EFI...
Il est toujours mieux d'avoir plusieurs avis qu'un seul..
Sur la calibration écran par exemple... (ngerad : Gérard Niemetzky, étant je crois une sommité reconnue dans la gestion de la couleur, comme une autre ici..

Perso, je ne vend aucun profil mais je fais les miens...
Selon mes besoins...
Et la liberté ça n'a pas de prix...
:up:
 
Oui avec le ColorMunki Photo que j'ai acheté avec mon Eizo CG243W
Le Colormunki n'est pas (qu')une sonde mais un spectrophotomètre ;)

J'ai essayé de profiler ma petite 1290 avec la sonde et je n'ai pas de meilleur résultat qu'avec les profils livrés par Epson. Peut-être est-ce due à l'imprimante…
Mais le lien de MacB que j'ai donné plus haut en parle justement à la fin...
Et la réponse semble être satisfaisante pour l'utilisateur.
J'ai donc refait un profil ICC avec le choix : Calibration Epson
Et là, c'est parfait !
Ce n'est donc pas ton cas ?
(Reste que les profils Epson sont aussi fait avec un spectro... Mais qu'ils sont "génériques"..)