MacBook Pro Ventilateur bruit macbook pro 16

Hello tous,

Possesseur également d’un MBP 16 i7 mais avec la puce graphique AMD 5500 4GB, je constate exactement les mêmes problèmes de forte ventilation. Je constate également que les cores chauffent parfois au delà des 70 degrés lorsque je retouche quelques photo via DXO Photolab 3 ou lorsque j’ouvre un simple fichier vidéo. J’ai pensé au début à un problème d’optimisation de DXO car via Lightroom Classic, je n’ai pas le même problème. Du coup je tente actuellement de voir si ces symptômes se produisent également via Windows après installation avec Bootcamp. Je me dis que si ce problème est software, je ne devrais pas avoir de problème via Windows. L’installation de Windows est en cours et je peux vous dire que ça souffle sévèrement... La suite au prochain numéro
 
J’installe DXO sur Windows... vous pouvez voir la température de chaque cores via core temp. J’ai un pic à 100 degrés ! Installation finie, ça redescend autour des 45/50 degrés. Il y a, à mon sens, clairement un problème sur ces derniers Mac. Malheureusement le confinement ne nous arrange en rien car nous ne pouvons pas nous rendre en Apple Store...

Edit : Pas de ventilation excessive lors de retouche via DXO, sous Windows, les cores oscillent entre 65 et 75 degrés et la charge CPU est tout à fait raisonnable. La charge GPU tourne autour des 20% de manière assez stable.

Je ne sais qu’en penser mais il n’est pas exclu que cela puisse être un problème software qui pourra être corriger à l’avenir.

Voila pour mon retour d’expérience via mes différents tests
 

Fichiers joints

  • 3CCA1D80-1891-4F59-8E68-E0F201524768.jpeg
    3CCA1D80-1891-4F59-8E68-E0F201524768.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 276
Dernière édition:
De mon côté la 10.15.4 a amélioré les choses.
Le mbp souffle encore fréquemment, mais sachant que je virtualise Windows 10 et utilises des programmes qui consomment du CPU, je peux le comprendre.
La différence est que depuis la mise à jour, les ventilos reviennent (pas très rapidement c'est vrai, mais bon je peux patienter 1 à 2mn), à la normale quand je quitte les applications gourmandes.
 
De mon côté la 10.15.4 a amélioré les choses.
Le mbp souffle encore fréquemment, mais sachant que je virtualise Windows 10 et utilises des programmes qui consomment du CPU, je peux le comprendre.
La différence est que depuis la mise à jour, les ventilos reviennent (pas très rapidement c'est vrai, mais bon je peux patienter 1 à 2mn), à la normale quand je quitte les applications gourmandes.
Pareil au final après quelques jours sous la 10.15.4. Les phénomènes que je constatais en faisant mes tests, n’ont plus l’air de se reproduire de la même manière. Espérons de nouvelles améliorations/optimisations sur la manière dont les ressources sont gérés par macOS
 
Finalement, çà pose toujours souci, et j'ai posté chez Apple.
J'ai la tâche kernel_task qui se lance alors que les indicateurs de température sont normaux (le capteur le plus élevé à 60°), et qui se met à bouffer 700 à 750% en CPU. Et ne s'arrête plus jusqu'au redémarrage de la machine. :(
Normalement ce processus ne se lance que quand la machine chauffe trop et s'arrête quand elles reviennent à la normale.
Je suppose que quelque chose cloche dans la gestion d'un capteur, et/ou qu'il y a un bug dans le kernel_task.

Je vais essayer (quand ce sera possible, car c'est pas si simple en ce moment), de travailler sans l'écran externe, puisque certains semblent dire que çà pourrait venir de là. :oops:
 
moi de mon coté, j'ai vraiment atténué les problemes de ventilateur en installant Turbo Boost Switcher pro. Ce logiciel desactive le turbo boost des processeurs Intel et ca change tout. Et il me reste bien entendu largement assez de puissance pour tout faire. Et au pire je le reactive quand j'en ai besoin ;-)
 
J'utilise aussi turboboost switcher pour résoudre le problème. suite à un redémarrage, celui ci n'étiat pas lancé, et je me suis rendu compte que la ventilation commençait lorsque j'étais sur le finder. Mon bureau comprennait des centaines de documents, et depuis "nettoyage" le macbook pro reste silencieux...

j'ai par contre aussi beaucoup de plantages avec ce mac, des redémarrages intempestifs, des "freeze", etc...

j'ai un MB16 i9 + un Samsung 4K + ipad pro en side car.
 
De mon côté, pas de problème de stabilité.
Pour la première fois depuis longtemps, j'ai fait une installation sans reprise des paramètres et données de mon ancien mac. J'ai tout réinstallé et j'ai simplement restauré les documents. Cà peut être une piste, mais il y en a d'autres.

Mon moniteur externe est un simple 1920x1080.
Toutefois, si je ne ferme pas le mbp, et que son écran est donc utilisé également, les ventilos se lancent quasi systématiquement.
Si je ferme le mbp, et n'utilise plus alors que le moniteur externe, tout rentre dans l'ordre dans les secondes qui suivent.
Il y a donc bien une relation entre la vitesse de rotation des ventilateurs du mbp 16 et la gestion de l'écran. Même si les sondes n'indiquent pas de surchauffe de ce côté. :bored:
 
Si vous voulez parler du bruit de ventilation du MBP 16", un sondage a été créé ici.

:up:
 
Je découvre le sujet.
Cela est peut être dû à la création des aperçus 1:1 de LR. C'est un process qui demande pas mal de ressources.
Il faudrait faire un test. Forcer la creation des aperçus, çà va ventiler je pense. Une fois fait, vérifier si les ventilos s'emballent.
 
Dernière édition:
Alors de mon côté, on a trouvé la solution avec Apple Care ce matin sur mon MacBook Pro 16 i9 32GoRAM.

En fait c'était deux utilitaires qui créaient des conflits avec le Mac et certainement ses sondes :
1/ iStat Menu : simplement désactivé.
2/ CleanMyMac : si le "helper" pour la détection des malwares et autres processus suspects était actifs.

Depuis, je dois dire que je "revis" avec un MacBook Pro 16 très silencieux, y compris lorsque iMovie exporte ou encore que Photoshop est sollicité.

Je ne sais pas si ça concerne beaucoup de monde, mais chez moi, c'est le grand changement.

Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de retester avec un écran externe branché. Car depuis cet été, mon vénérable Thunderbolt Display 27 est mort.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Alors de mon côté, on a trouvé la solution avec Apple Care ce matin sur mon MacBook Pro 16 i9 32GoRAM.

En fait c'était deux utilitaires qui créaient des conflits avec le Mac et certainement ses sondes :
1/ iStat Menu : simplement désactivé.
2/ CleanMyMac : si le "helper" pour la détection des malwares et autres processus suspects était actifs.

Depuis, je dois dire que je "revis" avec un MacBook Pro 16 très silencieux, y compris lorsque iMovie exporte ou encore que Photoshop est sollicité.

Je ne sais pas si ça concerne beaucoup de monde, mais chez moi, c'est le grand changement.

Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de retester avec un écran externe branché. Car depuis cet été, mon vénérable Thunderbolt Display 27 est mort.
C'est bon à savoir ca !
 
Bonjour,

Je commence à utiliser mon nouveau Macbook pro 16 pouces i7 5300m 32 go de ram.
Je l'utilise fermé sur un écran externe Dell.
Je suis très étonné car à peine j'ouvre Lightroom, les ventilateurs ventilent à fond avec pas mal de bruit. J'ai meme l'impression qu'il ventile plus qu'avec mon ancien Macbook pro retina 13 pouces de 2013 avec seulement 4go de ram.

Vous avez une idée d'où cela peut venir et comment réduire le bruit du ventilateur meme si je dois baisser la puissance des processeurs?
Bonjour,
Je rencontre le même problème de ventilation sur le mac book pro 16 pouce 2019 32 giga, je fais de la vidéo et le mac surchauffe à la moindre animation sur after effect.
Suis-je la seule à rencontrer ce problème ?
Je précise que le mac est neuf et ventile en effet plus que mon ancien mac 15 pouce de 16 giga de ram