Vente d'un iMac mi-2011 hacké Ventura

Profiler31

Membre actif
9 Décembre 2010
165
4
Toulouse
Bonsoir,
Je souhaite vendre mon iMac mi-2011 27' hacké Ventura.
Je pense que mon acheteur voudra conserver Ventura qui est sous 13.7.1.
Mais je souhaiterai nettoyer mon mac de toutes les données personnelles cachées dans ses entrailles
Quelle procédure faut-il utiliser car je pense que si j'utilise celle préconisée par Apple il y aura peut être un conflit avec l'OS installé.

• Je sauvegarde les applications que je souhaite transférer (Office par ex) à recharger lorsque le système sera ok
  • Je lance la procédure Apple de nettoyage
  • Je charge l'appli générique de mon iMac (HighSierra) ? Je paramètre a minima HighSierra
  • Ou bien je lance Ventura tout de suite avec OCLP ?
  • Ou bien j'y vais pas étapes successives catalina puis monterey puis ventura ???

Ou bien y a t il une autre procédure plus rapide / plus simple ?

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum

Merci d'avance
Cordialement

1/ faire une sauvegarde Time Machine
2/ faire une clé bootable ici et la connecter au Mac
3/ redémarrer et restant appuyer sur "command + R" et aller dans utilitaire disque et le formater avec effacer
4/ sortir de l'utilitaire et installer Ventura

Je souhaite vendre mon iMac mi-2011 27' hacké Ventura.
Je pense que mon acheteur voudra conserver Ventura qui est sous 13.7.1.
Je déconseille très fortement de laisser un OS non-supporté installé via un bricolage du démarrage par un logiciel tiers comme Open Core Legacy Patcher. Ça ressemble à une bonne idée (« Je suis sympa, je laisse un OS plus récent à l'acheteur ») mais c'est d'après moi une fausse bonne idée :
  • le nouvel acheteur va se retrouver face à des bugs incompréhensibles liés à l'incompatibilité de son Mac avec macOS
  • il aura des alertes de OCLP pour des mises à jour, des demandes de redémarrage, de post-install root patch sans même savoir ce qu'est OCLP
  • le jour où ça plante et que l'EFI patchée par OCLP ne démarre plus, l'acheteur se retrouve avec un Mac impossible à restaurer / réinstaller en suivant la procédure officielle

Je recommande chaudement de s'en tenir à la procédure officielle pour effacer toute trace de ses données et ré-installer la dernière version officiellement supportée de macOS sur ce Mac :
Libre ensuite à l'acheteur d'utiliser OCLP s'il le souhaite en toute connaissance de cause.

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum
On t'a déjà répondu là :

Bonjour Bicus,
Il était bien de mon intention de proposer à mon acheteur les deux solutions ; toutefois j'ai tenté de lancer la procédure Apple pour revenir en arrière (de Ventura vers HighSierra) mais la combinaison des touches proposé ne fonctionne pas ; à la réouverture je tombe tjrs sur mon Disque d'ouverture mais pas sur l'écran "Récupération".
N'y a t il pas une procédure spécifique pour un mac équipé de Ventura/OCLP ?

Je suggère de préparer une clé USB d'installation de High Sierra tant que ton Ventura fonctionne :

En théorie un redémarrage avec les trois touches option command R devraient lancer la Recovery par Internet et proposer d'installer High Sierra :
Dans la pratique, Apple a fermé les robinets de certains téléchargement anciens, et la récupération de vieilles versions de macOS par la Recovery est devenue problématique...
D'où le conseil de la clé USB à préparer en amont, tant qu'on a encore un système valide !

option command R devraient lancer la Recovery par Internet et proposer d'installer High Sierra :
"Devraient" mais ça ne fonctionne pas ; si je fais "alt" seulement à l'ouverture j'obtiens "installer HighSierra" mais je n'ai pas la page "Recovery" ; comme je l'écrivais plus haut il me semble que pour un Mac avec un OS/ oclp il y a une manip spéciale mais je ne sais plus où j'ai lu ça..... sur Macgé en tout cas.
Quelqu'un aurait-il la mémoire ?

Pour compléter : j'ai tenté la manip suivante ; au lancement Mac avec ALT, j'ai bien l'invite Install Macos HighSierra ; je cic dessus et j'ai bien un écran avec barre de défilement qui se bloque au bout de 3 mn ; l'écran devint tout noir (arrêt de toute activité). L'écran s'est arrêté car nécessite une réouverture manuelle
A la réouverture j'ai bien mon SSD avec Ventura qui s'ouvre normalement.
Ma clé usb a semble-t-il été bien booté par Terminal (pas de message, pas d'incident).

Alors je suis dans l'impasse.
Une aide svp ?

J'avais tenté avec HighSierra chargé depuis Apple Store puis clé bootable avec Terminal : échec (voir #7)
Je tente l'expérience avec la création d'une clé bootable HighSierra avec MIST ; ça charge ; Je lancerai avec ALT et on vearra si résultat identique à #.

Non sérieux, c'est vendable ça ? Et tu as l'espoir de vendre cette "petite merveille" combien
Alors pour te donner une idée , j'ai vendu il y a 1 mois mon ancien iMac 27" (2011) i7 / 32 GO ram / avec 2.5 to de disque en Fusion Drive / Carte graphique 2Gb, état nickel sans clavier ni souris 250€ . j'ai mis 2 mois mais je savais qu'un passionné passerait par là :relaxed:

Non sérieux, c'est vendable ça
Bah oui ! une bouchée de pain ; c'est dommage car il tourne comme une horloge depuis plus d'un an sous cette version ; mais c'est pourquoi je souhaite proposer à mon acheteur la version en HighSierra et c'est bien là le problème en cours !
Peut être as tu la solution à ma question ?

Mais comme Frank-Pomme j'ai le temps ! mon MBP M2 est en place et attend son écran déporté.
Pour ce qui est de ma tentative avec une clé bootable avec mist, le résultat est identique ; l'iMac s'éteint. voir #8
Donc je crois avoir balayé toutes les solutions.
MAIS je suis étonné que quelqu'un n'ait pas la solution pour rétrograder

La dernière solution serait peut être de nettoyer préalablement le SSD système et de relancer ; j'aurai peut être l'écran "RECOVERY" et le système pourrait peut être me proposer la dernière version compatible HighSierra
Mais j'hésite car je ne sais pas comment va réagir l'iMac. ;
Y a t il une experience vecue positive sur ce site ?

Dernière édition par un modérateur:
Le mieux c'est d'avoir un DD externe bootable avec un OS supporté, et tu fais tout depuis là.

@franck-Pomme, mon 2011 repose dans un coin avec sa 6970 kaput ... mais il peut encore servir de DD Firewire externe en mode Target ! :p

Dernière édition:
La dernière solution serait peut être de nettoyer préalablement le SSD système et de relancer ; j'aurai peut être l'écran "RECOVERY" et le système pourrait peut être me proposer la dernière version compatible HighSierra
Tu tournes en rond depuis un bon moment. Est-ce que la partition de récupération est bien présente ? Pour le savoir, tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
diskutil list
...en validant avec Entrée. Si elle est présente, dans le listing tu dois avoir un volume ayant le nom de APFS Volume Recovery.

Oui elle semble bien exister ! ça veut dire quoi au final ? qu'est ce que ça m'autorise à exécuter ? ma dernière solution sans risque de tout faire foirer ?
J'aimerai avoir ta bénédiction..... ou la solution
Merci d'avance et sur ce je vais compter les moutons ! à demain

Capture d’écran 2024-11-11 à 23.37.56.webp

How to Boot Recovery through OpenCore Legacy Patcher​

By default, the patcher will try to hide extra boot options such as recovery from the user. To make them appear, simply press the Spacebar key while inside OpenCore's Picker to list all boot options.

Sinon pour désinstaller OCLP (attention, le Mac ne pourra plus démarrer sur son disque interne tant que macOS n'aura pas été ré-installé, donc il faut avoir préparé une clé USB d'installation fonctionnelle en amont) :

par contre un dernier espoir avec l'intervention de Locke qui va peut m'ouvrir une perspective.....
Pas tout à fait, on élimine une piste. Par contre, le lien cité en réponse #17 te sera très utile, car j'ai lu ceci...
Par défaut, le patcher essaiera de cacher à l'utilisateur les options de démarrage supplémentaires telles que la récupération. Pour les faire apparaître, appuyez simplement sur la touche Espace dans le sélecteur d'OpenCore pour lister toutes les options de démarrage.

Fort de tous vos conseils je vais préparer une petite procédure que je soumettrai à votre critique pour la corriger probablement et avant de la lancer pour action !
Préalablement, j'ai une question : j'ai changé ma carte graphique 6770 - le standard de l'époque pour ce matériel- pour une AMD Radeon Polaris 2 Go (sur les conseils de Sergiodadi) pour passer aux versions supérieures avec OCLP. Cela peut il avoir une incidence sur la procédure pour revenir vers HighSierra ?

Première exploitation, premier problème

Bicus et Locke : Comment faire pour démarrer la récupération à l’aide de OpenCore Legacy Patcher
"Par défaut, le correcteur essaiera de cacher les options supplémentaires de démarrage telles que la récupération de l’utilisateur. Pour les faire apparaître, appuyez simplement sur la touche Espace à l’intérieur du sélecteur d’OpenCore pour lister toutes les options de démarrage".

le "sélecteur d’OCLP" c’est quoi ? c’est où ? fenêtre OC ? menu Build & install ? Settings ? Post-Install ?
tout tenté = rien trouvé
  • quand j'obtiens la liste de ces options
  • laquelle faut il choisir ?
  • que faut il faire d’autre ?

Tant que je ne saurai pas je ne peux pas aller plus loin et mettre en œuvre La désinstallation d'OC si cette première étape est infructueuse.

Merci pour votre aide