Vectorisation

anuska

Membre confirmé
8 Novembre 2009
50
0
Bonsoir à tous!

J'ai une petite question un peu bête... J'aimerais savoir s'il existe une façon de vectoriser le texte d'un indesign seulement lors de la préparation d'un PDF (avec Distiller) pour l'imprimeur. J'aimerais pouvoir ouvrir la même version et ne pas devoir garder toujours 2 versions (l'originale et vectorisé). Est-ce que c'est possible?. J'espère que ma question était assez claire.

D'un autre côté, pourquoi est-il vraiment nécessaire de vectoriser le texte si on donne un PDF à notre imprimeur? Les polices sont normalement inclus si on coche "inclure polices", non?

Merci!

Ana

D'un autre côté, pourquoi est-il vraiment nécessaire de vectoriser le texte si on donne un PDF à notre imprimeur? Les polices sont normalement inclus si on coche "inclure polices", non?
Soit c'est un problème technique lié à leur RIP, soit c'est un vieil héritage obsolète et inutile de l'époque où certains utilisaient des EPS comme fichiers intermédiaires de transfert...

Si.

Il n'est théoriquement pas nécessaire de vectoriser le texte avant la création d'un PDF si les polices sont incluse dans celui-ci.

Vectoriser le texte est une précaution supplémentaire, qui sert plus à rassurer le graphiste qu'autre chose… ce n'est pas forcément utile. Il est, peut être, préférable de le faire sur des polices d'origine douteuses, par exemple. En tout cas c'est ce que je fais dans ce cas là.

Si on te demande de le faire, demande pourquoi. Sinon, à mon avis tu peux t'en passer si ton PDF est bien paramétré.

Il m'arrive aussi de vectoriser les textes de blocs ou de documents entiers dans le logiciel de mise en page si ceux-ci doivent subir des manipulations sur lesquelles j'ai des doutes par un autre opérateur (imposition, copier-collers, etc.) mais dans le même logiciel, pas en PDF…

C'est ça que je pensais aussi.

J'avais reçu ce message de l'imprimeur vendredi "Les fichiers ont l'air OK. peut être vectoriser le texte si jamais." et je ne comprenais pas trop...(pourtant j'avais bien suivi tous les pas de claude72 pour créer un bon PDF avec Distiller)

Je vais voir cette histoire d'aplatissement de transparences pour un futur projet (je n'ai pas encore bien compris comme cela marche)

Merci!

Vectoriser le texte est une précaution supplémentaire, qui sert plus à rassurer le graphiste qu'autre chose…
Et aussi à rassurer l'imprimeur qui ne maîtrise pas bien les PDF...

Il est, peut être, préférable de le faire sur des polices d'origine douteuses, par exemple. En tout cas c'est ce que je fais dans ce cas là.
En général, quand une police pose un problème à l'impression, elle pose aussi ce même problème à la création du fichier PostScript (puisque créer un fichier postScript est une forme d'impression).
Donc quand une police pose problème tu le sais avant de faire le PDF, et avant de l'envoyer, et tu n'as alors pas d'autre choix que de la vectoriser (ou de la changer).

anuska a dit:
Je vais voir cette histoire d'aplatissement de transparences pour un futur projet (je n'ai pas encore bien compris comme cela marche)
Le PostScript ne gère pas les transparences... donc, si tu fais un fichier PostScript (pour le distiller ensuite) les transparences sont obligatoirement aplaties à la création du ce fichier PostScript, selon les paramètres choisis dans InDesign : tu sélectionnes "Haute résolution", et ça roule... ensuite, tu vérifies soigneusement ton PDF !!!

Ca lui permet surtout de ne "pas pouvoir" modifier les fichiers, et de se laver les mains de toute erreur éventuelle…
(Pas bête le mec !)

;)

Ahh!! mais voilà! je comprends maintenant hi hi hi

Je lui ai posée la question aujourd'hui mais il ne m'as pas répondu ou pas su me répondre ;)

Ca lui permet surtout de ne "pas pouvoir" modifier les fichiers, et de se laver les mains de toute erreur éventuelle…
(Pas bête le mec !)

;)

En même temps des erreurs (graves) de manipulation des imprimeurs sur des fichiers natifs (pas sur des PDF) j'en ai fait les frais plus d'une fois… :zen: Et comme c'est le graphiste qui est aux première ligne face au client…