Ventilo a fond sur MacPro1,1 et futur switch

basquin

Membre actif
3 Novembre 2000
134
5
55
www.quoi2neuf.net
Bonjour

Mon MacPro va bientôt mourir....
Les ventilos sont à fond, et ce malgré une reset SMC et reset Pram.
J'ai installé Mac Fan Contol pour diminuer le bruit, en choisissant "température Ambiante" au lieu de sonde.

Température Monitor, lui me donne 127 degré pour la dernière mesure de : NorthBridge Heat Sink.

Ce qui e fait dire qu'un truc a grillé.

Savez vous ou trouver , le cas échéant, l'emplacement de la sonde et si il faut la changer, comment ?

De plus, cette machine (après 10 ans de très bon service) si je doit en changer,je pense passer ( à contre cœur) sur PC windows..
Pourquoi ?
Du fait que Apple n'a pas sortie de nouveau MacPro digne de ce nom, à par un Itruck non upgradable, jetable après 4 ans, et hors de prix.
Le fait egalement que les Itruc ont envahis même les logiciels pro, puisque nous n'avons pas eut le droit a une belle évolution de FinalCutPro 7, mais un I- fincalCut x. Qui de toute manière ne tourne pas du tout bien sur mon Mac.

Si une personne connait bien le monde PC windows, que me conseillerait elle pour l'achat d'une bête de course pour le montage vidéo et quel logiciel...
Personnellement je serais attiré par Adobe Premiere et un PC a environs 2000 euros.


D'avance merci :)
 
Bonjour

Apres un démontage complet du Macpro Intel, et après avoir repéré l'emplacement de chaque pièces, je pense que le soucis se situe au niveau de la sonde de température des processeurs.

Le fameux NorthBridge Heatsink and thermal sensor.

Quand j'aurais plus d'infos, j’essaierais de trouver ou la commander....
 
Température Monitor, lui me donne 127 degré pour la dernière mesure de : NorthBridge Heat Sink.
Pas du tout normal comme température.
Le Northbridge ne devrait pas dépasser les 90° max.
Pas étonnant que les ventilos s'emballent....

---------- Nouveau message ajouté à 17h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h40 ----------

je pense que le soucis se situe au niveau de la sonde de température des processeurs.

Le fameux NorthBridge Heatsink and thermal sensor.
Processeurs et NorthBridge sont séparés. Ce dernier se trouve sur la carte mère à ma connaissance. Pas grand chose à voir avec les processeurs.
 
Pas du tout normal comme température.
Le Northbridge ne devrait pas dépasser les 90° max.
Pas étonnant que les ventilos s'emballent....

---------- Nouveau message ajouté à 17h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h40 ----------

Processeurs et NorthBridge sont séparés. Ce dernier se trouve sur la carte mère à ma connaissance. Pas grand chose à voir avec les processeurs.


Bonjour
Je me doute bien que c'est pas normale :)
La question n'est pas : est-ce normale...
Mais Comment régler ce problème. ?

Personnellement je ne pense pas que la température réelle de la machine soit à 127° dés le premier démarrage...

C'est donc pour cella que je pense qu'une sonde est HS.

La question reste donc entière.
Qu'elle sonde et Ou trouver sont l'emplacement ?

Je suis donc allez sur quelques forums US et il semblerais bien que NorthBridge, Heat Sink et sondes soient intimement liés :

Northbridge.png



Sur chacun des deux processeurs il y a un radiateur.
Chacun de ces radiateurs est équipé d'une sonde thermique .
J'ai vue que le prix est d'environs 127 Dollars le radiateur +"sondes".
C'est pas le prix qui me dérange, mais plutôt le fait de n'avoir pas de pièces détachées pour faire le test et être bien sur de la panne))))
 
Bonjour
Je me doute bien que c'est pas normale :)
La question n'est pas : est-ce normale...
Mais Comment régler ce problème. ?

Personnellement je ne pense pas que la température réelle de la machine soit à 127° dés le premier démarrage...

C'est donc pour cella que je pense qu'une sonde est HS.
D'une part on ne connait pas ton niveau technique, ma remarque n'est donc pas si idiote que ça.
D'autres part, si tu ne précises pas d'emblée que cette température s'affiche dès le démarrage, on ne peut pas le deviner.
On est pas sur un forum de voyance. :siffle:



Je suis donc allez sur quelques forums US et il semblerais bien que NorthBridge, Heat Sink et sondes soient intimement liés
Bien sûr mais pas aux processeurs qui ont leur propres radiateurs et propres capteurs de température.

A noter également que ta photo n'est pas du tout celle d'un Mac Pro 1,1. L'emplacement des composants n'est donc pas du tout la même.

---------- Nouveau message ajouté à 16h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h13 ----------

Regarde (mac en fonction) l'activité des diodes de diagnostique sur la carte mère, particulièrement celle des CPU (diodes 2, 3, 4, 5)
Elles ne doivent pas s'allumer ni clignoter.
 
Bonjour

je ne dit pas que la remarque est idiote....Mais qu'elle ne repondais pas à la question qui pour mémoire était :
"OU trouver l'emplacement des sondes et comment les changer ou est-ce possible... ?"

En d'autre terme, ou trouver un schéma technique ou autre permettant de régler se problème par le changement de la pièce défectueuse ?

Je joint cette capture d’écran, à toute fin utiles, du logiciel Temperature Monitor
temperatue-Monitor


Je vais redémontre l'ensemble et du coups, mettre de la patte thermique sous chacun des processeurs.
Je pense que cella ne changera pas grand choses, mais bon pour l'instant....

L'image que j'ai mis n'est effectivement pas celle de mon MacPro, mais elle a l’intérêt de montrer la relation entre les différents composants.
Ne maitrisant pas très bien l'anglais, je tâte le terrain...

J'ai trouver cette doc, même si c'est pas exactement le mien:
http://fr.scribd.com/doc/51667130/25/Northbridge-Heatsink

Pour une idée du prix j'ai trouvé ceci :
http://www.welovemacs.com/0761233.html
Meme si c'est pas exactement le modelé de mon Mac pourrait ton monter éventuellement ce modèle ?

Ici sur un site marchand :
http://www.ebay.fr/itm/Heatsink-Mac...r_CPUs_Kühler_CPU_Zubehör&hash=item1c34f2b2c3

Pour infos, ici un site de pièces détachées Mac :
http://www.macpartsonline.com/mac-pro-parts.html?type_part=129
Mais les prix sont délirant )))))


merci a bientôt
 
"OU trouver l'emplacement des sondes et comment les changer ou est-ce possible... ?"

En d'autre terme, ou trouver un schéma technique ou autre permettant de régler se problème par le changement de la pièce défectueuse ?
Apple ne détaille pas ces éléments dans son manuel de service.
Le Northbridge, son radiateur et le capteur de température font partie intégrante de la carte mère et n'ont pas vocation à être changé ni même réparé par les réparateurs agréés.




Je vais redémontre l'ensemble et du coups, mettre de la patte thermique sous chacun des processeurs.
Je pense t'avoir déjà expliqué et répété que le Northbridge n'a rien à voir avec les processeurs qui fonctionnent parfaitement à la vue des températures.
Maintenant, tu fais bien comme tu veux... :siffle:
 
Bonjour

Je ne comprend pas bien.


Lorsque vous dits :
"Le Northbridge, son radiateur et le capteur de température font partie intégrante "
Je prend bonne note..
Ceci apporte un éclairage, si la panne vient de là, mon Mac est donc mort....

Question comment Identifier la panne, d'ou vient elle et, et est-ce possible de changer la ou les pièces HS ????

Perso, Je pense que la panne vient d'une sonde du coté d'un des radiateurs situé sur les processeurs..

Je voit que visiblement les sondes pour les processeurs sont sur les radiateurs.
A moins que le câble qui relie le radiateur à la carte mère servent à autre choses ?

J'envisage donc que ce serait cette piece qu'il faudrait démonter et changer :
Heat-Sink-Kit.png



Voila..
 
Bonjour.

Je trouves que vous ne réfléchissez pas très logiquement (ou alors c'est moi! ).
Il y a un problème de refroidissement ou de haute température. Pourquoi un ventilo tourne? quand la sonde l'informe que la température est dangereusement haute. Il fait son taf. La sonde aussi. Donc ca veux dire que le coupable sont les Xéon.

Vous avec un mac pro 1.1 donc d'entre 2006 et 2008 si je ne dis pas de bêtises donc déjà assez vieux et surement beaucoup sollicité .

Je pense donc logiquement à un manque d'efficacité ou même la dissipation de la pâte thermique?

Je dis pas que c'est ca mais dans ma logique c'est la première piste à explorer même si je ne répond pas tout à fait à votre question de base. :up:
 
Bonjour JellyBoy74


Merci pour votre confirmation.
Car c'est ce que j'avais l'intention de faire :

"Je vais redémontre l'ensemble et du coups, mettre de la patte thermique sous chacun des processeurs.
Je pense que cella ne changera pas grand choses, mais bon pour l'instant...."


Donc , là, je stop ma bécane et je vous tien au courant )))
 
Bonjour jellyboy74


Je vient de terminer :
carteMere03.png


Donc au remontage le problème reste identique.

Autre information, un ami qui parle très bien Anglais, vient de m’expliquer (levez de doute) Le pourquoi de la température de 127 °Celsius*** du NorthBridge Heat Sink et sont emplacement précis:

Pour lui, soit la sonde est grillée, ce qu'il pense être probable a 99%, soit c'est l’unitée qui est soudée à la carte mère qui est morte...ce qui confirme le propos de MarcMame.
Il ne me reste donc plus qu'à trouver dans une "casse" la fameuse sonde ou changer d'ordi )))

*** Pour lui la sonde est HS, car elle indique une température inexacte, si elle fonctionnait correctement, elle devrait être à 128 °Celsius ou une température en chiffres paire, mais surtout pas 127 (chiffre logique cléef - 2 puissance 7- valeurs en bits) qui démontrerais qu'elle est HS.
( J'ai peut être pas tout bien compris ))))

Voir photo :
" NorthBridge Heat Sink"
Carte-Mere01.jpg


Bon bein voila.....snif....
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

je suis le fameux ami dont parle "basquin" et je tenais à intervenir et faire partager mon diagnostic à tous.

Symptome initial:
- Hyperventilation induite du MacPro (les ventilateurs s'emballent et tournent à fond)
- Aucune perte de performances apparentes du MAcPro.
- T° du radiateur Northbridge anormale (très haute)

Suite à la copie d'écran de "basquin" des t° relevées, il apparait qu'uniquement le Northbridge est impacté; les CPUs étant dans une plage de fonctionnement normale.

Or, le bloc (sonde intégrée) radiateur-caloduc du Northbridge affiche 127°, déclanchant automatiquement la surventilation (ce qui est logique).

Pourquoi une surventilation?
Parce que sur ce modèle de MacPro, le couloir de refroidissement du Northbridge et des CPUs est commun; donc que ce soient les CPUs ou le Northbridge en surchauffe, peut importe, la logique de gestion de la régulation va automatiquement accélérer la vitesse de rotation des ventilateurs/turbines ("jellyboy74", merci de votre contribution, mais j'estime que dans ce cas précis c'est vous qui ne réfléchissez pas très logiquement).

Même si celà ne peut pas faire de mal si cela n'a pas été fait depuis longtemps, démonter les radiateurs CPU et changer la pâte thermique ne changera rien à nôtre problème actuel.

Ce qu'on en déduit:
Le système de protection/régulation fait son travail; il y à surchauffe, donc il accélère la vitesse de rotation des ventilateurs.

Mais celà ne change rien, la sonde de t° du Northbridge affiche EN PERMANENCE 127°; et ce dès le démarrage à froid du MacPro au matin après une nuit entière de repos.

Précisions:
le Northbridge est un chipset clé de la carte-mère, impliqué dans de nombreuses opérations courantes lors du fonctionnement. Sa montée en t° (par rapport à un précédent état) est possible lorsque l'on raccorde par exemple de nouveaux disque durs, barrettes mémoires, etc... mais si elle peut sembler inquiétante, reste dans une plage cohérente (max 125° sur ce modèle); (dans le cas de "basquin", aucune modification hardware n'a été effectuée; il me l'a confirmé par téléphone).

Ici, nous avons une sonde de t° du Northbridge qui affiche 127°.

Travaillant dans le milieu informatique, l'expérience des années de pratique de la programmation et du design des circuits intégrés vous apprend au moins une chose:

IL Y A DES VALEURS "A LA CON" QUI DOIVENT VOUS FAIRE REAGIR IMMEDIATEMENT LORSQUE L'ON ESSAYE DE RESOUDRE UNE PANNE!

127=2exp7-1

C'est à dire que la sonde est MORTE! à 99,9%

Si la sonde de t° indiquait d'autres t° (ex: 68°,121°,etc;..) j'aurai tendance à dire qu'il y à effectivement surchauffe du Northbridge; mais de plus cette t° indiquée est INVARIANTE.

Conclusion:
La sonde de t° intégrée au bloc de refroidissement du Northbridge est HS. Reste à "basquin à redémarrer en déconnectant le câble/sonde de la carte mère (si elle l'autorise) pour "calmer" les ventilateurs.

Ce bloc intégré ne fait pas partie des pièces de rechange Apple, il va falloir trouver ce bloc dans une casse informatique.
 
Bonjour à tous,

je suis le fameux ami dont parle "basquin" et je tenais à intervenir et faire partager mon diagnostic à tous.

Symptome initial:
- Hyperventilation induite du MacPro (les ventilateurs s'emballent et tournent à fond)
- Aucune perte de performances apparentes du MAcPro.
- T° du radiateur Northbridge anormale (très haute)

Suite à la copie d'écran de "basquin" des t° relevées, il apparait qu'uniquement le Northbridge est impacté; les CPUs étant dans une plage de fonctionnement normale.

Or, le bloc (sonde intégrée) radiateur-caloduc du Northbridge affiche 127°, déclanchant automatiquement la surventilation (ce qui est logique).

Pourquoi une surventilation?
Parce que sur ce modèle de MacPro, le couloir de refroidissement du Northbridge et des CPUs est commun; donc que ce soient les CPUs ou le Northbridge en surchauffe, peut importe, la logique de gestion de la régulation va automatiquement accélérer la vitesse de rotation des ventilateurs/turbines ("jellyboy74", merci de votre contribution, mais j'estime que dans ce cas précis c'est vous qui ne réfléchissez pas très logiquement).

Même si celà ne peut pas faire de mal si cela n'a pas été fait depuis longtemps, démonter les radiateurs CPU et changer la pâte thermique ne changera rien à nôtre problème actuel.

Ce qu'on en déduit:
Le système de protection/régulation fait son travail; il y à surchauffe, donc il accélère la vitesse de rotation des ventilateurs.

Mais celà ne change rien, la sonde de t° du Northbridge affiche EN PERMANENCE 127°; et ce dès le démarrage à froid du MacPro au matin après une nuit entière de repos.

Précisions:
le Northbridge est un chipset clé de la carte-mère, impliqué dans de nombreuses opérations courantes lors du fonctionnement. Sa montée en t° (par rapport à un précédent état) est possible lorsque l'on raccorde par exemple de nouveaux disque durs, barrettes mémoires, etc... mais si elle peut sembler inquiétante, reste dans une plage cohérente (max 125° sur ce modèle); (dans le cas de "basquin", aucune modification hardware n'a été effectuée; il me l'a confirmé par téléphone).

Ici, nous avons une sonde de t° du Northbridge qui affiche 127°.

Travaillant dans le milieu informatique, l'expérience des années de pratique de la programmation et du design des circuits intégrés vous apprend au moins une chose:

IL Y A DES VALEURS "A LA CON" QUI DOIVENT VOUS FAIRE REAGIR IMMEDIATEMENT LORSQUE L'ON ESSAYE DE RESOUDRE UNE PANNE!

127=2exp7-1

C'est à dire que la sonde est MORTE! à 99,9%

Si la sonde de t° indiquait d'autres t° (ex: 68°,121°,etc;..) j'aurai tendance à dire qu'il y à effectivement surchauffe du Northbridge; mais de plus cette t° indiquée est INVARIANTE.

Conclusion:
La sonde de t° intégrée au bloc de refroidissement du Northbridge est HS. Reste à "basquin à redémarrer en déconnectant le câble/sonde de la carte mère (si elle l'autorise) pour "calmer" les ventilateurs.

Ce bloc intégré ne fait pas partie des pièces de rechange Apple, il va falloir trouver ce bloc dans une casse informatique.

Franchement merci pour toutes ces précisions je comprend beaucoup mieux le fonctionnement du NB et donc votre logique. Pour la sonde peut être que "specola" sur ebay peut avoir ce que votre ami cherches. :up:
 
Donc au remontage le problème reste identique.
Désolé pour toi mais je t'avais un peu prévenu que tu perdais ton temps avec les processeurs.
Bref, le principal c'est que ce ne soit pas pire qu'avant....

Il parait très clair que la sonde du NB est HS. La sonde, ou sa liaison électrique.
Le problème c'est que Apple ne liste pas cette sonde ni son cable dont le montage est sans doute définitif en usine et ne prévoit pas de maintenance.
Cette sonde doit certainement être intégrée au radiateur du NB (attention donc lors du démontage si tu te lances !). Je doute que tu trouve cette pièce détachée mais sait-on jamais....


Reste une possibilité puisque le NB fonctionne parfaitement et seule la sonde pose problème : réguler manuellement les CPU Fans à l'aide de petit softs du genre smcFanControl ou FanControl voir d'autres encore.
Je ne sais pas si ça autorise de passer outre la valeur élevée donné par le capteur mais ça peut valoir le coup de creuser cette piste sans tout démonter....
 
Après recherche plus approfondie aux US: peut-être une bonne nouvelle.

Référence de la pièce: Apple Part #: 076-1305
J'en doute fort. Cette pièce est faite pour les Mac Pro 2,1 et 3,1.
Certainement incompatible avec les Mac Pro 1,1
 
Bonjour

Oui effectivement je l'avais deja mis en lien dans un de mes commentaires...
"http://www.macpartsonline.com/mac-pro-parts.html?type_part=129"
Et effectivement j'hésite à l'acheter du fait que je ne soit pas sur de pouvoir l'adapter.
(124 dollars !)

J ai vue également un site ou un Bricoleur remplace la piece de Mac par une piece du monde PC....
Je retrouve le lien et le mettrais ici dans ce message.
Faudrait que je trouve un Macpro HS et que je puisse "bricoler" à moindre frais. )))


Au moins , cela auras le mérite de mettre une réponse claire, et en français, à ce fameux problème !!)))

PS: specola sur Ebay, c'est pas mal mais faut maitriser :)

merci

Je me demande si pour 20 euros c'est pas une bonne idée :
http://www.ebay.fr/itm/LogicBoard-A...522?pt=Komponentenbundles&hash=item1c34bcd3da

Pour pièces détachées/ne fonctionne pas: Artikel, der insgesamt nicht wie vorgesehen funktioniert oder nicht vollkommen funktionsfähig ist. Dazu zählen Artikel, die so schadhaft sind, dass die Nutzung erschwert wird, sowie Artikel, die eine Reparatur oder Wartung benötigen, oder auch Artikel, bei denen notwendige Teile fehlen. Weitere Einzelheiten im Angebot des Verkäufers.

Mais je ne sait pas ce qu'est la panne sur cette carte, si c'est la meme que sur la mienne.....
 
Dernière édition: