10.12 Sierra Veille Prolongée

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 314
51
Normandie
Bonjour,

Comment gérer la Veille Prolongée sur un iMac ?
Je ne parle pas de la suspension d'activité.

Merci
 
Avec la commande en mode texte pmset, dans l'application Terminal.
 
Il n'y aurai pas une application pour gerer les veilles plus facilement ?
 
Pas que je sache, mais sait-on jamais. Que veux tu faire, au juste ?
 
Salut Vladimok

Comme bompi - le recours à pmset n'est pas aussi rébarbatif qu'on pourrait l'imaginer.

Tu n'as qu'à lancer le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) et saisir dans sa fenêtre la commande (purement informative et sans impact : n'agit qu'en mode lecture seule) :
Bloc de code:
pmset -g
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle le binaire pmset (power_management_settings : paramétrages de gestion de l'alimentation) avec l'option -g (get : obtenir l'affichage des paramètres en usage).

En retour > tu vas voir s'afficher le tableau de l'ensemble des paramètres "couramment en usage" en ce qui concerne ton iMac - la source d'alimentation étant considéré comme le secteur.

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller (il n'a rien de confidentiel) > et par ailleurs il suffirait que tu indiques quels sont tes souhaits concernant le comportement en « veille prolongée » de ton iMac --> en comparant tes souhaits avec les paramètres réglant actuellement la veille > il devrait être possible de te proposer une ou des commandes modifiant le paramétrage. Commandes que tu pourrais ultérieurement repasser de toi-même > en modifiant simplement les valeurs numériques employées si tu voulais introduire une variation.
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait je n'atteind jamais le mac je me sers toujours de la suspension d'activité, et même s'il bien calme par la suite j'ai l'impression qu'il tourne toujours, contrairement à la veille prolongé de mon Macbook. Et donc au niveau consommation électrique cela ne doit pas arrangé.
 
Normalement, en veille (hibernatemode = 0), l'ordinateur ne travaille plus mais il reste sous tension : s'il n'est pas branché sur le secteur c'est donc la batterie qui assure le courant et se décharge.
Là-dessus, Apple a modifié le fonctionnement de la veille et, sous certaines modalités, l'ordinateur se réveille régulièrement pour un minimum de travail (les mails qui ne peuvent attendre, les précieux messages de toute sorte, etc.)
Sur les machines un peu anciennes, cela ne fonctionne pas [j'ai de la chance, mes deux portables sont trop vieux !]
Avec cette veille, la batterie se décharge régulièrement. En cas de décharge complète, l'ordinateur s'éteind et son contexte est perdu.

La veille prolongée (hibernatemode=3) a un principe similaire à la veille normale, à ceci près :
  • la mémoire vive est copiée dans un fichier sur le volume système : il faut donc que ce dernier ait suffisamment d'espace pour cela ;
  • si le courant vient à manquer, l'ordinateur s'éteint ;
  • en conséquence :
    • avant le déclenchement de l'extinction, le retour à la normale s'effectue aussi vite que sous la veille usuelle ;
    • après le déclenchement de l'extinction, le retour à la normale est plus long car l'ordinateur se réactive, recopie la mémoire depuis le fichier stocké sur le volume système vers la mémoire vive puis reprend ses activités ; il faut au préalable avoir rechargé la batterie ou connecté l'ordinateur au secteur.
Cependant, son impact sur la batterie est le même que la veille normale, mais cette veille est plus sûre.

Enfin, il y a la veille prolongée complète (hibernatemode=25) où l'ordinateur copie la mémoire sur le volume système et s'éteint. On est donc sûr qu'il ne fait plus rien. L'avantage est qu'il ne consomme plus du tout d'électricité et peut rester ainsi pendant longtemps et repartir comme devant. Le désavantage est que le réveil est plus long, puisque le sommeil est plus profond [quand on n'a pas un SSD mais qu'on a beaucoup de RAM, c'est longuet].

Histoire de moduler un peu les modes 3 et 25, on a un autre paramètre, standby, qui permet d'attendre un certain temps avant le déclenchement réel de la veille prolongée, donc d'éviter la copie de la mémoire sur le disque et, surtout, l'extinction de l'ordinateur. L'avantage est que fermer/rouvrir son portable ne déclenche pas la veille prolongée à chaque fois (ce qui est un peu lassant).

J'utilise le mode 25 avec le mode standby et un délai à une heure (standbydelay=3600).
 
Le fonctionnement est-il identique pour un iMac ?
 
Regarde ce que dit la commande :
Bloc de code:
pmset -g
 
ceci:
System-wide power settings:

Currently in use:

standby 0

Sleep On Power Button 1

womp 1

halfdim 1

hibernatefile /var/vm/sleepimage

powernap 1

autorestart 0

networkoversleep 0

disksleep 10

sleep 1 (sleep prevented by AddressBookSourceSync)

autopoweroffdelay 28800

hibernatemode 0

autopoweroff 1

ttyskeepawake 1

displaysleep 10

standbydelay 10800
 
Le fonctionnement est-il identique pour un iMac ?

Ce fonctionnement consistant à se réveiller de temps en temps pour certaines taches est une option (et même pas besoin du Terminal pour la désactiver ;) dans Pomme --> préférences système --> Economie d'énergie => décocher la case "Activer Power Napp"
 
Salut Vladimok

Alors voici une interprétation des paramètres "gestion énergie" de ton iMac.

displaysleep 10. La délai de mise en sommeil de l'écran est 10 minutes d'inactivité en session : même valeur que pour le disque --> il vaudrait mieux une valeur inférieure.

disksleep 10. Le délai de mise en sommeil disque de délai est 10 minutes d'inactivité en session : une valeur que tu peux éventuellement raccourcir.

hibernamode mode 0. C'est la valeur par défaut pour Mac de Bureau comme un iMac constamment alimenté par secteur. Cela signifie que le Système ne sauvegarde pas les contenus de la RAM à un fichier du disque (intitulé : sleepimage) avant de passer au mode sommeil > la RAM se trouvant maintenue sous tension avec ses contenus tout le temps du sommeil. Donc le réveil se fait instantanément à partir des contenus de la RAM maintenue sous tension. C'est le « simple sleep » : sommeil simple classique.

sleep 1. Le Système se met en sommeil après une seule minute d'inactivité en session : c'est beaucoup trop court et non cohérent avec le diskplaysleep de 10 et le disksleep de 10 > lesquels devraient avoir des valeurs inférieures au délai du sleep.

autopoweroff 1. La fonction "extinction automatique" après un délai défini (norme européenne) se trouve activée (1 = oui) > avec le délai autopoweroffdelay -->

autopoweroffdelay 28800 = délai avant "extinction automatique". Il s'agit de 28800 secondes ici : 480 minutes = 8 heures. Tu pourrais désactiver la fonction "extinction automatique" aussi bien.

powernap 1. la fonctionnalité : permettre des actions de toiles de fond périodiques pendant la "sieste du Sytème" est activée (1 = vrai). Si tu veux supprimer ces activités périodiques > il faut désactiver powernap (0 = faux).

standby 0. La fonction standby (faire passer du sommeil au mode hibernation après un délai de tant) est désactivée chez toi (0 = faux). Susceptible d'être overriden (outrepassé) par la fonction autopoweroff activée (après un délai de 8 H).

standbydelay 10800 (en secondes) = 180 minutes = 3 heures. Neutralisé par le 0 (= faux) du standby.​

Bref : tu as un iMac de Bureau > constamment sur secteur > pour lequel tu souhaites aussi longtemps qu'il est allumé > des allègements de consommation d'énergie vite activés en cas d'inactivité en session > mais sans jamais passage au mode hibernation-Système > de manière à ce que les contenus de la RAM soient préservées avec cette dernière maintenue sous tension.

C'est-à-dire : un compromis disponibilité permanente de la bécane x minimimation de la consommation.

Cela me paraît cohérent. À ta place > j'introduirais seulement une petite personnalisation de ces choix :

- dans la triplette : displaysleep > disksleep > sleep (écran > disque > sommeil) --> il serait possible de prendre 3 minutes pour displaysleep (écran) > 5 minutes pour disksleep (disque) > 10' pour sleep (sommeil simple = veille du Système).

- en ce qui concerne powernap > virer à 0 (= faux) empêcherait des activités périodiques en toile de fond. De même > tu pourrais virer autopoweroff à 0.​

Avec ce tableau > ton iMac ne se met jamais en hibernation > mais obscurcit l'écran au bout de 3' > ralentit le spin du disque à plateaux au bout de 5' > passe à l'état de sommeil au bout de 10' (état indéfiniment prolongé dans lequel seule la RAM se trouve maintenue sous tension afin de conserver ses contenus et permettre un réaffichage instantané.
 
J'ai réglé l'écran et le Power NAPP dans préférences, mais le disque et la mise en veille je régle cela où ?
 
La commande à passer dans le «Terminal» est de la forme suivante :
Bloc de code:
sudo pmset displaysleep 3 disksleep 5 sleep 10 autopoweroff 0
--> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe et valide de nouveau.

Commentaires : tu dois bien comprendre les points suivants :

- a) les valeurs que tu assignes ici au : sommeil de l'écran > du disque > du Système > extinction automatique sont à tout moment révisables > en aucune façon définitives. Prends-les purement et simplement comme des variables expérimentales > que tu peux réviser à tout moment en repassant une commande de la même forme que ci-dessus > mais avec des valeurs changées à ta convenance. Les chiffres associés à displaysleep > disksleep > sleep correspondent à des minutes ; à autopoweroff sont des valeurs de vérité : 0 = faux (désactivé) vs 1 = vrai (activé).

- b) la syntaxe de la commande est totalement basique : la seule constante est = sudo pmset (appeler l'utilitaire pmset avec sudo qui permet des droits root) ; les variables sont constituées par des paires = paramètre / valeur associée (en minutes ou secondes selon les paramètres ou encore en valeurs de vérité : 1=vrai ou 0=faux). Tu peux faire l'économie de telle ou telle paire. Par exemple, pour repasser une commande ne portant que sur le sommeil-Système, que tu voudrais voir s'engager après un délai d'inactivité de 12 minutes -->
Bloc de code:
sudo pmset sleep 12

=> une fois que tu as passé telle ou telle commande > un :
Bloc de code:
pmset -g
t'affiche le tableau des réglages en vigueur où tu peux survoler tes préférences (qui viennent d'intégrer celles de ta commande immédiatement précédente). Une fois que tu es satisfait de tes réglages > tu... t'arrêtes
361608_original.png
 
Bonjour à tous,

alors même si j'ai suivi à plusieurs reprises les conseils sur ce post, je n'arrive pas configurer correctement mon iMac sous sierra: soit il ne se passe rien hormis l'extinction de l'écran et l'extinction supposée disque dur, soit il y a un écran noir qui reste figé après l'écran gris de restauration, soit le bureau mais pas de souris ni de clavier... bref, c'est pas bon...

Sinon voici le résumé pmset -g (commande sudo pmset...)

Currently in use:

standby 1

Sleep On Power Button 1

womp 0

halfdim 1

hibernatefile /var/vm/sleepimage

powernap 0

gpuswitch 2

autorestart 0

networkoversleep 0

disksleep 2

sleep 10 (sleep prevented by UserEventAgent, AddressBookSourceSync, UserEventAgent, mds, mds_stores)

autopoweroffdelay 2000

hibernatemode 0

autopoweroff 1

ttyskeepawake 1

displaysleep 1

standbydelay 1800

Donc c'est configuré de sorte que l'écran s'éteint après 1 minute, le dd s'arrête au bout de 2 mins, le sommeil au bout de 10 mins, le standby après 30 mins et l'autopoweroff 3 mins plus tard. (standby et autopoweroff sont peut être trop proches voire en conflit)

* déjà j'ai un peu du mal à faire la différence entre sleep / standby / autopoweroff

* de plus je ne comprend pas comment débloquer le sleep qui semble être neutralisé par les processus UserEventAgent, AddressBookSourceSync, UserEventAgent, mds, mds_stores

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet, j'ai entendu parler de patch et de clover sans y comprendre grand chose,

UN GRAND MERCI ! ! !
 
Bonjour flipka

  • sleep : c'est le sommeil-Système. L'activité du kernel est réduite mais la RAM maintenue sous-tension sans que ses contenus soient effacés (de part l'hibernamode 0). Le réveil s'opère sur le contexte de la RAM.

  • autopoweroff : c'est le passage du sommeil-Système à un sommeil profond après un délai fixé (ici = 2000 secondes = 33'), impliquant la désactivation de la RAM avec écriture de ses contenus au fichier sleepimage du disque (cette fonctionnalité exerce un "overriding" = surclassement de l'hibernatemode 0 qui ne fait pas écrire en principe les contenus de la RAM à la sleepimage). Le réveil s'opère sur le contexte de la sleepimage restauré en RAM.

  • standby : c'est le passage du sommeil-Système à l'hibernation après un délai fixé (ici = 1800 secondes = 30'), impliquant la désactivation de la RAM avec écriture de ses contenus au fichier sleepimage du disque (cette fonctionnalité exerce un "overriding" = surclassement de l'hibernatemode 0 qui ne fait pas écrire en principe les contenus de la RAM à la sleepimage). Le réveil s'opère sur le contexte de la sleepimage restauré en RAM.

Le délai du standby (30') étant plus court que celui de l'autopoweroff (33') > l'autopoweroff se trouve par là chez toi neutralisé par l'hibernation.

Je te propose de passer la commande suivante :
Bloc de code:
sudo pmset -a standby 0 autopoweroff 0 displaysleep 5 sleep 10 disksleep 10

ce, à titre expérimental : le standby et l'autopoweroff sont désactivés (ce qui t'évitera de pénibles réveils via une restauration du contexte de la RAM à partir de la sleepimage) > le sommeil de l'écran réglé sur 5' de délai d'inactivité en session (1' est beaucoup trop court) > le sommeil-disque (valable pour un disque à plateaux) et le sommeil-Système réglés sur 10' d'inactivité en session.

L'iMac en sommeil-Système se réveillera sur le contexte de la RAM.

[Je ne sais pas comment agir singulièrement sur les variables qui diffèrent le sommeil-Système. Pas avec la commande pmset en tout cas. À moins de faire un reset carrément des paramètres de la gestion d'énergie = remise au défaut. Si les processus signalés ne sont pas actifs - genre mds ou md_stores qui sont des agents de Spotlight - il n'y a là qu'un caveat tout à fait formel de toute façon.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'utilise mon MacBook AIR Sierra 10.12 pour la régie spectacle. Il fallait faire un tel réglage pour qu'il n'ait aucune activité automatique pendant le spectacle : ,
j'ai tout désactivé avec TERMINAL :
sudo pmset -a displaysleep 0 disksleep 0 sleep 0 ( pour affichage Sleep, Disk Spindown et System Sleep)
defaults -currentHost write com.apple.screensaver idleTime 0 (pour l'économiseur d'écran )
Le problème ! Mon ordi est toujours en marche ( comme MACRON;)) Je n'arrive plus l'éteindre !
Comment je pourrais corriger ça ?
Merci pour la réponse
 
Bonjour apekisheva

Si tu veux remettre des valeurs de veille raisonnables > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -a displaysleep 7 disksleep 10 sleep 10

  • qui prévoit un délai de 7 minutes avant obscurcissement de l'écran et de 10' avant sommeil du disque et du Système.

Tu re-démarres une fois dans la foulée et tu vérifies ce que cela donne.

Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qui va retourner le tableau des paramètres sur batterie et sur secteur et poste ici cet affichage complet en copier-coller.

Mais attention ! Avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).
 
Merci pour votre réponse
J'ai fait la commande dans le Terminal : sudo pmset -a displaysleep 7 disksleep 10 sleep 10 avec mon mot de passe. On aurait dit que ça aurait du marché mais malheureusement je ne suis pas avancée avec cette commande et je ne comprends pas pourquoi.
L'ordi ne veut pas s'éteindre ni se redémarrer.
Finalement j'ai stupidement suivi les instructions du web site de Qlab, le logiciel pour le spectacle, un bon logiciel, qui s'appelle figure53 - preparing-your-mac :
sudo mdutil -a -i off
sudo pmset -a displaysleep 0 disksleep 0 sleep 0
defaults -currentHost write com.apple.screensaver idleTime 0
sudo tmutil disable
sudo softwareupdate --schedule off
defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES

et depuis je ne m'en sors plus.
Mon bureau est tout le temps affiché et quand j'appuie sur POMME les commandes : suspendre l'activité, Redémarrer, Éteindre ne marche pas.
Mon Ordi est tout le temps en marche. Je ne peux plus l'éteindre ni redémarrer.
Merci pour votre conseil
Bien cordialement
Natalia
 
Taper une suite de lignes de commande dans le Terminal sans savoir ce que l'on fait. On atteint ici la limite du genre.

Tu retapes les commandes ci-dessus en changeant les 0 par 1, les YES par NO, les off par on, disable par enable.

Pour la ligne sudo pmset -a displaysleep … tu fais comme indiqué par Macomaniac.