Ventilateur sur Tibook 867

powerbook867

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2003
1 021
2
Salut a tous,

désormais apres 25mn de marche, mon ventilateur reste constamment en marche sur OS 10 alors qu'avant il y avait des séquences de 20-25mn d'arrêt puis de marche du ventilateur.

Qui a pareil?

Je precise que c'est comme ca même sans logiciel d'ouvert; voire juste avec internet.

Y a t-il des paramétrages à faire, etc ? j'ai essayé avec l'economiseur d'energie mais rien a faire c'est pareil.

Réinventaire des raisons pour lesquelles la ventilation peut se déclencher :

Est-ce que ça se produit alors que tu es en train de charger la batterie ? Ou sur secteur, batterie chargée ? Ou encore sur batterie seule ?

Est-ce que ton disque dur finit par s'arrêter au bout d'un moment, si tu laisses la machine tourner sans rien faire ? (le disque du Ti dégage assez peu de chaleur, mais bon...)

Sur quel matière est posée ton Ti ? bois, verre, métal, chair humaine, textile, kryptonite ?

Sur mon 1GHz, la ventilation se déclenchait pour de longues périodes, même sans activité, à partir du moment où je le mettais à charger.
Idem s'il était posé sur une surface avec une mauvaise dissipation de chaleur, comme du bois, des cuisses, etc. Le métal ou le verre dégagent plus vite la chaleur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr /> Réinventaire des raisons pour lesquelles la ventilation peut se déclencher :

Est-ce que ça se produit alors que tu es en train de charger la batterie ? Ou sur secteur, batterie chargée ? Ou encore sur batterie seule ?

Est-ce que ton disque dur finit par s'arrêter au bout d'un moment, si tu laisses la machine tourner sans rien faire ? (le disque du Ti dégage assez peu de chaleur, mais bon...)

Sur quel matière est posée ton Ti ? bois, verre, métal, chair humaine, textile, kryptonite ?

Sur mon 1GHz, la ventilation se déclenchait pour de longues périodes, même sans activité, à partir du moment où je le mettais à charger.
Idem s'il était posé sur une surface avec une mauvaise dissipation de chaleur, comme du bois, des cuisses, etc. Le métal ou le verre dégagent plus vite la chaleur.

[/QUOTE]

Le ventilateur se déclenche chaque fois au bout de 20-25mn sur osx, quand je suis sur secteur et la batterie enlevée. En géneral il y a internet activé, ainsi qu'un autre programme, voire que internet. Ensuite, le ventilateur reste allumé tout le temps que je travaille, et le bruit est assez gavant !
mad.gif

Evidemment j'ai réglé l'economiseur d'énergie à : 2mn pour suspendre l'activité de l'écran et 3mn pour suspendre l'activité du disque dur. Evidemment, quand j'arrete de travailler au bout de 3mn le disk dur s'arrête, et qq minutes apres le ventilateur s'arrête aussi.

J'ai même mis derrière un livre de poche assez épais afin de laisser passer l'air dessous, mais ca ne fait rien du tout. Je dirais même que c'est pire que de le mettre à plat car cela dégage plus de bruit.

Au début mon tibook était sur le bureau ( du plaqué bois recouvert d'une sorte de plastification, je ne sais pas comment dire ) et ca faisait beaucoup de bruit. J'ai lu que quelqu'un le mettait sur une pile de papier et c'est vrai que ca fait un peu moins de bruit. Mais c'est encore trop. Toi, tu dis que c'est mieux de le mettre sur du verre ou du métal ?? et si quel métal, lequel ?

Merci d'avance.

Et si quelqu'un pouvait me parler de la ventilation du alu17 sur osX, ca serait sympa !

après avoir fait joujou 2 jours avec un ti667, j'ai vraiment été gavé par sa ventilation trop fréquente
frown.gif

ce qui est bizarre dans ton cas, c'est que le problème semble s'intensifier avec le temps
confused.gif

peut être une accumulation de poussière à l'intérieur
confused.gif

c'est peut être aussi toi qui est trop chaud ?! (fallait bien que je dise une connerie)

PS : en deux mois d'utilisation intensive du 12, je ne l'ai entendue que 4 fois
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> après avoir fait joujou 2 jours avec un ti667, j'ai vraiment été gavé par sa ventilation trop fréquente
frown.gif

ce qui est bizarre dans ton cas, c'est que le problème semble s'intensifier avec le temps
confused.gif

peut être une accumulation de poussière à l'intérieur
confused.gif

c'est peut être aussi toi qui est trop chaud ?! (fallait bien que je dise une connerie)

PS : en deux mois d'utilisation intensive du 12, je ne l'ai entendue que 4 fois
wink.gif

[/QUOTE]

Non c'est pas la poussière, mon bureau est propre !....

J'ai mis mon tibook sur du métal et c'est vrai qu'il y a beaucoup de changement. Le ventilateur ne se déclenche qu'apres 1h15 voire plus et il s'arrete au bout d'une vingtaine de minutes, j'ai pas trop compté.

IL faudrait que j'esaie d'autre matériaux en métal et aussi le verre.

En conclusion, c'est vrai que le support joue enormément et même principalement sur le déclenchement plus ou moins rapide du ventilateur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par powerbook867:</font><hr />

En conclusion, c'est vrai que le support joue enormément et même principalement sur le déclenchement plus ou moins rapide du ventilateur.

[/QUOTE]

en conclusion :
tu n'as plus qu'a acheter un Al 17 et poser ton Ti dessus... ce sera Ni
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />

en conclusion :
tu n'as plus qu'a acheter un Al 17 et poser ton Ti dessus... ce sera Ni
laugh.gif

[/QUOTE]

Oui mais si l'alu17 fait pareil, je vais etre dans la merde...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par powerbook867:</font><hr />
Toi, tu dis que c'est mieux de le mettre sur du verre ou du métal ?? et si quel métal, lequel ?

[/QUOTE]

Plutôt une table en métal, mais encore faut-il avoir ça sous la main.
De manière générale, si tu veux te faire une idée de la dissipation thermique d'un matériau, un test simple (et un peu grossier, mais bon) : pose ta main sur la surface ; celle qui te paraitra la plus "froide" sera celle qui conduira probablement le mieux la chaleur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr />

Plutôt une table en métal, mais encore faut-il avoir ça sous la main.
De manière générale, si tu veux te faire une idée de la dissipation thermique d'un matériau, un test simple (et un peu grossier, mais bon) : pose ta main sur la surface ; celle qui te paraitra la plus "froide" sera celle qui conduira probablement le mieux la chaleur.

[/QUOTE]

Je l'ai posé sur du métal, assez froid, c'est vrai. Ca tiens le double qu'avant sur du papier ou sur matable, donc environ Une heure, mais apres ca reste pratiquemnt tout le temps en marche.

J'ai essayé de bien le surélever d'environ 5 ou 6 cm pour laisser l'air passer, mais ca semble moins efficace ( si l'on peut dire ) que le métal. Il faudrait que j'essaie sur du verre.

Salut à tous,

'Suis allé aujourd'hui avec Bobonne chez castorama (dire que quand j'avais vingt ans j'avais juré ne jamais faire ça...) pour une raison sans rapport avec nos problèmes de chaleur. Bref, au rayon métal j'ai vu de la vente de plaque de métal. Je vais peut-être en acheté une en alu avec quatre petits pieds que je vais fixer dessous et mettre le PB dessus. Je pense que ça peut marcher. Je vous tiens au courant.

FatMike

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FatMike:</font><hr /> Salut à tous,

'Suis allé aujourd'hui avec Bobonne chez castorama (dire que quand j'avais vingt ans j'avais juré ne jamais faire ça...) pour une raison sans rapport avec nos problèmes de chaleur. Bref, au rayon métal j'ai vu de la vente de plaque de métal. Je vais peut-être en acheté une en alu avec quatre petits pieds que je vais fixer dessous et mettre le PB dessus. Je pense que ça peut marcher. Je vous tiens au courant.

FatMike

[/QUOTE]

Es tu sur qu'une table en alu c'est bon comme métal ? tiens nous au courant...

Es tu sur qu'une table en alu c'est bon comme métal ? tiens nous au courant...

[/QUOTE]

L'alu est utilisé pour les radiateurs de nos processeurs, c'est suffisant comme argument ça ?

laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

L'alu est utilisé pour les radiateurs de nos processeurs, c'est suffisant comme argument ça ?

laugh.gif

[/QUOTE]

Le cuivre aussi, c'est bien
wink.gif

A quand un bureau avec système de refroidissement peltier ? ;p

C'est souvent une question de table. Sur mon TI je fais tourner dnetc qui pousse le proc à fond. Depuis que mon TI est sur une table métallique je ne dépasse pas le niveau 1 de ventilation ...