ventilo à fond !

yanndu44

Membre enregistré
27 Décembre 2014
4
0
40
Bonjour a tous je viens chercher conseils car j'ai un soucis de ventilo qui tournent a fond en permanence...

Il y a 2 semaines j'ai changer mon disque dur, puis j'ai réinstaller osx yosemite; tout fonctionne bien mais les ventilo sont a fond en permanence, le bruit est genant et j'ai peure qu'ils finissent par cramer..

Apres recherche:

- j'ai réinitialiser le SMC ( en ayant débranché l'alimentation pendant cinq minute puis j'ai rallumer l'imac)

- J'ai réinitialiser la NVRAM ( alt cmd R P ) pendant cinq "boing" au démarrage

Malgré ça les ventilo sont toujours au taquet !

Merci d'avance pour vos conseils ;)
Yann,

Dernière édition:
Sur quel iMac, surtout l'année ?

Il faut savoir que lorsqu'on change un disque dur dans un iMac d'avant 2010, il y a une sonde de collée sur le dessus.

Il y a aussi un petit connecteur sur le disque dur qui ne peut pas être rebranché sur des disques durs à plateaux non certifiés Apple (ils ont obligatoirement ce petit connecteur).

Le problème est le même en installant un SSD.

Il faut shunter le connecteur et utiliser un logiciel du genre Macs Fan Control, smcFanControl ou autre pour la régulation du ou des ventilateurs.

il est de fin 2009...

le fait de shunter le connecteur avec le logiciel Macs Fan Control
ça ne gene pas le bon fonctionnement du mac en cas de surchauffe? les ventile se mettront en route si il y a une vraie surchauffe?

Dernière édition:
il est de fin 2009...

le fait de shunter le connecteur avec le logiciel Macs Fan Control
ça ne gene pas le bon fonctionnement du mac en cas de surchauffe? les ventile se mettront en route si il y a une vraie surchauffe?

C'est le connecteur qu'il faut shunter.

Un tutoriel d'un membre esimport... https://esimport.fr/content/79-changer-disque-dur-imac-27-pouces-2009 ... partenaire MacG.

Avec un logiciel comme Macs Fan Control, soit on laisse en automatique, soit on fait un réglage avec une vitesse constante (avec d'autres logiciels ce sera pareil).

Mon iMac de 2011 ne possède pas de connecteur, mais sur le fond le problème est le même, puisque la régulation se fait par logiciel et le firmware du disque dur en lieu et place de la sonde.

Depuis 4 mois (j'ai installé un SSD) mon iMac ne me pose aucun problème. Aucun déclenchement intempestif des ventilateurs, aucune surchauffe (là c'est un peu normal avec un SSD). Faisant de la 3D, lors des rendus, ça mouline pas mal, même beaucoup, mais les ventilateurs ne s'affolent pas, ni même de surchauffe anormale.

Dernière édition:

On parle bien de ce connecteur Locke? (je relie le noir et le gris?)

Ce qui me parait bizarre c'est que le nouveau disque que j'ai réinstallé ( c'est un Seagate 500G comme celui d'origine) possède l'emplacement pour ce connecteur comme sur la photo ci dessus, j'ai branché le connecteur 2 fils sur le DD donc je pensait qu'il avait la sonde de température...???

Pour le connecteur, oui.

MODIFICATION-CABLE-SONDE-CABLE-DISQUE-DUR-SEGATE-IMAC-27.jpg

Un disque dur certifié par Apple a une étiquette spécifique avec le logo Apple. Le firmware des disques durs certifiés est modifié. En installant n'importe quel modèle de disque dur non certifié Apple, le ventilo associé tournera à fond.

C'est le connecteur qu'il faut shunter.

Un tutoriel d'un membre esimport... http://esimport.fr/tuto/changement-disque-dur-imac-27″-a1312-mi-2009/ ... partenaire MacG.

Avec un logiciel comme Macs Fan Control, soit on laisse en automatique, soit on fait un réglage avec une vitesse constante (avec d'autres logiciels ce sera pareil).

Mon iMac de 2011 ne possède pas de connecteur, mais sur le fond le problème est le même, puisque la régulation se fait par logiciel et le firmware du disque dur en lieu et place de la sonde.

Depuis 4 mois (j'ai installé un SSD) mon iMac ne me pose aucun problème. Aucun déclenchement intempestif des ventilateurs, aucune surchauffe (là c'est un peu normal avec un SSD). Faisant de la 3D, lors des rendus, ça mouline pas mal, même beaucoup, mais les ventilateurs ne s'affolent pas, ni même de surchauffe anormale.

Petit correctif du lien du tutoriel en réponse #4 , si, si, ça servira pour ceux qui ont encore un iMac de 2010. ;)