ventilo du macbook pro

belzebuth

Membre actif
7 Novembre 2004
911
35
bonjour a tous.

j'ai l'impression que les ventilo de mon macbook pro ne foncitonnent pas. il est en effet brulant au dessus de touches de fonctions, et je n'entends aucun ventilateur... juste parfois un petit bruit, comme s'il se lançait, mais qui s'arrête aussitôt...

sont ils audibles chez vous?

Ca y est, ton MacBook à la maladie du ventilo fou, le "cow fan noise" parce qu'on pourrait le comparer à un bruit de vache qui fait meu meu...
J'ai envoyé le mien au SAV pour ça.
Fait un test hardware quand ton portable est très chaud, pour voir si tu n'aurais pas une erreur de derrière les fagots (genre une erreur TmOP).
Tu peux aussi lancer cinebench, en général quand le portable est "chaud" si tu lance le test de rendu avec les 2 processeurs, ça ventile normalement.

PS normalement si tu as la version 10.4.6 de Tiger tu dois avoir un souffle permanent à gauche, c'est le ventilo du processeur qui tourne lentement en permanence.

bon... je viens de faire le hardware test alors qu'il faisait la vache, et j'ai pas eu d'erreur. ensutie j'ai lancé une exécution de code (un algo d'optimisation) et les ventilos se sont mis en route, d'abord lentement, puis de plus en plus fort.
malgré les ventilos, il me semblait brulant (après 5 secondes je dois retirer mes doigts de la partie au dessus des touches de fonction, trop chaud!)

Ensuite j'ai laissé tourner mon programme pendant 15min, les ventilos ont continué a tourner a fond.

puis j'ai stoppé le programme, et 5 à 10 secondes plus tard les ventilos ont ralenti (en mettant son oreille tout près du clavier on entend bien le truc qui ralenti) puis ilsi ont fonctionné a bas régime, avant de se couper. ils ont ensuite fait la vache pendant 10 à 15 secondes, puis stop complet...

je ne sais donc pas quoi penser... ils ont l'air de marcher (et je ne les trouve pas dérangeant quand ils marchent) mais est-ce qu'ils se lancent assez vite?

ton problème a été reconnu comme un défaut? la réparation est "obligatoire"? il est parti combien de temps en tout?

merci...

J'ai envoyé mon MBP en réparation car une fois j'ai eu une erreur TmOP au hardware test, et puis ce bruit de ventilo me paraissait louche. Comme j'avais l'erreur, le technicien a pas cherché à comprendre et a conclu à "il faut changer la carte mère".

Honnêtement je n'ai pas d'explication à ce bruit et je n'en ai pas trouvé sur les forums d'Apple. Cela semble relativement commun malgré tout. Certains envoient en réparation, d'autre non. Perso comme j'avais en plus le "whine" du processeur, j'ai envoyé en réparation à contrecoeur. Si tu as acheté à l'Apple Store il y a moins de 14 jours tu peux tenter le remplacement...

Sinon mon MBP est parti hier, alors je posterai quand il sera revenu pour dire si ça a changer quoi que ce soit...

bon j'ai fait un hardware test alors que le macbook était brulant (après 8 cinebench processeur d'affilée) et j'ai eu cette erreur : 4MEM/3/4000000000000

ce qui laisse penser à un problème de mémoire... Or en relançant le test 5 min plus tard, je n'ai a nouveau plus eu d'erreur du tout...

comme j'ai mon macbook depuis maintenant 3 semaines, et que j'en ai un besoin intensif, je vais continuer comme ça... il sera toujours temps de le faire réparer quand le boulot se calme d'ici 2 ou 3 mois, si j'en éprouve le besoin...

merci pour tes infos, et tiens moi au courant de la suite des évènements!

quelqu'un d'autre a ce "bruit de vache" sur le MacBook Pro? sur les forum d'apple ça a l'air assez répendu...

belzebuth a dit:
quelqu'un d'autre a ce "bruit de vache" sur le MacBook Pro? sur les forum d'apple ça a l'air assez répendu...

Ah ben oui alors, il vient d'apparaître depuis hier soir, j'ai cru que mon mec s'était mis à ronfler alors je me suis mise à gueuler "oh hé doucement" alors que ça venait de l'ordi.
Je me suis sentie un peu seule sur le coup. Alors vu que j'ai pas tout suvi les discussions sur ce bruit, c'est quoi et comment ça se fait qu'il apparaît comme un cheveu sur la soupe? Et comment qu'il s'en va?
Non parce que si je veux que mon ordi me parle, ben je lance Itunes hein.

Personne n'a encore trouvé de moyen de le faire taire, et certains macbook pro très récents ont ce problème aussi....

quand il chauffe un peu mais pas trop, le ventilo se met en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route, mais 5 secondes plus tard la sonde indique que c'est bon, qu'il est plus trop chaud, et donc il se coupe, mais 5 secondes plus tard la sonde indique qu'il est trop chaud, donc il se remet en route,

etc.....
;)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le principe... Tu pourrais répéter ??? :D:D:D

Ah ben ok alors, décidément il m'en fait voir de toutes les couleurs celui-là.
C'est original comme bruit en même temps.
Sinon j'ai une dernière question, ce Macbook pro est en fait un ordi que je pensais échanger à cause du whine noise et quand j'ai reçu le produit de remplacement, et bien j'ai examiné les deux sous toutes les coutures (le remplacement était un W8613 avec plein de défauts de conception genre fermeture clavier pas uniforme du tout, lettres Macbook pro qui se barraien...) et j'ai finalement décidé de garder le premier (un W8610), d'autant plus que l'horrible whine disparaît dès que j'allume Comic Life (que je peux éteindre juste après).
Par contre, pensant que j'allais pas garder celui-là, j'ai pas vraiment fait de procédure d'étallonnement de la batterie la 1ère semaine et du coup là à chaque recharge j'ai une autonomie de seulement 2h30. Est-ce-que le fait d'ouvrir Comic life joue même si je le referme juste après? Et est-ce-que tenter une semaine d'étalonnage maintenant améliorera les choses?

Merci par avance.

probablement oui et oui... si tu l'étalonnes ça améliorera, et si le bruit ne réapparait pas c'est que le processeur continue de tourner...

je te conseille ce petit utilitaire qui va afficher dans la barre des menus l'utilisation processur : c'est très pratique et gratuit : Menu Meters.

http://www.ragingmenace.com/software/menumeters/

:coucou:

Je vois qu'il y a de bons pâturages par ici et c'est donc le bon endroit pour y amener ma vachebook Pro marquée W8613!
J'ai le bruit de processeur mais je l'ai calmé avec QuietMBP qui fonctionne impec mais y'a maintenant ce beuglement :D qui fait des siennes mais de manière très aléatoire.

Par "curiosté" j'ai installé Windows XP et là plus aucun bruit! Ce n'est donc pas un problème hardware, à priori, d'où ma chtite question:
Quelle est l'intérêt de changer la carte mère?
S'il y a un bon véto, je suis preneur. :zen:

donc même la 13 beugle... je vais attendre la 22 avant de changer ma carte mère! (si mon random shut down se produit encore d'ici là....)

;)

mael65 a dit:
Ben t'en a de la chance, toi... moi elle commence à m'énerver à ce prendre pour une vache :D

Tu as installé le dernier firmware sorti il y a 2 jours ?
Je peux t'assurer que mon MBP abritait un troupeau de charolaises, dès qu'il chauffait un peu j'avais systématiquement droit au meu meu, et là avec la mise à jour, fini. Les ventilo s'allument normalement quand ça chauffe, pour de vrai, un bon coup, et ils s'arrêtent vraiment quand ça a refroidi...

• J’aime
Réactions: mael65
zerozerosix a dit:
Tu as installé le dernier firmware sorti il y a 2 jours ?
Je peux t'assurer que mon MBP abritait un troupeau de charolaises, dès qu'il chauffait un peu j'avais systématiquement droit au meu meu, et là avec la mise à jour, fini. Les ventilo s'allument normalement quand ça chauffe, pour de vrai, un bon coup, et ils s'arrêtent vraiment quand ça a refroidi...
Meeuuuh ! Meeeuhh ! meuhhh !
Ben tu vois, il le fait encore ! :D