iMac Ventilateurs iMac 27 se mettent pas en route seuls à 80°

pierri

Membre confirmé
12 Avril 2011
17
1
Bonjour.


J’ai un iMac 27 2011 (i7, SSD 512 Go, HHD 1 TO, GPU 2 GO, Ram 32 GO)


Lorsque la température de la carte graphique (GPU AMD Radeon HD 6970M 2045 Mo) monte à 80° les ventilateurs CPU, HDD et ODD(Superdive) n’augmentent pas leur vitesse de rotation. Ils restent à la vitesse de rotation minimum.

Un iMac 27 (2011) c'est fait pour tenir combien de temps (et de jours/mois) à cette température ?


J’utilise Macs Fan Control pour voir ces valeurs. (Ce log. sur les valeurs automatiques: valeurs réglées par l’iMac)


Si je met la vitesse de rotation des 2 ventilateurs des CPU et HDD à une vitesse plus élevée grâce à Macs Fan Control la température reste identique.

Par contre dés que j’augmente la vitesse de rotation du ODD(Superdrive) la température ce met enfin à descendre.


J’ai mis une vidéo qui est sur mon SSD pour faire ce test. Pas dans le Superdive.

(Au repos, sans applis qui tournent ni vidéo, la température est normale dans les 35°)


Vous pouvez me donner des conseils, des explications, des solutions ? Je suis affolé là, je veux pas griller ma carte graphique.


J’ai ouvert l’iMac. Les sondes de température sont en place. J'ai aussi remis de la pâte thermique neuve sur la carte graphique.

(J’ai pas envie de le rouvrir trop souvent. Trop délicat et risqué)


Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans les caractéristiques de mon iMac j'ai voulu écrire GPU 2 Go et non pas 32Go (erreur de frappe)
Pour ton information, tu peux éditer ton post jusqu'à 1 heure après l'avoir posté. Tu aurais donc pû éditer et corriger.
Comme le délai est passé, j'ai édité + corrigé ta coquille.
 
(Merci Sly 54 pour la correction de ma coquille.)

J'espere que quelqu'un aura aussi de bonnes idées pour me renseigner sur mon sujet !
 
J'espere que quelqu'un aura aussi de bonnes idées pour me renseigner sur mon sujet !
Je vais m'absenter, mais tu parles de SSD ? Si tu as changé le disque dur d'origine à plateaux par un SSD ton problème est normal. Où est connecté ce SSD dans ton iMac. Pour information, il n'y a plus de sonde de température sur le disque dur à plateaux étant donné qu'Apple faisait modifier le firmware des disques qu'elle faisait installer pour que ce soit OS X/macOX qui gère la vitesse du ventilateur assois à HDD.

Le problème est différent pour la carte graphique, il faudrait que tu fasses une copie écran de Macs Fan Control, mais je n'ai pas le sentiment que ce soit la carte graphique le problème.
 
A locke:

Non je n’ai pas changer le disque dur d’origine par un SSD. Cet iMac était une version avec HDD et SSD, c’était une option. Le SSD d’origine étant pas très véloce, je l’ai remplacé il y à quelques années par un SSD avec un benchmark double et une capacité de 512 Go au lieu des 256 Go de celui d’origine.

Je n’ai rien retiré, j’ai juste remplacé le SSD «Apple» sur son support, par un autre. Donc tout les autres éléments d’origine sont à leur place. Aucune sonde de température n’a été déplacé. A titre d’infos Apple plaçait son SSD derrière le Superdrive.

Les ventilos ne doivent-ils pas accélérer progressivement avec la montée en température du GPU (pareil pour le HDD), avant d’atteindre 80° ? Même si je crois, d’après ce que j’ai lu sur d’autres forums, que la température peut monter à 95 - 100° ou plus, ça m’inquiète.

Je me rappelle avoir entendu les ventilateurs tourner plus vite, mais je n’ai jamais su à quelle température. Je n’avais pas de logiciel de contrôle de température. Je pense utiliser TG Pro un logiciel qui permet de programmer la vitesse de rotation des différents ventilos à des températures choisis par paliers. Ça forcerait les ventilateurs à se mettre en route avant les 75- 80°.

Il y à aussi HDD Fan Control. Un des deux permet même à l’iMac de reprendre la main si la vitesse d’un ventilateur n’a pas été programmé assez rapide. Il permettrait de préserver ma carte graphique qui, parait-il, faisait partie d’une série assez fragile. On voit sur la capture d’écran que le GPU chauffe déjà pas mal et que les ventilateurs restent au ralenti.
(Et encore, le temps que je fasse la capture d’écran le température à baissé de 5°)

DSCN7896.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD d’origine étant pas très véloce, je l’ai remplacé il y à quelques années par un SSD avec un benchmark double et une capacité de 512 Go au lieu des 256 Go de celui d’origine.

Je n’ai rien retiré, j’ai juste remplacé le SSD «Apple» sur son support, par un autre. Donc tout les autres éléments d’origine sont à leur place. Aucune sonde de température n’a été déplacé. A titre d’infos Apple plaçait son SSD derrière le Superdrive.
Ton souci est bien avec le SSD que tu as remplacé toi-même. Que ce soit un disque dur à plateaux ou un SSD, comme il n'y a plus de sonde de température sauf pour le SuperDrive, Apple faisait faire une modification du firmware pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur associé en fonction de la température.

Tu es dans un cas de figure particulier, avec un disque dur à plateaux dont le firmware est bien modifié, mais pas celui du SSD. Ce qui m'interpelle est qu'il n'y a aucune anomalie dans ta copie écran au niveau des températures. Il y a pourtant un couac avec HDD qui est le disque dur à plateaux. Pourquoi y'a-t-il un affichage en rouge, mystère ?

Il y a aussi quelque chose d'étrange, fais une copie écran de /A Propos de ce Mac, histoire de voir si tu as bien une carte graphique. Dans Macs Fan Control ou tout logiciel similaire, il faut prêter attention à la température de CPU PECI et GPU PECI et pour le coup il n'y a aucune anomalie. Une température de 54° est tout à fait normal.

Ayant eu un iMac 27" 2011, je connais les défauts de ce modèle qui à la base chauffe énormément sur les 2/3 tiers supérieur de la coque arrière et le fautif est le disque dur à plateaux en 3,5". Par défaut, tu as donc ce modèle... https://support.apple.com/kb/SP689?locale=fr_FR

Edit : dans ton cas de figure, comme le SSD n'est plus d'origine Apple, il te faudrait installer un kit de ce genre là... https://www.macway.com/owc-in-line-digital-thermal-sensor-sonde-thermique-pour-imac-2011/p29155 ...qui installe une sonde de température.
 
Dernière édition:
En réponse à Locke:

J’ai lu sur le lien suivant ( https://tuto.esimport.fr/changement-du-disque-dur-sur-un-imac-a1312-2011/ ) ceci: « Le modèles d’iMac 27″ Mi 2011 sont dépourvus de câble de température du disque dur. En effet, les disques d’origine installés par Apple gèrent directement les informations de température via le câble d’alimentation du disque. »

Çà rejoindrais ce que tu à dit si j’ai bien tout compris. Ce qui explique peut-être pourquoi Macs Fan Control indique une vitesse constante de rotation du ventilateur du HDD Ce logiciel n’a peut-être pas d’intégré cette particularité des imac 27 2011 ?

Ceci dit le logiciel TG Pro indique la même chose 1100 rpm en mini est maxi pour le HDD. A moins que le câble d'alimentation du ventilateur du disque dur ne soit débranché. Le câble d’alimentation du disque dur est lui branché, il tourne, et comme c’est par lui que passe les infos de température le problème vient pas de là.

La copie d’écran pour voir la carte graphique:

DSCN7903.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Çà rejoindrais ce que tu à dit si j’ai bien tout compris. Ce qui explique peut-être pourquoi Macs Fan Control indique une vitesse constante de rotation du ventilateur du HDD Ce logiciel n’a peut-être pas d’intégré cette particularité des imac 27 2011 ?
Édit : je corrige ma réponse, car comme tu mentionnes ne pas avoir changé le disque dur d'origine, il te faut installer un kit sonde sur le SSD comme celui de chez OWC et qui est vendu par MacWay... https://www.macway.com/owc-in-line-digital-thermal-sensor-sonde-thermique-imac-27-2012-a-2019/p29156 ...en cas d'achat, mieux vaut téléphoner pour expliquer ton cas de figure.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Même soucis sur un iMac 2011 avec une Radeon HD6970M.
La sonde contrôlant ton ventilo ODD est celle qui est collée sur le superdrive a l'origine

Capture.PNG


Si tu la déplace plus proche de ta carte graphique ton ventilo démarrera vers les 50°
 
J'ai trouvé ça comme solution temporaire pour essayer de régler mon problème de surchauffe de la HD6970M.
+ de 100°c dans les jeux :
GPU Die à 100°
GPU Heatsink à 70°

Donc plus de 30 degrés d'écart malgré le changement de pate thermique, j'avoue que je sèche un peu tout en soupçonnant le radiateur...
 
Intéressante ton idée iboby de déplacer la sonde du Superdrive plus prés de la carte graphique.

Je vais peut-être le faire.


Certainement depuis que j’ai installé un SSD Samsung à la place du SSD d’origine de l’iMac, le HDD est marqué en rouge sur Mac Fan Control avec vitesse constante mini/maxi à 1100 t/mn. (voir photo précédente.)
Le SSD est derrière le Superdrive.

Ce modèle d’iMac prend en charge la gestion du ventilateur du HDD non pas par sonde mais par logiciel interne. On le voit sur la photo, le HDD à un circuit imprimé, les autre iMac ne l’ont pas.


D’autre par j’ai suivi le fil de la sonde de température du HDD depuis la carte mère, et elle est placée en haut de la coque de l’Mac (flèche rouge sur photo). Prend t-elle la température ambiante ?!

Elle semble avoir été mise là parce qu’il n’y en à plus besoin sur le HDD puisqu’il est donc pris en charge par logiciel.


Je me dit qu’il serait peut-être possible de déplacer cette sonde et la coller sur le HDD, et qu’il serait reconnu par Mac Fan Control et donc le système.

DSCN7892 - Copie 4.jpg
(
 
Dernière édition:
Intéressante ton idée iboby de déplacer la sonde du Superdrive plus prés de la carte graphique.

Je vais peut-être le faire.


Certainement depuis que j’ai installé un SSD Samsung à la place du SSD d’origine de l’iMac, le HDD est marqué en rouge sur Mac Fan Control avec vitesse constante mini/maxi à 1100 t/mn. (voir photo précédente.)
Le SSD est derrière le Superdrive.

Ce modèle d’iMac prend en charge la gestion du ventilateur du HDD non pas par sonde mais par logiciel interne. On le voit sur la photo, le HDD à un circuit imprimé, les autre iMac ne l’ont pas.


D’autre par j’ai suivi le fil de la sonde de température du HDD depuis la carte mère, et elle est placée en haut de la coque de l’Mac (flèche rouge sur photo). Prend t-elle la température ambiante ?!

Elle semble avoir été mise là parce qu’il n’y en à plus besoin sur le HDD puisqu’il est donc pris en charge par logiciel.


Je me dit qu’il serait peut-être possible de déplacer cette sonde et la coller sur le HDD, et qu’il serait reconnu par Mac Fan Control et donc le système.

Voir la pièce jointe 206577
(
Salut Pierri,

De sur sur un imac 2011 si tu change le disque dur interne par un ssd tu vas perdre la sonde de température intégrée et gérée par l'imac. Si tu souhaites qu'elle soit toujours géré par l'imac il te faut un kit comme celui-ci : https://www.macway.com/owc-in-line-...wc in-line digital thermal sensor&oid=1693191
Tu as le choix aussi de gérer la vitesse des ventilos par Macs Fan Control.

Toi tu as changé le SSD d'origine derriere le superdrive qui à mon avis est géré de la meme façon. Est-ce qu'il existe un kit pour le ssd ?

J'en profite pour te demander un petit service vus que tu as l'air familiariser avec Macs Fan Control. Pourrais tu lancer un benchmark du style Valley https://assets.unigine.com/d/Unigine_Valley-1.0.dmg

Et me donner les temperature de ta carte graphique pendant qu'il tourne, j'aurais besoin de la température GPU Die et GPU Heatsink. Un screen serait l'ideal ;)
 
Arrêtez de jouer aux apprentis sorciers ! Officiellement, il y a 3 ventilateurs...

Xvh2peEuHiVMWOWi.huge.jpeg

...dans le disque dur d'origine en 3,5", il n'y a plus de sonde de température collée à l'extérieur, car Apple faisait modifier le firmware des disques durs pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur. Il n'y a pas de sonde de température pour la carte graphique, mais il y a bien une sonde de température pour le SuperDrive. Déplacer cette sonde est une erreur, une carte graphique ne travaille pas à 100% au démarrage, elle n'entre en action que lorsqu'il y a de gros travaux en retouche photo, montage vidéo et comme je connais bien ce modèle avec des logiciels de 3D.

Alors stop, ne déplacer rien du tout ! Dès l'instant où il y a un problème de ventilateur dans cette vieille gamme d'iMac 2011, soit c'est suite au changement du disque dur d'origine 3,5" ou un SSD d'Apple par un modèle non certifié. Soit le SuperDrive est HS, il bloque et déclenche une élévation de température. Soit la carte graphique pose problème par un dessèchement de la pâte thermique, par défaut une carte graphique HS affichera un écran noir.

Dans le cas de notre ami pierri, comme il a changé le SSD d'origine Apple, donc que le firmware n'est pas modifié, il est normal que le ventilateur fasse des siennes. Pour pallier à ce problème, même Macs Fan Control ne résoudra pas le problème, il faut installer un kit sonde supplémentaire comme je le mentionne dans une autre réponse. Et non, on ne touche en aucun cas à la sonde de la température ambiante qui est bien située en haut.
 
Salut Pierri,

De sur sur un imac 2011 si tu change le disque dur interne par un ssd tu vas perdre la sonde de température intégrée et gérée par l'imac. Si tu souhaites qu'elle soit toujours géré par l'imac il te faut un kit comme celui-ci : https://www.macway.com/owc-in-line-digital-thermal-sensor-sonde-thermique-pour-imac-2011/p29155?s_kw=owc in-line digital thermal sensor&oid=1693191
Tu as le choix aussi de gérer la vitesse des ventilos par Macs Fan Control.

Toi tu as changé le SSD d'origine derriere le superdrive qui à mon avis est géré de la meme façon. Est-ce qu'il existe un kit pour le ssd ?

J'en profite pour te demander un petit service vus que tu as l'air familiariser avec Macs Fan Control. Pourrais tu lancer un benchmark du style Valley https://assets.unigine.com/d/Unigine_Valley-1.0.dmg

Et me donner les temperature de ta carte graphique pendant qu'il tourne, j'aurais besoin de la température GPU Die et GPU Heatsink. Un screen serait l'ideal ;)
Moi j'ai changé le HD avec un SSD , mais j'ai laisse aussi à l’intérieur l'ancien HD. Évidemment pas de sonde, donc plutôt que tout re-ouvrir et installer la sonde ( d'abord il faut la connecter all''HD ancien je suppose pas à l'SSD?, dans la vidéo de démo on ne contemple pas ce cas!) j'ai installe Mac Fan Control et réglés comme dans la pièce jointe ici ...est il correcte ou il y a des risques
 

Fichiers joints

  • Mac Fan Control.jpeg
    Mac Fan Control.jpeg
    72 KB · Affichages: 223