Utilité Time Machine après formatage

Bonjour,

Mmm... je devine l'intérêt du clone, quand on veut avoir une copie fidèle d'une partition système entière, mais pour un dossier utilisateur, n'est-il pas plus simple de copier/coller tous les fichiers du dossier Utilisateurs dans une archive, que je dépose sur mon NAS ? Mais je manque sans doute d'expérience de ce sujet et je dois passer à coté d'un piège évident !

Sinon, pour faire un clone, avez-vous un outil de prédilection à suggérer ?
Même question pour le décrassage ... FrançoisMacG, tu as l'air d'en avoir plusieurs en tête...

Merci,
ZN
 
Bonjour,

La simple copie permet de conserver ses précieux fichiers (images, vidéos, etc),
tandis que le clone ajoute les fichiers invisibles
= le clone est idéal pour réinstaller en vitesse, la copie suffit à la sauvegarde.

Les deux grands cloneurs sont CarbonCopyCloner et SuperDuper! : j'utilise le premier avec bonheur.

On entretient son Mac en réparant les permissions après chaque installation avec un installeur .pkg et après chaque mise à jour Apple,
et en vérifiant le Disque interne chaque mois.
Après, en cas de problème, on a le démarrage sans échec ( http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html ) et l'excellent gratuiciel Onyx (bien lire son Aide à chaque page quand on le découvre).
Mais la base est de sauvegarder, idéalement avec un clone sur un DDE et Time Machine sur un autre DDE.
 
C'est parti pour Carbon Copy Cleaner, je me lance.
"Réparer les permissions" après chaque installation ou mise à jour Apple : que veux-tu dire exactement ?
ZN

Bonjour,

La simple copie permet de conserver ses précieux fichiers (images, vidéos, etc),
tandis que le clone ajoute les fichiers invisibles
= le clone est idéal pour réinstaller en vitesse, la copie suffit à la sauvegarde.

Les deux grands cloneurs sont CarbonCopyCloner et SuperDuper! : j'utilise le premier avec bonheur.

On entretient son Mac en réparant les permissions après chaque installation avec un installeur .pkg et après chaque mise à jour Apple,
et en vérifiant le Disque interne chaque mois.
Après, en cas de problème, on a le démarrage sans échec ( http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html ) et l'excellent gratuiciel Onyx (bien lire son Aide à chaque page quand on le découvre).
Mais la base est de sauvegarder, idéalement avec un clone sur un DDE et Time Machine sur un autre DDE.
 
Bonjour a tous.

Apres mainte recherche, je me suis attaché a lire, (déterrer), ce sujet sur ce theme assez flou.

Donc je comprends que :

1 :
Time machine est un système de sauvegarde principalement utile apres un crash. Pour retrouver l'etat actuel. (problèmes inclus)
Récupérer une vielle version d'un fichier est beau sur le papier, mais utile 2 fois par an pour la grande partie des utilisateurs.

2 :
Beaucoup suggère qu'un reformattage de la machine complete peut être évité avec des logiciel de nettoyage système pour retrouver la performance et l'organisation. Ce qui est un tres grand leurre !
Mon conseil : N'utiliser pas ces logiciels, (désolé !)

3 :
Le meilleur moyen est donc d'utiliser un disque externe classique, exporter les dossiers triés, reformatter complètement, effectuer les maj necessaire, installer les logiciels au propre, puis reimporter les dossiers de données.

...
 
Bonjour,
Je pratique :
Clonage périodique (reprise immédiate en cas de pb).
TM pour restauration ponctuelle. La restauration totale marche mais c'est horriblement long…

Mais comme d'habitude cela ne sert à rien tant que...
 
1 :
Time machine est un système de sauvegarde principalement utile apres un crash. Pour retrouver l'etat actuel. (problèmes inclus)
Récupérer une vielle version d'un fichier est beau sur le papier, mais utile 2 fois par an pour la grande partie des utilisateurs.
TM est un système de sauvegarde
= avant TM, moins de 10% des macusers faisaient une sauvegarde régulière !

TM est utile en cas de crash (c'est bien mieux que rien…),
et TM est superbe pour récupérer un fichier mis à la Corbeille par mégarde (ça nous arrive à tous).

2 :
Beaucoup suggère qu'un reformattage de la machine complete peut être évité avec des logiciel de nettoyage système pour retrouver la performance et l'organisation. Ce qui est un tres grand leurre !
Mon conseil : N'utiliser pas ces logiciels, (désolé !)
Ce n'est pas un leurre : c'est une constatation de tous les jours.
Mais ce n'est pas une panacée : ça ne rattrape pas une défaillance matérielle, ni une mauvaise manip, ni une désinstallation sauvage.
Réinstaller en clean install ou en restauration est exceptionnellement utile sur un Mac correctement utilisé et maintenu.

3 :
Le meilleur moyen est donc d'utiliser un disque externe classique, exporter les dossiers triés, reformatter complètement, effectuer les maj necessaire, installer les logiciels au propre, puis reimporter les dossiers de données.
Le clone est mieux : il permet de rattraper le coup (quand on a mal trié les dossiers exportés sur le DDE…).




---------- Nouveau message ajouté à 18h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h52 ----------

TM pour restauration ponctuelle. La restauration totale marche mais c'est horriblement long…
À peu près aussi long qu'une restauration intégrale de clone. :)

Et avec à peu près les mêmes réindexations et reconstructions de caches au premier reboot.

Avec un avantage à CCC pour la restauration de la partition Recovery HD.