iPadOS 16 Validation de l'identité du serveur impossible

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 394
345
Bonjour,

Sur mon iPad sous iPadOS16.6, depuis environ 1 semaine surgit fréquemment sur l'écran, le message «Validation de l'identité du serveur impossible» (avec, comme précision, L'identité de www.apple.com ne peut pas être validée ?!??!?!)

Ce message apparaît souvent quelques secondes après la sortie de veille de l'iPad, alors qu'aucune application n'est ouverte.

Lorsque je clique sur Détails, une fenêtre identifiée Certificat apparaît et fait référence à une adresse web d'une grande chaîne de magasins d'électronique (BestBuy). La seule chose que j'ai de BestBuy sur mon iPad sont des courriels de confirmation d'achats datant de plus de 2 ans.

Lorsque je clique sur le nouveau bouton «Plus de détails», ça ne m'éclaire pas.

Je joins une copie des 3 fenêtres dont je viens de parler.

Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit?

Merci !!

Best Buy.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est louche...
Est-ce que tu utilises un VPN ou des serveurs DNS personnalisés qui pourraient expliquer cette redirection étrange ?

À ma connaissance, pas de VPN ni de serveurs DNS personnalisés installés.

Comment identifier le processus en tâche de fond qui génère un tel message?
 
Merci pour votre aide.

J'ai AdBlock / Adblock Plus sur le iPad.

Il travaillerait en tâche de fond. Car cette notification apparaît alors qu'il n'y a pas d'applications ouvertes.

Cependant, je vois dans les réglages que je n'avais pas activé les notifications pour AdBlock (et il n'y a pas de "préférences" pour AdBlock Plus dans Réglages). J'ai maintenant activé les notifications; peut-être aurais-je un message plus explicite.

Note: Je disais que lorsque le message surgit sur le iPad, souvent il n'y a pas d'applications ouvertes; cependant, dans la barre des applications en bas de l'écran, je vois qu'il y a une 2e icône de Safari avec l'icône d'un écran en miniature en haut de celle-ci; je devine que c'est en lien avec la synchro iCloud et le fait que mon Mac est à proximité et que Safari est ouvert sur celui-ci, mais je ne sais pas si cela peut expliquer mon souci.

Pour la 2e question, durant les 2 dernières semaines j'ai toujours utilisé mon iPad en Wifi sur mon réseau local.
 
J'ai AdBlock / Adblock Plus sur le iPad.

Il travaillerait en tâche de fond. Car cette notification apparaît alors qu'il n'y a pas d'applications ouvertes.

Cependant, je vois dans les réglages que je n'avais pas activé les notifications pour AdBlock (et il n'y a pas de "préférences" pour AdBlock Plus dans Réglages). J'ai maintenant activé les notifications; peut-être aurais-je un message plus explicite.
Pourquoi ne pas désactiver / désinstaller AdBlock quelques jours, le temps de voir si l'alerte de discordance du certificat se reproduit ?

Note: Je disais que lorsque le message surgit sur le iPad, souvent il n'y a pas d'applications ouvertes; cependant, dans la barre des applications en bas de l'écran, je vois qu'il y a une 2e icône de Safari avec l'icône d'un écran en miniature en haut de celle-ci; je devine que c'est en lien avec la synchro iCloud et le fait que mon Mac est à proximité et que Safari est ouvert sur celui-ci, mais je ne sais pas si cela peut expliquer mon souci.
Oui, c'est Handoff : https://support.apple.com/fr-fr/HT209455
À mon avis ça n'a pas de rapport


Pour la 2e question, durant les 2 dernières semaines j'ai toujours utilisé mon iPad en Wifi sur mon réseau local.
Si c'était les DNS au niveau du routeur / modem / FAI, tu aurais eu la même alerte de discordance de certificat sur tous les appareils du réseau local.
Donc si ça n'est pas le cas, ça conforte la piste d'un problème spécifiquement localisée sur l'iPad.
 
Pourquoi ne pas désactiver / désinstaller AdBlock quelques jours, le temps de voir si l'alerte de discordance du certificat se reproduit ?

Là j'ai actualisé la liste des filtres dans AdBlock (la dernière fois que je l'avais fait c'était en mars).

Si le message revient, je le désinstallerai. Toutefois, s'il a identifié quelque chose sur le iPad d'anormal, je souhaiterais aussi corriger la cause.

Merci pour l'aide. Je ferai un suivi.