reineman a dit:
moi j'entendais philippe val sur france inter dire qu'il était assez dégouté du contraire...si tu peux me citer un chanteur , un réalisateur, un rappeur un acteur s'étant publiquement outré de cette affaire de caricature, je suis preneur. Ils sont pourtant concernés au premier chef, les 'artistes' par la liberté d'expression, non?
C'est sur que dire sarko pas beau, chirac en prison, c'est tres facile...ça mange pas de pain et on risque pas de se mouiller.mais j'apelle pas ça du courage...encore moins de la subversion.
Que la réthorique de Philippe Val rejoigne celle de ceux qu'il pense combattre, ce n'est pas nouveau. Sa plainte est exactement la même que celle que l'on peut lire dans les blogs nationalistes et populistes qui fleurissent sur le web. En l'espèce, il n'y a pas de différence entre les propos de Philippe Val et l'éditorial haineux d'un blog bien connu des services de police : "l'incroyable silence des professionnels de l'émoi".
Cette proximité, ce brouillage des discours, contribue à légitimer cette fange politique. Personellement, j'essaye de réfléchir avant d'être d'accord avec mes ennemis.
D'autant que pour le coup, ceux qui dénoncent le silence des artistes sont les mêmes, à quelque Val près, et encore, que ceux qui pensent qu'ils feraient mieux de la fermer, les saltimbanques.
D'ailleurs vous voulez quoi ? Un communiqué solennel de Didier Wampas ? De Patrick Bruel ? De Diams ? De Steevie ?
Les artistes sont les premiers concernés par la liberté d'expression ?
Heu... Non, je ne crois pas. Y'a des professions largement plus exposées. A commencer par les journalistes.
Mais pouvoir cracher sur des artistes que l'on pare de toutes les tares au besoin, tout en réclamant leur intégrité, c'est le même registre que l'anti-intellectualisme de bon aloi que l'on distille en couches subtiles avant de s'attaquer à tout esprit critique. C'est de la bonne réthorique populiste et démagogue.
Perso, j'attends pas du monde du spectacle qu'il m'aide à penser le monde. Ça me parait même tellement incongru comme proposition que ce n'est pas à eux que je pensais en te répondant.
Mais à tous les dessinateurs, illustrateurs, ces petits artistes de la presse, et aux militants de RSF et autres. Que je n'ai pas vu dans la "grande" presse audiovisuelle, mais qui ont nourri les colonnes des quotidiens européens.