Utilité d'un RIP d'impression

J'ai essayé en payant un service où tu envoies une page imprimés de patch et il te renvoie un profil ICC. La même chose !
en RVB ou en CMJN ? non parce que du CMJN il n'ya pas de génériques dignes de nom et surtout pas de générique CMJN chez epson. Et surtout question plus qu'importante : sous quelle illuminant sont regardé les impressions ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h15 ----------

Quasiment aucunes différences mis à part légèrement logicielle/interface et look entre les deux...
A la limite tu as plutôt de la chance, le noir va mieux avec un Eizo ;)

Pour le reste chacun voit midi à sa porte... Selon ses besoins et son portefeuille ;)
Mais si le colormunki a été plusieurs fois primé et reste un fer de lance des ventes de Pantone et d'Xrite c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons... Quoique de (très) rares personnes en pensent...
Bon nombres d'avis de photographes et graphistes pro corroborent ce fait.
Et Eizo ne l'intégre pas non plus dans les périphérique pouvant calibrer ses écrans en hard pour rien... Ne parlons même pas de certaines des dernieres versions d'EFI...
Il est toujours mieux d'avoir plusieurs avis qu'un seul..
Sur la calibration écran par exemple... (ngerad : Gérard Niemetzky, étant je crois une sommité reconnue dans la gestion de la couleur, comme une autre ici..

Perso, je ne vend aucun profil mais je fais les miens...
Selon mes besoins...
Et la liberté ça n'a pas de prix...
:up:
La cible du petit singe (le munki) est les photographes qui désirent mettre un pied dans la couleur mais aucunement le paramétrage couleur d'un RIP. Xrite ne va pas ne couper l'herbe sous le pied ou scier la branche des eyeone pro (pour ne citer que ce spectro pro)
Pourquoi Eizo l'intègre ? tout simplement pour ne pas perdre de part de marché, il faut juste savoir qu'eizo intègre la plupart des colorimètres et quelques spectros avec colornavigator
Quant aux graphistes pro qui corroborent cela, qui sont ils ? a t'on des noms ? ou est ce simplement des graphistes qui par manque de moyens financiers n'ont pû acheter du vrai matériel professionnel ?
Ce dernier point et cette dernière question ne sont pas innocents, car il n'est pas rare de voir des personnes travailler par exemple sur des écrans non art graphiques par manque d'argent tout simplement.

C'est un peu comme l'automobile et la course automobile, une laguna peut être une bonne routière mais elle ne permet pas de faire de la course automobile avec Schummy aux manettes d'une F1 :D
 
elle ne permet pas de faire de la course automobile avec Schummy aux manettes d'une F1
[hors-sujet]
Schummy il nous la fait à la Bjon Borg ou à la Nicki Lauda : le retour foireux pour disputer la dernière place…
:D
[/hors-sujet]
 
en RVB ou en CMJN ? non parce que du CMJN il n'ya pas de génériques dignes de nom et surtout pas de générique CMJN chez epson. Et surtout question plus qu'importante : sous quelle illuminant sont regardé les impressions ?


C'est du RVB n'ayant pas de RIP. Pour l'éclairage, n'ayant pas d'éclairage calibré c'est à la lumière du jour.
 
C'est du RVB n'ayant pas de RIP. Pour l'éclairage, n'ayant pas d'éclairage calibré c'est à la lumière du jour.
après tout dépend où tu as fait faire.... c'est sûr que si ça été fait avec ce qu'il ne faut pas, ou si tu utilises mal ça peut pas faire mieux (à voir)
La lumière du jour... ça veut rien dire car à quelle heure ? où ? à quelle saison ? En effet la lumière n'est par exemple pas la même à midi qu'à 17H00 par exemple
 
Incalibrable tu voulais dire ? :nailbiting:
2000 euros après achat de l'imprimante ? Ca va, tu as de la marge..
Mais un deuxième écran plus correct serait bienvenue aussi ... mais là avec 2000 ca va être un peu juste..

Noooon, avec l'imprimante !!! Mais je ne suis pas à quelques centaines de plus si c'est vraiment nécessaire. Mais je parle en HT. ;)

ça dépend si tu veux du travail pro ou si tu veux de la bricole:D

Sinon : 2000 euros, j'ai pas vu on est HT ou TTC pour ton budget ? Sinon tu vas un peu juste.... donc penses aussi 3800 d'ocase qui peut être aussi une bonne solution, ça se trouve facile et je peux même t'envoyer sur un plan d'une personne que je connais
Je souhaite un travail pro, mais je ne vise pas non plus la certification.

Je souhaite justement remplacer une vieille imprimante, ce n'est donc pas pour en racheter une d'occaz. L'imprimante est mon achat prioritaire. :)

Des profils (il en faut pour chaque papier utilisé) et qu'il te faudra refaire en moyenne disons en gros tous les changements de saison...
Pas aussi correcte qu'avec une EyeOne pro ou un Pulse qui disposent de beaucoup plus de patch mais certain ont l'air de s'en satisfaire... Pas les puristes du colormanagement ou les vendeurs de profils.. évidement.
Encore une fois tout est selon les attentes et les besoins ...

En effet, puisque changement de température et d'hygrométrie. :up:

mais je te conseillerais le rip Printfab avec des profils sur mesure
calculés par un prestataire
(il y a d'autres rip bien sûr comme PowerRip
ou Efi mais Printfab fonctionne bien et il n'est pas très cher...).
Concernant les profils, tu n'as pas besoin de les changer si comme tu le disais,
tu ne changes pas ton tryptique imprimante-papier-encre.

Un prestataire que l'on paye au mieux 1000 euros pour 2 profils CMJN et qu'il faudra faire revenir en automne lorsqu'il pleuvra tout les jours... Un spectro me couterais moins chère au final. :casse:
Et puis j'ai pas mal de temps mort, donc le temps d'apprendre à m'en servir.


Chez moi le Colormunki (Design) est opérationnel sur des postes "maquettes" (sans Rip), pas de soucis majeures... Facile d'utilisation et rendu très acceptable pour des présentations.
Pour de l'épreuvage plus poussé (voir normalisé) c'est EyeOne pro Xtreme et Rip EFI...
Entendons nous bien sur la demande, nous parlons bien ici de besoin de graphiste désireux d'améliorer ses impression en interne, et non pas de photograveur ou d'imprimeur normalisés Iso... ;)

Je ne vise pas la normalisation parfaite, juste la un rendu fidèle visuellement pour un client (pas un pro de l'image qui sortira son compte-fils ou une lampe multi-illuminants).
Je ne souhaite surtout pas non plus d'"amélioration" de l'image (lissage etc). Comme quelqu'un l'a dit dans la discution, il ne s'agit pas que le client dise : "je préférais la maquette".

Ce dernier point et cette dernière question ne sont pas innocents, car il n'est pas rare de voir des personnes travailler par exemple sur des écrans non art graphiques par manque d'argent tout simplement.

C'est le nerf de la guerre. Tout le monde aimerait avoir un Eizo dans son studio, mais malheureusement il faut aussi manger et payer le loyer... :(

C'est un peu comme l'automobile et la course automobile, une laguna peut être une bonne routière mais elle ne permet pas de faire de la course automobile avec Schummy aux manettes d'une F1 :D

Une F1 c'est le top, or moi je ne vise pas le top, juste le luxe. La Laguna n'était-elle pas la voiture des présidents de la république ? :D
 
après tout dépend où tu as fait faire.... c'est sûr que si ça été fait avec ce qu'il ne faut pas, ou si tu utilises mal ça peut pas faire mieux (à voir)
La lumière du jour... ça veut rien dire car à quelle heure ? où ? à quelle saison ? En effet la lumière n'est par exemple pas la même à midi qu'à 17H00 par exemple

Je l'ai fait chez cmp-color.fr.

La lumière du jour ca ne veut rien dire : tu préfères la lumière de nuit ?
Pour faire simple, disons que je n'ai pas de lumière étalonnée.
 
Je l'ai fait chez cmp-color.fr.

La lumière du jour ca ne veut rien dire : tu préfères la lumière de nuit ?
Pour faire simple, disons que je n'ai pas de lumière étalonnée.
alors paye toi une petite lampe certes pas tout fait normalisée art graphique qui va bien mais qui déjà t'aidera. Par exemple celle dont je parles ici (à lire gratuitement) : http://couleureticc.com/wp/2008/12/09/test-de-la-grafilite/

Pour Comboy : je t'ai dit mon avis, tu en prends compte ou pas, libre à toi car c'est ton argent. Saches juste comme bien souvent il faut retenir que : pour récolter il faut semer et qu'avec un âne sudiste tu ne fera jamais un cheval de course ©J. Wayne

---------- Nouveau message ajouté à 13h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h18 ----------

En effet, puisque changement de température et d'hygrométrie. :up:


Une F1 c'est le top, or moi je ne vise pas le top, juste le luxe. La Laguna n'était-elle pas la voiture des présidents de la république ? :D
ça dépend de la république :D

Quant aux changement ça peut se gérer, un humidificateur (comme un simple bol d'eau prés de la machine) ou un "résorbeur" Ensuite avoir la même température dans la pièce... bref des choses simples à mettre en place
 
Comboy a dit:
Noooon, avec l'imprimante !!! Mais je ne suis pas à quelques centaines de plus si c'est vraiment nécessaire. Mais je parle en HT. ;)
Ce n'était pas très clair au temps pour moi ;)
Ca limite un peu mais c'est jouable.. Surtout pour conduire une Laguna :rateau:

Comboy a dit:
Et puis j'ai pas mal de temps mort, donc le temps d'apprendre à m'en servir.
Si tu as du temps alors tu pourra effectivement assez facilement apprendre à t'en servir, et à te documenter.. Ce n'est pas sorcier.. Ce n'est que matériel. Rien de très créatif la dedans..(quoique récréatif peut-être :D..)
Et le temps c'est aussi de l'argent.. ;)

apreslapluie a dit:
La lumière du jour ca ne veut rien dire : tu préfères la lumière de nuit ?
Décidément la journée est placeé sous le signe de la bonne humeur :D:D:D
à ce sujet avant de m'équiper d'un Colormaster puis d'un Color Communicator je me servais (et me sert encore) d'une Graphilite (chez colorconfidence) et avait équipé la plupart de mes lampes d'ampoules économiques en lumières du jours (existent en 5000k, 5500k et 6500k) que l'on trouve pour quelques dizaine d'euros par 4 sur un site d'enchères en ligne.. Alors cela ne remplace pas la cabine mais c'est déjà ça.. ;)
 
Merci de cette discussion au fait, c'est tres enrichissant.
De rien ;)

---------- Nouveau message ajouté à 13h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

Ce n'était pas très clair au temps pour moi ;)
Ca limite un peu mais c'est jouable.. Surtout pour conduire une Laguna :rateau:
2000 euros dans une laguna ? :D tout le monde aura compris qu'lle ne fera pas encore long feu :siffle:
Mais il est vrai que certains sont adeptes de la baye pour acheter à pas cher des trucs qui sont tout juste bons à faire un presse papier:D
 
Merci pour l'info
Attention mieux vaut prendre la version "double" pour A3... la simple est un peu "juste"...
(5500k certes mais pas très puissante en w) mais surtout pas la version "mode" qui a plutôt reçue mauvais accueil.. Le lien

Tu aura noté que c'est une lumière à 5500 k.. :rolleyes:
Donc pour la calibration écran ... Il faudra en tenir compte vu que ce sera ta source d'observation des tirages (voir le lien déjà donné)
 
Pour en revenir au sujet initial, que me proposeriez-vous pour accompagner une 3880 avec un budget de... allez... disons 2500 € !?
 
Rien avec un Rip digne de ce nom et le matos qui va avec ... Vu le prix de la 3880.
Il va donc falloir prendre des décisions ;)
 
Epson pro 3880 (1200€) + EFI express M ou XL (600€ ou 800€) + ColorMunki design (400€) = 2200 € HT ou 2400 € HT

C'est pas valable ?